Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 14 sept. 2007, 10:57

Personne ne touchera à mon tartare !... :smt068
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 14 sept. 2007, 11:04

MathBreizh a écrit :Personne ne touchera à mon tartare !... :smt068
Et un tartare de tofu pour MathBreizh ! :smt031

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 14 sept. 2007, 11:10

mobar a écrit :
MathBreizh a écrit :Personne ne touchera à mon tartare !... :smt068
Et un tartare de tofu pour MathBreizh ! :smt031
NAN !!!... Ce sera un tartare de boeuf campagnard de 500g ou rien !... :smt076
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 sept. 2007, 13:50

MathBreizh a écrit :NAN !!!... Ce sera un tartare de boeuf campagnard de 500g ou rien !... :smt076
… ben ce sera rien ! :-D

(j'aime pas les gamins difficiles…)
(mange ton tofu ou t'es privé de dessert…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 14 sept. 2007, 13:59

Cassandre a écrit :
MathBreizh a écrit :NAN !!!... Ce sera un tartare de boeuf campagnard de 500g ou rien !... :smt076
… ben ce sera rien ! :-D

(j'aime pas les gamins difficiles…)
(mange ton tofu ou t'es privé de dessert…)
J'ai bouffé du tofu pendant 14 mois d'affilé... Je peux te garantir qu'après ça je serai même prêt à bouffer de la chair humaine si ça pouvait m'éviter d'avoir à subir de nouveau ce calvaire...

D'ailleurs à ce propos, un tartare à la Hannibal Lecter ça a peut-être du goût... :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 sept. 2007, 14:01

(je te laisse à tes barbareries, le soja me satisfait pleinenemnt !)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 14 sept. 2007, 14:08

Cassandre a écrit :(je te laisse à tes barbareries, le soja me satisfait pleinenemnt !)
D'un autre côté il faut voir l'avantage : Le cheptel est important et donc la source de nourriture plétorique...
De plus, abattre quelques têtes permettra de lutter contre le réchauffement climatique et aidera à préserver la nature... :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 14 sept. 2007, 14:14

D'un autre côté, la France est importatrice de soja, alors autant manger un bestiau élevé de façon non industrielle et/ou sans protéagineuses.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 17 sept. 2007, 08:28

Image
Image
"Peu d'hommes pourraient supporter pendant 5 minutes l'observation d'un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté."
"Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale..."
Darwin

"Je suis végétarien et anti-alcoolique: ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau".
Thomas Edison

"Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne."
"Le végétarisme, par son action purement physique sur la nature humaine, influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l'humanité."
"Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible."
Albert Einstein

"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux."
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels."
"Vous devez incarner le changement que vous souhaitez voir se produire dans le monde."
"S'abstenir de viande est d'un grand secours pour l'élévation de l'âme."
Mahatma Gandhi

"J'ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd'hui le meurtre de leurs semblables."
Léonard de Vinci

"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour."
"Tant que l'homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il ne connaîtra ni la santé, ni la paix."
Pythagore

"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis".
Marguerite Yourcenar

"Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l'idée qu'une bête souffre, au point de me relever la nuit, l'hiver, pour m'assurer que mon chat a bien sa tasse d'eau ? [..]
Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu'elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n'a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n'est ce pas affreux, n'est ce pas angoissant?"
Emile Zola

"Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie."
Claude Levi-Strauss

"L'animal est le sous-prolétariat le plus exploité de la Terre.» L'animal est utilisé dans tous les domaines : compagnie, consommation, médecine, recherche, tradition, distraction.... Animal utilisé, maltraité, exploité, martyrisé."
Alfred Kastler

"Les personnes intelligentes, conscientes
de leur responsabilité ne mangent pas
ceux qui ont des yeux..."

"Celui qui sait et se tait se fait complice des faussaires et des menteurs."
Charles Péguy

"Les parents élèvent bien leurs enfants. Est-ce que cela donne aux parents le droit de manger leurs enfants?"
Maître Ching Hai

"Le végétarisme est une marque de respect envers les êtres que nous pouvons à juste titre considérer non seulement comme de jeunes frères mais aussi comme des créatures intelligentes qui savent ce que souffrir signifie. Il est donc un signe pur et simple d'humanité et de compassion. Qu'éprouverions-nous si des êtres dotés d'une forme de vie plus élaborée que la nôtre et ne nous laissant que peu de chances de dialoguer avec eux, trouvaient normal et appétissant de nous inclure dans leur menu ?"
Anne et Daniel Meurois Givaudan

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 17 sept. 2007, 09:25

Evidement si tu nous prends par les sentiments ... tu vas en faire réfléchir certains. Je doute que cela soit suffisant pour régler le problème de la surconsommation de viande des pays développés.

Je serais plutôt pour la responsabilisation des "bouffeurs de cadavre" par le passage annuel obligatoire des non végétariens au poste de tueur dans un abattoir agréé.

Seuls seraient autorisés à acheter et consommer de la viande ceux qui auraient participé en toute conscience à la production de viande.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 sept. 2007, 11:33

la viande à gogo est un problème provisoire : elle est en sursis car elle est fabriquée grâce au pétrole.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90094
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 sept. 2007, 13:12

Pour ceux qui mangent de la viande, quel est le poids que vous demandez à la découpe ?

Perso je ne dis plus jamais "un petit steak SVP" mais " Un steak de 100 g SVP". Parce que sinon on me refourgue entre 130 et 150 grammes !

Au marché les 2 bouchers me connaissent maintenant et ils on bien le compas dans l' euil et j' obtiens bien mes 100 gr.

Mais ma cantine le midi (resto collectif LRP) la part est fixée à 130 grammes ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Message par ticaribou » 17 sept. 2007, 13:26

le crabe, les crevettes, c'est considéré dans les bidules à yeux ?
la viande je m'en passe volontiers mais les crevettes, les araignées de mer, le crabe miam miam
ok ça a des yeux
mais pas des comme nous, et si on va par là les patates aussi ont des yeux !

c'était ma minute "mauvaise foi".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 17 sept. 2007, 13:44

Geispe a écrit :la viande à gogo est un problème provisoire : elle est en sursis car elle est fabriquée grâce au pétrole.
Finalement lla panacée c'est le PO. Le remède à toutes les dérives.

La nature est quand même bien faite. ;-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12363
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 17 sept. 2007, 14:08

rico a écrit :
Citations

Thomas Edison......."Je suis végétarien et anti-alcoolique: ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau".
Albert Einstein
Mahatma Gandhi
"Léonard de Vinci
Pythagore
Marguerite Yourcenar
Emile Zola
Claude Levi-Strauss
Alfred Kastler
ceux qui ont des yeux..."
Charles Péguy
Maître Ching Hai
Anne et Daniel Meurois Givaudan
Belle brochette :lol: , d'humanistes , il manque un végétarien buveur d'eau qui fit un bien mauvais usage de mon cerveau au cours du XXème siècle et qui mis l'Europe a feu et a sang.
Cette "épisode" prouve que le poste de tueur dans un "abattoir" agréé ne rend pas meilleur. L'odeur et la vue du sang rend plutôt insensible a la douleur d'aux truies .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre