Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Êtes-vous décroissant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 12 juin 2007, 00:24

eh oh ! c'est "juste" dans deux provinces méridionales...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 juin 2007, 01:18

Merci les mecs pour vos gentils messages, y'a des gros cœurs tendres sur ce forum ! ;)
Phyvette, y'a plein de bonnes raisons de ne pas faire de gosses, sauf que… je suis conçue pour ! :-D Programmée quoi !
phyvette a écrit :Et quoi qu'il arrive demain, c'est 30 ans d'em**de assuré a BAU, alors avec le PO/RC/CC
Tu peux me traduire les lettres ? (c'est quoi BAU ?) .
Je parle a Cassandre comme a une égale et sans relan de néo-pétainisme
Merci ! Mais égale, oui, semblable non ! ;)
Les malthusiens ne savent malheureusement rien de l'horloge biologique ! ;)

Le mieux que je puisse faire pour ma copine la terre, c'est un nombre décroissant ou stable de mouflets, et une empreinte écolo minime pour eux… :D
(pour les gâter, je leur coudrai des bavoirs ach'ment funky ! même pas frustrée !)
Alter Egaux a écrit :Et quoi qu'il arrive demain, tu trouveras les ressources pour subvenir au besoin de ta progéniture. ;)
… je te trouve bien optimiste, en revanche ! Mais peut-être est-ce moi qui suis une peureuse de la life !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 12 juin 2007, 01:42

Ça va te changer la vie ça c'est sur . Va falloir bosser dur , prendre un boulot a la c*n mal payer , vers lequel jamais tu ne serais allé . Tu va devoir fréquenté assidûment les temples de la consommation et pour ces raisons prendre les TEC , abandonner le vélo . Le prix de revient d'un enfant est exorbitant si on ne vise pas les économies d'échelle , qui permettent un coût marginal moindre par allongement des séries. On te verra moins sur la toile , les chiares ce lèvent tôt, aller vite garderie , journées de chien , vite vite le soir récupérer bébé affamé , il parait ? que ça bouffe 7 fois par jour et autant de crottes.

Non vraiment mieux vaut un chien a 14 ans il ne te demande pas une mobylette et a 18 il ne passera pas le permis B .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 12 juin 2007, 01:47

Cassandre a écrit :Tu peux me traduire les lettres ? (c'est quoi BAU ?) .
Glossaire du Wikioléocéne
BAU : Business As Usual (activité ordinaire). Souvent utilisé pour décrire un scénario prospectif qui prolonge simplement les tendances actuelles.
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 12 juin 2007, 02:13

J'ai une proposition décroissante pour répondre au probleme des enfants que souleve tres justement phyvette dans ses termes si pittoresques.
Je propose le travail unique dans une famille : le premier travail et le second parent reste à la maison pour s'occuper des enfants et de la maison. Ca permettrait de liberer des emplois et de hausser un peu les salaires (avec l'offre et la demande des entreprises) pour pouvoir vivre avec un seul salaire quitte à mettre un frein à la speculation immobiliere dans certaine region (parisienne).
Qu'en pensez vous ?

Que ceux et celles qui sont pour leve la main ?

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 12 juin 2007, 07:23

Cassandre a écrit :Le mieux que je puisse faire pour ma copine la terre, c'est un nombre décroissant ou stable de mouflets, et une empreinte écolo minime pour eux… :D
Oué ! Tu en fais d'abord quatre, puis deux, puis un... Non sans rire, il faut en faire pour l'amour. Le reste importe moins. Et puis il y a tellement de manque d'amour chez les humains que le nombre de bébés occidentaux décroît tout seul pour des raisons juste matérialistes, donc ne t'en fais pas.

EDIT : Remarque détachée ici.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 juin 2007, 10:06

phyvette a écrit :Ça va te changer la vie ça c'est sur . Va falloir bosser dur , prendre un boulot a la c*n mal payer , vers lequel jamais tu ne serais allé . Tu va devoir fréquenté assidûment les temples de la consommation et pour ces raisons prendre les TEC , abandonner le vélo.
:shock:

On parie ? :-D

(non, franchemment, y'a plein de gens qui font avec des gosses, sans hyper, et sans bagnole…)

(t'as pas d'enfants Phyvette ?)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 12 juin 2007, 10:42

phyvette a écrit : Je parle a Cassandre comme a une égale et sans relan de néo-pétainisme
Cassandre a écrit : Merci ! Mais égale, oui, semblable non !
+1, Cassandre. ;)
Cassandre a écrit : Les malthusiens ne savent malheureusement rien de l'horloge biologique !
Effectivement. C’est un puissant sentiment qui vient de son propre intérieur. Je connais des femmes qui se semblent si mal (dans l'âme) tout simplement par ce qu'elles n'arrivent pas à l'exprimer de façon consciente.

Pour revenir au sujet, faire 1 enfant est il décroissant ?
Je pense que la réponse est dans la façon de vivre du couple, soit de son empreinte écologique familiale, et non sur la question unique d'être sans enfant ou avec.
Ex : il y a des villages africains qui ont une empreinte écologique si basse au regard d'une famille comme Bayrou ou comme De Villier, sans pour cela que les enfants ne soient pas correctement nourris.
Cassandre a écrit : Le mieux que je puisse faire pour ma copine la terre, c'est un nombre décroissant ou stable de mouflets, et une empreinte écolo minime pour eux…
En voilà un bon résumé. ;)
Alter Egaux a écrit : Et quoi qu'il arrive demain, tu trouveras les ressources pour subvenir au besoin de ta progéniture.
Cassandre a écrit : … je te trouve bien optimiste, en revanche ! Mais peut-être est-ce moi qui suis une peureuse de la life !
La différence, c'est que j'ai un enfant. Sachant que tu es prévenue pour le PO (et largement avant moi), le fait d'avoir un enfant est un moteur pour les projets décroissants. J'ai trouvé des ressources inestimables en moi, probablement en partie parce que je suis père.
Le danger est de mener trop de chose de front, en opposition à ne penser qu'à son petit cul.
Donc optimiste, non. Mais optimiste de combat, oui.
J'avoue cependant que le fait d'avoir remontée une ruine (loin de tout) en grande partie de mes propres mains est une situation à donner un peu de confiance en soi sur l'avenir.
Enfin, j'ai dans mon entourage des pêcheurs qui, à 1500 truites par an, n'ont jamais douté en 30 ans de pouvoir nourrir ses enfants.
En fait, je n'ai pas peur de perdre le monde actuel, je m'inquiète plus sur sa stabilité future, et me méfie des solutions radicales et bêtes exprimées plus haut, au détriment de la liberté (comme par hasard) des femmes. Les femmes sont en effet les premières à subir la loi des Hommes (guerre, contrôle de la natalité, travail, etc...).
Un fait qui montre bien la modernité de la question des femmes : droit de vote des femmes, seulement en 1944. Cela m'a toujours laissé songeur.
phyvette a écrit : Ça va te changer la vie ça c'est sur . Va falloir bosser dur , prendre un boulot a la c*n mal payer , vers lequel jamais tu ne serais allé . Tu va devoir fréquenté assidûment les temples de la consommation et pour ces raisons prendre les TEC , abandonner le vélo . Le prix de revient d'un enfant est exorbitant si on ne vise pas les économies d'échelle , qui permettent un coût marginal moindre par allongement des séries. On te verra moins sur la toile , les chiares ce lèvent tôt, aller vite garderie , journées de chien , vite vite le soir récupérer bébé affamé , il parait ? que ça bouffe 7 fois par jour et autant de crottes.

Non vraiment mieux vaut un chien
Au moins c'est clair. J'en suis vraiment désolé pour toi, c'est triste de voir le monde aussi.
Sache que un enfant, ce n'a pas de prix de revient, sauf si tu le fais trimer dans la ferme et que tu refuses qu'il aille à l'école. Hallucinant.

Un enfant, c'est les premiers sourires, les premiers mots, les câlins, les premiers pas, les premières gamelles en vélo, les questions qui "fâchent" ("papa, maman, pourquoi le ciel est bleu ?"), les premiers écrits, les premiers devoirs, les premiers amours, etc...
Bref, la vie. Et ce n'est pas une vie de chien. ;)
Et comme le suggère très justement laffreuxthomas qui a de l'expérience en amour ;) :
laffreuxthomas a écrit : Non sans rire, il faut en faire pour l'amour. Le reste importe moins. Et puis il y a tellement de manque d'amour chez les humains que le nombre de bébés occidentaux décroît tout seul pour des raisons juste matérialistes, donc ne t'en fais pas.
Cassandre a écrit : (t'as pas d'enfants Phyvette ?)
Non, un chien. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par CP3 » 01 juil. 2007, 22:28

Le tout n' est peut - être pas de se brider , mais d' éssayer de trouver un autre etat d' esprit . Tant qu ' à peu près rien ne se passe , le confort qui
nous fait et qui , dans une certaine mesure , nous cadenasse continuera .

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Message par phyvette » 24 sept. 2016, 23:03

Un film qui porte haut les idées de la décroissance sort mercredi, je vais aller le voir le jour de sa sortie.

Mais à la scéance de 10h00 du mat, c'est moins cher

Image

RADIN ! de Fred Cavayé avec Dany Boon - Bande-Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=8hmQFU2hpJM
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Message par energy_isere » 24 nov. 2018, 14:34

phyvette a écrit :
24 nov. 2018, 13:26
On a bien fais de quitter Paris pour la cambrousse perdue.
En plus j'ai trouvé du boulot pas loin en moins d'un mois.
Et cerise sur le pompon, je ne consomme plus qu'un plein de gasoil par mois contre 3 par mois avant.

Vive la décroissance volontaire, pour leur foutre au luc. \:D/
Ça y est au plan B définitivement?
C'est bien un village Picard de 1000 h entouré d'éoliennes, de betterave et de pommes de terres ?
Et le boulot, dans la boulangerie, ou bien c'est reconversion ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Message par phyvette » 24 nov. 2018, 14:54

Oui c'est définitif, sauf si la blondasse ultra droite remplace Macron en 2022, là on partira au plan "C".

Oui, village Picard de 1100 h entouré de 28 éoliennes, de betteraves, de pommes de terres, de blé, de pommes, noix, noisettes, etc ...
Non pas de reconversion, un job en boulangerie, cool de chez cool, rien a voir avec la folie parisienne.

En fait les parisiens se font des idées superficielles très fausses sur la campagne, bien sur il n'y a pas de TeC ou très peu. Mais pour le reste pardon, on a tout à pieds au village, maison de santé, supérette, pharmacie, boucherie charcuterie, café tabac presse loto, Poste, coiffeur, pain livré tout les matins.

Pour le reste c'est à 9 kilomètres, ou moins.
Chauffage bois gratuit, TF et TH ridicule, bouffe gratuite ou 20 à 50% moins cher qu'a Paris
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Message par energy_isere » 24 nov. 2018, 15:05

Merci pour la réponse.
Félicitations !

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Message par Remundo » 24 nov. 2018, 17:05

phyvette a écrit :
24 nov. 2018, 14:54
Oui c'est définitif, sauf si la blondasse ultra droite remplace Macron en 2022, là on partira au plan "C".
Au risque de te paraître désagréable... et en préambule, je ne suis pas fan non plus de MLP,

cependant, ceux qui défendent au mieux tes intérêts de français, plutôt classe moyenne inférieure, ce sont des partis souverainistes.

Je puis comprendre ton penchant pour Mélenchon, mais ce n'est malheureusement qu'un imposteur qui prétend défendre les travailleurs français tout en étant un immigrationniste carabiné.

On peut dire que les "gauchistes patriotes" sont orphelins d'un parti souverainiste sincère de gauche. Et la "blondasse", comme tu dis, capte une grande partie du vote ouvrier / petite classe moyenne. Ce n'est pas par hasard.

Sinon, en effet, tu seras largement plus tranquille en campagne que dans la folie urbaine de Paris. Bon choix

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Message par phyvette » 24 nov. 2018, 18:59

Monsieur Darmanin a déclaré qu'on peut sans problème manger au restaurant pour moins de 100 Euros à Paris, il a raison le brave homme.

En cambrousse on peut manger au resto pour 10 Euros. Sans la bouteille de Badoit certes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre