Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Êtes-vous décroissant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Message par LeLama » 19 mai 2007, 00:44

Tiens, je me demande combien y'a de décroissants sur Oléocène. Dans les commentaires, on peut indiquer si on a un tel portable, un ordi, une voiture, une télé .... et leur usage.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 19 mai 2007, 00:45

Pour moi,
- pas de télé ni de tel portable
- une voiture, 6000 km par an
- un ordi, changé une fois en huit ans

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 19 mai 2007, 01:13

4 télés vielles des vestiges d'une autre vie. ( ben oui on ne vient pas au monde décroissant)
un portable
2 ordi 10 ans et 18 mois ( j'vais pas mettre la compta sur le net hein ?)
2 voitures **000 km/an
une maison de campagne , pas loin 120 km de la Pt de la Chapelle
omnivore
Image

mais jamais pris l'avionImage et vacances statiques a la campagne.Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Les Oleocene sont ils decroissants ?

Message par Cassandre » 19 mai 2007, 01:53

LeLama a écrit :Dans les commentaires, on peut indiquer si on a un tel portable, un ordi, une voiture, une télé .... et leur usage.
J'essaie…

J'ai une télé (qui me soule de plus en plus), un ordi (sans blague !) dû au boulot, sinon un petit portable moins énergivore suffirait…
Pas de bagnole, un vélo, une carte de bus/métro…
Un téléphone portable qui me sert aussi de ligne pro. Et qui dort le week-end et les jours où je veux faire l'ours !

Citadine, fille aimant les fringues (malesh !) je fais… ce que je peux !

Cela dit, ma non-consommation de viande, mon pas de voiture, etc… me donnent quand même une empreinte écologique de 1,1 à 1,3 (planètes) selon les tests, ce qui est repectable pour une occidentale… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Re: Les Oleocene sont ils decroissants ?

Message par l ours » 19 mai 2007, 04:42

sans toujours y parvenir :-D
un tel portable
une télé (j'ai cédé a la societe de consomation sur ce point :roll: )
un ordi portable
une voiture pour le gagne pain (principalement)
j'amais pris d'avion :-D , les quelques voyages que j'ai fait hors continent européen ons été fait en cars .

Cassandre a écrit :...Et qui dort le week-end et les jours où je veux faire l'ours !
:shock: pas vrai je ne dort pas tout le temps [-(

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 mai 2007, 09:01

LeLama a écrit :Pour moi,
- pas de télé ni de tel portable
- une voiture, 6000 km par an
- un ordi, changé une fois en huit ans
Pour ma part, un peu plus consommateur que LeLama sur le périmétre donné :

- une télé achetée d' ocase en 1992. Pas de lecteur DVD ni magnétoscope.
- pas de tel portable
- une voiture, 11000 km par an
- un ordi, agé de 6 ans et 3 mois
- pas de machine à laver la vaiselle
Dernière modification par energy_isere le 19 mai 2007, 13:20, modifié 1 fois.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 19 mai 2007, 10:45

- pas de portable
- pas de bagnole (mais j'en emprunte une pour les trajets > 25km s'ils sont de nuit ou non desservis par les TC)
- pas de télé (mais dur d'échapper à celles de mon entourage)
- je n'utilise pas de frigo ni de micro-ondes
- un ordi mais pas gros usage (comme indicateur, voir ma date d'inscription sur oléocène et le nombre de messages postés :mrgreen:)
- un appareil photo numérique qui consomme à peu près 2 piles LR6 par mois
- pas de voyages en avion
- mes seules fringues achetées depuis 3 ou 4 ans sont quelques chaussettes
- mes cosmétiques se résument à du savon d'Alep
- pas mal de récup, notamment pour des choses qui me servent au jardin
- de plus en plus d'autoproduction alimentaire (dont viande)
- de moins en moins de goût pour la bouffe industrielle et les bars enfumés où on s'entend pas parler
- de plus en plus de goût pour l'horticulture alimentaire, la musique acoustique, la bouffe crue, les promenades botaniques, et les siestes dans un hamac sous les pruniers au fond du jardin, mais aussi pour la photo, que je ne compte pas laisser tomber sauf impossibilité technique.
Bref au final ce qu'on appelle la "simplicité volontaire" c'est globalement plus une question de goût que de de volonté ou de convictions.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 19 mai 2007, 11:06

ng, je vois que personne n'a coché qu'il se limitait au strict minimum... Pas de télé, pas de portable, pas de voiture, pas de frigo, pas de fringues.... Va pourtant etre difficile de consommer moins que toi ;)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 19 mai 2007, 13:14

-Un pc portable
-une télé
-3vélos
-1savon d'alep
-1 F4

j'ai coché la 2è case.
Dernière modification par rico le 19 mai 2007, 14:44, modifié 1 fois.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 19 mai 2007, 14:21

LeLama a écrit :ng, je vois que personne n'a coché qu'il se limitait au strict minimum... Pas de télé, pas de portable, pas de voiture, pas de frigo, pas de fringues.... Va pourtant etre difficile de consommer moins que toi ;)
Je n'ai rien coché parce-que je ne me limite pas (donc ni le choix 1 ni le 3), le caractère volontaire de la simplicité de mon mode de vie est assez faible (donc pas le choix 2), et je ne consomme pas beaucoup de choses par rapport à la moyenne de mes concitoyens (donc pas le choix 4 non plus).

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 19 mai 2007, 16:22

LeLama a écrit :ng, je vois que personne n'a coché qu'il se limitait au strict minimum... Pas de télé, pas de portable, pas de voiture, pas de frigo, pas de fringues.... Va pourtant etre difficile de consommer moins que toi ;)
strict minimum="pas d'oléocène" :-D

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 19 mai 2007, 16:31

Je ne sais pas où me mettre...

Tout ce que je sais c' est que dans l' immédiat je fais avec mes moyens à mon niveau, j' aime manger de bonnes choses que je cuisine ( par contre je consomme quasiment pas de viande par nature ), j' aime sortir de temps en temps et j' aime m' offrir des futilités quand c' est possible.

J' évite de gaspiller, je trie mes déchets et je n' ai pas le permis de conduire.

Je suis très loin de la simplicité volontaire et je ne cherche pas à l' atteindre : bouffer cru, se ballader à poil, dormir à la belle étoile, ne pas se laver et crever quand on est malade.

Voilà, j' utilise 2 planètes pour mener mon train de vie. :smt077
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 19 mai 2007, 20:26

J'ai encore toute la panoplie de notre civilisation et j'y suis contraint par mon épouse qui elle ne veut pas entendre parler du PO... Mais je me soigne ! Objectif : atteindre un maximum d'autonomie d'ici 5 ans, ce qui signifie en même temps de pouvoir se passer de tous les équipements "modernes"... mais cela ne sera pas facile :?

Je ne suis pas croyant, mais je prie Dieu (s'il existe) de la pas déclencher le "crash oil" avant 2012 sinon celasera dur dur...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 19 mai 2007, 20:32

J'ai encore toute la panoplie de notre civilisation et j'y suis contraint par mon épouse
Pareil. Dans le sondage je ne répondais que pour moi.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 mai 2007, 21:23

j'ai répondu strict minimum... bien qu'ayant maintenant une toute pitite voiture Piaggio pour certaines rares courses, (chuis isolé en forêt prochains commerces 15km) j'ai un un ordi... (sinon pas d'oleocene) mais pas d'autre appareil électrique.
Plusieurs jardins pour le casse-croûte (j'achète quand même pas mal de complément deux trois fois par an, que je stocke) sinon tout au bois - tout à la main - cuisine, linge, chauffage - niet sorties ni vacances depuis perpete - hyper casanier, quoi... ni autres achats ou consommations... végétalien à part des oeufs de mes poules...
Sabine est plus rigoureuse encore : végétalienne produits du jardin et plantes sauvages "anti élevage et animaux domestiques"...

Répondre