Sans chauffage

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 09 déc. 2007, 12:31

Tokugawa a écrit :
rurbain a écrit : De ce que je retire de cette expérience, c'est qu'on peut vivre correctement sans chauffage. C'est tout.
Et à l'époque ou tu chauffais encore ta maison, c'était avec quoi ?
Electrique ( convecteurs ). C'était pas un choix ( suis locataire ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 déc. 2007, 23:27

L'essentiel étant de se rendre compte que l'on peut vivre sans chauffage...

Si cette démarche était davantage suivie, on pourrait réduire d'un tiers notre consommation fossile et nos rejets de Co2 associés...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 10 déc. 2007, 09:30

et relancer l'industrie textile...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

lolo2
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 16 oct. 2007, 16:07

Message par lolo2 » 10 déc. 2007, 12:02

J'ai déjà testé l'absence de chauffage... En région parisienne et en hiver. Il faut dire aussi que l'appartement était limite insalubre, et que les voisins du dessous ne chauffaient pas non plus.
Sauf à avoir une baraque hyper bien isolée (ce qu'elle n'était pas), c'est simple, je refuse absolument de recommencer.
En hiver, il faisait 5 ou 6 degrés dans l'appart, le linge refusait purement et simplement de sécher. Se lever le matin, c'était la torture, enfiler les fringues froides et humides, c'est atroce. Rester assis sans bouger (lire), impossible. (et me parlez pas de lire sous la couette, le bras qui tient le livre fait rentrer l'air froid). J'oubliais le meilleur, décoller la glace sur les vitres, le matin, à l'intérieur avant qu'elle ne fonde sur le papier peint.
Par contre, il y a des aspects positifs : pas besoin de frigo, et je n'ai pas attrapé la crève cet hiver-là, j'ai un stock de couvertures à faire pâlir un marchand.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 10 déc. 2007, 12:15

,
Par contre, il y a des aspects positifs : pas besoin de frigo
Oui, mais il y a toujours besoin d'un congélateur
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

lolo2
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 16 oct. 2007, 16:07

Message par lolo2 » 10 déc. 2007, 12:17

tolosa a écrit : Oui, mais il y a toujours besoin d'un congélateur
Là, je suis désolée mais je ne suis pas...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 10 déc. 2007, 12:22

@Lolo, 5 ou 6 degrés c'est trop chaud pour les surgelés .

@ Tolosa à 5 ou 6° dans l'appart il fait -10° dehors , pas besoin de congél donc. :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 10 déc. 2007, 12:47

lolo2 a écrit :
tolosa a écrit : Oui, mais il y a toujours besoin d'un congélateur
Là, je suis désolée mais je ne suis pas...
C'est de l'humour :-D J'espère quil ne fait pas froid au point de te passer de congélateur.....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 10 déc. 2007, 12:47

phyvette a écrit :@Lolo, 5 ou 6 degrés c'est trop chaud pour les surgelés .

@ Tolosa à 5 ou 6° dans l'appart il fait -10° dehors , pas besoin de congél donc. :lol:
Ah oui, et si j'achète des glaces ?
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 10 déc. 2007, 12:59

:D Manger des glaces dans un appart ou il fait 5 ou 6° ?
C'est plus de la gourmandise , c'est du suicide . :)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 déc. 2007, 13:11

s'il fait moins 10 dehors c'est le seul moment où on mange - parfois - des glaces... parce que c'est le seul moment où on peut les faire sans frigo... :-)

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2007, 10:50

Message par Captainjo » 10 déc. 2007, 13:42

Salut,

J'ai déjà testé le "sans chauffage" il y a qq années en logeant dans une ancienne prison en novembre. Il faisait 5° en permanence et le soir on mangeait avec des mitaines. Avec un duvet de montagne on dormait bien, le seul hic c'était pour se laver à l'eau froide... alors on faisait plus une toilette de chat...
Enfin j'étais jeune et fou et ça ne ma pas traumatisé !
J'ai aussi connu la glace sur les vitres pendant mes années d'études au Pays de Gales.
Même aujourd'hui je loge fréquemment dans une maison avec juste un poele dans la pièce principale, il fait 10° dans les chambres.
Le confort c'est relatif, on s'y fait très bien.

Captain'Jo

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sans chaufage

Message par Turanil » 15 déc. 2007, 10:48

energy_isere a écrit :
rurbain a écrit :J'ai testé pour vous.

Pas de chauffage depuis deux mois.....
Quelle est la motivation premiére ?

- Une expérience de survie ? ou
- marre de payer le chauffage ?
- le chauffage était en panne, c' est le moment de démarer cette éxperience ?
- Faisons crever les Acariens de froid
En ce qui me concerne, la motivation première est la panne du chauffage (chauffage au gaz que je n'ai pas le moyen de changer actuellement). Mais je me console en me disant que je participe à l'économie des ressources énérgétiques, mais si c'est involontairement... :-D Petit appartement, donc lègèrement réchauffé par les appartements voisins ; mais deux grosses couettes sur le lit et plusieurs couches de vêtements...

De la même manière je n'ai pas de voiture pour m'éviter des dépenses relativement inutiles dans mon cas, et donc je participe aussi aux économies de pétrole, même si là aussi c'est plutôt involontaire... J'attend que les constructeurs fassent de réels efforts pour nous proposer des véhicules électriques-économiques (genre Toyota Prius version française qui marche à 1 litre de carburant bio-masse aux 100 kilomères). Mais ils n'ont pas l'air trop pressés de s'y mettre sérieusement... :-x
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 15 déc. 2007, 11:19

de mon point de vue, çà relève du jeu de role grandeur nature ou du stage survie.
passé la quarantaine, il faut stopper ces parties de rigolade, à moins de vouloir accelerer ses poussées arthrosiques
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Turanil » 15 déc. 2007, 11:27

hyperion a écrit :de mon point de vue, çà relève du jeu de role grandeur nature ou du stage survie.
passé la quarantaine, il faut stopper ces parties de rigolade, à moins de vouloir accelerer ses poussées arthrosiques
Pour ce qui est de la cellule de prison mal isolée en rase campagne, certainement. Mais pour un studio dans un immeuble moderne entouré d'appartements qui chauffent, c'est supportable même si c'est inconfortable. En tout cas ça prouve que l'on peut survivre en chauffant moins. Au travail, il y en a qui réclament une température de 24 degrés dans les bureaux. Déjà je pense que 20 degrés c'est tout à fait confortable, mais que par souci d'économie d'énergie on pourrait survivre à 18 degrés, même voir 16 avec un pull. En tout état de cause il va y avoir du chemin à faire pour changer les comportements avant que le gouvernement ne soit obligé de rationner...

(Au fait, je viens de rajouter un gilet doublé fourrure sur ma polaire. Semblerait qu'il fasse froid dehors...)
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Répondre