Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Êtes-vous décroissant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 19 mai 2007, 21:32

niet sorties ni vacances depuis perpete - hyper casanier, quoi
Pareil :-D .

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12366
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 19 mai 2007, 22:35

Geispe a écrit :j'ai répondu strict minimum......
... Vous payez pas pain , vous payez pas le lait, vous payez pas la viande , les oeufs .....
ho ho ho Ho ho ho faut payer le sel ! ...

Alors j'ai juste pris une pitite voiture Piaggio à 10 millions , on es que des pauvres décroissants.

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 mai 2007, 00:39

DominiqueBoscher a écrit :j'y suis contraint par mon épouse
Fais-lui comprendre qui est le chef, sinon, t'es cuit ! :-D :-D :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 20 mai 2007, 08:13

phyvette a écrit :
Geispe a écrit :j'ai répondu strict minimum......
... Vous payez pas pain , vous payez pas le lait, vous payez pas la viande , les oeufs .....
ho ho ho Ho ho ho faut payer le sel ! ...

Alors j'ai juste pris une pitite voiture Piaggio à 10 millions , on es que des pauvres décroissants.

Image

Phyvette
je ne mange pas de pain, ne bois pas de lait, ne mange pas de viande... juste les oeufs de mes poules...
le sel est le seul produit qui me pose un problème pour l'instant en autarcie... je l'achète pour vingt ans... car il n'en faut pas beaucoup et çà se garde.

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 21 mai 2007, 16:33

je pense être d'une certaine manière décroissante :

pas de voiture (même pas le permis à 40 balais)
pas de tél. portable
pas d'ordinateur (je poste de mon boulot :-D )
une vieille téloche prête à rendre l'âme,
aucun gadget,
j'ai pris l'avion 2 fois dans ma vie,
je me déplace en transports en commun ou à pied.
juste le nécessaire : frigo, plaque électrique et four, et bien sûr machine à laver le linge (ne croyez pas que je vais me taper le lavage du linge à la main ... ;-).

mes activités sont tout sauf polluantes : lecture assidue, tricot, point de croix, plantes vertes (d'intérieur hélas, ...).

le seul problème est la bouffe, je suis très gourmande et sacrément carnivore :oops: mais j'essaie toujours de privilégier la qualité à la quantité, et surtout j'adore cuisiner, donc ce n'est pas chez moi qu'on trouvera des plats cuisinés tout prêt.
mais, c'est vrai que pour la barbaque je dois faire un vrai effort !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 mai 2007, 18:07

Perle a écrit :j'ai pris l'avion 2 fois dans ma vie,
… trop tard ! :-D (ça va, je rigole…) :oops:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 21 mai 2007, 22:25

Geispe a écrit :j'ai répondu strict minimum... bien qu'ayant maintenant une toute pitite voiture Piaggio pour certaines rares courses, (chuis isolé en forêt prochains commerces 15km) j'ai un un ordi... (sinon pas d'oleocene) mais pas d'autre appareil électrique.
Plusieurs jardins pour le casse-croûte (j'achète quand même pas mal de complément deux trois fois par an, que je stocke) sinon tout au bois - tout à la main - cuisine, linge, chauffage - niet sorties ni vacances depuis perpete - hyper casanier, quoi... ni autres achats ou consommations... végétalien à part des oeufs de mes poules...
Sabine est plus rigoureuse encore : végétalienne produits du jardin et plantes sauvages "anti élevage et animaux domestiques"...
Quelques petites questions : quel âge as-tu ? Es-tu propritaire ayant terminé de payer le crédit maison ? Si oui, tu dois payer les impôts fonciers ? Comment ? As-tu encore une activité professionnelle rémunérée ?

Pourquoi le végétarisme et/ou le végétalisme aurait un rapport avec la simplicité volontaire ou même la décroissance ?
Je pense que l' être humain a toujours été omnivore, il a toujours consommé de la nourriture animale provenant de la chasse, de la pêche ou de l' élevage, il n' a pas détruit à ce point la planète que je sache.

Pourqoui revenir à un état de vie proche de nos ancêtres les hommes des cavernes ?

Attention, je ne me moque pas, c' est juste de la curiosité.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 21 mai 2007, 22:50

De toutes façons, ceux qui possèdent un ordinateur ne vivent pas au strict minimum (et pour le portable, on touche au luxe).

Il est bien entendu que je possède moi-même un ordinateur (et mon boulot veut me refourguer un portable)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 21 mai 2007, 23:41

Quelques petites questions : quel âge as-tu ? Es-tu propritaire ayant terminé de payer le crédit maison ? Si oui, tu dois payer les impôts fonciers ? Comment ? As-tu encore une activité professionnelle rémunérée ?
que de questions... vais essayer de répondre bref... 60 ans et la retraite en novembre... un peu plus d'une année sabbatique depuis l'année dernière... où je vis sur mes réserves... bien sûr que je paie des impôts fonciers et j'avais quand même une activité professionnelle réduite au minimum (un jour/sem) avec un revenu d'un demi smic pour deux...
mais plein de jardins et tout self made... maison payée depuis perpete sinon çà n'irait pas...
Pourquoi le végétarisme et/ou le végétalisme aurait un rapport avec la simplicité volontaire ou même la décroissance ?
Je pense que l' être humain a toujours été omnivore, il a toujours consommé de la nourriture animale provenant de la chasse, de la pêche ou de l' élevage, il n' a pas détruit à ce point la planète que je sache.
pour l'instant c'est une question de choix. Après le pétrole dans mon scénario çà ne le sera plus... rapport avec la décroissance ? plein d'énergie et d'espace économisés, et çà revient bien moins cher. La planète est quand même en mauvais état et une partie des humains maltraités entre autre à cause de notre boulimie de viande...
Pourqoi revenir à un état de vie proche de nos ancêtres les hommes des cavernes ?
j'ai dit çà ? faute de pétrole on ne va pas y couper - pas aux cavernes mais à la famine et au côté spartiate - ... après on améliore... et pas de raison que çà ne soit pas agréable... sinon je suis partisan d'un mode de vie sobre parce que je pense que c'est le seul qui permette de partager les ressources et de ne pas détruire la planète.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 22 mai 2007, 00:43

mahiahi a écrit :De toutes façons, ceux qui possèdent un ordinateur ne vivent pas au strict minimum (et pour le portable, on touche au luxe).

Il est bien entendu que je possède moi-même un ordinateur (et mon boulot veut me refourguer un portable)
Oui, c'est vrai que le "strict minimum" n'est pas bien défini.

Le strict minimum, ce n'est pas "la privation", mais c'est identifier ses besoins, les satisfaire, et ne pas s'en créer d'autres. Je vois plutot ca comme: consommer tout ce dont on a besoin, et uniquement ce dont on a besoin.

Les besoins fondamentaux, c'est (pour moi) manger, se loger, etre en relation avec les autres, avoir des projets. Bref, les activités qui ont toujours occuppé les hommes quelles que soient les sociétés et le contexte culturel. Après, on satisfait ces besoins (universels) en fonction de la société dans laquelle on vit et qu'on ne choisit pas. Si on veut etre en relation avec les autres, difficile de faire sans transport ni ordinateur dans nos sociétés occidentales ...

Donc par exemple, quand je prends ma voiture pour aller manger chez des copains a 20 bornes d'Angers, je considere que je vis au strict minimum. J'ai pas choisi la périphérisation des habitations, et voir mes amis me semble un besoin légitime. En revanche, quand je prends la voiture pour aller au boulot a 5 bornes, je ne vis pas au strict minimum. C'est juste de la paresse, je pourrais très bien aller a vélo. De meme, si j'achete un ordi, je dirais que c'est le strict minimum parce que j'en ai besoin pour mes projets professionnels. Mais comme je n'ai pas acheté le processeur le moins rapide possible ( qui pourtant m'aurait suffi ), ca veut dire que je me suis créé un besoin.

Évidemment, la frontiere est subjective, je l'avoue volontiers ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 mai 2007, 10:06

le probleme est que non seulement elle est subjective, mais elle est mouvante. Il y a 100 ans, se déplacer de 20 km etait un evenement exceptionnel, que ne pouvaient se permettre que les riches (en caleche) ou les vagabonds (a pied). les vacances se prenaient à la campagne à quelques dizaines de km de son domicile.

Le fond du probleme est l'évolution par les marges. Une société est un ensemble complexe de distribution de niveaux de vie. Il ne parait pas anormal a chacun de s'acheter quelque chose qu'il n'a pas mais que son voisin a. Mais il ne parait pas anormal non plus au voisin de s'acheter quelque chose qu'il n'a pas et qu'un autre voisin un peu plus riche, ou plus agé, a. Chacun est "normal", personne ne fait "d'excès". Mais la société évolue tout doucement et au bout de 30 ans, on s'aperçoit qu'on consomme le double d'avant.

Tant que les limites naturelles n'etaient pas atteintes, personne ne voyait de mal à cela. Ce n'est que quand on bute sur les limites globales qu'on se met à penser qu'on a gaspillé et qu'on pourrait etre plus "raisonnable". Mais ce critere de "raisonnable" est comme tu dis essentiellement subjectif et s'adapte aux contraintes.

Faire 20 km pour aller voir ses amis est considéré comme normal, ça redeviendra probablement exceptionnel d'ici moins de 100 ans.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 mai 2007, 11:28

GillesH38 a écrit :Il y a 100 ans, se déplacer de 20 km etait un evenement exceptionnel, que ne pouvaient se permettre que les riches (en caleche) ou les vagabonds (a pied). les vacances se prenaient à la campagne à quelques dizaines de km de son domicile.
Au contraire, le train était proche de son pic : http://histoireferroviaire.free.fr/
Au plus fort de son développement, au début des années 1930, le réseau ferré français compta plus de 42000 km de voies d'intérêt général et plus de 20000 km de voies d'intérêt local, portant à environ 62000 km sa longueur totale. Aujourd'hui, après plus de 60 ans de fermetures successives, la longueur du réseau a été divisée par deux, soit environ 32000 km.
Par contre, en l'absence de congés payés, il est clair que seuls les rentiers partaient en vacances.
GillesH38 a écrit :Faire 20 km pour aller voir ses amis est considéré comme normal, ça redeviendra probablement exceptionnel d'ici moins de 100 ans.
Dans un scénario où le cheval et la roue auront disparu avec le pétrole, certes :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 22 mai 2007, 13:27

@Geispe : merci d' avoir pris le temps de me répondre, c' est très gentil d' avoir supporté mon avalanche de questions... qui m' en suscitent d' autres ! :oops:

Avez-vous des enfants ta femme et toi ? Si oui, participent-ils à votre mode vie ? Ou sont-ils restés citadins ? Comment le perçoivent-ils ?

Vu votre âge, vous avez acheté une maison à la bonne époque sans doute et avez atteint ce mode de vie avec les années.

Qu' en est-il des gens trentenaires comme mon conjoint et moi par rapport à la société dans laquelle nous vivons ? Acquérir une maison avec un terrain relève du parcours du combattant ( dans notre cas pas solvables en raison d' un surrendettement pas pour des futilités et de la frime mais pour création d' une entreprise... ceci est une autre histoire ), quand bien même les banques sont frileuses ou véreuses ou les 2 à la fois.
L' autarcie complète n' est pas possible, il faut un voisinage pour que les compétences de chacun se complètent sans tomber dans un scénario type " amish " ou extrême comme dans le film The Village .


Ensuite nous sommes de bons produits de notre société : confort facile pour petit budget et soucieux du gaspillage, voiture ( une 106 depuis 11 ans qui fatigue ), un ordi depuis 4 ans, des portables depuis 2001 ( peu de changement, on les use jusqu' au bout ), 2 téléphones fixes à fil dont un que je possède depuis 14 ans, les mêmes meubles pourris depuis 13 ans ( avec un changement de matelas quand même ), la même chaine hifi avec platine vynil, la même gazinière et le même frigo, une machine à laver récupérée lors d' un déménagement d' un voisin, etc...

Nous voyons le médecin quand c' est nécessaire et non par abus, nous aimons vivre certaines futilités avec nos amis : concerts, ciné, restos, musique, et autres arts... selon nos menus moyens.

Nous consommons des produits emballés comme les pâtes, le riz, les yaourts, les oeufs et le fromage par exemple, nous n' achetons pas " bio " ou rarement par gourmandise parce qu' on trouve certains produits que sous cette appellation, pas les moyens de participer à ce commerce ( et je dis bien commerce ), les fruits et légumes sur le marché ou chez le primeur et des fois en concerve ou surgelés. Pas tout le temps " naturels " vu qu' ils ont poussé sous serre mais au moins j' ai la satisfaction de les cuisiner, car les plats vendus déjà cuisinés sont bannis de notre vie : c' est cher, c' est dégueulasse et puis on ne sait pas comment c' est préparé.


Tout ça pour dire que nous sommes habitués à un certain confort moderne certes moindre mais pas spartiate.

Votre choix de vie s' est-il décidé progressivement avec les années ou radicalement ?

Quand à la vie façon homme des cavernes, c' est l' idée que je me fais de votre vie à ta femme et toi. :oops: :oops:

A propos, votre régime végétalien n' entraîne-t' il pas des carences en vitamines ?
( Perso, je ne m' imagine pas sans fromages et yaourts par exemple, ce sont mes principales protéines, sans elles il ne me reste + rien sur les os et ma santé peut en pâtir. )

Je reste d' accord que notre société consomme trop de viande, c' est même écoeurant et je suis contre l' élevage intensif et criminel ! C' est du gaspillage criminel !
Les anciennes sociétés et celles d' autres parties du monde ont su et savent consommer selon le besoin et non par gaspillage.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 mai 2007, 14:39

Pour ma part :

- 1 télé récupérée (pour les DVD),
- 1 vieil portable rechargeable (pas d'abonnement), souvent éteind,
- une voiture, 12000 km par an + vélo AR 5 jours/7 + transport en commun (gare RER à pied ou en vélo), centre ville aussi,
- Pas d'avion depuis le 911, soit 6 ans ;) (c'est un hasard pour la date),
- un ordi tous les 6-7 ans (je me suis soigné).
- une famille (faisant que la décroissance est "soutenable", suivant ma capacité de persuasion. Je n'ai pas toujours la majorité des voix, et en bon démocrate, je m'incline). ;)

Composteur, jardin, cheminée, lampe basse consommation, forte isolation de mon lieu de vie, récupérateur d'eau de pluie, etc...
Prospective pour trouver un prochain lieu de vie plus en cohérence avec une vie plus sobre (surtout pour le chauffage, biomasse privilégiée, ou appartement au centre ville, où, si j'ai le temps, construction d'une maison bioclimatique, à voir).

Kali a écrit : il a toujours consommé de la nourriture animale provenant de la chasse, de la pêche ou de l' élevage, il n' a pas détruit à ce point la planète que je sache.
La pêche en eau douce. Tout le monde croit qu'il n'y a plus de truite mais vu ce que ramène un membre de la famille, je crois plutôt que tout le monde ne sait plus pêcher. Truite, perche et sandre au programme (je préfère le filet de sandre), et bateau pour les 2 derniers (avec accès aux lacs). Exception : écrevisse d'eau douce, une fois par an.
J'ai décidé de limiter ma consommation de poisson à ces carnassiers en nombre, en France. La perche ne vient pas du Nil (cf "le cauchemar de Darwin").
La chasse, c'est déjà plus difficile à pratiquer avec des gens pas trop cons. Le coté binasse, 4x4 et plombage de cul garanti, c'est pas trop mon truc.
Geispe a écrit : sinon je suis partisan d'un mode de vie sobre parce que je pense que c'est le seul qui permette de partager les ressources et de ne pas détruire la planète.
C'est un bon principe. Sauf que peu de gens pensent comme toi (et moi).

Pour info, un aller retour Paris-New York correspond au quota que l'on devrait avoir par an.
LeLama a écrit : avoir des projets
Il y a des projets qui coute cher : ma voiture est utilisé essentiellement pour transporter les marchandises à mon point de chute en construction : disons 80% du kilométrage annuel de mon unique voiture.
GillesH38 a écrit : Mais ce critère de "raisonnable" est comme tu dis essentiellement subjectif et s'adapte aux contraintes.
Etre décroissant pour le président, c'est être un dangereux extrémiste écologiste. Le critère "raisonnable" est effectivement pas perçu de la même manière.
Kali a écrit : Avez-vous des enfants ta femme et toi ? Si oui, participent-ils à votre mode vie ? Ou sont-ils restés citadins ? Comment le perçoivent-ils ?
Abordé dans un autre fil, il me semble.
J'ai un enfant et une femme. Ma femme a des parents, heu ..., survivalistes (le PO ne les inquiète même pas, hors social). Disons donc qu'elle est sensibilisée, mais qu'elle est aussi attiré par les paillettes. Ceci dit, je trouve cela finalement très sain. Elle supporte la plupart de mes projets, mais je suis obliger de composer. J'appelle cela une décroissance "soutenable", pour me marrer.
Kali a écrit : il faut un voisinage pour que les compétences de chacun se complètent sans tomber dans un scénario type " amish " ou extrême comme dans le film The Village.
Tu pointes effectivement le problème du communautarisme. La croyance et la manipulation des "jeunes" générations est assez bien rendue, dans ce film. C'est les limites d'un système clos. Pour le garder clos, il faut faire peur.
On peut être décroissant et être ouvert et curieux.
Kali a écrit : Vu votre âge, vous avez acheté une maison à la bonne époque sans doute et avez atteint ce mode de vie avec les années.
J'ai effectivement acheté à la bonne période : 1995. Et comme je suis ... disons très bricoleur (cela fait 4 lieux que je refais ou fait), j'ai pu me protéger (question immobilier), sans toutefois être hors d'atteinte. J'ai encore un emprunt qui court, mais je suis conscient que si je change de lieu avec des besoins raisonnables, je n'aurais plus d'emprunt.
Kali a écrit : nous n' achetons pas " bio " ou rarement par gourmandise parce qu' on trouve certains produits que sous cette appellation, pas les moyens de participer à ce commerce ( et je dis bien commerce ), les fruits et légumes sur le marché ou chez le primeur et des fois en conserve ou surgelés.
As tu pensé à une AMAP ? Légumes locaux, souvent bio, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Dernière modification par Alter Egaux le 22 mai 2007, 15:18, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 mai 2007, 15:12

Tiennel a écrit :
GillesH38 a écrit :Il y a 100 ans, se déplacer de 20 km etait un evenement exceptionnel, que ne pouvaient se permettre que les riches (en caleche) ou les vagabonds (a pied). les vacances se prenaient à la campagne à quelques dizaines de km de son domicile.
Au contraire, le train était proche de son pic : http://histoireferroviaire.free.fr/
mille excuses, je voulais dire il y a 200 ans. Avant les énergies fossiles quoi ;-).
Dans un scénario où le cheval et la roue auront disparu avec le pétrole, certes :-D
meme quand il y avait des chevaux et des charettes, tres peu de gens avaient des amis a plus de 20 km, et ils n'allaient pas les voir pour une soirée en général ;-). Meme le village voisin etait considéré comme peuplés par des étrangers dans la plupart des campagnes !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre