Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rahan
Kérogène
Kérogène
Messages : 72
Inscription : 27 nov. 2007, 09:17

Message par Rahan » 05 déc. 2007, 14:43

Glaneur, je trouve le mot français très beau et très poétique.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 déc. 2007, 23:13

C'est de la décroissance organisée.
C'est l'essentiel. Avant-hier matin, un cafard courageux et surtout téméraire s'est aventuré sur ma table de déjeuner d'un sombre hôtel ou j'avais le désir de prendre mon petit déjeuner.

J'eus l'outrecuidance de l'attaquer à coup de couteau (c'était facile sur une table de petit déjeuner). Ce ne fût pas simple, mais j'eus le dernier mot. Et je le goûta avec de la confiture d'abricot. Je reconnais que cela ne m'est pas coutumier...

Je ne me souviens guère du goût du cafard, mais en tout cas, cela ne m'a pas donné de verrues inaccoutumées... Cafard courageux, ton combat ne fût pas vain. Je suis sûr que tes protéines participèrent de la grande digestion à laquelle tu participas.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

didou
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2007, 19:41
Localisation : colombes

Message par didou » 13 déc. 2007, 20:53

il etait une fois une petite fille de 2 ans et demi qui regarde la télé en jouant à la dinette? Sa& mère vaquait à ses occupations domestiques lorsqu'elle entendit la fillette chanter spontanément une chanson d'actualité, sans doute apprise à la garderie :
"petit papa Noêl, quand tu déscendras DES POUBELLES........"

Cette hsitoire peut paraitre incroyable, et pourtant la véracité des faits relatés est authentique puisque c'est ma fille et que le témoin de la scène est sa mère.

Je ne sais pas ou a t'elle pu entendre cette nouvelle version de Tino Rossi ? Je me pose des question quand à la qualité du système é ducatif de ce pays ? Que fait Sarkozy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par phyvette » 03 mars 2008, 10:04

Encore une vidéo du JT 20h de TF1 du 02 03 2008, qui illustre le phénomène freegan à Aix-en-provence et les difficultés à se nourrir convenablement avec un petit salaire...lien direct vers la vidéo
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par Loup Espiègle » 03 mars 2008, 11:54

phyvette a écrit :Encore une vidéo du JT 20h de TF1 du 02 03 2008, qui illustre le phénomène freegan à Aix-en-provence et les difficultés à se nourrir convenablement avec un petit salaire...lien direct vers la vidéo
Je me suis toujours demandé où ils trouvaient tant de nourriture mais cet exemple illustre très bien la technique.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par phyvette » 11 mars 2008, 01:33

Un petit reportage sur France 2, sur des glaneurs à Montpellier.

En prime un reportage sur le bbl à 108 us$ et les répercutions sur l'éclairage publique en Angleterre.Image

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par ticaribou » 23 avr. 2008, 20:23

cette technique est plus ancienne qu'il y parait
au moyen-âge tout était recyclable et recyclé, très peu de déchets en fait.
Des gens allaient dans les cuisines des chateaux et autres grosses maisons bourgeoises, ils y achetaient les restes de nourriture pas mangée. Ils recuisinaient et revendaient au marché en plat préparé. Je ne sais plus le nom spécifique donné à cette activité.
Un autre truc : les serviteurs du roi et autres seigneurs cassaient les noix avec précaution pour récupérer les 2 coquilles intactes. Ils les revendaient. ça créait des emplois secondaires : certaines personnes habillaient l'intérieur avec du velours ou du tissu précieux, d'autres fabriquaient des petites attaches pour transformer la noix en boite à bijoux.
ce ne sont que 2 exemples parmi tous les petits métiers de récupération lors de cette période.
Image

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par Filon 1 » 25 avr. 2008, 10:45

phyvette a écrit :Encore une vidéo du JT 20h de TF1 du 02 03 2008, qui illustre le phénomène freegan à Aix-en-provence et les difficultés à se nourrir convenablement avec un petit salaire...lien direct vers la vidéo
Mode, très mode le freeganisme. Savais tu, que parmis les couches "hautes" de la société, certains s'adonnent à cette pratique? Oui, oui, en plus, j'en connais. Mariole, non? Les mecs font les poubelles entre 2 coups de I Phone. :lol:

Quant au témoignage du raveur ci dessus, ouais, bof. C'est du TF1 pur jus. ;)
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par phyvette » 25 avr. 2008, 20:26

Filon 1 a écrit : Savais tu, que parmis les couches "hautes" de la société, certains s'adonnent à cette pratique?
T'es sûr de ça , c'est pas plutôt une solution de désespoir pour une population fragile , qui n'a pas d'autre choix ?

Ce ne doit pas être très bon pour la santé de manger des produits avariés.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par kercoz » 25 avr. 2008, 21:29

phyvette a écrit :
Filon 1 a écrit : Savais tu, que parmis les couches "hautes" de la société, certains s'adonnent à cette pratique? [/quote

Ce ne doit pas être très bon pour la santé de manger des produits avariés.
Les bourgeois qui "font "les poubelles", c'est pour la brocante . Qd tu as fait les beaux arts , tu trouves des merveilles ds les poubelles de certains quartiers .
Sur Bordeaux , une pseudo clodo etait connue pour cette activité .
J'ai hebergé un pote qui etait "addict" a ce truc , il me ramenait des merveilles style "premiers verre pub de coca cola "année 58, 400euros ...etc .
Perso , au temps des "decharges " , j'ai sauvé un christ bénitier du 17e (siecle) .
Les archéologue , qd ils trouvent un site , le premier truc qu'ils cherchent c'est la "poubelle" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par Filon 1 » 26 avr. 2008, 16:16

phyvette a écrit :
Filon 1 a écrit : Savais tu, que parmis les couches "hautes" de la société, certains s'adonnent à cette pratique?
T'es sûr de ça , c'est pas plutôt une solution de désespoir pour une population fragile , qui n'a pas d'autre choix ?

Ce ne doit pas être très bon pour la santé de manger des produits avariés.
Tu sais bien que je ne balancerais pas un truc pareil au milieu de ce forum pour faire chier. Pas toi du moins :-D

Mais quand je lis cet extrait du forum
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle à Paris et je glanais à Toulouse. Je n'ai qu'une seule question: où peut-on glaner à Paris, surtout sur quels marchés et à quelle heure???
Merci d'avance pour vos réponses!
venant du topic "Ou glaner à Paris?", je me dis que les quelques imbéciles qui font les poubelles pour le coté branché de la chose, n'ont rien d'autre à émettre qu'un avis de circonstance.
Les quelques uns que je connais, affichent ce gout plus par rébellion ( :roll: ) que par nécessité. Attention, loin de moi l'idée de généraliser! A mes yeux, ça reste des nigauds, évidemment.

Enfin, la personne qui a envoyé le message que j'ai relevé ci dessus me parait bien cavalière. Elle a les moyens de payer un abonnement au net, la bécane qui va avec et elle cherche à "glaner"? Ah oui, peut etre qu'elle a écrit de chez un ami... :-k

J'ai personnellement connu de sombres jours, crois moi, les petits plus de tous les jours, tu les sacrifies sans hésiter, portable en tète, clopes (j'ai pu arreter à cette époque!) et tout le toutim...
Vivement l'hiver...

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par kaosyouki » 30 avr. 2008, 18:49

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 19:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par Filon 1 » 02 mai 2008, 16:13

kaosyouki a écrit : Ca ne m'arrive plus souvent, mais des fois je recupere de la nourriture. Quel est le probleme?
Mais bien sur. Aucun problème pour se laver à l'eau froide, non plus.
Mais pourquoi faudrait absolument crever la dalle pour recuperer des trucs mangeable dans une poubelle?
Ben je vois pas bien le probleme
Mais oui, aucun problème non plus. C'est très naturel et tellement hygiénique, pour soi mème et ses enfants de récupérer de la nourriture dans les poubelles. Il n'y a plus qu'à retrouver le chien ou le rat, éventuel, qui a gouté pour vérifier qu'il est en bonne santé.
Ne me dis pas que si tu as les moyens, mème modestes, tu ne peux pas te nourrir ou nourrir ta famille dignement.
Si tu as connu la misère, la vraie, je suppose que tu as du fréquenter le Secours Catholique, les Resto ou assimilés, non? Perso, je l'ai fait et on y arrive malgré tout.
Apres qu'il y ait un cote branchouille chez les glaneurs, ok, deja je vois pas bien l'interet de mettre un nom la dessus et d'en faire un pseudo mouvement
La, je te rejoins sur ce point.
Vivement l'hiver...

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par kaosyouki » 10 mai 2008, 14:47

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 19:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par appelezmoifritz » 10 mai 2008, 14:55

kaosyouki a écrit :
Filon 1 a écrit : Mais oui, aucun problème non plus. C'est très naturel et tellement hygiénique, pour soi mème et ses enfants de récupérer de la nourriture dans les poubelles. Il n'y a plus qu'à retrouver le chien ou le rat, éventuel, qui a gouté pour vérifier qu'il est en bonne santé.
Ne me dis pas que si tu as les moyens, mème modestes, tu ne peux pas te nourrir ou nourrir ta famille dignement.
Si tu as connu la misère, la vraie, je suppose que tu as du fréquenter le Secours Catholique, les Resto ou assimilés, non? Perso, je l'ai fait et on y arrive malgré tout.
J'ai pas de famille a nourrir. Et ca change pas grand chose de toutes facons. T'as pas du souvent faire les poubelles ou les fins de marche. Tu peux trouver de la nourriture tout a fait mangeable et tres bien emballe, des legumes en bon etat. J'ai deja ete effare de voir l'etat de certains legumes vendus dans des supermarches alors que tu peux trouver l'equivalent gratuitement a la fin des marches. Si c'est le mot poubelles qui te gene remplace le par container. Et je n'ai ja,mais ete malade. Les restos du coeur j'y ai renonce apres qu'ils m'aient renvoyes une troisieme fois pour un enieme papier manquant. J'ai toujours privilegie la recup et le vol dans les grandes chaines de supermarches a l'epoque. Et je n'en ai aucun remord.
Y'a pas de remord à avoir à voler les voleurs ! je trouve même ça plutôt gratifiant...
Tough Guys Don't Dance

Répondre