Guide du compostage (maison ET appartement)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Guide du compostage (maison ET appartement)

Message par MadMax » 30 sept. 2007, 14:43

Tout ce qu'il faut savoir sur le compostage, c'est ici :)

Image
ImageImage

ImageImage

ImageImage


Les noyaux, les coques de noix et de noisettes semblent se dégrader lentement (1 an ?), mais si vous n'êtes pas pressés, rien ne vous interdit de les mettre dans votre composteur.
Le carton (boite à œufs, carton de pizza, rouleau de papier toilette vide) et le papier journal, coupé en petits morceaux sont admis. Veillez cependant à ne pas trop mettre de papier encré, l'encre étant nocive pour les vers.
Dernière modification par MadMax le 04 oct. 2007, 16:19, modifié 19 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 30 sept. 2007, 14:56

Y mettre le contenu des toilettes sèchespour l'enrichir en azote ( les hum ! matières ) et carbone (sciure).

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 30 sept. 2007, 15:21

Bon, là j'ai besoin d'aide...

J'ai sous les yeux un documents énonçant les déchets à ne pas mettre dans son composteur, et j'avoue que pour certains ça me pose un problème ou je ne comprend pas le pourquoi de la chose. Les voici :
  • Pelures d'agrumes (pamplemousse, orange, citron...)
  • Noyaux, coques de noix et de noisettes
  • Restes de viande et de poisson (pour éviter odeurs et rongeurs)
Votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 30 sept. 2007, 15:38

Pelures d'agrumes (pamplemousse, orange, citron...) .....Amc ça ne se décompose pas bien .

Noyaux, coques de noix et de noisettes .........Pour la même raison ( ça prendrais plus d'un an ).

Restes de viande et de poisson .......(pour éviter odeurs et rongeurs) Tout est dit.

Sinon pour les urbains a balcon , il y a la solution du lombricompostage.
Phyvette
Dernière modification par phyvette le 02 oct. 2007, 03:10, modifié 2 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 01 oct. 2007, 22:37

Ce que je ne comprends pas, c'est que si on peut mettre au composteur nos toilette seches, pourquoi on peut pas mettre les escréments d'animaux???

Serait ce l'utilisation d'un composteur qui limite certaines utilisations?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 02 oct. 2007, 01:55

les animaux domestiques carnivores sont des vecteurs de maladies propre a leur espèces dont il peuvent être porteur sains, typhus des chats, maladie de de Carré , très contagieux qui est très proche de la rougeole, la parvovirose ou gastro-entérite hémorragique est une maladie virale très contagieuse particulièrement grave et très fréquente etc..... Peut etre existe-il un risque de mutation qui franchirait la barrière des espèces comme pour la peste aviaire.

De même en cas de traitement par la médecine nucléaire, les radio-éléments s'éliminent par les urines et les fèces , pas bon pour les TS non plus . En cas de traitement lourd aux antibiotiques c'est la même chose très mauvais pour les bactéries du compost.

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jack
Kérogène
Kérogène
Messages : 74
Inscription : 25 juin 2007, 17:25

Message par Jack » 02 oct. 2007, 04:08

Pour les pelures d`agrumes (et bananes!) il y a une autre version qui dit que c`est à éviter, à cause des doses massives de pesticides utilisés pour la production de ces fruits.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 02 oct. 2007, 06:23

J'ai opté pour ce lombricomposteur, je ne peux pas en parler quant au résultat car je ne l'ai que depuis 3 semaines.
Pour ce qui est de l'odeur ça va, on ne sent rien, mais le composteur n'est pas dans la maison. Les vers ont l'air de bien se porter et ne meurent pas.
Il est par ailleurs conseillé de ne pas mettre d'agrumes, d'ail ou d'oignon, car trop acides. L'acidité non seulement diminue la qualité du lombricompost, mais perturbe fortement les vers. http://www.verslaterre.fr/particuliers/vers.php

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 02 oct. 2007, 16:39

• Le carton (boite à œufs, carton de pizza, rouleau de papier toilette vide) et le papier journal, coupé en petits morceaux. Veillez cependant à ne pas trop mettre de papier encré, l'encre étant nocive pour les vers.
Bizarre, ils n'en parlent pas dans la brochure. Des pressions pour alimenter les incinérateurs ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 02 oct. 2007, 16:55

MadMax a écrit :
Le carton (boite à œufs, carton de pizza, rouleau de papier toilette vide) et le papier journal, coupé en petits morceaux. Veillez cependant à ne pas trop mettre de papier encré, l'encre étant nocive pour les vers.
Bizarre, ils n'en parlent pas dans la brochure. Des pressions pour alimenter les incinérateurs ?
Pour se qui est de l'encre, il me semble qu'il y a quelques métaux lourds.
En fait, perso, je ne brule pas les papiers (et emballages) n'ayant pas un label précis (ou informations) sur l'encre utilisée : je les mets dans la poubelle de recyclage papier dans le doute.
Attention donc aux cendres que l'on a soit même produite, sans parler des fumées...

Quelqu'un peut confirmer ce qui est plus qu'une intuition ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 02 oct. 2007, 19:06

En théorie le composteur est idéal pour faire du compost, en théorie……………. :roll:

En pratique c’est loin d’être le cas ! Pour être bien noir comme du terreau, il faut 2/3 de produits carbonés, sciure, feuilles mortes, paille, etc… et 1/3 de produits verts. Mais il faut mélanger tout ça régulièrement, bonjour le boulot.

Pour faire plus simple, je pratique ainsi : je balance tous les produits verts dans le composteur toute l’année, en automne une bouillie infâme c’est formée, que je mélange à du fumier bien paillé, 2/3 du volume du composteur. Faire un tas de 1m à 1.5m de hauteur au milieu du jardin potager et laisser passer l’hiver en retournant de temps en temps, au printemps c’est prêt pour être enfoui.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 02 oct. 2007, 19:40

Le guide scanné dans le premier post était distribué avec chaque composteur vendu par Quimper Communauté dans le cadre de l'opération «Avec Quimper Communauté, je me mets au compostage».

Près de 2000 foyers ont répondu à l'appel :)

Grâce à la participation financière de Quimper Communauté et de l'ADEME, deux modèles de composteurs (l'un de 300 litres à 15€ et l'autre de 600 litres à 25€) ont été proposés aux habitants de l'agglomération pour environ la moitié de leur prix réel.

Si votre agglomération manque d'idées...
Dernière modification par MadMax le 04 oct. 2007, 22:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 oct. 2007, 22:06

y a-t-il une versio woueb de ces prospectus ? Ou bien Oleocène en est il le seul réceptacle ?

Sinon pour répondre à tes questions:

Pelures d'agrumes (pamplemousse, orange, citron...)
-> met plus de temps à se décomposer. Au bout d'un an, on n'y voit plus rien
Noyaux, coques de noix et de noisettes
-> voir ci-dessus. Le mettre à la poubelle générale étant une solution encore plus mauvaise.
Restes de viande et de poisson (pour éviter odeurs et rongeurs)
-> cela alimente une vie nocturne intense (d'ailleurs amusant à regarder). Plus de carnivores que de rongeurs d'ailleurs.

Enfin, tout ceci dépend de l'alimentation que vous donnez à votre composteur. Il est assez gourmand si vous voulez qu'il fonctionne bien. En quelques jours il a avalé la tonte de la pelouse et est avide de vos détritus. Pour bien fonctionner il faut une masse assez importante de rejets, sinon, il a tendance à se morfondre...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Une lecture "de merde" ...

Message par thorgal » 10 nov. 2008, 23:56

probablement un "must read" :

‘The Big Necessity – The Unmentionable World of Human Waste, and Why it Matters’, Rose George.

Un article (en anglais) sur le sujet :

http://www.johannhari.com/index.php

Ça a l'air, comment dire ... à ne pas jeter aux chiottes ... à donner des crampes d'estomac :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: Une lecture "de merde" ...

Message par Hector » 11 nov. 2008, 09:30

Sans avoir lu ce livre, je suppose que ça rejoint "Un petit coin pour sauver la planète" et "comment chier dans les bois" qui traitent abondamment du sujet (et sont en Français :p).
On a aussi le site http://www.eautarcie.com/ qui traite des problèmes de traitement de nos chers déchets.
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Répondre