Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Êtes-vous décroissant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 22 mai 2007, 15:49

@Alter égaux : ok avec toi concernant la chasse au fusil ! j' ai horreur de ça et de tout le contexte " binasse, plombs, 4x4, etc... ", je parlais naïvement de la chasse à l' arc pour résumer le truc.

Dans tous les cas, si tout le monde était comme moi, la planète serait surpeuplée d' animaux de toute sorte... et de paillettes :lol: !
Car même si je consomme un minimum de viande à l' occasion dans notre société actuelle, je suis incapable de faire le sale boulot de tuer pour manger.

Quant à la pêche je ne suis pas contre non plus du moment que ça ne ressemble pas à ce film que tu cites : Le Cauchemard de Darwin !

Concernant les AMAP, je ne me suis pas plus renseignée que ça, honte sur moi :oops: , mais bon je ne sais pas si ça existe à Toulouse s' il faut faire des bornes en bagnole pour les trouver. :?: Les prix sont-ils abordables par rapport au " bio " habituel qu' on peut trouver un peu partout ?


Désolée d' avoir soulevé des sujets déjà traités ici, je débarque de temps en temps et je ne suis pas tous les fils et certains me sont compliqués. :oops: :oops:
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 mai 2007, 16:20

Kali a écrit : je parlais naïvement de la chasse à l' arc pour résumer le truc.
J'ai commencé à envisager ce choix. Je fais du 27/30 sur cible. Mais apparemment, la chasse à l'arc, c'est beaucoup d'attente pour pas grand chose. Autant savoir poser des collets.
Kali a écrit : je suis incapable de faire le sale boulot de tuer pour manger.
J’ai perdu la main, mais je ne me fais pas de soucis. Prélever son cota de pêche ou de chasse sur un territoire assez vierge, c’est avant tout de la technique (et un peu de chance). Le coté « tuer » est pour moi accessoire. C’est mon coté paysan qui ressurgit.
En fait, je suis plus horrifié par un centre concentrationnaire d’abattage animal que devant une tauromachie.
Kali a écrit : Quant à la pêche je ne suis pas contre non plus du moment que ça ne ressemble pas à ce film que tu cites : Le Cauchemar de Darwin !
Aucun risque de voir des Tupolev continuer le transfert de filet de perche du Nil (contre Kalash). Par contre, la pêche aux carnassiers, cela ne s’improvise pas. Les truites sont plus faciles à attraper logistiquement (un ruisseau suffit) mais très dures à attraper techniquement (nombreuses techniques et nombreuses cannes à pêche). Le sandre et les perches, c’est hautement technique et logistique (sonar, GPS pour les meilleurs coups, bateau pour le lac, déplacement rapide, accès au lac). Je pense me concentrer sur les truites. L’année dernière, j’ai attrapé mes premières truites dans un ruisseau à 1 km de mon point de chute. J’ai décidé donc que ce sera un axe permettant une certaine autonomie alimentaire. Mon prof fait entre 600 et 1 500 truites chaque année, je n’ai pas de mérite. Je lui ai commandé 2 ou 3 cannes modifiées (ruisseau, rivière, lac), histoire d’anticiper la fin du carbone pas cher.

Franchement, la chasse me parait difficile, à moins d’être en nombre, de faire des battues, et d’être armé comme des militaires. Elevage de chien de chasse indispensable. Tout cela me parait être bien trop complexe pour gars qui vit dans un centre ville.
Savoir attraper un chevreuil ou un sanglier, c’est tip top, mais vu l’énergie à fournir et les risques inhérents à ses collègues de feu, je me concentre sur des choses plus basiques.
Kali a écrit : Les prix sont-ils abordables par rapport au " bio " habituel qu' on peut trouver un peu partout ?
A ma connaissance, le panier sur l’Ile de France est entre 12 et 15 € (6 à 7 kg). Une AMAP est en général plus proche qu’un supermarché : lieu de distribution au centre ville.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 22 mai 2007, 16:38

Merci pour tes réponses rapides et pour ta gentillesse et ta patience. :D
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4567
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 22 mai 2007, 18:24

GillesH38 a écrit : meme quand il y avait des chevaux et des charettes, tres peu de gens avaient des amis a plus de 20 km, et ils n'allaient pas les voir pour une soirée en général ;-). Meme le village voisin etait considéré comme peuplés par des étrangers dans la plupart des campagnes !
Oui, comme tout le monde bougeait moins, c'etait plus facile. Aujourd'hui, imaginons un decroissant pur jus qui voudrait simplement entretenir des contacts avec ses copains. Il habite a cote de son boulot, fait des activites localement. Mais les potes avec qui il fait les activites habitent eux memes plus loin. Donc il a pas vraiment le choix, il doit se deplacer s'il veut repondre a une invitation...

De meme, les ordis mis a disposition au boulot et les repas pris a la cantine du boulot correspondent a des conso energetiques non negligeables. Meme sans besoin artificiel, difficile pour une europeen de ne pas consommer plus que sa part de planete... On n'est jamais isole, on vit dans un contexte.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 mai 2007, 18:26

C'est là qu'on voit ce qu'implique la décroissance prise au sérieux : renoncer à voir ses amis éloignés... et les perdre!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4567
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 22 mai 2007, 18:56

mahiahi a écrit :C'est là qu'on voit ce qu'implique la décroissance prise au sérieux : renoncer à voir ses amis éloignés... et les perdre!
Mahiahi, on a quand meme pas mal a gagner et on a beaucoup de marge avant de perdre ses amis. Quand on voit le nombre de produits suremballes, les 4x4, le jetable au lieu du durable, la non isolation des maisons, la non optimisation des transports, l'etalement urbain... Bref, si on peut commencer par faire tout ca, a taxer la pub, et c'est deja un bon gros coup de decroissance, sans aucune perte de qualite de vie ;)

De toutes facons, la decroissance, la question n'est pas de savoir si on la veut ou pas. La question, c'est de savoir si on s'y prepare ou pas...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 mai 2007, 19:10

Ne mélange pas l'ineluctabilité et son agrément.
La décroissance est inéluctable, mais passé un stade qui n'est pas moins inéluctable, le confort est touché
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 10:23
Localisation : PACA (Alpes)

Message par Luc » 22 mai 2007, 19:40

Nos efforts de décroissance:

- Nous avons toujours vécu en centre ville pour limiter les trajets.
Nous avons quatre enfants et si nous ne voulons pas les couper de toute activité sociale, pas d'autres solutions.

- Consomation médicale: proche de zéro. Plus de mutuelle pousse au crime depuis 2003. Phytothérapie uniquement. Zéro prescription pour certains enfants depuis la naissance.

- Habillement: Troc, friperies, poubelles. Zéro achat neuf depuis au moins 10 ans.

- Transports: maximum par train (famille carte nombreuse aidant). Voiture pour déplacements professionnels.

- Alimentation: chasse au marque, à la non-valeur générée par la débauche d'emballage. Nous haïssons les emballages. Pain bio pour la semaine directement chez le paysan-boulanger. Premiers prix chez Intermarché et produits ED. Sommes conscients du faible profil équitable de ces produits, mais la traque de l'emballage hypertrophié est prioritaire chez nous.

- TV: un récépteur 51cm de 1991 dédié au magnétoscope pour les enfants.
Film et dessins animés "de qualité" ou classiques uniquement. Usage des chaînes interdit.

- Equipement ménager: des concessions, dues au nombre d'enfants. Micro-onde (Bluesky basique made in Esclavagia :oops:) , lave-linge.
Machine vaisselle proscrite. Approvisionnement du petit matériel ménager: vide-grenier, troc, encombrants (pour les non-initiés: poubelles le soir du ramassage des monstres).

- Culture: pratique musicale pour les enfants.

- Loisirs: montagne, kayak, ski dans des petites stations familiales à 35 km de chez nous. IL faut dire que nous habitons les Alpes de Haute-Provence, ce qui assure la proximité de sorties nature riches et variées.

- en projet: récupération du pipi-caca en toilettes sèches.

Ce n'est pas parfait, mais nous faisons des efforts constants depuis 10 ans...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 22 mai 2007, 19:51

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4567
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 22 mai 2007, 20:24

mahiahi a écrit :Ne mélange pas l'ineluctabilité et son agrément.
La décroissance est inéluctable, mais passé un stade qui n'est pas moins inéluctable, le confort est touché
OK, mais je pense que nous avons les connaissances pour qu'on puisse decroitre sans perte de qualite de vie. Evidemment, c'est impossible si certains jugent leur confort "non negociable". Si le peu d'energie dont nous disposerons est accaparee par quelques 4x4, ce sera plus difficile que si tout le monde fait un effort.

Y'a deux scenarios possibles: le scenario hyper-inegalitaire type pays pauvres, avec une toute petite minorite qui vit confortablement. Ou un scenario plus tranquille ou tout le monde fait un effort pour laisser un peu de ressources aux autres. A quelle place sera-t-on entre ces deux extremes ?

C'est la qu'est le sens du mouvement pour la decroissance. Essayer par un discours radical, meme si bien sur il ne sera pas applique par tous, de se rapprocher le plus possible du scenario doux...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 22 mai 2007, 21:07

Kali a écrit : Avez-vous des enfants ta femme et toi ? Si oui, participent-ils à votre mode vie ? Ou sont-ils restés citadins ? Comment le perçoivent-ils ?
je continue de répondre en morse :-)
deux enfants grands et partis une qui s'est rangée et partie au Canada, l'autre à plus de 100km qui essaie d'être rustique sur ses 8hectares de forêt mais difficile avec madame :-)
Vu votre âge, vous avez acheté une maison à la bonne époque sans doute et avez atteint ce mode de vie avec les années.
vrai nous avons profité de l'inflation des années 70 : une maison valait cinq fois plus après 15 ans... aujourd'hui c'est difficile... mon fils a réussi parce qu'il est très économe aussi et il a retenu une leçon : de préférence jamais de dettes ou en tous cas prudemment pour de l'immobilier...
attention avec les créations d'entreprises : elles font vivre un tas de monde en étant éphémères et se transformant parfois en gouffres financiers... tout le monde n'est pas perdant dans l'histoire...
Votre choix de vie s' est-il décidé progressivement avec les années ou radicalement ?
assez rapidement c'était notre idée dès que nous nous sommes connus aux alentours de 1970... et c'est ensuite une entreprise de longue haleine : location, petite propriété, puis plus grand... et un mode de vie très casanier et économe... je pense d'ailleurs que la décroissance doit pouvoir se mesurer au budget dont on a besoin mensuellement...
Quand à la vie façon homme des cavernes, c' est l' idée que je me fais de votre vie à ta femme et toi.


tu n'es quand même pas loin avec l'homme des cavernes, mais plutôt une femme des cavernes : c'est en fait ma femme qui est bien pire que moi :-)
A propos, votre régime végétalien n'entraîne-t' il pas des carences en vitamines ?
( Perso, je ne m' imagine pas sans fromages et yaourts par exemple, ce sont mes principales protéines, sans elles il ne me reste + rien sur les os et ma santé peut en pâtir. )
apparemment non, malgré un régime strictement végétalien depuis un an et végétarien longtemps avant... si on mange varié et ce que l'on cueille adéquat dans la nature, il n'y a à mon avis pas de risque de carences....
surtout de protéines car il y en a un peu partout... et nous en mangeons plutôt trop...
Meme le village voisin etait considéré comme peuplé par des étrangers dans la plupart des campagnes !
pour les villages voisins j'ai quelque peu des doutes : j'ai plutôt l'impression que tout le monde se connaissait... il faut dire qu'il y avait moins de population, mais je ne sais pas à compter de quelle distance on commençait à ne plus se connaître : peut-être celle que l'on ne pouvait faire facilement à pied... pour cela les villages alentour restaient toujours accessibles : on faisait une ou deux heures à pied au lieu de la voiture...
C'est là qu'on voit ce qu'implique la décroissance prise au sérieux : renoncer à voir ses amis éloignés... et les perdre!
aujourd'hui çà pose problème puisque l'automobile a fait en sorte d'éloigner tout le monde au maximum... après le pétrole on aura tous les amis sous la main :-)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 mai 2007, 22:45

mahiahi a écrit :Ne mélange pas l'ineluctabilité et son agrément.
La décroissance est inéluctable, mais passé un stade qui n'est pas moins inéluctable, le confort est touché
LeLama a écrit : OK, mais je pense que nous avons les connaissances pour qu'on puisse decroitre sans perte de qualite de vie.
... jusqu'à un certain point, seulement!
Après, nos connaissances (sur l'art d'utiliser une énergie abondante) ne nous seront d'aucune utilité
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 23 mai 2007, 20:33

Merci pour vos réponses à mes questions et à votre patience... ça va cogiter dur dans ma petite tête !

Et merci aussi pour les liens sur les AMAP à Toulouse, nous étudierons ça de + près avec mon conjoint.

:D :D
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 23 mai 2007, 21:12

Geispe a écrit :... après le pétrole on aura tous les amis sous la main :-)
ou sous la dent ... :lol:

oui, je sais, je suis tres lourd parfois ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 27 mai 2007, 15:40

Kali a écrit :Perso, je ne m' imagine pas sans fromages et yaourts par exemple, ce sont mes principales protéines, sans elles il ne me reste + rien sur les os et ma santé peut en pâtir.
Tu peux manger des fabacées (haricots, pois, lentilles...) et des céréales (seigle, avoine, blé...), germées, ils figurent parmi les aliments les plus protéiques qui soient. Le quinoa apporte également bon nombre de protéines, et contrairement à la rumeur qui court à son sujet il n'y a pas besoin de passer les graines au frigo pour que le semis lève, une nuit dans de l'eau froide avant de semer et c'est bon.
Se baser sur les produits laitiers pour son apport protéique n'est pas très bon dans l'absolu, il y en a qui le supportent bien mais d'autres chez qui ça fait des problèmes, notamment des acidoses chroniques pouvant provoquer des sales trucs du genre ostéoporose.
Il y a quand-même un micronutriment qui est absent du régime végétalien c'est la vitamine B12, mais même une consommation très occasionnelle de viande ou de poisson en apporte une quantité suffisante.
Kali a écrit :je suis incapable de faire le sale boulot de tuer pour manger.
Même des escargots?
mahiahi a écrit :C'est là qu'on voit ce qu'implique la décroissance prise au sérieux : renoncer à voir ses amis éloignés... et les perdre!
Ou s'installer collectivement, comme ça on les voit tous les jours (ce qui peut aussi créer des problèmes d'un autre ordre :mrgreen:).
LeLama a écrit :Y'a deux scenarios possibles: le scenario hyper-inegalitaire type pays pauvres, avec une toute petite minorite qui vit confortablement. Ou un scenario plus tranquille ou tout le monde fait un effort pour laisser un peu de ressources aux autres. A quelle place sera-t-on entre ces deux extremes ?
Probablement plus près du premier que du second à mon avis. Dans un tel cadre ce qui me semble le plus pertinent à faire est de reprendre, dans la mesure du possible, la maîtrise de sa subsistance, ceci permettant de savoir plus précisément quelles ressources on utilise et donc de les gérer en connaissance de cause. Je préfèrerais ça à une décroissance planifiée d'en haut (par exemple par l'ONU de l'environnement, projet cher à notre ex-président et probablement à qqn comme Al Gore) retirant d'emblée toute autonomie aux citoyens.

Répondre