Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 sept. 2007, 22:03

non, non Beethoven était allemand sans contrefaçon. Il s'agit de Mozart !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 23 sept. 2007, 22:23

manger moins de viande, c'est tres possible, mais vegetarien, socialement c'est difficile. étudiant , j'ai eu une periode assez strict où je me suis retrouvé à servir à des potes baffreurs du foie gras de qualité que m'avait offert non sans malice mes parents . gros bug :lol:

en altitude entouré d'éleveur, là franchement incongru!!

il ya tjs le coté festif comme manger la cervelle des membres la tribu voisine n'est-ce pas?
ou des rognons et roubignolles de diplomates anciennement medecin....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 23 sept. 2007, 23:02

mahiahi a écrit : J'aime bien l'argument du caviar : les végétariens acceptent les oeufs (ovolactovégétarisme), alors pourquoi pointer le caviar (oeuf... de poisson)?
Parce qu'on tue l'esturgeon pour obtenir les oeufs !
Un des arguments des végétariens à leur régime, est qu'ils ne veulent pas tuer d'animaux pour les manger. Mais ils ne sont pas contre les "exploiter" pour obtenir des produits. Alors que les végétaliens sont aussi contre cette exploitation.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 23 sept. 2007, 23:26

la viande fait bien sur monter le taux de cholesterol, ce qui risque d'encrasser les vx , l'exces de proteines fatigue le rein par augmentation d'uree et d'acide urique,celà c'est avéré.
une idée malveillante supplementaire serait son role dans "l'épidemie d'alzheimer", il y a un plan santé tres mediatique à ce sujet.
ces alzheimers sont-ils vraiment tous des alzheimers?
difficile de le savoir car l'autopsie et l'analyse du cerveau n'est pas demandé en fin de parcours puisque l'étiquette est connue, alzheimer....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 24 sept. 2007, 16:08


Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par CP3 » 04 nov. 2007, 09:03

Egalement , peut- être ne pas oublier que les produits Animaliers comprennent également tous les produits à base de lait ou beurre ( fromage , pâte feuilleté , crêmerie ) .

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2007, 02:30

Re: Manger moins de viande ?

Message par j aime la voiture » 05 nov. 2007, 08:09

energy_isere a écrit :Je vous propose un fil dédié sur la consommation de viande. C'est un sujet qui a été abordé plus d' une fois dans différents fils.

Ceci est connecté directement à
- la dietétique
Ce serait justement dommage de s'en priver on est omnivore. Après c'est sûr que s'empiffrer de 300g de viande par jour ça laisse des séquelles. Les parts préemballés au supermarché (le bouche fait pareil) sont déjà surdosées, particulièrment pour les sédentaires.
energy_isere a écrit : - la santé (maladies cardio vasculaire)
Dépends de son mode préparation (dont salage), de cuisson, et la qualité de la viande. Et surtout de l'exercice physique des patients. Si tu glandes rien c'est sur que ça va chier.
energy_isere a écrit : et moins directement à
- l' effet de serre (CO2 et méthane)
Effet rebond non ?
Sans compter qu'on produit pas assez de viande pour tout le monde ? D'autres mangeront ta viande
Et la viande non produite, servirait à faire quoi ? De l'agriculture, pas forcement moins polluant.
energy_isere a écrit : - la consomation de pétrole ( engrais et gazole pour la production de plantes fouragéres, transports)
Toute acticité humaine consomme de l'énergie, et le bilan de l'élevage ne doit pas être le pire, sans compter le fait que les bêtes produisent, cuir, laine et ressources.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 05 nov. 2007, 08:22

j aime la voiture a écrit : Toute acticité humaine consomme de l'énergie, et le bilan de l'élevage ne doit pas être le pire, sans compter le fait que les bêtes produisent, cuir, laine et ressources.
La production d'une unité énergétique de viande blanche consomme 4 à 5 unités énergétiques de céréales, celle de viande rouge en consomme 9 unités

A superficie agricole égale, un territoire donné nourri 3 fois moins d'omnivores consommant de la viande que de végétaliens stricts.

On peut disposer de produits animaux (cuirs, laine) sans pour autant tomber dans un régime carné excessif.

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2007, 02:30

Re: Manger moins de viande ?

Message par j aime la voiture » 05 nov. 2007, 08:36

mobar a écrit :
A superficie agricole égale, un territoire donné nourri 3 fois moins d'omnivores consommant de la viande que de végétaliens stricts.

On peut disposer de produits animaux (cuirs, laine) sans pour autant tomber dans un régime carné excessif.
1) Quel interêt d'être plus nombreux ?, A part bien sûr pour faire des embouteillages ?

2) Je disais peu ou prou la même chose. Pas la peine de manger trop de viande. Jje rappalais que la viande est souvent vendue en trop grosses parts, comme bien d'autres biens alimentaires...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 05 nov. 2007, 08:51

j aime la voiture a écrit :
mobar a écrit :
A superficie agricole égale, un territoire donné nourri 3 fois moins d'omnivores consommant de la viande que de végétaliens stricts.

On peut disposer de produits animaux (cuirs, laine) sans pour autant tomber dans un régime carné excessif.
1) Quel interêt d'être plus nombreux ?, A part bien sûr pour faire des embouteillages ?

2) Je disais peu ou prou la même chose. Pas la peine de manger trop de viande. Jje rappalais que la viande est souvent vendue en trop grosses parts, comme bien d'autres biens alimentaires...
Etre plus nombreux ne présente aucun intérêt pour moi.

Ceci dit en un siècle la population mondiale est passée de 1milliard d'humain à 6, 7 milliards aujourd'hui. Les démographes parlent de 9 milliards en 2050 et d'une stabilisation à 12 milliards en 2100. L'inertie de la démographie est telle que ces tendances sont pratiquement irréversibles à moins d'un cataclysme ou d'un holocauste mondial.

Même si les surfaces agricoles permettent à la terre de nourrir théoriquement 12 milliards d'humain avec les techniques actuelles, on doit s'attendre à une baisse des rendements importantes dans les pays qui nourrissent le monde aujourd'hui pour cause de disparition du pétrole pas cher (explosion des prix des carburants, engrais, concurrence alimentaires du biocarburant, exode rural ...).

Une redéfinition des régimes alimentaires des occidentaux risque de devenir incontournable.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 05 nov. 2007, 10:08

Moi j'vous l'dis, c'est pas végétariens qu'on va devenir, mais cannibales :smt092

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 nov. 2007, 11:44

mahiahi a écrit : J'aime bien l'argument du caviar : les végétariens acceptent les oeufs (ovolactovégétarisme), alors pourquoi pointer le caviar (oeuf... de poisson)?
Glycogène a écrit : Parce qu'on tue l'esturgeon pour obtenir les oeufs !
On tue souvent le veau de la vache laitière :-D
hyperion a écrit :la viande fait bien sur monter le taux de cholesterol, ce qui risque d'encrasser les vx , l'exces de proteines fatigue le rein par augmentation d'uree et d'acide urique,celà c'est avéré.
Donc, pour éviter l'excès, on se prive complètement? :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 05 nov. 2007, 13:03

Goupil666 a écrit :Moi j'vous l'dis, c'est pas végétariens qu'on va devenir, mais cannibales :smt092
Ca permettra de réguler la démographie en plus :smt077 :smt063

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 nov. 2007, 13:08

Ah ! Voilà qui est vertueux ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2007, 02:30

Message par j aime la voiture » 05 nov. 2007, 13:11

En plus avec nos population d'obèses on économise l'huile de cuisson et peut-être même qu'on peut en garder un peu pour le vélo :-o

Répondre