Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par phyvette » 26 avr. 2007, 00:35

Allez un petit sujet bien décroissance , les freegans c'est une forme d'activisme éthique qui prend de l'ampleur grâce au wouéb . Inspirés par les décroissants, les freegans, contraction de free et de vegans , voient leur nombre augmenter aux États-Unis, en Australie ou encore en Grande-Bretagne surtout dans les grandes villes . Le mouvement est né à Manhattan il y a quelques années.

Les freegans ont la particularité de faire les poubelles des supermarchés pour se nourrir. Mais, ce ne sont pas des SDF qui se voient contraint de chiner de la nourriture pour survivre, ce sont plus généralement des gens instruit et qui travail dans de bons jobs , ils entendent démontrer par leurs actions que l'on peut minimiser l'impact nuisible de notre consommation sur l'environnement. Par la même occasion ils démontre l'absurdité des gâchis de la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Faire les poubelles devient donc un acte militant et écologique.

Selon Adam Weissman, l'un des pionniers du mouvement, "la solution de
la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New-York". Grâces à elles, ces "opportinuvores" ne puisent pas dans les ressources de la planète. Le fait est qu'a y regarder de plus près il y a plein de bonnes choses dans les containers de grande surfaces.

Y en a ils parmi vous qui aient déjà tenter l'expérience ?

Le site américain de références sur les freegans , et en français en plus.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Freegans or not freegans ?

Message par energy_isere » 26 avr. 2007, 00:50

trés peu pour moi !

De toute façon je n' ai jamais observé que les poubelles des grandes surfaces étaient en libre accés (en France). C'est en général derriere des grilles, et rapidement évacué.

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 26 avr. 2007, 09:57

J'ignorais que j'étais un freegan avant la lettre puisque, quand je prends le train, je regarde les poubelles transparentes des gares pour y récupérer journaux ou magazines...
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Re: Freegans or not freegans ?

Message par kraveunn » 26 avr. 2007, 10:24

phyvette a écrit : ils entendent démontrer par leurs actions que l'on peut minimiser l'impact nuisible de notre consommation sur l'environnement. Par la même occasion ils démontre l'absurdité des gâchis de la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Faire les poubelles devient donc un acte militant et écologique.

Selon Adam Weissman, l'un des pionniers du mouvement, "la solution de
la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New-York". Grâces à elles, ces "opportinuvores" ne puisent pas dans les ressources de la planète.
just a question ; et si tout le monde se mettait (ça n'arrivera pas) à faire comme eux ? N'est ce pas en quelque sorte profiter du système, plus que lui résister ? Just my point de vue ;)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 26 avr. 2007, 13:20

on remarquera bien sur que cette demarche n'est possible que dans des pays d'abondance comme les USA, la GB ou l'Australie ... quant a la portee du message ... je me demande si ce peut etre bien compris par la majorite.

Bon, imaginons que la majorite comprenne bien cette demarche. Que se passe-t-il alors ? le mouvement disparait ? car cette comprehension sonnera le moment du "pic-poubelle" ;) vous pensez-pas ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 26 avr. 2007, 18:33

Dès fois je ramasse quelques fruits abîmés à la fin du marché pour faire des tartes, et je trouve des choses dans la rue (table à roulettes, godasses) je prends ! :-D
Le freeganisme (même si c'est pas la peinde d'en faire un mouvement) met le doigt sur quelque chose : y'a de quoi faire avec les déchets de notre société de consommation…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 avr. 2007, 19:23

lavissan a écrit :J'ignorais que j'étais un freegan avant la lettre puisque, quand je prends le train, je regarde les poubelles transparentes des gares pour y récupérer journaux ou magazines...
Perso je pose mes n° du NouvelObs que j' ai fini de lire dans les laveries automatiques de façon à en faire profiter qui veut.

Ca coute rien, et ca fait plaisir à quelqu' un.

Gwen
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2007, 17:02
Contact :

La décroissance en question

Message par Gwen » 04 mai 2007, 17:03

La théorie de la décroissance en question : qui se cache derrière les écolos radicaux ?

Alerte Environnement vous propose un nouveau dossier d’actualité. Nous avons décrypté pour vous la théorie de la décroissance. De José Bové à Nicolas Hulot, de nombreux supposés défenseurs de l’environnement s’appuient sur cette théorie aussi surprenante que dangereuse. Découvrez sur notre site les origines de la décroissance, ses théoriciens, sa doctrine et ses conséquences. Qui se cache derrière l’écologie radicale ? Vous le saurez en lisant le nouveau dossier sur wou-wou-wouPOINTalerte-environnementPOINTorgue

Message édité par la modération : le lien a été désactivé.
Ce forum n'est pas un panneau publicitaire.

La charte du forum
Gwen Le Gac

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: La décroissance en question

Message par Environnement2100 » 04 mai 2007, 17:58

Gwen a écrit :La théorie de la décroissance en question : qui se cache derrière les écolos radicaux ?
Tiens, on fait dans le "Voici !" chez les écolos ? AMC
- il n'y a pas de "théorie" de la décroissance : une théorie comprend des hypothéses, des théorèmes, des démonstrations, des problèmes et des solutions calculées et vérifiées. Trouvez un autre mot :)
- AMC, ni Bové ni Hulot ne "s'appuient" sur la Décroissance. Enfin si : Bové s'appuie sur la décroissance de son électorat, et Hulot sur la décroissance de l'intérêt des candidats à la présidentielle pour son pacte écologique.

Quoi que, je vois bien Bové s'écrier : "La Décroissance ? Je m'appuie dessus !"
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 04 mai 2007, 18:06

De José Bové à Nicolas Hulot, de nombreux supposés défenseurs de l’environnement s’appuient sur cette théorie aussi surprenante que dangereuse

Hulot pour la decroissance??
Vous ne semblez pas être au jus
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 04 mai 2007, 18:16

La théorie de la décroissance en question : qui se cache derrière les écolos radicaux ?

Alerte Environnement vous propose un nouveau dossier d’actualité.
Qui se cache derrière l’écologie radicale ? Vous le saurez en lisant le nouveau dossier sur Lien
toujours les même arguments
objecteur de croissance (et oui on dit pas décroissant)=malthusien.
Encore dans le dernier numéro Paul Ariès revient sur se sujet pour démonter cet argument.
"il n'y a pas trop d'humains, il y a trop d'automobilistes"
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: La décroissance en question

Message par Loup Espiègle » 04 mai 2007, 18:55

Gwen a écrit :La théorie de la décroissance en question : qui se cache derrière les écolos radicaux ?
Allons donc, que proposez-vous madame ? Vous dénigrez la décroissance en parlant de Malthus et compagnie, mais vous ne parlez pas de vos solutions. Votre dossier n'est vraiment pas complet et surtout n'est pas objectif. Alors si en plus vous travaillez avec des agricul-tueurs... Je crains que votre site ne parle à personne ici-bas. Bon vent ! :lol:

Non mais je rêve, vous croyez franchement que nous allons tenir à 12 milliards sur cette planète à vivre à l'occidentale, avec la voiture personnelle qui roule au biodiesel et le home cinéma et les gadgets fabriqués en Asie et le mobilier de jardin en bois exotique ??? Vous croyez encore au père Noël, je me trompe ? :smt005 MOR-TEL !

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 05 mai 2007, 08:42

metamec a écrit :
La théorie de la décroissance en question : qui se cache derrière les écolos radicaux ?

Alerte Environnement vous propose un nouveau dossier d’actualité.
Qui se cache derrière l’écologie radicale ? Vous le saurez en lisant le nouveau dossier sur Lien
toujours les même arguments
objecteur de croissance (et oui on dit pas décroissant)=malthusien.
Encore dans le dernier numéro Paul Ariès revient sur se sujet pour démonter cet argument.
"il n'y a pas trop d'humains, il y a trop d'automobilistes"
Merci Metamec pour cette info. En tant qu'adversaire farouche de l'industrie automobile, j'aimerais plus de précisions sur cet article:

- le titre de cette revue (décroissance?),

- serait-il possible de lire cet article quelque part en ligne?

Ces infos me permettraient de documenter mes sites personnels à vocation alter-automobile.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

zouzou
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2006, 09:42
Localisation : Paris10

Message par zouzou » 05 mai 2007, 21:28

De toute façon je n' ai jamais observé que les poubelles des grandes surfaces étaient en libre accés (en France). C'est en général derriere des grilles, et rapidement évacué.
N'empêche qu'il y a toujours des gens en France dont c'est la source alimentaire principale... On en voit des exemples très intéressants dans un super film d'Agnès Varda "les glaneurs et la glaneuse". Majoritairement ce sont des SDF ou des gens très pauvres, mais effectivement, on peut se demander de quel côté est la honte : du côté de celui qui ramasse, ou du côté de celui qui jette le pain de la veille ? :shock:

Effectivement, le freeganisme, on ne peut pas vraiment dire que c'est un "courant de pensée" ou un "système".... Selon ce que j'en ai vu dans un docu (dont ce n'était pas le sujet principal), on dirait surtout des étudiants fauchés démerdards, qui en profitent intelligemment pour faire de la provoc' et montrer à leurs aînés ce qu'est la société de conso...

Mais c'est quand même plutôt sympathique.;)

Après, ayant passé le stade d'étudiante fauchée depuis un bail, j'avoue que le freeganisme "hors bouffe" suffit à mon sens de la provoc' personnel ! :-D

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 05 mai 2007, 23:34

Je suis heureux d'avoir appris le nom de l'activité que je pratique depuis des dizaines d'annèes !
Ils ont l'air bien pourtant ces petits ! ;)

Répondre