Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Êtes-vous décroissant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 27 mai 2007, 21:19

n.g a écrit :Je n'ai rien coché parce-que je ne me limite pas (donc ni le choix 1 ni le 3), le caractère volontaire de la simplicité de mon mode de vie est assez faible (donc pas le choix 2), et je ne consomme pas beaucoup de choses par rapport à la moyenne de mes concitoyens (donc pas le choix 4 non plus).
J'ai coché le trois pour la même raison : je ne me limite pas. Pour ma part : un bon téléphone portable, un bon ordinateur portable, un bon vélo, pas de voiture, pas de télé, une petite chambre en colocation et réellement très peu d'affaires. Peu de transports en commun, mes trajets quotidiens en vélo et à pieds, mais... beaucoup de beaux voyages, en bus à pétrole, en train nucléaire, en avion à pétrole. Pour moi c'est évident que je ne m'arrêterai pas, avec ou sans augmentation du prix des transports : ils seront éventuellement de plus en plus beaux, avec de plus en plus de temps. :)

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 30 mai 2007, 14:32

n.g a écrit :
Se baser sur les produits laitiers pour son apport protéique n'est pas très bon dans l'absolu, il y en a qui le supportent bien mais d'autres chez qui ça fait des problèmes, notamment des acidoses chroniques pouvant provoquer des sales trucs du genre ostéoporose.
Il y a quand-même un micronutriment qui est absent du régime végétalien c'est la vitamine B12, mais même une consommation très occasionnelle de viande ou de poisson en apporte une quantité suffisante.
Kali a écrit :je suis incapable de faire le sale boulot de tuer pour manger.
Même des escargots?
Pour les produits laitiers de types yaourts et fromages, l' apport protéique est une chose mais il faut avouer une certaine gourmandise de ma part ! Et franchement, je ne désire pas m' en priver tant que je peux encore les consommer ! :-D

Pour les escargots, la simple idée d' avaler cette petite chose me répugne au plus haut point ! Et idem pour la façon dont on les cuit. Je ne cours pas du tout après ce genre de nourriture, d' ailleurs je n' arrive pas à comprendre comment on peut se régaler avec ces choses-là ( grenouilles, fruits de mer, crustacés, insectes, reptiles, abats en tous genre, animaux exotiques, etc... ) .
Ce n' est que mon avis, je ne condamne pas, c' est juste que ça me répugne totalement.

Donc non, je ne tue pas les escargots.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2007, 15:02

Kali a écrit :Pour les escargots, la simple idée d' avaler cette petite chose me répugne au plus haut point !
J'ai été élevé dans une ferme et tuer pour se nourrir est plutôt sain. Aujourd’hui, on tue dans des univers concentrationnaires nos bêtes, loin de nos yeux, pas vraiment sain, et on s'insurge contre un taureau abattu dans une arène.
Je n'hésiterais pas une seconde pour les escargots, d'autant plus que c'est plus facile à attraper qu'un sanglier (avec une bonne recette). ;)
Kali a écrit :d' ailleurs je n' arrive pas à comprendre comment on peut se régaler avec ces choses-là ( grenouilles, fruits de mer, crustacés, insectes, reptiles, abats en tous genre, animaux exotiques, etc... ).
Ah, les cuisses de grenouilles... C'est le top.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 mai 2007, 15:10

n.g a écrit : Se baser sur les produits laitiers pour son apport protéique n'est pas très bon dans l'absolu, il y en a qui le supportent bien mais d'autres chez qui ça fait des problèmes, notamment des acidoses chroniques pouvant provoquer des sales trucs du genre ostéoporose.
Les cas d'intolérance au lactose, problème le plus grave du lait, est peu courant mais non négligeable, sauf parmi les populations nordiques.
Selon vos origines ethniques, vous devez connaître votre probabilité d'être intolérant(e)
n.g a écrit : Il y a quand-même un micronutriment qui est absent du régime végétalien c'est la vitamine B12, mais même une consommation très occasionnelle de viande ou de poisson en apporte une quantité suffisante.
...ou tout autre aliment d'origine animale
Kali a écrit :je suis incapable de faire le sale boulot de tuer pour manger.
n.g a écrit : Même des escargots?
Remarquez que, à peu près quelque soit le régime utilisé (à l'exception des régimes monoalimentaires), on fait un tri parmi les aliments possibles, selon ses goûts et sa culture.
mahiahi a écrit :C'est là qu'on voit ce qu'implique la décroissance prise au sérieux : renoncer à voir ses amis éloignés... et les perdre!
n.g a écrit : Ou s'installer collectivement, comme ça on les voit tous les jours (ce qui peut aussi créer des problèmes d'un autre ordre :mrgreen:).
C'est une autre façon de renoncer à ses amis lointains... on en fait des amis proches ;-)
LeLama a écrit :Y'a deux scenarios possibles: le scenario hyper-inegalitaire type pays pauvres, avec une toute petite minorite qui vit confortablement. Ou un scenario plus tranquille ou tout le monde fait un effort pour laisser un peu de ressources aux autres. A quelle place sera-t-on entre ces deux extremes ?
Très près du premier, selon moi : les exemples passés n'ont jamais été proches du second.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 mai 2007, 15:51

Alter Egaux a écrit :Aujourd’hui, on tue dans des univers concentrationnaires nos bêtes, loin de nos yeux, pas vraiment sain, et on s'insurge contre un taureau abattu dans une arène
Je relève hein, sinon ça va passer à la trappe : ça n'est pas la même chose !
Le taureau, c'est pas pour le manger qu'on le tue, à petit feu et à armes inégales dans une arènes, c'est « just to have fun » (je mets volontairement en anglais la phrase, sa souligne bien la frivolité des gens, parfois…).
Idem pour les tests sur animaux pour les cosmétiques, « just to be nice ».
Mais on have pas fun, et on be pas nice sur la souffrance des autres… enfin, c'est mon ressenti, s'il y en a qui tripent sado, je leur laisse…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 mai 2007, 16:01

Cassandre a écrit :Le taureau, c'est pas pour le manger
Je suis allé en Espagne, dans un village où il y avait une corrida : les étals ont proposé la viande du taureau pendant une semaine.
(ce n'est pas "pour", mais "on en profite pour")
Cassandre a écrit :qu'on le tue, à petit feu et à armes inégales dans une arènes
A armes inégales?
Je suis d'accord : un homme de 70kg avec une pointe d'acier contre une bête de 600 kg munie de deux pointes de corne...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 mai 2007, 16:22

les oleoceniens sont-ils decroissants ? pas tous, loin de la. Sont-ils pour la corrida ? pas tous, loin de la.

vous croyez que la corrida serait aussi populaire si c'etait des types qui se massacraient la trogne entre eux ? par contre, j'imagine que les restes des perdants ne seraient pas vendus dans les boucheries du coin ...

sinon, pour en revenir au sujet, je connais qqs personnes tres au courant de la problematique de ce forum. Pourtant, elles continuent a vivre un train de vie qui requiert peut-etre 7 ou 8 planetes (cf. la mesure de l'empreinte ecolo). Pourquoi ? car elles pensent que c'est perdu d'avance. Alors, decroissant ou pas, la question pour moi est : "la decroissance de l'economie basee sur les energies fossiles [qui entre nous arrivera fatalement] doit-elle etre declenchee volontairement, comme un acte civique, ou par la force des choses ?"
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 mai 2007, 16:52

thorgal a écrit : vous croyez que la corrida serait aussi populaire si c'etait des types qui se massacraient la trogne entre eux ?
Un peu comme ça?
Image
thorgal a écrit : par contre, j'imagine que les restes des perdants ne seraient pas vendus dans les boucheries du coin ...
Un peu comme ça?
Image
:lol:

Bon, plus sérieusement, le défi n'est pas de réduire notre consommation individuelle d'énergie, mais de faire baisser la consommation globale d'énergie, ce qui est bien plus difficile, car on a eu tendance à déporter nos consommations (les voitures sont faites en Chine avec l'acier européen et le caoutchouc indonésien) ce qui a augmenté le total planétaire.
Pour cela, il y a 3 solutions :
- on baisse tous également, mais ceux qui consomment déjà le minimum gueulent
- on garde notre consommation et on réduit le nombre de consommateur, mais il faut réduire fissa la population vu l'échéancier
- on garde notre consommation et on demande aux autres de réduire la leur : solution idéale, mais on est tous l'autre de quelqu'un.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 30 mai 2007, 17:52

Cassandre a écrit :
Alter Egaux a écrit :Aujourd’hui, on tue dans des univers concentrationnaires nos bêtes, loin de nos yeux, pas vraiment sain, et on s'insurge contre un taureau abattu dans une arène
Je relève hein, sinon ça va passer à la trappe : ça n'est pas la même chose !
Le taureau, c'est pas pour le manger qu'on le tue, à petit feu et à armes inégales dans une arènes, c'est « just to have fun » (je mets volontairement en anglais la phrase, sa souligne bien la frivolité des gens, parfois…).
Idem pour les tests sur animaux pour les cosmétiques, « just to be nice ».
Mais on have pas fun, et on be pas nice sur la souffrance des autres… enfin, c'est mon ressenti, s'il y en a qui tripent sado, je leur laisse…
Merci de relever Cassandre, je l' aurai fait également si j' étais arrivée la première. ;)

Comment la mort peut-elle constituer un loisir ?

Consommer la viande de taureau une fois dans l' année est une chose mais tuer la bestiole parce que c' est un jeu du cirque pour épater la galerie, là... je ne suis pas du tout. :evil: :evil:

Fin du HS.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 30 mai 2007, 18:52

j'avais lu quelque part qu'on avait supprimé les corridas et qu'elles ont été remises à l'ordre du jour à cause du tourisme...
bof après le pétrole yaplus...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 mai 2007, 19:04

Geispe a écrit :elles ont été remises à l'ordre du jour à cause du tourisme...
C'est le cas dans ma région, à Fenouillet, près de Toulouse… le soi-disant argument culturel ne vaut pas en plus. La corrida c'est un truc de nîmois !
Ici, dans le sud-ouest, on a déjà le gavage comme torture culturelle d'animaux !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 mai 2007, 19:13

Geispe a écrit :j'avais lu quelque part qu'on avait supprimé les corridas et qu'elles ont été remises à l'ordre du jour à cause du tourisme...
Euh... Où ça?
Geispe a écrit :bof après le pétrole yaplus...
Des fois j'ai du mal à saisir ton raisonnement : les corridas existaient avant le pétrole et n'utilisent pas de pétrole, donc comment disparaîtraient-elles?
D'autant qu'il n'y aura plus de téléréalité
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 30 mai 2007, 19:31

Il voulait sans doute parler du tourisme excessif et non des corridas qui effectivement non pas attendu l' arrivée du pétrole pour exister.

Le pétrole permet les déplacements rapides donc le tourisme à gogo. ;)

Finalement j' ai voté pour la 3ème option, à bien y réfléchir je ne consomme pas de gadgets inutiles et je ne fais pas de tourisme à outrance, d' ailleurs je me déplace peu en vacances uniquement pour visiter ma famille une fois ou 2 dans l' année à 1000 bornes ( et 2000 bornes que je ferai un jour pour voir Thorgal et sa douce :-D ) de chez moi.
Et si je m' en donnais les moyens mon tourisme serait orienté vers des choses culturelles ( visites de châteaux par exemple ) ou des sites naturels ( forêts, vallées, montagnes... ) en dehors des touristes grégaires et malpolis.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 30 mai 2007, 21:07

mahiahi a écrit :
Geispe a écrit :j'avais lu quelque part qu'on avait supprimé les corridas et qu'elles ont été remises à l'ordre du jour à cause du tourisme...
Euh... Où ça?
oh çà date. J'avais lu çà dans un journal allemand. Mais je suppose que çà dépend des endroits aussi car des corridas il y en a pas mal...

Geispe a écrit :bof après le pétrole yaplus...
Des fois j'ai du mal à saisir ton raisonnement : les corridas existaient avant le pétrole et n'utilisent pas de pétrole, donc comment disparaîtraient-elles?
D'autant qu'il n'y aura plus de téléréalité
après le pétrole plus rien ne sera comme avant.
du moins dans mon scénario.
La mentalité des gens, le tourisme, le business... tout cela est remis en cause.
Et durant la période de transition - toujours selon mon scénario et l'avenir nous le dira - si on crève de faim çà m'étonnerait que l'on ait le temps et l'envie d'organiser des corridas. Car les Espagnols et autres organisateurs ailleurs, mangent aussi du pétrole tant qu'il y en a...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 juin 2007, 00:35

Dans mon scénario, on ne fera plus caca et on mangera les fumeurs, ces enfoirés qui brûlent des plantes et empoisonnent les autres pour leur plaisir :-({|=
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre