[Survivre] La liste d'urgence

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

[Survivre] La liste d'urgence

Message par DominiqueBoscher » 05 mai 2007, 09:59

Voici une page extraite du site Autarcies.com http://www.Autarcies.com sur lequel je travaille avec Geispe, dans ce document, j'ai dressé la liste de ce qu'il faudrait acheter d'urgence en cas de crash oil.
Voici le texte que je soumet à votre analyse et votre critique : (la page complète et son environnement est ici http://s143214527.onlinehome.fr/autarci ... &Itemid=48)
----------------------------------

Un éventuel crack oil serait accompagné d'un crack boursier. Les effets et les annonces seront suffisamment claires pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité pour les personnes averties.
Dans ces conditions, il faudra faire vite. Vous n'aurez peut-être que quelques heures ou au mieux quelques jours pour vous préparer si ce n'était déjà fait.
Quelles seraient alors, dans ces conditions, les derniers achats à faire tant que notre organisation sociale nous permettra d'avoir accès à l'ensemble des biens de consommation que nous connaissons aujourd'hui ?
De quel budget disposerez vous ?

Nous allons partir d'une situation de français moyen disposant d'une somme de disponibilités mobilisables de 3.000 euros. Les fonds peuvent être issus d'une petite épargne ou même d'un découvert autorisé et même de crédit revolving.
Il ne faudra pas hésiter à investir le maximum de vos possibilités car il est possible que vos réserves financières se transforment en monnaie de singe quelques semaines ou quelques mois plus tard. (voir le crack de 1929)
Cet ultime budget ne pourra pas faire face à tout; il faudra faire des choix en fonction de votre situation, de votre localisation et de ce que vous avez déjà...
L'idéal est de se préparer chaque jour dès aujourd'hui pour imaginer ce que serait ou ce que pourrait-être notre vie quotidienne sans que nous ayons la possibilité de nous rendre au supermarché...
Vous pouvez stocker des tampons et serviettes pour les femmes, du café, du sucre, du thé, du savon, de la lessive, du papier toilette, des alumettes, des épices, des aiguilles, des chaussures, les médicaments de base, des trousses à pharmacie, des récipients de toutes sortes et si possible de l'essence...
Au delà de cette liste non limitative, l'urgent, l'important et l'essentiel sera basé sur l'acquisition des moyens durable pour assurer l'alimentation :
- 1ère priorité : acheter des graines diverses et variées
- Ne pas oublier d'acheter des bocaux hermétiques pour pouvoir faire des conserves.
- 2ème priorité : assurer l'alimentation de base pour quelques mois. Faites vos courses en sélectionnant les produits à très longue conservation (boite de conserves ou produits deshydratés) comme si vous deviez tenir un siège avant de pouvoir produire par soi-même. Si en fait la crise ponctuelle n'était qu'une fausse alerte, tout ce que vous aurez acheté ne sera pas perdu...
- 3ème priorité : acheter les outils (si vous ne les avez pas déjà) indispensables pour jardiner, bricoler, réparer... pelle, pioche, rateau, faux, scie, hache...
- 4ème priorité : acheter tous les matériaux nécessaires pour pouvoir réaliser (si ce n'est déjà fait) un cuiseur solaire, un chauffe eau solaire, un deshydrateur solaire... miroir, plaques de métal, plaques de plexi, bois...
- 5ème priorité : Acheter quelques poules et quelques lapins...
C'est une "option"...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 mai 2007, 11:31

Sans oublier quelques sacs de charbon et des bonbonnes de gaz ?

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 05 mai 2007, 12:02

Tiennel a écrit :Sans oublier quelques bonbonnes de gaz ?

:-D
... De ta part, je sais que c'est une note d'humour, mais à choisir, je pense qu'il est préférable d'acheter le nécessaire pour faire un four solaire. http://www.cuisinesolaire.com/F/parabolesmanuelles.htm

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 130
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 05 mai 2007, 12:40

C'est très bien tout ça mais ça n'est valable que pour les gens disposant d'une maison avec jardin...
Et pour les 9 millions de Français qui vivent en appartement vous faites comment? ;) :-k
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 05 mai 2007, 13:38

Un conseil extrait d'Autarcies.com http://s143214527.onlinehome.fr/autarci ... 5&Itemid=7

Si vous n'avez pas de terrain !
... Si vous êtes jeune, avec des faibles revenus, habitant en centre urbain... Votre première démarche sera de trouver un terrain à la campagne, même non constructible.
Dans ces conditions vous pouvez trouver un petit coin de paradis à moindre frais. Trouvez un viager, une ruine ou même un terrain nu ! Prenez un crédit sur 40 ans à taux fixe pour minimiser les charges mensuelles ! Un endettement maximum n'a aucune importance, les institutions financières exploseront lorsque le Crash-Oil sera à son paroxisme.
On trouve des terrains non constructibles pour 1000 € l'hectare !
Par ailleurs toutes les réglementations en matière d'urbanisme et de permis de construire seront eux-aussi mis à néant le jour venu...
Vous pourrez alors y mettre la vieille caravane ou le chalet en kit que vous aurez achetés.
Ce terrain pourrait-être votre destination de week-end et de vacances. En évitant des voyages ou des vacances trop lointaines à l'étranger, vous économiserez de l'essence ou du kérosène et vous participerez à la lutte contre le réchauffement climatique.
Un petit conseil : en fonction des règles d'urbanisme locales, vous ne pourrez peut-être pas construire, mais vous pouvez être autorisé à faire un cabanon ou un petit chalet. Si c'est le cas, c'est déjà ça de pris. Par ailleurs, vous pourriez construire une cave avec une dalle, sous le couvert d'une future réserve d'eau. Dès lors que la construction est souterraine, selon la réglementation, vous pourriez ne pas être poursuivis et cet abri pourrait être utilisé pour stocker vos outiils et matériaux et plus tard à vous servir de base de construction le jour venu, si entre temps le terrain devient constructible ou si après le crash-oil plus aucune autorité administrative ne sera là pour vous donner ou non quelque autorisation que ce soit...
Par ailleurs en investissant dans le durable, vous éviterez de creuser le déficit de la balance commerciale. Mieux vaut investir dans des graines et des outils de jardin que d'acheter un GPS ou un balladeur MP3 made in Taiwan !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 mai 2007, 14:37

DominiqueBoscher a écrit :
Tiennel a écrit :Sans oublier quelques bonbonnes de gaz ?

:-D
... De ta part, je sais que c'est une note d'humour, mais à choisir, je pense qu'il est préférable d'acheter le nécessaire pour faire un four solaire. http://www.cuisinesolaire.com/F/parabolesmanuelles.htm
Pas complètement de l'humour quand même. Même si il y avait un "oil crash" et que les stations-service tombaient toutes instantanément en rupture définitive, je ne vois pas pourquoi le gaz en bonbonnes et le charbon disparaîtraient également.

Par ailleurs,dans ces exercices de préparation à la vie sans énergie, avez-vous tenté de couper le compteur électrique juste quelques jours, pour voir si vous arrivez à tenir ?
Pensez à vider le frigo avant :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 05 mai 2007, 21:52

Concernant la coupure du lien ombilical avec EDF, pour ma part je me suis fixé 5 ans pour atteindre cette possibilité. Par contre en France, la famille Baronnet vit pratiquement en autarcie depuis 25 ans et ils sont depuis bien longtemps déconnectés du réseau...http://generationsfutures.chez-alice.fr ... x/heol.htm

(...) Dans l'hypothèse d'un "crash-oil" on a souvent évoqué l'hypothèse ici, une augmentation brutale et importante du prix du pétrole pourrait entrainer un crash boursier général lui même entrainant un effondrement des économies donc de l'ensemble des moyens de transports*... à partir de là, même l'approvionnement en gaz pourrait être remis en question...

*Voir le résumé du scénario catastrophe http://www.scenariocatastrophe.com/inde ... &Itemid=46

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 mai 2007, 22:17

pour ma part j'ai EDF pour la lumière... et l'ordi...
en cas de "cas grave" je devrais pouvoir m'en passer :-)

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 05 mai 2007, 22:17

:D :D

A lire, à réfléchir, à participer :

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 06 mai 2007, 01:47

transhuman a écrit ::D :D

A lire, à réfléchir, à participer :

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/index.htm
Sans doute veux tu parler de ce fil en particulier ? :

24 heures sans électricité

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: La liste d'urgence

Message par Spiritatus » 09 mai 2007, 22:12

DominiqueBoscher a écrit : Un éventuel crack oil serait accompagné d'un crack boursier. Les effets et les annonces seront suffisamment claires pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité pour les personnes averties.

Petite question a 2 sous

existe t il a votre connaissance un site ou une association qui fournit un "indicateur" de ce début de déclenchement d'effet boule de neige?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 09 mai 2007, 22:43

phyvette a écrit :
transhuman a écrit ::D :D

A lire, à réfléchir, à participer :

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/index.htm
Sans doute veux tu parler de ce fil en particulier ? :

24 heures sans électricité

Phyvette
Hum, parmi tous ces survivalistes, beaucoup de virtualisme :-D

L'expérience de celui qui simule la vie dans la Normandie du XIIème siècle de temps en temps est assez intéressante, une sorte de travaux pratiques en histoire de la vie quotidienne. Le côté constructif de la démarche est à saluer :)
Spiritatus a écrit :existe t il a votre connaissance un site ou une association qui fournit un "indicateur" de ce début de déclenchement d'effet boule de neige?
Il ne peut pas exister, car sinon il permettrait à tout le monde de jouer en Bourse sans jamais perdre :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Message par Spiritatus » 09 mai 2007, 23:13

:D

je me suis peut etre mal exprimé

le but n'est pas de jouer en bourse sans perdre, d'ailleurs ceux qui "jouent" en bourse pervertissent le système, la bourse c'est fait pour les investisseur pas pour les spéculateurs...


l'idée serrait plutot d'avoir une sorte d'échelle avec des niveaux d'alertes avec en contrepartie les actions a envisager quand ces niveaux sont atteints

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 09 mai 2007, 23:30

d'ailleurs ce qui "jouent" en bourse pervertissent le système, la bourse c'est fait pour les investisseur pas pour les spéculateurs...
Ils sont un mal nécessaire, sans eux personne n'est prêt à acheter quand les investisseurs veulent vendre.
l'idée serrait plutot d'avoir une sorte d'échelle avec des niveaux d'alertes avec en contrepartie les actions a envisager quand ces niveaux sont atteints
Ma réponse était un peu caricaturale mais ce que tu demandes, c'est le perpetuum mobile du spéculateur : savoir quand vendre et quand acheter sans risque.

Pour mes quelques (rares) potes qui travaillent dans la finance, on est actuellement au niveau "alerte rouge maximale" mais il faut bien y aller puisque ce "c'est là qu'est le marché".
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 10 mai 2007, 08:40

l'idée serrait plutot d'avoir une sorte d'échelle avec des niveaux d'alertes avec en contrepartie les actions a envisager quand ces niveaux sont atteints
Sans être sûr de mon affirmation, je crois que la France n'est pas en très bon état, mais elle est de toutes façon plus "solide" (économiquement) que l'Italie par exemple (et il y a d'autres pays moins bien portant...) j'ai le sentiment que :
- Soit le "crash-oil" va très vite et tous les pays plongent en même temps... et là nous n'auront pas beaucoup de temps pour nous préparer.
- Soit les répercusions et l'effet domino sont lents et nous verrons alors d'autres pays en difficulté s'effondrer avant le notre... dans cette hypothèse, suivant nos capacités et nos réserves personnelles, nous pourrions avoir quelques semaines ou quelques mois (voire quelques années) pour organiser notre "survivance"...

NB : à mon sens "s'effondrer" = constat de faillite de grandes banques ou de grandes entreprises cotées en bourse...

Répondre