Quelle monnaie pour l'après pétrole ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 09 déc. 2006, 22:57

Voici ce que je crois et ce que je propose (j'ai introduit ce concept dans scenariocatastrophe.com ) :
Effectivement en cas de clash pétrolier, toutes nos institutions financières vont exploser : la bourse et les banques seront les premières touchées, la monnaie suivra très vite en raison d'une inflation exponentielle...
L'idée repose sur les SEL (services d'échanges locaux) qui existent déjà ici et là... Les SEL organisent des trocs basés sur différentes monnaies locales (les grains qui sont eux même définis par rapport à la monnaie en cours). Il faudra simplement créer une cohérence plus large pour disposer d'une organisation qui puisse être incontestable et immuable. Le concept repose sur un moyen d'échange qui fait référence au temps qui est un instrument de mesure universel. Dans cet objectif j'ai créé un site : Banquedutemps.com http://www.banquedutemps.com le site est déjà opérationnel. Si, comme on peut le supposer dans le pire des scénarios, internet disparait, il suffira de transposer la Banquedutemps au niveau local et d'en assurer la gestion par l'institution municipale.
Qu'en pensez vous ? (n'hésitez pas à vous y inscrire l'ouverture d'un compte est gratuite !) ;-)

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 12 déc. 2006, 22:26

Voilà, je suis inscrit, c'est donc que je trouve que c'est une bonne idée. Vivement qu'il y aie une centaine de personnes dans un rayon de 30 Km autour de mon domicile pour que cela aie une certaine utilité. Je me vois mal aller faire du bucheronage à Nice (1200 Km).

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 12 déc. 2006, 22:55

Effectivement c'est là tout le problème (le nombre d'inscrits) pour l'instant il y a une centaine d'inscrits... mais dans toute la France !... Les seuls échanges que l'on puisse imaginer pour l'instant ne peuvent être réalisés qu'à distance : la traduction d'un texte, la réalisation d'une maquette, un montage financier... Mais bon il y a un début à tout...

babast
Kérogène
Kérogène

Re: Quelle monnaie pour l'après pétrole ?

Message par babast » 13 déc. 2006, 10:15

DominiqueBoscher a écrit :Les SEL organisent des trocs basés sur différentes monnaies locales (les grains qui sont eux même définis par rapport à la monnaie en cours). Il faudra simplement créer une cohérence plus large pour disposer d'une organisation qui puisse être incontestable et immuable.
Si je peux me permettre, il y a une erreur dans ces propos : La monnaie d'un SEL n'est ABSOLUMENT pas définis par rapport à la monnaie en cours sinon ca n'est ni plus ni moins qu'une monnaie. Il s'agit effectivement d'une monnaie en échange d'un temps passé à produire une action.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 13 déc. 2006, 11:33

... En fait tout dépend des SEL puisque chacun s'organise un peu comme il le souhaite. Le SEL de Paris raisonne effectivement en "piafs" équivalent à une minute de travail, toutefois pour avoir visité un grand nombre des sites de ces associations, il y a beaucoup de tableaux d'équivalence avec l'Euro.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 13 déc. 2006, 17:04

Bonne initiative même si je la considère un petit peu utopiste...

Pour moi la monnaie de l'après pétrole, ce sera le plomb ! :smt067 :smt068

:smt077
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 13 déc. 2006, 17:24

on peut te rendre la monnaie ? :-)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 15 déc. 2006, 10:28

Je parierais plutôt sur le troc.

Si ta banque fait faillite du jour au lendemain (scénario argentin), tu ne disposes plus que de tes possessions et ta force de travail pour subsister.

Rammstein

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 15 déc. 2006, 12:34

La Banque du temps repose justement sur le troc de temps. Le temps est imuable dans l'avenir, sa valeur ne peut pas s'annuler... Elle ne peut donc pas faire faillite sauf si toute la force de travail potentielle disparait...

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 24 janv. 2007, 07:43

AUCUNE!
C'est cette invention stupide, nuisible et d'asservissement qui nous a mis dans le pétrin où on se trouve alors très peu pour moi! Il est temps d'en finir avec cette saloperie.

Mon opinion sur le sujet: Lien
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 24 janv. 2007, 08:29

J'ai suivi le lien et je me suis malheureusement arrêté à la première ligne (je continuerai la lecture un peu plus tard si je trouve un moment...):
Nul ne peut honêtement nier l'échec complet de l'économie monétaire, et par extention du capitalisme...
- Tous les pays du monde sont actuellement en croissance positive (sauf un seul situé en afrique mais je ne me souvient plus lequel).
- Il n'y a pas un seul pays au monde qui ne possède pas de monnaie. Nier cela serait nier la réalité.
- A l'image de la Chine ou de la Russie, tous les pays qui avaient une économie dirigée s'engouffrent dans une politique capitaliste débridée !

ATTENTION je n'approuve pas forcèment ce qui précède mais je le constate !
Une utopie (la suppression de la monnaie) est un rêve qui peut peut-être rejoindre la réalité mais elle ne peut se faire sans consensus.
Aujourd'hui il arrive parfois qu'une minorité impose ses désirs. Mais est-ce démocratique ?
Pour ma part, je pense que toute idée doit d'abord être validée sur le terrain à petite échelle pour être ensuite développée.
Exemple : le communisme a été mis en place, le concept n'a pas fonctionné. En parallèle l'économie libérale a montré son efficacité, d'où le retournement de la majorité des pays de l'Est.
Il y a peut-être une troisième voie... Si tu en es convaincu, prouves le et mets en place une communauté, on verra le résultat...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 24 janv. 2007, 13:36

Il y a peut-être une troisième voie... Si tu en es convaincu, prouves le et mets en place une communauté, on verra le résultat...
çà peut être aussi une question de scénario. L'invention de la monnaie me semble être due à l'envie, la possibilité, d'échanger des choses qui circulent : marchandises que l'on peut produire, et qu'un autre ne peut pas produire mais dont il a besoin... ou envie... à condition qu'il ait aussi autre chose à "monnayer"...
Dans un scénario de type "olduvaï" p.ex. pour l'après-pétrole, il n'est pas certain qu'on ait besoin de monnaie car il n'y aura pas de production de superflu, ni de moyen d'échange ou simplement communication (transport, et superflu équivalent nécessaire à un échange, à l'autre bout de la destination).
çà c'est pour un scénario de contrainte et de crash de la civilisation industrielle.
Dans une version "volontaire" on peut aussi envisager de se passer de monnaie mais cela implique une "nouvelle mentalité" et une autre organisation : la nouvelle mentalité est en route dans la mesure où notre jeunesse ne semble pas prise d'une effrénée envie de refaire la société de production/consommation à plus forte raison avec ses dix doigts puisqu'elle n'aura pas - comme nous - de moteur qui tourne tout seul...
Si la nouvelle génération - comme je le pense - est partisan du moindre effort, n'est ni accro au fric ni au "paraître" qu'en plus elle ne dispose pas de baguette magique... il se peut fort bien que la génération qui nous suit ne ressemble en rien à la nôtre... et c'est difficile à imaginer, mais pas pour moi... qu'elle n'ait ni besoin, ni envie de monnaie... On peut très bien se débrouiller sans... et faire des vacances en vaquant juste à l'essentiel.
Pour ma part j'espère qu'une sage flemme va être la règle dans le nouveau monde...

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 24 janv. 2007, 22:29

DominiqueBoscher a écrit : - Tous les pays du monde sont actuellement en croissance positive (sauf un seul situé en afrique mais je ne me souvient plus lequel).
- Il n'y a pas un seul pays au monde qui ne possède pas de monnaie. Nier cela serait nier la réalité.
- A l'image de la Chine ou de la Russie, tous les pays qui avaient une économie dirigée s'engouffrent dans une politique capitaliste débridée !
- Je ne considère par la croissance économique comme un critère de réussite. Mais la répartition de la richesse en serait un meilleur et l'écart se creuse entre une minorité de très riches et une minorité grandissante de pauvres et de démunis. Donc echec.
-Actuellement en effet il n'existe aucun pays amonétaire, mais si les hordes de barbares venues d'Europe n'avait dévasté l'Amérique. Et que des civilisations comme les Incas avait pu poursuivre leur évolution cette affirmation serait assurrément fausse. Car encore aujourd'hui dans l'ancien «Tawantin Suyu» bcp rêvent du retour au système économique Incaïque qui garantissait à tous dans la société une vie décente, de la nouriture et un toit.
- Que tous les gouvernements du monde poursuivent une idéologie du suicide collectif n'empêche pas qu'elle soit vouée au déastre. Le fait que tout les pays du monde furent des monarchies n'empêcha pas qu'à un moment donné apparaisse la démocratie.
Une utopie (la suppression de la monnaie) est un rêve qui peut peut-être rejoindre la réalité mais elle ne peut se faire sans consensus.
Aujourd'hui il arrive parfois qu'une minorité impose ses désirs. Mais est-ce démocratique ?
L'argent est le pire ennemi de la démocratie parce qu'il donne un poid pollitique démesuré à ceux qui le possèdent contre ceux qui n'en n'ont pas.
Pour ma part, je pense que toute idée doit d'abord être validée sur le terrain à petite échelle pour être ensuite développée.
Je veux juste attirer ton attention que cette idée n'est pas «nouvelle». Validée, elle l'a été pendant des siècles notamment par les Incas. Du moins la partie économique, c'est à dire un système économique sans argent qui a démontré marcher bcp mieux (Qualité de vie) que l'autre avec argent.
Exemple : le communisme a été mis en place, le concept n'a pas fonctionné.
Evidemment l'usage d'argent implique ipso facto une économie individualiste, chacun gère et fonctionne individuellement. Le communisme ou tout autre variante semblable tente de faire entrer une pointe carrée dans un trou rond. :roll: Pas d'argent=>Système communautaire; Avec argent=>Système individuliste (i.e. Capitalisme)
En parallèle l'économie libérale a montré son efficacité, d'où le retournement de la majorité des pays de l'Est.
Oui l'économie libérale à montré son efficacité à concentrer la richesse aux mains d'une poignée de riches. Son efficacité à hypothèquer l'avenir des générations à venir par sa cupidité (monétaire) sans borne. L'efficacité sans borne à dilapider les ressources en pure perte.
Un bel exemple: le fameux «publisac»: en comptant large 100 millions de sac par an, des tonnes de papier d'imprimés couleurs. Des milliers de litres d'essence pour les distribuer porte à porte et rassembler les morceaux. Tout ça gaspillé en publicité pour inciter à la surconsommation irresponsable!

Le retournement des pays de l'Est est davantage dû à une propagande bien organisée qu'à des faits réels. On leur a fait croire qu'ils deviendraient tous riches comme Bill Gate et qu'ils seraient tous obèses comme des Amerloques. Ils l'ont cru! Le fait est que en Russie c'est un déastre social, (criminalité, toxicomanie, corruption, etc.) tout ça pour qu'une poignée se remplisse les poches sur le dos de la majorité.
Comme je l'ai dit la preuve a été faite pendant des siècles en Amérique. Quoiqu'il en soit, je travaille sur la formation d'un groupe. Par ailleurs, il n'y a pas 3 voies, il y en a 2 avec argent ou sans argent chaque paradigme induit un modus operandi radicalement différent.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 25 janv. 2007, 09:49

Citation:

Comme je l'ai dit la preuve a été faite pendant des siècles en Amérique. Quoiqu'il en soit, je travaille sur la formation d'un groupe. Par ailleurs, il n'y a pas 3 voies, il y en a 2 avec argent ou sans argent chaque paradigme induit un modus operandi radicalement différent.
on pourrait dire que de nombreux groupes existent et fonctionnenent sans argent : la famille, puisque à l'intérieur de très nombreuses familles on n'a pas besoin d'échange d'argent mutuel pour vivre ensemble.
Ce qui est peut être plus difficile c'est de faire vivre un tel groupe sans argent dans un monde qui fonctionne à l'argent, et où on n'en a besoin lors de ses rapports avec l'extérieur...

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 25 janv. 2007, 11:25

(...)
Je sens bien que je n'arriverai pas à vous convaincre... comme vous aurez du mal à me démontrer que la solution universelle du bien de l'humanité passe par la suppression de tout moyen de paiement.
Il y a effectivement des abus dans nos sociétés libérales. Personnellement je serais assez partisan de limiter les revenus de chacun. Il n'est effectivement pas normal à mes yeux que certains touchent en un mois ce que d'autres mettent 10 ans à gagner... (et il y a des exemples encore plus scandaleux...)
L'argent a effectivement été à l'origine d'un grand nombre de malversations, pour autand il n'est pas la base de tous nos maux.
Je vous communique donc mon témoignage et mon expérience :
En 1988, j'ai été candidat aux élections législatives dans l'arrière pays Niçois. J'ai souhaité tester et présenter un projet de société basé sur la suppression de l'argent liquide un projet appelé "Clarification".
Plus d'infos ici : http://www.realisme.org/index.php?optio ... &Itemid=54
...Je n'envisageais pas d'être élu mais j'espérais 5%, je n'ai eu que quelques centaines de voix... La majorité des gens ne veulent pas changer leurs habitudes de vie... on dirai presque que l'argent sale est une nécessité pour la majorité...
Aujourd'hui avec le PO qui se profile, je reconnais que les modes de vies devront nécessairement être changées, pour autand il y a tellement d'inconnues, tellement de paramètres, tellement d'intervenants qui ont des intérêts contradictoires et surtout tellement de personnes qui ne veulent rien changer à leur modes de vies, leurs acquis, leurs habitudes... que nous devrons peut-être attendre le dernier moment pour voir et comprendre ce qui va se passer...

Répondre