Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Manger moins de viande ?

Message par batista » 11 déc. 2009, 17:04

rico a écrit :La production intensive de lait pour une vache écourte sa durée de vie productive. Quand elle ne sert plus à rien la vache devinez ce qu'on en fait....
On l'envoie dans une ferme de retraite où elle finira sa vie dignement, heureuse d'avoir accompli sa tâche(vie), en procurant à la société des hommes son nectar de vie?
Dernière modification par batista le 11 déc. 2009, 17:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 11 déc. 2009, 17:11

Jaguar75 a écrit :D'ailleurs le sujet du fil n'est pas "ne plus manger de viande", où on sombre vite dans les débats éthico-religieux, mais "manger moins de viande"- et là-dessus la plupart des intervenants semblent d'accord.
Yes ! Je me tue à le rappeler, mais tu fais bien d'en remettre une couche.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Manger moins de viande ?

Message par Sandro Minimo » 11 déc. 2009, 17:25

Alturiak a écrit :
Jaguar75 a écrit :D'ailleurs le sujet du fil n'est pas "ne plus manger de viande", où on sombre vite dans les débats éthico-religieux, mais "manger moins de viande"- et là-dessus la plupart des intervenants semblent d'accord.
Yes ! Je me tue à le rappeler, mais tu fais bien d'en remettre une couche.
Tout à fait d'accord. Ce sont deux choses différentes. Je suis végétarien mais je ne militerai jamais pour l'abolition totale de la viande, juste une gigantesque et colossale réduction de sa consommation.

Cela dit, les deux peuvent être liés, je sais, dans mon cas qu'il m'est plus facile de m'abstenir totalement d'en manger que d'en manger très peu... un peu comme un fumeur ou un alcoolo!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par energy_isere » 11 déc. 2009, 18:28

dans mon post de hier http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 14#p260214 j' avais pas percuté que "Sir Paul Mc Cartney" puisse étre l'ex chanteur des Beatles.

C' est bien lui :
Le chanteur des Beatles préconise une journée sans viande. Les éleveurs bovins voient rouge.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009 ... -faux-.php

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Manger moins de viande ?

Message par sidonie » 11 déc. 2009, 19:25

kercoz a écrit :Bon . Qui a une fois tué et préparé une poule , ou un lapin ?
Mon mari tue les poules, canards, oies, dindes, lapins, et moi je les vide. C'est un peu spécial quand ils sont encore tout chaud à l'intérieur mais je m'y suis habituée avec le temps.
Le plus long est de courir après les volailles qui sont en liberté dans la journée sinon pour les tuer il fait ça rapidement mais personnellement je ne m'en sens pas le courage et je ne regarde pas.
S'il fallait que je le fasse moi-même j'avoue que j'aurai bien de la peine à me motiver.

On mange peu de viande mais depuis que je suis au Portugal on a (malheureusement) tendance à augmenter notre consommation de porc car le porc national a vraiment un sacré bon goût (et n'est pas cher du tout).

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 11 déc. 2009, 20:29

energy_isere a écrit :dans mon post de hier http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 14#p260214 j' avais pas percuté que "Sir Paul Mc Cartney" puisse étre l'ex chanteur des Beatles.
Oui, des personnes connues végé, il y en a ! Peut-être plus qu'on ne le pense (?)
sidonie a écrit :On mange peu de viande mais depuis que je suis au Portugal on a (malheureusement) tendance à augmenter notre consommation de porc car le porc national a vraiment un sacré bon goût (et n'est pas cher du tout).
Etonnant, tu dis "malheureusement" alors que cela résulte d'un choix.

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Manger moins de viande ?

Message par sidonie » 11 déc. 2009, 21:13

Alturiak a écrit :
sidonie a écrit :On mange peu de viande mais depuis que je suis au Portugal on a (malheureusement) tendance à augmenter notre consommation de porc car le porc national a vraiment un sacré bon goût (et n'est pas cher du tout).
Etonnant, tu dis "malheureusement" alors que cela résulte d'un choix.
Oui, ici on fait beaucoup de "barbecue" et donc nous consommons plus de poisson et de viande qu'en France car en normandie nous n'étions pas végétariens mais nous nous contentions de la viande de nos poules et lapins, alors qu'ici le porc nous semble si bon que nous nous laissons tenter ainsi que par le large choix de poissons.
Et malheureusement je sais que ça n'est pas raisonnable d'en manger trop souvent... c'est de la gourmandise et ça n'est pas facile de raisonner toute la famille et je ne suis pas la dernière à apprécier :?
C'est comme pour un régime, parfois on craque :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Manger moins de viande ?

Message par Silenius » 11 déc. 2009, 23:59

Vous racontez que des bétises sur ce topic, tout le monde sait que les bovins, ça stocke du carbone !

Image

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par FOWLER » 12 déc. 2009, 05:46

D'ailleurs, à ce propos je vous recommande l'excellent film "Herbe"

Que j'ai regardé hier soir après l'avoir commandé.

Témoignages d'agriculteurs édifiants sur l'usine à gaz qu'on a inventé avec le mais fourrage + colza us

Et découverte extraordinaire : en élevant les vaches sur l'herbe, on gagne sur tous les tableaux.

http://www.herbe-lefilm.com/
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Manger moins de viande ?

Message par osas09 » 12 déc. 2009, 10:37

kercoz a écrit :Bon . Qui a une fois tué et préparé une poule , ou un lapin ?
En général on mange un poulet par semaine le dimanche. Et c'est moi qui tue plume et vide l'animal. Par contre ce n'est pas moi qui les nouri chaque jour ni qui ramasse les oeufs. :oops: Je ne m'occupe pas non plus de la cuisson mais il m'arrive de le découpé une foi cuit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par Remundo » 12 déc. 2009, 10:52

FOWLER a écrit :D'ailleurs, à ce propos je vous recommande l'excellent film "Herbe"

Que j'ai regardé hier soir après l'avoir commandé.

Témoignages d'agriculteurs édifiants sur l'usine à gaz qu'on a inventé avec le mais fourrage + colza us

Et découverte extraordinaire : en élevant les vaches sur l'herbe, on gagne sur tous les tableaux.

http://www.herbe-lefilm.com/
En parlant de ça, regardez ce paysan breton, à l'oeil vif et à l'esprit clairvoyant.
http://www.dailymotion.com/video/x8io3y ... be_animals

On pourrait dire la même chose en Auvergne. L'herbe, c'est la BASE de l'alimentation bovine.

@ Silénius ; sympa l'image, comme quoi les agriculteurs savent aussi s'amuser ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande ?

Message par kercoz » 12 déc. 2009, 10:57

Remundo a écrit :On pourrait dire la même chose en Auvergne. L'herbe, c'est la BASE de l'alimentation bovine.
A trouver , mais rare :André Voisin "Sol Herbe Cancer" des années 60 , réédité récemment en Anglais aux states.
Sous ce titre débile , un livre majeur sur les carences des sols , par un véto-chercheur précurseur écolo vénéré outre atlantique (mort a Cuba).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Manger moins de viande ?

Message par youplaboum » 12 déc. 2009, 11:10

madeinearth a écrit : En l'occurence je parle de youplaboum qui trolle (ces propres mots), en comparant l'élevage à de l'esclavage (registre moral) et qui me traite de "gosse de riche" parce que j'avance des arguments qui ne vont pas dans son sens, et qu'il m'identifie comme les gens qui mangent de la viande sans réfléchir aux conséquences et par mauvaise fois pour consommer leur steak quotidien.
Arf ! Elle est bonne celle-ci... %-D

Deux points, le premier : d'une part, j'ai répondu trop vite, fatigué, et c'était pas clair (donc pardon, je te présente mes excuses) : le gosse de riche, c'était pas pour toi, mais pour ceux qui chipotent sur leur gamelle quand un milliard de gens ne mangent pas à leur faim et que les autres rêveraient d'avoir de la bidoche dans l'assiette tous les jours. Il y a un monde entre les discours officiels des écolos-bobos et leurs actes.

Deuxième point : ce n'était pas moi qui comparais l'élevage à l'esclavage. Mais ayant bossé du côté d'élevages de volaille industriels, à deux pas d'une usine d'équarrissage, je sais que c'est beaucoup, beaucoup plus gore !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par energy_isere » 22 déc. 2009, 19:00

L'élevage, accusé de nuire à l'environnement, riposte|

LE MONDE | 22.12.09
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Un article du Monde ou l' auteure c' est interessé au livre de Fabrice Nicolino (BIDOCHE, l'industrie de la viande menace le monde), et comment le CIV dont il est question dans le livre riposte.

( voir ce post http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 96#p253796 )

Je viens de terminer ce livre, l' article est tout à fait dans la continuité.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Manger moins de viande ?

Message par Sandro Minimo » 23 déc. 2009, 00:55

On sent que le lobby de l'élevage industriel prend peur... Nicolino devrait peut-être se munir d'une protection rapprochée...

Répondre