Serge Latouche

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Serge Latouche

Message par Goupil » 26 nov. 2006, 23:56

Ci-joint enregistrement au format Mp3 d'une conférence donnée par le célèbre économiste Serge Latouche concernant la décroissance.
Un grand moment que je n'ai pas raté, étant présent!

http://jerome.wentzel.free.fr/sons/serg ... i_2006.mp3

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 27 nov. 2006, 02:56

Merci beaucoup ! Avec Goupil, c'est déjà Noël !
Je transfère ça dans mon promène-couillon, et j'écouterai ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 28 nov. 2006, 09:05

Merci pour le lien Goupil.

Quelques informations complémentaires: la conférence dure 1 heure, puis il y a environ 30mn de questions/réponses, parfois il y a des silences pendant les questions car ils ont un problème de micro.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, il me semble que la conférence couvre son dernier livre Le pari de la décroissance, je dis il me semble parce que je viens de commencer de le lire, en tout cas certains passages sont repris quasiment intégralement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 12 déc. 2012, 13:27

Image

L'âge des limites Serge Latouche (Auteur) - Etude (broché). Paru en 11/2012

petit format, petit prix. 3.80 €
résumé :

L'Âge des limites Au début des années 1930, lorsque Paul Valéry écrit l'une de ses plus fameuses phrases, « Le temps du monde fini commence », il constate que le temps de l'aventure, des découvertes des nouveaux continents et de leur conquête est terminé. Aujourd'hui, son expression « monde fini » nous renvoie à l?épuisement du monde, tout d'abord de son sol et de ses richesses minières et pétrolifères, à la pollution des eaux, de l'océan, de l'air... L'exploitation totale de notre biosphère ne peut plus être que l?annonce de la fin du monde. Si nous voulons éviter la catastrophe, il convient de rompre avec le projet de développement illimité que porte l'Occident et d?entrer dans une nouvelle ère : l'Âge des limites. Nous devons impérativement abandonner le programme formulé au XVIIe siècle par le philosophe anglais Francis Bacon : « Reculer les bornes de l' empire humain en vue de réaliser toutes les choses possibles. » C?était une illusion, dangereuse et destructrice. Serge Latouche montre comment le processus qui conduit à toujours repousser les limites se manifeste dans tous les domaines (non seulement économique et écologique, mais aussi politique et moral)
http://livre.fnac.com/a4462466/Serge-La ... icheResume

Répondre