Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Manger moins de viande ?

Message par rico » 29 déc. 2017, 11:42

L'homme est aussi un animal, son "intelligence" le desservira t'elle?
C'est plutôt son absence d'intelligence qui semble prédominer. C'est souvent très CON un humain.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Manger moins de viande ?

Message par sherpa421 » 29 déc. 2017, 11:48

phyvette a écrit : il y a de fortes chances pour que ce qui pousse Sherpa à manger à la cantine soit la faim.
rico a écrit : Ou alors pour faire comme ses collègues et pas se retrouver à bouffer tout seul. Ou parce que c'est moins cher. Je doute qu'il mange à la cantine parce qu'ils servent de la viande. :lol:
C'est cela.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Manger moins de viande ?

Message par chakiroul » 29 déc. 2017, 13:46

Le choix !

Donc sherpa421 mange de la viande parce qu'il va au plus simple et qu'il n'a pas le choix du plat aux protéines végétales. Si les diverses propositions de Think tanks et autres Yves Jégo (qui propose l'obligation qu'il y ait le choix d'un menu végétarien dans les cantines scolaires) étaient appliquées, alors il aurait le choix d'un plat aux protéines végétales, et si c'est goûteux, il le prendrait.

Mais on oublie aussi un peu facilement qu'on mange de la viande ou qu'on n'en mange pas, parce qu'on a le choix.

Ma mémée née en 1905 mangeait les oeufs de ses poules, les fromages faits avec le lait de sa chèvre, ses lapins et la viande de son cochon annuel, conservée dans le sel. Elle était donc très loin de manger de la viande tous les jours, et elle n'avait pas le choix. Elle n'aurait sans doute même pas eu l'idée de manger de la viande tous les jours, question de culture. Quand on n'est pas riche, la viande n'est pas au menu tous les jours, de toute évidence. Elle n'avait même pas besoin de calculer le coût énergétique de la production de viande pour le savoir... La quantité de travail à fournir pour nourrir les lapins est beaucoup plus importante que la quantité de travail à fournir pour faire pousser les patates, c'est facile à constater.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 29 déc. 2017, 13:54

Maintenant quand tu fais pousser des patates (et des carottes et des choux et des pommiers ...)tu as de quoi nourrir tes lapins avec les épluchures et les surplus et tu peux te régaler avec un lapin à la moutarde de temps en temps

Tu peux aussi prendre au collet ceux qui viennent bouffer tes pieds de vigne, ceux là sont encore meilleurs, moi je les fait à l'ail comme font les espagnols "conejo a l'ajillo", une tuerie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Manger moins de viande ?

Message par sherpa421 » 29 déc. 2017, 14:06

chakiroul a écrit :Donc sherpa421 mange de la viande parce qu'il va au plus simple et qu'il n'a pas le choix du plat aux protéines végétales. Si les diverses propositions de Think tanks et autres Yves Jégo (qui propose l'obligation qu'il y ait le choix d'un menu végétarien dans les cantines scolaires) étaient appliquées, alors il aurait le choix d'un plat aux protéines végétales, et si c'est goûteux, il le prendrait.
Je ne suis plus scolarisé. Si on pausait des contraintes à mon patron, je pense qu'il supprimerait unilatéralement cet avantage acquis. Du coup, c'est certain que je mangerais moins de viande. Vu le rapport qualité/prix c'est quelque chose qui ne s'imposerait pas chaque jours.
chakiroul a écrit :La quantité de travail à fournir pour nourrir les lapins est beaucoup plus importante que la quantité de travail à fournir pour faire pousser les patates, c'est facile à constater.
Ça concerne les lapins en France et en plaine. Dans d'autres régions, c'est différent. L'élevage à traditionnellement une autre vertu : en période de sur-production, il permet d'écouler l'excédent. Quand les temps deviennent difficile, on réduit le cheptel...

Dans le système agricole moderne c'était jusqu'à présent les pauvres des pays pauvres qui jouaient ce rôle d'amortisseur ( On va quand même pas réduire la consommation de bioéthanol pour remplir mon 4x4 !) On a vu avec la pénurie de beurre que les choses changent.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande ?

Message par kercoz » 29 déc. 2017, 14:23

sherpa421 a écrit :
29 déc. 2017, 14:06
chakiroul a écrit :La quantité de travail à fournir pour nourrir les lapins est beaucoup plus importante que la quantité de travail à fournir pour faire pousser les patates, c'est facile à constater.
Ça concerne les lapins en France et en plaine. Dans d'autres régions, c'est différent. L'élevage à traditionnellement une autre vertu : en période de sur-production, il permet d'écouler l'excédent. Quand les temps deviennent difficile, on réduit le cheptel...

C'est plutot le contraire. qd on a qqs animaux : poules lapins , même 2 ou 3 porcs ou vaches, c'est moins de boulot que les légumes. DE plus ça bouffe les restes et exploites des terres non valorisables ou "en repos". Le fait que ça te fournisse l' engrais indispensable est une production non comptabilisée dans le bilan. Le coté "lisseur" de production que tu soulignes est aussi important.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Manger moins de viande ?

Message par sherpa421 » 29 déc. 2017, 14:35

kercoz a écrit :C'est plutot le contraire. qd on a qqs animaux : poules lapins , même 2 ou 3 porcs ou vaches, c'est moins de boulot que les légumes. DE plus ça bouffe les restes
C'est moins de travail si tu as des restes à leur donner ou un grand terrains qui ne peut pas être valorisé à court terme autrement. Traditionnellement, c'est moins de travail si on mange de la viande une fois par semaine. Si c'est bidoche à tous les repas, ce qui était du recyclage devient un travail de production.
kercoz a écrit :ça te fournisse l' engrais indispensable
Certaines personnes arrivent à cultiver des légumes sans engrais minéral ou d'origine animal.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 29 déc. 2017, 16:16

Faut pas blâmer ceux qui recherchent la difficulté, ce sont des clients potentiels pour ceux qui produisent avec les bonnes méthodes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 29 déc. 2017, 16:43

rico a écrit :
29 déc. 2017, 11:42
L'homme est aussi un animal, son "intelligence" le desservira t'elle?
C'est plutôt son absence d'intelligence qui semble prédominer. C'est souvent très CON un humain.
La connerie de l'humain est très souvent une fonction assez bien corrélée avec le type d'éducation qu'il a reçu et avec sa propension à la remettre en cause surtout dans des temps ou les cinétiques du changement sont en croissance constante
Les conservateurs et les innovateurs ne sont pas à l'abri de faire des conneries, les conservateurs avaient jusqu'à présent moins de chances de se tromper en reproduisant plus ou moins le passé, quand l'histoire s'accélère ils ont toutes les chances de faire de magistrales conneries, en plus ils sont majoritaires
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Manger moins de viande ?

Message par chakiroul » 01 janv. 2018, 02:09

mobar a écrit :
29 déc. 2017, 13:54
Maintenant quand tu fais pousser des patates (et des carottes et des choux et des pommiers ...)tu as de quoi nourrir tes lapins avec les épluchures et les surplus et tu peux te régaler avec un lapin à la moutarde de temps en temps
Ben justement, elle est là la très grosse nuance : DE TEMPS EN TEMPS... Si tu comptes manger du lapin à tous les repas, tu ne peux évidemment pas te contenter des épluchures.
Ma mémée 1905 était loin de manger de la viande à tous les repas, par contre elle élevait des lapins pas seulement pour l'auto-consommation, en l'occurrence pour vendre la viande et les peaux. Donc bien évidemment les lapinous ne pouvaient pas se contenter des épluchures (d'autant que les poules étaient en concurrence pour les épluchures !). Je peux t'assurer qu'approvisionner les lapins en luzerne, c'est du temps et de la surface consacrée à cultiver la bouffe des lapins.

sherpa421 a écrit :
29 déc. 2017, 14:35
kercoz a écrit :C'est plutot le contraire. qd on a qqs animaux : poules lapins , même 2 ou 3 porcs ou vaches, c'est moins de boulot que les légumes. DE plus ça bouffe les restes
C'est moins de travail si tu as des restes à leur donner ou un grand terrains qui ne peut pas être valorisé à court terme autrement. Traditionnellement, c'est moins de travail si on mange de la viande une fois par semaine. Si c'est bidoche à tous les repas, ce qui était du recyclage devient un travail de production.
sherpa421 a bien résumé la question du temps de travail à y consacrer ; il y a le temps de travail, mais aussi la ressource en surface agricole.
La question de la surface agricole à consacrer à la production de nourriture pour les animaux d'élevage est centrale dans la gestion des surfaces agricoles.
En France les 3/4 des surfaces agricoles sont consacrées à produire de la bouffe pour les animaux d'élevage. Si je vois tant de champs de maïs en roulant à vélo dans les campagnes, c'est pas pour remplir les boîtes de "géant vert", c'est pour le bétail.
La surface nécessaire pour produire des protéines sous forme animale est 4 à 10 fois plus importante que la surface nécessaire pour produire le même nombre de calories sous forme de protéines végétales. Avec la même surface, on nourrit plus de végétariens que de bidochards.

mobar va m'objecter qu'il vaut mieux réduire la démographie... Les deux mon général ! Moins de monde qui bouffe beaucoup moins de viande et de produits laitiers.

Quitte à bouffer du cadavre, mieux vaut cuisiner du lapin ou du poulet plutôt qu'un steack : les petits animaux offrent une meilleure efficacité énergético-agronomique, le poulet est plutôt dans le ratio 4, tandis que le steack de boeuf est dans la tranche la plus haute.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 01 janv. 2018, 08:41

Tout juste!

Tu as dans la population des individus qui ne mangent jamais de viande et des individus qui mangent de la viande à tous les repas, entre les deux tu as tous les autres
L'intégrale de la courbe de gauss te donne la consommation totale d'une population donnée

Tu peux réduire cette somme de deux manières :
- en réduisant la consommation individuelle, ce qui ne traite que la question de la consommation de viande et mets dans la merde les producteurs de viande
- en réduisant progressivement la population totale jusqu'a atteindre un équilibre soutenable à l'époque considérée, solution qui présente l'avantage de traiter et la question des impacts de cette consommation de viande ainsi que tous les autres impacts de cette population

De l'intérêt de chercher la cause des causes avant de mettre en œuvre des aménagements, d'autres diraient des solutions, qui peuvent être pires que le mal que tu avais l'intention de combattre

Vous reprendrez bien une tranche de ce filet de biche à la ficelle?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Manger moins de viande ?

Message par rico » 01 janv. 2018, 09:20

Hier jeûne sec de 16h à 8h ce matin, en hommage à tous les goinfres. :-D

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 01 janv. 2018, 09:41

Qui te remercient infiniment d'avoir laissé ta part!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par Remundo » 01 janv. 2018, 11:22

dans un pays en surproduction alimentaire comme la France, ne mangez rien ou jeûnez, voilà bien votre problème ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Manger moins de viande ?

Message par rico » 01 janv. 2018, 12:25

Qui te remercient infiniment d'avoir laissé ta part!
Qui dans les deux cas finira dans les toilettes !!!! A vous l'honneur. :lol:

Répondre