Initiatives locales de production d'énergie
Publié : 10 nov. 2006, 19:39
Je crée ce fil pour citer des exemples de d'initiatives locales pour produire de l'énergie.
Qui pourrait être reproduit par des particuliers.
En voici une qui me parrait interressante.
900 000 francs même si c'est des francs suisses cela reste abordable pour un village.
Qui pourrait être reproduit par des particuliers.
En voici une qui me parrait interressante.
900 000 francs même si c'est des francs suisses cela reste abordable pour un village.
La microcentrale hydroélectrique de l'Armary a été mise en service le 25 octobre dernier, et sera inaugurée samedi 11 novembre. Elle produira annuellement quelque 440 000 kWh qui seront en partie injectés dans le réseau de la SEFA. Cette énergie correspond à la consommation annuelle d'environ 100 ménages. L'utilisation de l'Armary pour produire de l'électricité est due à l'initiative de trois agriculteurs, Adrien Streit, Gottfried Roth et Michel Favre. Ils prélevaient jusqu'à présent l'eau du ruisseau pour arroser leurs 145 hectares de cultures au moyen de pompes couplées à la prise de force de leurs tracteurs ou à l'aide de pompes électriques. Ce mode de faire entraînait bon an mal an la consommation de quelque 8400 litres de diesel.
De l'énergie propre
Considérant la différence de niveau existant entre la source et leurs champs, une centaine de mètres, les trois utilisateurs ont conçu l'idée de dériver une conduite de l'Armary et d'arroser uniquement grâce à la pression obtenue. Ils ont ensuite imaginé que cette conduite d'eau sous pression pourrait également produire de l'électricité, ce qui contribuerait à amortir les quelque 900 000 francs engagés pour les travaux. Ils se sont alors mis à l'ouvrage et ont procédé eux-mêmes à la pose d'une grande partie de la conduite d'amenée en polyéthylène, d'un diamètre de 315 mm. Ils ont aussi installé environ 5000 mètres de conduites d'arrosage. La microcentrale dispose d'une turbine Pelton à axe vertical qui actionne un alternateur tournant à 1005 tours à la minute.
La réalisation du projet ne met aucunement en péril l'Armary, qui n'est en somme qu'un chenal dont la création remonte vraisemblablement à l'époque romaine. Exempt de poissons, il avait été alors conçu pour irriguer les terrains et faire tourner quelques moulins. Quelle que soit son utilisation, il conservera un débit minimum de cinq litres par seconde et continuera d'irriguer les forêts qu'il traverse. La commune d'Aubonne en est l'unique propriétaire, ce qui en fait l'un des rares cours d'eau privés du canton de Vaud.