Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Manger moins de viande ?

Message par Sandro Minimo » 10 déc. 2009, 20:16

FOWLER a écrit :En réponse au post d' Energie-isère,

Si personne n'avait mangé de viande comment ce serait appelé cet album (excellent par ailleurs) de "SIR" Paul....(Ram signifie "belier")

Et qu'aurait-il tenu entre ses mains sur la couverture...

Image
"I guess you never knew dear boy what you have found..." Album de géniiie!

Macca au passage végétarien (voire végétalien) revendiqué depuis très longtemps... et milite maintenant pour des meat free mondays :

http://www.youtube.com/watch?v=NnNFryHonQo

Quand on voit la pèche qu'il a encore aujourd'hui, on peut se dire que c'est un régime qui conserve... (j'ai pas parlé de l'inspiration, hein...)

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Manger moins de viande ?

Message par youplaboum » 10 déc. 2009, 20:28

madeinearth a écrit :
Et vu que nous pouvons nous passer de viande sans en pâtir pour notre santé
Mouaif, tout le monde n'est pas de cet avis,
Caprice de gosse de riche....

madeinearth
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2008, 09:27
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par madeinearth » 11 déc. 2009, 07:11

youplaboum a écrit : Mouaif, tout le monde n'est pas de cet avis,
Caprice de gosse de riche....[/quote]


Peut être que le caprice de gosse de riche, c'est de clamer fièrement que manger de la viande est immoral alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'écologie (la vraie, la science des écosystèmes), et qui ne se rendent pas compte que les animaux domestiques sont un maillon essentiel des systèmes agricoles, et que ce que leur régime réclame, c'est des monocultures à perte de vue de champs de céréales détruisant des écosystèmes entiers, qu'il faudra mécaniser, et asperger des pesticides et d'engrais chimiques.

Mais non, on en restera juste aux "bouh manger de la viande c'est mal, et l'élevage c'est de l'esclavage, et ceux qui ne pensent pas pareil ce sont des cons égoistes".
C'est le problème quand on se fixe une ligne de conduite basée sur un argument moral, c'est qu'on est borné.
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 11 déc. 2009, 08:22

madeinearth a écrit :ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'écologie (la vraie, la science des écosystèmes), et qui ne se rendent pas compte que les animaux domestiques sont un maillon essentiel des systèmes agricoles, et que ce que leur régime réclame, c'est des monocultures à perte de vue de champs de céréales détruisant des écosystèmes entiers, qu'il faudra mécaniser, et asperger des pesticides et d'engrais chimiques.
Oups ! Tu donnes le bâton pour te faire battre. Car c'est tout le contraire : c'est bien la conso de viande qui entraîne la croissance dramatique des surfaces (mono)cultivées de par le monde (soja en Amérique du Sud notamment).
madeinearth a écrit :Peut être que le caprice de gosse de riche, c'est de clamer fièrement que manger de la viande est immoral alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'écologie (la vraie, la science des écosystèmes), et qui ne se rendent pas compte que les animaux domestiques sont un maillon essentiel des systèmes agricoles (...)

Mais non, on en restera juste aux "bouh manger de la viande c'est mal, et l'élevage c'est de l'esclavage, et ceux qui ne pensent pas pareil ce sont des cons égoistes".
De qui parles-tu ?! Je ne vois à peu près personne ici qui corresponde à ce descriptif. Tu balayes d'un revers de la main les différents argumentaires posés et construits (et - me concernant - sans jamais un rapport avec la souffrance animale) qui ont été retranscrits ici, c'est incroyable !

madeinearth
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2008, 09:27
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par madeinearth » 11 déc. 2009, 08:59

Alturiak a écrit :
madeinearth a écrit :ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'écologie (la vraie, la science des écosystèmes), et qui ne se rendent pas compte que les animaux domestiques sont un maillon essentiel des systèmes agricoles, et que ce que leur régime réclame, c'est des monocultures à perte de vue de champs de céréales détruisant des écosystèmes entiers, qu'il faudra mécaniser, et asperger des pesticides et d'engrais chimiques.
Oups ! Tu donnes le bâton pour te faire battre. Car c'est tout le contraire : c'est bien la conso de viande qui entraîne la croissance dramatique des surfaces (mono)cultivées de par le monde (soja en Amérique du Sud notamment).
Je vais encore le répéter, il existe une différence entre élevage INDUSTRIEL, et élevage NON INDUSTRIEL
évidemment que l'élevage industriel est une horreur sur le plan écologique, social et nutritionnel, moi je parle de l'élevage bien mené, pour rectifier les approximation des gens qui disent "l'élevage ceci", "la viande cela" et qui a force d'approximation conseillent de devenir végétariens/liens en excluant l'élevage bien mené du champs des possibilités.

Donc pour ton argument sur la déforestation, les céréales/légumineuses réservées aux animaux plutot qu'aux Hommes, je te réponds que c'est à cause de l'élevage industriel, car une vache n'est pas censée manger ces choses là, mais le la cellulose (herbe) que l'Homme ne peut pas manger.

Donc oui tu as raison, pour la consommation et production de viande dans les conditions actuelles. Mais ce n'est pas de ça dont je parle.
Alturiak a écrit :
madeinearth a écrit : Mais non, on en restera juste aux "bouh manger de la viande c'est mal, et l'élevage c'est de l'esclavage, et ceux qui ne pensent pas pareil ce sont des cons égoistes".
De qui parles-tu ?! Je ne vois à peu près personne ici qui corresponde à ce descriptif. Tu balayes d'un revers de la main les différents argumentaires posés et construits (et - me concernant - sans jamais un rapport avec la souffrance animale) qui ont été retranscrits ici, c'est incroyable !
En l'occurence je parle de youplaboum qui trolle (ces propres mots), en comparant l'élevage à de l'esclavage (registre moral) et qui me traite de "gosse de riche" parce que j'avance des arguments qui ne vont pas dans son sens, et qu'il m'identifie comme les gens qui mangent de la viande sans réfléchir aux conséquences et par mauvaise fois pour consommer leur steak quotidien.

Cela dit je peux répondre aux autres arguments (bien qu'il y ait eu d'autres réponses). Mais souvent le débat est à coté de la plaque. Soit on parle d'élevage et de consommation industriels et alors oui il n'y a même plus débat, soit on parle de l'élevage et du végétarisme dans l'absolu (tabou moral).

Donc au sujet des ressources (céréales, eau, terres arables) prises par l'élevage, rien n'empêche de faire des élevages bien menés, chez nous, sans déforestation, et les élevages se font dans des régions climatiquement peu propices aux champs de blé. Les animaux consomment de l'eau, mais qui peut être issu de bassins de récupération d'eau de pluie à large échelle dans le paysage, et ils rejettent la majeur partie de l'eau consommée, ce ne sont donc qu'un maillon dans la chaîne. Pareil pour le calcul des protéines (en rappelant que les vaches mangent de l'herbe). Qu'également les animaux occupent des niches écologiques, et que les virer des systèmes agricoles ne font que les simplifier et les appauvrir. Que les animaux rendent les nutriments assimilables par les plantes, qu'ils sont nécessaire à la prairie pour se perpétuer, qu'ils peuvent créer du sol et séquestrer du carbone quand l'élevage sur prairie est bien mené.

Et concernant l'argument moral (tuer pas bien), ça vient en général de gens éloignés des réalités agricoles, qui anthropomorphisent les animaux en mettant une ligne entre ce qui mérite d'être préservé, et le reste (et pour avoir de jolis champs de blé et de soja, il faut faire place nette, mais ces écosystèmes sacrifiés n'ont pas le joli minois de nos vaches, cochons ou chevres).
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par FOWLER » 11 déc. 2009, 09:25

En terme d'éducation, il y a d'ailleurs actuellement une tendance vraiment pénible a confondre animal et peluche.

Et les pseudo "ferme de découverte" ou on ne montre que des poussins qui viennent de naitre et ou les enfants peuvent donner le biberon à un agneau ou du pain à un ane, forment des légions de futurs adultes qui ne sauront pas se positionner par rapport aux animaux sur des bases réelles.

Chez nous, les visiteurs ne tripotent pas les animaux, ne les nourrrisent pas etc etc, les animaux ne sont pas des jouets.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande ?

Message par kercoz » 11 déc. 2009, 09:49

FOWLER a écrit : Chez nous, les visiteurs ne tripotent pas les animaux, ne les nourrrisent pas etc etc, les animaux ne sont pas des jouets.
Tres juste . Ca va etre pris pour une provoc et ce n'en est pas une ,:mais tu pourrais proposer aux visiteurs de tuer et dépecer , peut etre pas un mouton , mais lapin ou poulet.
Ces geste responsabilisants sont tellement "externalisés" qu'ils sont interdit pour des raisons sois disant sanitaires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 11 déc. 2009, 12:20

madeinearth a écrit :Je vais encore le répéter, il existe une différence entre élevage INDUSTRIEL, et élevage NON INDUSTRIEL
Ah, mince, je n'ai pas été clair. Je ne parle que de l'industriel, évidemment ! (95% de la conso de viande dans nos contrées.)

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Manger moins de viande ?

Message par Sandro Minimo » 11 déc. 2009, 15:01

Alturiak a écrit :(95% de la conso de viande dans nos contrées.)
Si on est d'accord sur le bilan de l'élevage industriel et qu'il faut y renoncer, ça veut dire en gros qu'il faut réduire de 95% notre conso. de viande. Allez, 85% si on imagine qu'on augmente la part de non-industriel.

Ca veut dire que si vous mangez de la viande 10 fois par semaine, vous ne devriez en manger qu'1 à 2 fois...

C'est pas le végétarisme mais c'est une sacré révolution!

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Manger moins de viande ?

Message par rico » 11 déc. 2009, 15:16

Manger moins de viande passe aussi par consommer moins de produits laitier. La production intensive de lait pour une vache écourte sa durée de vie productive. Quand elle ne sert plus à rien la vache devinez ce qu'on en fait....

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande ?

Message par kercoz » 11 déc. 2009, 15:23

Bon . Qui a une fois tué et préparé une poule , ou un lapin ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Jaguar75 » 11 déc. 2009, 16:20

Sur l'argument du régime strictement végétarien voire végétalien qui serait sain et n'entrainerait aucune carence, l'étude a-t-elle porté sur des individus qui n'avaient JAMAIS mangé de viande, notamment pendant l'enfance et la croissance?

Parce que là les résultats pourraient être différents. :-k

D'ailleurs le sujet du fil n'est pas "ne plus manger de viande", où on sombre vite dans les débats éthico-religieux, mais "manger moins de viande"- et là-dessus la plupart des intervenants semblent d'accord.

@kercoz: la question de la mise à mort et de la préparation de l'animal qu'on doit manger est effectivement intéressante (perso j'ai participé -pas fait tout seul, je n'avais pas le coup de main- à des dépeçages de lapins quand j'étais ado, avec des grands-oncles, mais jamais depuis - à part il y a quelques années une participation minime au dépeçage d'un chevreuil).

Diderot, je crois, notait déjà (je ne me souviens plus de la formulation exacte) qu'il serait plus facile à beaucoup d'individus de tuer un homme s'ils le voyaient au loin, grand comme une tête d'épingle, que d'assomer un boeuf de leurs mains.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Manger moins de viande ?

Message par sylva » 11 déc. 2009, 16:29

Sandro Minimo a écrit :Ca veut dire que si vous mangez de la viande 10 fois par semaine, vous ne devriez en manger qu'1 à 2 fois...

C'est pas le végétarisme mais c'est une sacré révolution!
c'est exactement ce que j'ai fait... (bon en fait, je n'en mangeais "que" 7 fois par semaine....)
je suis révolutionnaire et mes voisins et collègues ne s'en rendent même pas compte !! :D

@Kercoz
et j'avoue que si j'aime le poulet rôti fermier de ma mère, je n'ai jamais de ma vie tué un poulet ou un lapin, alors même que ma mère a voulu me l'apprendre, vers 12 ans, j'ai refusé.... [-X :smt087 :smt085
et je pense que si je devais tuer moi-même les bêtes pour manger de la viande, je me résoudrais à devenir végétaRienne -pas végétaLienne, c'est source de carences je pense... reste les oeufs, les laitages (ceux-ci avec modération, pour raison de santé... le lait de vache n'est pas le trésor de bienfaits que la pub nous vante) :^o
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par guino » 11 déc. 2009, 17:01

Jaguar, il y a une étude plutôt considérée comme sérieuse, réalisée par l'association des nutritionistes US et Canada, qui va dans ce sens, disant que dans les cas normaux, un régime végétarien, que ce soit pour des enfants, des personnes agées, etc n'est pas mauvais pour la santé.
Bien sûr, ça ne marche sans doute pas pour 100% des gens, comme il y a aussi des allergies au gluten, à l'arachide, des intolérances au lactose etc


Un article qui a l'air plutôt bien documenté, et qui n'émane pas de défenseurs du végétarisme
Le végétarisme chez le nourisson et le jeune enfant Donna Secker, M.Sc. et diététiste The Hospital for Sick Children Toronto Ont.
Dernière modification par guino le 11 déc. 2009, 17:06, modifié 5 fois.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Manger moins de viande ?

Message par SuperCarotte » 11 déc. 2009, 17:02

Des poules et des faisans, oui. La première a malheureusement eu une mort assez longue :oops: Mais une fois le coup de main pris, ça allait vite.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Répondre