A nous les belles toilettes sèches

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par lharmas » 28 déc. 2010, 23:08

Et il n'y a pas moyen de remplacer la sciure par autre chose ?
Ca ne fonctionnerait pas avec une terre argileuse bien sèche, voire du sable ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par phyvette » 28 déc. 2010, 23:16

Par de terre ni de sable dans les TS, c'est minérale alors qu'il faut une source de carbone. Il vaut mieux utiliser de la paille, des feuilles mortes, ou des tontes de gazons séches suivant la saison.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par krolik » 28 déc. 2010, 23:49

Ca sent tout de suite l'expert en TS!

Pour complémenter il faudrait accroitre l'expertise sur les yourtes, car ça c'est le fin du fin... Autonomie et mobilité !
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par Remundo » 29 déc. 2010, 00:32

ça sent quoi ? l'expert en schiure ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par guino » 02 janv. 2011, 18:16

De la part d'un fantôme du forum...

Mes TS marchent grâce au Monde (le journal :) )...
Mais je suis sûr que cela fonctionne aussi avec d'autres journaux, même avec les parus vendus...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par shutdown » 02 janv. 2011, 20:26

Tu mets les feuilles du Monde entières ou en petits morceaux ?
Ca absorbe suffisamment l'urine ?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par Remundo » 02 janv. 2011, 22:17

oui, car le Monde entier est un cactus \:D/

ecodomeo
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2011, 16:05

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par ecodomeo » 03 janv. 2011, 16:11

Bonjour,

Des toilettes sèches modernes, sans sciure et sans seau de matières à transporter !
Résolument écologiques tout en conservant le confort auquel nous sommes habitués. Et en plus elles permettent de faire des économies si l'on traite des eaux usées de la maison avec un filtre planté.

Venez nous rendre visite sur www.ecodomeo.com !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par guino » 04 janv. 2011, 15:43

Aie aie aie ouille !!!

Je mets un fond de paille arrachées autour de l'endroit où je vide mon seau quand il est plein.
Je mets 3-4 feuilles par dessus
Puis je m'en sers quelques jours.
Je mets 2 feuilles entières à chaque fois, une fois mes affaires finies, je tasse un coup(c'est la raison principale des 2 feuilles :D).

Une fois plein, je démoule sur ma zone de compost déjections humaines( j'en ai un autre à part, qui peut composter moins longtemps), j'arrache un peu de paille, et je recommence.

La paille au fond permet de faire une sorte de drain où va s'accumuler le surplus d'urine. Et de vider/nettoyer facilement le seau.

En fait, c'est une sorte de mille feuilles tatin. Les vers et autres détritivores coprophages ont à chaque fois un empilage hétérogène qui multiplie les micro écosystèmes.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par shutdown » 04 janv. 2011, 19:09

Les feuilles arrivent à absorber l'ensemble de l'urine ?

Pour moi, avec la sciure s'il y a surplus d'urine (trop humide) les odeurs arrivent vite...

Tu vides ton millefeuilles tous les combien de jours ?

Il se composte bien ton millefeuille ?

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par guino » 05 janv. 2011, 09:31

Bonjour
Comme dit plus haut, l'excès d'urine passe dans la zone du fond avec la couche de paille. Donc, les couches du haut ont un taux d'humidité relativement bas. Je signale en passant que je ne parle que des urines émises pendant la grosse commission, ou par certaines de mes visiteuses (qui ne semblent pas particulièrement incommodées par les odeurs, et ce sont des citadines). Sinon, les hommes pissent bien sûr dehors, à gauche à droite, de façon pseudo aléatoire...
La vidange se fait en fonction des besoins :).
Pour le compostage, je manque encore de recul, cela ne fait que quelques mois, la masse n'est pas conséquente ( je ne passe qu'en gros la moitié de la semaine sur le terrain agricole pour préparer mon exploitation d'aujourd'hui et mon plan b de demain,le reste du temps, je fais des bijoux dans un appartement moderne), et actuellement, la température n'est guère propice à une accélération des choses...

J'ai vu des toilettes sèches type ecodomeo dont un passant innocent vient de faire la pub au dessus, à un salon bio écolo vers Rognes, c'est vrai que c'est séduisant. Un peu cher, mais ça semble plus "compatible avec la modernité et les femmes" que le coup de la sciure ou du papier. Le seul bémol que je mettrais, c'est au sujet du nettoyage de la cuvette en cas de frappe non chirurgicale. Il disent que l'entretient est identique. Mais il faut au moins mettre une petite réserve d'eau à côté des wc, et ce n'est sans doute pas si simple de nettoyer sans verser trop d'eau dans le sac compostable...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par chakiroul » 04 janv. 2018, 23:31

J'habite en appartement en zone urbaine dense et je ne vois aucune solution pour recourir à des toilettes sèches.
En rase campagne, la cabane dehors avec la louche à sciure, ça m'irait très bien. Si un jour j'atterris dans une habitation avec jardin, j'installerai le nécessaire.
J'ai eu l'occasion d'utiliser des toilettes sèches collectives du genre avec un tapis roulant et du lombricompostage (comme ceci http://www.sanisphere-fr.com/fr/technologie/). On en voit de plus en plus comme toilettes publiques sur des zones de promenade / loisir ou bien des sites touristiques (par exemple la ferme aux crocodiles dans la Drôme).
Cela semble plutôt robuste, en tout cas je n'ai encore jamais vu de vandalisme ou de joyeusetés du genre matières fécales au sol.
En cas de rationnement de l'eau potable dans les villes, ce pourrait être une solution "au pied des immeubles".
A Rome la sécheresse de l'été dernier a conduit à d'importantes coupures d'eau : http://www.20minutes.fr/monde/2108595-2 ... -roulement

En tout cas actuellement c'est certainement le coût d'une adduction d'eau trop distante du réseau de distribution, qui pousse les collectivités locales à mettre en place cette solution. Sans doute aussi les coûts de fonctionnement. Je présume que, si l'investissement peut être plus élevé, on doit s'y retrouver grâce aux faibles coûts de fonctionnement. C'est aussi moins de tuyaux du réseau à entretenir.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par rico » 04 janv. 2018, 23:46

J'habite en appartement en zone urbaine dense et je ne vois aucune solution pour recourir à des toilettes sèches.
Avoir des toilettes sèches représente une volonté d'être plus proche de la nature et dans un respect plus grand de l'environnement. Très bien. Mais avant de s'attarder sur les détails il faudrait peut être commencer par revoir les bases non? Vouloir être plus proche de la nature tout en habitant un appartement en zone urbaine c'est comment dire..... je suis sûr que vous avez le mot :lol: Doit-on s'accommoder de conditions de vie peu propices à l'épanouissement personnel sous le prétexte qu'on s'est donné : "j'ai pas le choix je peux pas faire autrement" ? Je ne te jette pas la pierre hein chakiroul j'ai moi même mes limitations et contradictions. Mais un premier pas vers le "progrès" consiste à reconnaître qu'il y a un os quelque part...

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par chakiroul » 05 janv. 2018, 00:13

rico a écrit :
04 janv. 2018, 23:46
Avoir des toilettes sèches représente une volonté d'être plus proche de la nature et dans un respect plus grand de l'environnement.
Non, pour ma part la raison pour les toilettes sèches n'est pas ce romantisme naturaliste que tu décris fort poétiquement.

C'est bassement terre-à-terre : pour les économies d'énergie, de fait l'énergie qui a servi à puiser l'eau, à la rendre potable, à la transporter, et naturellement l'énergie qui a servi à collecter les eaux usées et à épurer celles-ci pour rejeter dans l'environnement de la flotte pas trop polluée. Tout ça c'est des pompes alimentées par de l'électricité, des km de réseaux de tuyaux à entretenir, etc.
C'est bête, hein ? Tu sais, je suis un esprit simple et je ne vois guère plus loin que le bout de mes kWh.

Plus haut dans ce fil (le 12 ajnvier 2010), tu disais avoir renoncé aux toilettes sèches pour éviter de charger de la sciure en bagnole, alors effectivement épargne-toi ma lapidation :)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: A nous les belles toilettes sèches

Message par rico » 05 janv. 2018, 01:35

Oulaaaa ne te fie pas aux posts que j'ai pu écrire il y a plusieurs années, ils sont obsolètes car je suis en perpétuelle évolution. Le monde change, tout change y compris ce rico. :-D

Répondre