Aide pour mettre en pratique de la permaculture

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

permaculture ou biointensive??

Message par metamec » 08 juil. 2005, 10:06

j'ai lu sur le forum des references à l'agriculture biointensive. Pour ma part j'ai acheté des livres sur la permaculture.
Je voulais savoir les différences entre ces techniques, ou si globalement c'était la même chose.
je n'ai trouvé que des site anaglais sur la biointensive
http://www.growbiointensive.org/

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 11 juil. 2005, 11:18

J'ai cherché un petit peu ce que l'on trouve sur ces deux sujets...
En permaculture on cultive les plantes dans un sol sauvage qui s'auto-fertilise perpétuellement et se travaille de lui-même. Il n'y a donc pas de travail du sol, ni de labour : c'est la faune du sol qui le travaille, les lombrics entre autres.
Mais il faut beaucoup de matière pour mulcher (qu'on va chercher où ?), puisque par exemple on écarte la couverture du sol pour planter ou semer, puis on referme. Le mulch évite les mauvaises herbes et se décompose à la longue. C'est une technique qui semble intéressante pour le jardinage potager, mais je n'ai pas trouvé grand chose pour ce qui est des céréales, et des légumineuses qu'il faut cultiver sur des surfaces plus importantes.

L'agriculture bio-intensive : on perfectionne en faisant de la "miniaturisation" - j'appelle cela de l'orfèvrerie - pour obtenir le maximum de carbone et de calories au m2 et çà me convient aussi... Le petit hic c'est qu'au départ on laboure à 60cm ce qui ne me semble pas vraiment nécessaire et surtout difficile avec des moyens manuels comme je les préconise.

Je pense donc qu'il ne faut pas s'attacher à une technique précise, mais que chacun doit inventer la sienne selon ses moyens et l'endroit où il se trouve. Personnellement j'ai des endroits où à 20cm il y a du grès, d'autres, de l'eau... Il faut donc improviser selon ce que l'on veut cultiver... En plus je suis dans une terre plutôt sablonneuse et acide de sorte qu'il n'est pas évident de faire certaines céréales...

Dans l'ensemble je trouve que l'on n'aborde pas souvent certains sujets importants comme la dangereuse dépendance dans laquelle nous sommes tombés pour notre alimentation : personne ne se soucie d'où elle provient et comment elle est faite. Or s'il y a crise en cas de manque de pétrole, et plus tard en l'absence de celui-ci, il sera probablement indispensable non seulement de savoir faire de l'agriculture individuellement, mais forcément de savoir produire ses propres semences, et de ne pas compter sur des replants que l'on peut acheter et qui ont été démarrés dans des serres chauffées en plastique... Et enfin il faudra remplir ses réserves non pas pour quelques jours comme cela se fait aujourd'hui, mais pour une année complète. Du moins dans mon scénario.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 16 juil. 2005, 13:22

Geispe a écrit :Mais il faut beaucoup de matière pour mulcher (qu'on va chercher où ?)
En faisant pousser des plantes qui produisent pas mal de carbone, par exemple les céréales avec leur paille.
Geispe a écrit :Le petit hic c'est qu'au départ on laboure à 60cm ce qui ne me semble pas vraiment nécessaire et surtout difficile avec des moyens manuels comme je les préconise.
Avec une bêche ou une grelinette c'est tout à fait jouable, d'ailleurs c'est à ça que servent ces instruments. Il s'agit d'ameublir et d'enlever les premiers 30 cm, d'ameublir les 30 cm inférieurs puis de remettre les premiers 30 cm, ceci dans l'hypothèse où la profondeur du sol le permet. C'est du boulot mais on ne le fait qu'une fois, ce qui au final est moins fatigant que de bêcher tous les ans.
Geispe a écrit :Personnellement j'ai des endroits où à 20cm il y a du grès, d'autres, de l'eau... Il faut donc improviser selon ce que l'on veut cultiver...
Tout à fait. La profondeur de 60 cm donnée par Jeavons est un ordre de grandeur général et ne saurait être appliqué tel quel à tout sol sans autre réflexion.
Geispe a écrit :En plus je suis dans une terre plutôt sablonneuse et acide de sorte qu'il n'est pas évident de faire certaines céréales...
Tu as essayé le millet?
Geispe a écrit :il sera probablement indispensable non seulement de savoir faire de l'agriculture individuellement, mais forcément de savoir produire ses propres semences
Au sujet de la production de semences je vous conseille cet excellent bouquin.

Pour ma part en pratique la permaculture et le biointensif se rejoignent sur de nombreux points, la différence essentielle est qu'en biointensif on intervient un peu plus en agissant sur la structure du sol dès le départ, et en cherchant à regénérer le sol et son humus plus rapidement qu'à un rythme naturel. L'idée maîtresse en permaculture est le "non-agir", on laisse le sol s'auto-fertiliser en réunissant les conditions qui le lui permettent, l'idée maîtresse en biointensif est de profiter au maximum de la surface dont on dispose et d'en augmenter le mieux possible la fertilité.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 11 août 2005, 13:40

Une interview très intéressante de Claude Bourguignon (directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols, ingénieur agronome (INA PG), enseignant à la première Chaire Française de Pédologie et de Microbiologie du sol (Beaujeu), expert du sol auprès de la CEE) sur les sols et l'humus, dans lequel il nous dit (entre beaucoup d'autres choses)
Le sol est une matière vivante. Aujourd’hui nous perdons en moyenne 10 tonnes de sol par hectare et par an. Vous faites le calcul et dans trois siècles, c’est le Sahara. Il faut réagir maintenant. La nature réagit très fortement. Ce n’est pas grave. Ce n’est pas la fin du monde. Je ne crois pas aux fins du monde. Il y a des civilisations qui naissent, atteignent leur apogée et meurent. D’autres prennent la relève. Je crois que telle que cette civilisation est structurée, elle sera incapable de faire face au problème numéro 1 qui est le problème de l’Environnement et de la Terre. Avant le problème était celui des choix politiques, de l’homme, de l’existence des classes sociales. Mais notre grand problème à nous est unique. C’est la Terre. Et la civilisation ne change pas, même face à sa mort prochaine.
à lire.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 11 août 2005, 14:19

n.g a écrit :Une interview très intéressante de Claude Bourguignon
Très intéressante, effectivement. Merci !

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 11 août 2005, 15:19

fabinoo a écrit :Le second est moins connu, c'est le problème des minéraux et notamment des oligo-éléments :
Un sol, c'est une soixantaines de minéraux différents en quantités variables selon les sols et les minéraux.
Quand une plante pousse, elle puise dans ces minéraux, ce qui est une excellente chose puisqu'ils sont indispensables à la vie des animaux qui mangent ces plantes. Dans le cycle naturel, ces minéraux se retrouvent ensuite à nouveau dans le sol...
Avec l'agriculture productiviste, on extrait des sols des quantités de minéraux énormes que l'on ne remplace pas. On ne remplace que l'Azote, le Phosphore et le Potassium, via les engrais.
Cet aspect est également abordé par Bourguignon :
si votre sol est déséquilibré, ce n’est pas en lui apportant les éléments NPK que vous allez recharger les choses. La plante prend environ 28 éléments dans le sol. Ce n’est pas en lui en apportant trois que vous allez lui rendre la santé. Alors la plante tombe malade. Le NPK fait grossir la plante par les éléments de la turgescence. C’est d’ailleurs pour cela que ces 3 éléments ont été retenus. Mais ils ne suffisent pas à la plante. La nature est sans pitié. Dès qu’il y a quelque chose de carencé, les parasites se jettent dessus pour l’éliminer. Il ne doit pas faire de progéniture, il doit disparaître. Donc les plantes tombent malades. Que font les agriculteurs ? Ils traitent. Comme ils traitent, ils massacrent le peu de microflore et microfaune qui reste dans le sol. Les plantes sont encore plus carencées. L’agriculteur rachète encore plus de pesticides. Et comme ce sont les mêmes firmes qui font les engrais, les pesticides, et qui ensuite font les médicaments. Alors pour les gens qui mangent ces plantes carencées ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Cela rejoint ce que tu dis, et il y a effectivement de quoi s'inquiéter.
Le pic mettra certainement fin, à terme, aux modes d'agriculture de l'oléocène (encore qu'avec le charbon liquéfié je crains que cela ne retarde les choses), reste à souhaiter que des solutions élégantes de type agriculture biointensive soient développées le plus tôt possible si on veut éviter la malnutrition et les pandémies.

zitounette
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2007, 15:15

Aide pour mettre en pratique de la permaculture

Message par zitounette » 14 févr. 2007, 15:20

Bonjour, :D

Très intéressée par l'agriculture naturelle et ayant un petit jardin, je voulais mettre en pratique la théorie de la permaculture.
J'ai commencé à lire le livre de Fukuaka et je me demandais si parmi vous, quelqu'un avait mis en pratique sa théorie.
En fait n'ayant jamais fait, je me demandais comment commencer ?
Comment préparer le terrain ?
Quelles sont les étapes pour débuter ?

Je vous remercie de m'avoir lue et attend vos réponses avec impatience.

Amicalement, Zitounette :D

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Méthode Fukuoka-Bonfils

Message par Goupil666 » 14 févr. 2007, 15:39

Bonjour Zitounette,

J'imagine que tu n'habites pas au Japon et donc la méthode Fukuoka n'est pas directement applicable.

En Europe (France et Angleterre au moins) certains ont mis au point la méthode Fukuoka-Bonfils qui est un mélange des méthodes des Masanobu Fukuoka et Marc Bonfils.

J'ai acheté un petit livret The harmonious wheatsmith, en anglais, auprès de Mark Moodie, où il explique cette méthode. Il y donne également l'adresse de Marc Bonfils mais je n'ai pas encore essayé de le contacter: Marc Bonfils, Ass. Las Encantadas, 11300 Bouriege, France.

En gros, la méthode est la suivante, à utiliser avec une céréale d'hiver la plus rustique et la plus ancienne qui soit:

1ère année (note: pas de récolte cette année)
Avril: semer le trèfle
Juin: semer la céréale (blé, seigle, orge, etc), à la volée, espacées de 60cm

Années suivantes
Juin: semis, de la même manière que la première année
Août : récolte, remettre les pailles sur place pour le mulch

Voilà...en principe y'a pas besoin d'y toucher, des petits animaux peuvent même brouter les herbes en fin d'automne, la céréale ayant déjà un fort système racinaire n'est pas spécialement perturbée.

Je vais essayer ça cette année, je vous en dirai plus !

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 01 nov. 2007, 17:26

rico a écrit :Une petite vidéo que je savais pas trop où poster :
C'est court mais impressionnant et flippant :
http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html
:shock:
Merci rico... très intéréssant cette vidéo...
(impressionnant et flippant comme tu dis)

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 01 nov. 2007, 17:31

Petrokrach a écrit :
Dagobert a écrit :alors le PO est passé depuis lontemps
Moi je vous l'dis: Préparons nos petites mains roses à labourer la terre car ce n'est pas les 3.6% d'agriculteurs actuels qui pourront nourrir les autres 96.4% quand on pourra plus faire marcher les tracteurs ni mettre d'engrais. C'est une certitude MATHEMATIQUE.

Après l'exode rural, l'exode urbain en ligne de mire :-k

ça risque d'en défriser un certain nombre.

Tiens Roger, tu cultives des carottes, maintenant? T'es plus pilote de ligne? :-P
Pourquoi labourer...
Regarde ce lien de rico: http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html
Et ça aussi... http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=1185 ;)

On va garder des reccords pour demain... ça suffit pour aujourd'hui :-D

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 01 nov. 2007, 17:40

Assez déprimant, ton lien fuste....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 17:42

fuste23 a écrit :Pourquoi labourer...
Regarde ce lien de rico: http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html
Merci Fuste, ça fait froid dans le dos, cette histoire d'agriculture intensive. Jusqu'où irons-nous??? Jusqu'au bord du gouffre? Jusque dans le trou avec la croix dessus???

Et un grand merci à l'INRA qui demande à son agronome de se taire au sujet de la mort de la biodiversité.

Une fois de plus, les autorités font un travail remarquable ](*,)
Préparons-nous à un futur imprévisible

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 01 nov. 2007, 17:45

Ouap.Tuons en silence, cela vaut mieux.Cela me rappelle une autre période de notre histoire....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 01 nov. 2007, 17:52

matthieu25 a écrit :Assez déprimant, ton lien fuste....
Pour te remonter le moral, une conf de Claude Bourguignon sur le semi sous couvert, et surtout sur le fonctionnement du sol (pourquoi le labour est à proscrire) :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7752849158
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5053027019

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 nov. 2007, 18:22

Très bonne vidéo en effet. Peut-être faudrait-il maintenant une section Agriculture dans ce forum.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre