Aide pour mettre en pratique de la permaculture

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 01 nov. 2007, 18:25

Environnement2100 a écrit :Très bonne vidéo en effet. Peut-être faudrait-il maintenant une section Agriculture dans ce forum.
Surtout que l'on est beaucoup sur ce forum à penser qu'un fort retour à la terre sera nécessaire après le PO.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

Message par energy_isere » 01 nov. 2007, 19:35

Up pour Petrokrach

J' en profite pour donner "permaculture" dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

La permaculture est un ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.

Elle utilise des notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture biologique et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.

La base de la permaculture n'est pas uniquement d'analyser les éléments constitutifs d'un système individuellement, mais aussi de prendre en compte leurs interactions, dans le but de produire une compréhension de l'écosystème dans l'optique d'une utilisation par l'homme.

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 19:44

energy_isere a écrit :Up pour Petrokrach

J' en profite pour donner "permaculture" dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Merci Energy_isere, sympa. ;)

Me coucherai vachement moins bête ce soir ! :lol:
Préparons-nous à un futur imprévisible

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Re: Méthode Fukuoka-Bonfils

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 19:53

Goupil666 a écrit :J'ai acheté un petit livret The harmonious wheatsmith, en anglais, auprès de Mark Moodie, où il explique cette méthode. Il y donne également l'adresse de Marc Bonfils mais je n'ai pas encore essayé de le contacter: Marc Bonfils, Ass. Las Encantadas, 11300 Bouriege, France.
Ok. Moi je voulais acheter le livre de claude Bourguignon (LE SOL LA TERRE ET LES CHAMPS), mais il n'est pas dispo même en occas. Tout le monde se l'est arraché, apparemment.

Heureusement, il va être réédité en début 2008. O:)

Goupil, tes conseils semblent bons, sais-tu s'il y a une grande différence avec les conseils de Claude Bouguignon?
Préparons-nous à un futur imprévisible

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 01 nov. 2007, 19:53

Voir a ce sujet un très bon blog en ligne , Le sens de l’humus d'un gars qui en connait rayon, et qui séme ses :oops: billets sur des buttes double-bêchées.
Dernière modification par phyvette le 01 nov. 2007, 21:14, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 nov. 2007, 20:19

phyvette a écrit :Voir a ce sujet un très bon blog en ligne , Le sens de l'humus d'un gars qui en connait rayon, et qui séme c'est billets sur des buttes double-bêchées.
merci pour le rappel de ce lien. Viens de le mettre dans mes favoris.

Justement cet apré midi j' ai fait un peu de BRF avec des branches terminales de peuplier que j' ai coupé au sécateur. Juste rempli un petit carton.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 01 nov. 2007, 20:23

energy_isere a écrit : Justement cet apré midi j' ai fait un peu de BRF que j' ai coupé au sécateur. Juste rempli un petit carton.
Achéte un broyeur basique ( chinois ) 40€ chez B*********é, en promo .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 01 nov. 2007, 21:11

phyvette a écrit :Voir a ce sujet un très bon blog en ligne , Le sens de l'humus d'un gars qui en connait rayon, et qui sème ses billets sur des buttes double-bêchées.
Le gars en question est le regretté fabinoo, qui a effacé tous ces posts sur oléocène, mais heureusement une partie a été sauvé par ceux qui citent un message en entier :D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 nov. 2007, 21:19

Le gars en question est le regretté fabinoo, qui a effacé tous ces posts sur oléocène, mais heureusement une partie a été sauvé par ceux qui citent un message en entier
sait-on pourquoi il est parti et a effacé ses messages ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 01 nov. 2007, 21:31

Geispe a écrit : sait-on pourquoi il est parti et a effacé ses messages ?
Oui , c'est là ....


Ca fait pas loin d'un an et demie que je fréquente ce site. Quand je l'ai découvert, c'était une communauté étonnante d'ouverture d'esprit, de courage intellectuel. On y débattait de ce qui ne s'exprimait pas ailleurs, ou alors dans des sites extrémistes ou mystiques. Sur Oléocène, on pouvait aborder tous les sujets, et les opinions étaient évaluées en fonction de leur pertinence, de la qualité de l'argumentaire de ceux qui les défendaient.

Et puis, petit à petit, le forum a évolué. L'inquiétude des modérateurs est peu à peu devenue l'image que le forum pourrait donner à l'extérieur. Il ne fallait pas qu'elle puisse paraître irréesponsable. On a alors créé le bac à sable, où étaient envoyées toutes les discussions jugées pas assez sérieuses pour Oléocène. Avec parfois la surprise d'y retrouver des informations capitales. Petits dérapages de modération. Mais l'essentiel était sauf : le site se notabilisait rapidement.

Et puis, on est allé un peu plus loin. Certaines discussions, quoique de haut niveau, ont commencé à être plus ou moins désapprouvées. On les fermait parfois. Plus souvent, on se contentait de refuser tout crédit scientifique à celui qui avait le tort de défendre une cause trop osée, le traitant d'irresponsable, d'obscurantiste ou d'extrémiste plutôt que de répondre sur le fond à ses arguments.

Et pour finir, le site s'est abîmé dans l'abject, en laissant certains de ses membres insulter d'autres intervenants, lancer des accusations de négationnisme, travestir et caricaturer la pensée de leurs ennemis autoproclamés pour éviter de la combattre sur le fond. Non pas une fois, mais des dizaines de fois, jusqu'à écoeurement. Le tout avec l'assentiment, voire les encouragements de la modération. Se sentant encouragés, des intervenants se réclamant de la transparence, mais usant des méthodes les plus immondes, ont fini par se sentir autorisés à lancer les insultes les plus graves, à faire les parallèles historiques les plus humiliants. Et, comble de l'ignoble, à se prétendre eux-même la victime de celui qu'ils poursuivent sans répit de leur haine. Le tout sans la moindre réaction, même bienveillante, de la modération, qui craindrait trop de sortir du politiquement correct dans lequel est s'est confortablement installée.

La liberté d'expression est morte sur Oléocène. Comme dans tous les médias dominants, on ne peut plus parler que de certains sujets autorisés. Il n'y a plus que de faux débats entre personnes d'accord sur l'essentiel.

Oléocène, en tant que lieu différent où tout pouvait être dit et évalué selon des critères scientifiques, où des idées nouvelles pouvaient germer, est mort.

Et, pour moi en tout cas, c'est la fin d'Oléocène
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 21:37

phyvette,

Je suis récent sur ce site et je n'ai pas encore assez de recul pour juger Oléocène; penses-tu que ces accusations sont fondées? Censure, laisser-aller à l'insulte, encouragement par des modérateurs? :smt104
Préparons-nous à un futur imprévisible

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 02 nov. 2007, 11:16

A 18h52, Glycogène a écrit :Pour te remonter le moral, une conf de Claude Bourguignon sur le semi sous couvert
A 19h22, Environnement2100 a écrit :Très bonne vidéo en effet.
Pas possible, les 2 vidéos durent 2h en tout :-D

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 02 nov. 2007, 11:41

Glycogène a écrit :
matthieu25 a écrit :Assez déprimant, ton lien fuste....
Pour te remonter le moral, une conf de Claude Bourguignon sur le semi sous couvert, et surtout sur le fonctionnement du sol (pourquoi le labour est à proscrire) :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7752849158
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5053027019
Je les ai vues ces vidéos... J'ai appris plein de choses, c'est vraiment intéressant!! ;)
J'ai hâte de trouver un carré de terre pour faire mes propres expériences... Ca parait tellement logique tout ça. Il suffit d'observer le monde qui nous entoure.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 02 nov. 2007, 14:32

Claude bourguignon, microbiologiste des sols.

Un entretient très instructif sur le rapport entre la nature (les sols) et l'homme et donc l'agriculture...
D'après son observation, notre civilisation en à pour 30 ans!

Extrait:"Si on laisse faire, quelle est la perspective ?

CB : Nul besoin d’être prophète. Tout ce que les écologistes sérieux ont avancé depuis trente ans se vérifie aujourd’hui. Nous jouons à l’heure actuelle l’avenir de notre civilisation. Nous sommes en train de vivre l’Austerlitz de l’Occident. Que va-t-il se passer si on laisse faire ? L’Occident va s’écrouler parce qu’il n’y a plus de critiques, plus de remises en cause. Et nous allons mourir comme toutes les civilisations par destruction des sols. Comme l’empire romain, les mayas..."


http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=113

Comme disait mon prof de physique: " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme..."

A si, un espoir pour lui... l'agriculture bio. Sinon c'est la famine!

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 02 nov. 2007, 16:04

voui Fabinoo me manque,
ses nombreux posts et messages m'ont bcp intéressée, c'est en partie grâce à lui que je suis revenue sur Oléo :cry:

Répondre