Page 1 sur 1

Serge Latouche

Publié : 26 nov. 2006, 23:56
par Goupil
Ci-joint enregistrement au format Mp3 d'une conférence donnée par le célèbre économiste Serge Latouche concernant la décroissance.
Un grand moment que je n'ai pas raté, étant présent!

http://jerome.wentzel.free.fr/sons/serg ... i_2006.mp3

Publié : 27 nov. 2006, 02:56
par Cassandre
Merci beaucoup ! Avec Goupil, c'est déjà Noël !
Je transfère ça dans mon promène-couillon, et j'écouterai ! ;)

Publié : 28 nov. 2006, 09:05
par Goupil666
Merci pour le lien Goupil.

Quelques informations complémentaires: la conférence dure 1 heure, puis il y a environ 30mn de questions/réponses, parfois il y a des silences pendant les questions car ils ont un problème de micro.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, il me semble que la conférence couvre son dernier livre Le pari de la décroissance, je dis il me semble parce que je viens de commencer de le lire, en tout cas certains passages sont repris quasiment intégralement.

Re:

Publié : 12 déc. 2012, 13:27
par energy_isere
Image

L'âge des limites Serge Latouche (Auteur) - Etude (broché). Paru en 11/2012

petit format, petit prix. 3.80 €
résumé :

L'Âge des limites Au début des années 1930, lorsque Paul Valéry écrit l'une de ses plus fameuses phrases, « Le temps du monde fini commence », il constate que le temps de l'aventure, des découvertes des nouveaux continents et de leur conquête est terminé. Aujourd'hui, son expression « monde fini » nous renvoie à l?épuisement du monde, tout d'abord de son sol et de ses richesses minières et pétrolifères, à la pollution des eaux, de l'océan, de l'air... L'exploitation totale de notre biosphère ne peut plus être que l?annonce de la fin du monde. Si nous voulons éviter la catastrophe, il convient de rompre avec le projet de développement illimité que porte l'Occident et d?entrer dans une nouvelle ère : l'Âge des limites. Nous devons impérativement abandonner le programme formulé au XVIIe siècle par le philosophe anglais Francis Bacon : « Reculer les bornes de l' empire humain en vue de réaliser toutes les choses possibles. » C?était une illusion, dangereuse et destructrice. Serge Latouche montre comment le processus qui conduit à toujours repousser les limites se manifeste dans tous les domaines (non seulement économique et écologique, mais aussi politique et moral)
http://livre.fnac.com/a4462466/Serge-La ... icheResume