Sans chauffage

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 17 déc. 2007, 14:16

Oui merci Francis , je ne peux que t'en savoir gré.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 17 déc. 2007, 14:32

supertomate a écrit :
Une canalisation d'eau était en train de geler.
Quelle profondeur?
Dans la cuisine ( d'où part un bout de canalisation vers un robinet extérieur ).
Comme il faisait -8 dehors, le froid est remonté via la canalisation du robinet extérieur. Pas de chauffage ==> gel de la canalisation intérieure.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 17 déc. 2007, 16:02

De nos jours en Mongolie, des gens vivent dans des conditions très dures et apparemment ils aiment leurs mode de vie ( vu un reportage pas très longtemps à la Télé )
Il y a aussi les Touaregs dans le désert.
A choisir entre les deux, je préfererais vivre avec les Touaregs.
Crever de froid, merci j'ai déjà assez donné dans ma jeunesse et dans des conditions que teste Rurbain ( j'habitais dans le nord ) .
C'était du réel et celà m'a tellement traumatisé que quand j'ai pu, je suis venu
habiter dans le Sud.
Mais pourquoi se casser la tête à vouloir passer le reste de votre vie à pourrir dans l'hexagone après le P.O ?
Nous avons la chance d'avoir la Nouvelle Calédonie, la Guyanne.
Je ne parle pas des autres départements qui sont déjà surpeuplés et qui vont souffrir autant que la métropole.
La Guyanne est pratiquement vide. Des terrains ont même été offert à des Laotiens qui en font du maraichage.
Bon il y a des moustiques et des serpents, c'est pas le top mais c'est quand même mieux que de crever de froid et de faim en Europe.
En priorité, je choisirais la Nouvelle calédonie en m'intégrant chez les Canaques. ( si ça reste territoire français )
Pour les autres pays, nombreux hors de France, il faut des visas et en cas de crise, je doute qu'on soit les bienvenus. Sauf si on vient avec beaucoup de tune.
Alors Rurbain arrête de faire des test, tu te fait souffrir pour rien.
Fait plutôt des plans pour ton avenir. S'il n'y a plus d'avion ou devenu trop cher, achete toi un petit voilier pour partir. Il y a toujours une échapatoire.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 17 déc. 2007, 19:50

fletcher a écrit : Alors Rurbain arrête de faire des test, tu te fait souffrir pour rien.
Fait plutôt des plans pour ton avenir. S'il n'y a plus d'avion ou devenu trop cher, achete toi un petit voilier pour partir. Il y a toujours une échapatoire.
C'était pas des tests pour rien.
J'aime mieux me rendre compte du problème de la flotte maintenant que quand j'aurai plus de chauffage.
Ca me dit aussi qu'il faut que je déménage rapidement. Cette maison n'est pas viable durablement.
Ca veut dire cheminée fonctionnelle obligatoire.
Deux mois d'inconfort ( relatif ) pour savoir ça, c'est pas cher payé. :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 17 déc. 2007, 20:26

Ne pas chauffer une maison est quelque peu aberrant. Nos anciens ont toujours chauffé, tant bien que mal, avec un feu dans la cheminée, puis une cuisinière à bois. Une dizaine ou une quinzaine de degrés dans la pièce de vie, plus ou moins zéro dans les chambres. Edredon et bouillotte, et on ne se lavait pas de tout l'hiver.

L'avantage qu'on a sur nos anciens, c'est qu'on comprend beaucoup mieux l'isolation des maisons et la combustion du bois : avec les foyers fermés et poêles performants, on consomme beaucoup moins de bois. Isolation complète -> 3 à 4 fois moins de chauffage qu'une maison pas isolée. Poêle ou insert performant = 3 à 8 fois moins de bois. Bois bien sec: encore 30 % de gain sur du bois à moitié vert.

Les deux facteurs se multiplient : dans une maison complètement isolée et chauffée par un poêle performant, on peut consommer 9 à 24 fois moins de bois que dans un maison en pierre non isolée chauffée par une cheminée ouverte.

Ensuite, à isolation et chauffage donnés, on économise 7 % de chauffage par degré en moins. On peut aussi éteindre ou baisser le chauffage des pièces où l'on est pas.

A mon avis, il ne faut donc pas ne pas chauffer du tout, mais chauffer moins, isoler, et utiliser des énergies renouvelables.

Actuellement, il fait 13 °C dans mon séjour. Avec une polaire + un bon pull, ça va. ;) Pour les énergies renouvelables, c'est pas encore ça car je suis locataire.
Le fond de l'air est frais.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 17 déc. 2007, 20:33

vincent128 a écrit :Ne pas chauffer une maison est quelque peu aberrant. Nos anciens ont toujours chauffé, tant bien que mal, avec un feu dans la cheminée, puis une cuisinière à bois. Une dizaine ou une quinzaine de degrés dans la pièce de vie, plus ou moins zéro dans les chambres. Edredon et bouillotte, et on ne se lavait pas de tout l'hiver.

L'avantage qu'on a sur nos anciens, c'est qu'on comprend beaucoup mieux l'isolation des maisons et la combustion du bois : avec les foyers fermés et poêles performants, on consomme beaucoup moins de bois. Isolation complète -> 3 à 4 fois moins de chauffage qu'une maison pas isolée. Poêle ou insert performant = 3 à 8 fois moins de bois. Bois bien sec: encore 30 % de gain sur du bois à moitié vert.

Les deux facteurs se multiplient : dans une maison complètement isolée et chauffée par un poêle performant, on peut consommer 9 à 24 fois moins de bois que dans un maison en pierre non isolée chauffée par une cheminée ouverte.

Ensuite, à isolation et chauffage donnés, on économise 7 % de chauffage par degré en moins. On peut aussi éteindre ou baisser le chauffage des pièces où l'on est pas.

A mon avis, il ne faut donc pas ne pas chauffer du tout, mais chauffer moins, isoler, et utiliser des énergies renouvelables.

Actuellement, il fait 13 °C dans mon séjour. Avec une polaire + un bon pull, ça va. ;) Pour les énergies renouvelables, c'est pas encore ça car je suis locataire.
Voilà, locataire aussi.
Mais pas de cheminée ==> Déménager.
Pas chauffer, c'était pas du masochisme mais voir les conséquences ( j' ai un peu une formation scientifique à la base, j'aime bien tester ).
Vu une faille question eau. J'aime mieux l'avoir vue maintenant que plus tard.
( suis moins frileux que toi, pas besoin de pull sur le pôlaire :-D )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 17 déc. 2007, 20:43

rurbain a écrit : ( suis moins frileux que toi, pas besoin de pull sur le pôlaire :-D )
D'après mon expérience, ça dépend :
1) de la constitution physique de la personne (certaines personnes sont effectivement plus frileuses que d'autre)
2) de l'habitude (le corps s'habitue)
2) de la couche graisseuse
3) de l'activité physique
4) de l'alimentation ! Rien de pire que d'avoir faim et froid ! Il faut beaucoup de calories pour générer la chaleur corporelle.

Modérément frileux, je peux vivre jusqu'à 15° C avec une polaire. En dessous, il faut le pull en plus ! Surtout quand je suis immobile devant mon ordinateur.
Le fond de l'air est frais.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 17 déc. 2007, 20:55

vincent128 a écrit :
rurbain a écrit : ( suis moins frileux que toi, pas besoin de pull sur le pôlaire :-D )
D'après mon expérience, ça dépend :
1) de la constitution physique de la personne (certaines personnes sont effectivement plus frileuses que d'autre)
2) de l'habitude (le corps s'habitue)
2) de la couche graisseuse
3) de l'activité physique
4) de l'alimentation ! Rien de pire que d'avoir faim et froid ! Il faut beaucoup de calories pour générer la chaleur corporelle.

Modérément frileux, je peux vivre jusqu'à 15° C avec une polaire. En dessous, il faut le pull en plus ! Surtout quand je suis immobile devant mon ordinateur.
Perso, je fai 55 Kg tout mouillé.
Pas un pète de gras.
Je bouge de chez moi à la voiture et retour.
Je fais un repas par jour.
Il doit faire +/- 10 chez moi ( pas de thermomètre mais celui de la bagnole me donne à peu près la T° Ext )
Et en ce moment, devant mon clavier, j'ai pas froid ( la chaleur du ventilo de l'ordi sur les pieds est un plus... ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Tokugawa
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 28 nov. 2007, 19:25

Message par Tokugawa » 17 déc. 2007, 21:04

......
Dernière modification par Tokugawa le 07 mai 2008, 07:24, modifié 1 fois.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 17 déc. 2007, 21:18

Tokugawa a écrit :@ rurbain :
maintenant que tu a stoppé ton expérience je peux te le dire.
Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j'ai lu un de tes post, dans les 5 minutes suivantes, j'ai augmenté mon thermostat !
Faut pas, on s'habitue très bien.
Cette année, j'ai testé "pas de chauffage" mais je chauffais très peu avant.
Je vis typiquement en pôlaire du mois d'octobre à mars-avril.
C'était pas un gros sacrifice de tester le truc :-D

( comme j'ai pas de thermomètre intérieur, pas de souffrance psychologique :-D )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 18 déc. 2007, 08:06

Devant la cata imminente et sournoise, je suis très étonné que pas un seul d'entre vous ne pense à quiter la métropole.
En tout cas vous ne l'avez pas écrit ?
Cela me fait me fait penser à la menace qui pesait sur une certaine tranche de la population en Allemagne nazie.
Certains sont partis et ceux qui sont restés l'on payé de leurs vies.
L'après PO risque de nous couter très cher en terme de vie.
Quoi qu'il en soit, il va se passer quelque chose, quand, comment, difficile de faire de la prospective sur le futur.
Un tas de scénario ont été écrit et ils sont certainement à côté de la plaque.
Alors je serais interressé par connaître les motifs valables qui vous retiennent en métropole ? Famille, amis, affaire ?
Drôles de sentiments qui nous habite, avec plein de contradictions :
Par exemple à 60 piges, on a toujours eu du pétrole, on est né avec, dans le subconcient difficille d'accepter l'évidence.
A 25 ans, pareil et ces jeunes ont d'autres préocupations que le PO.
Et pour les ignorants ( pas de leur fautes ) ON trouvera bien autre chose.
C'est qui ON ?
Même ma femme à qui j'en parle souvent, fait des projets pour remplacer la voiture. Et elle ajoute : t'as pas fini de te fatiguer la cervelle avec le pétrole ? Quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus !!
Point barre, je ferme ma gueule.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Turanil » 18 déc. 2007, 08:44

fletcher a écrit :Devant la cata imminente et sournoise, je suis très étonné que pas un seul d'entre vous ne pense à quiter la métropole.
Je me vois mal abandonner mon job et aller vivre avec mon sac à dos, comme un clochard au fond de la brousse, grelottant de froid dans une grotte. Surtout si en fin de compte il y a enfin des gens pour dévelloper le bio diesel à base d'algues (la solution qui parait la plus crédible), tandis que les bio-plastiques existent déjà.

D'un autre coté, si je gagne au loto demain, j'irai immédiatement me construire une forteresse autonome et autarcique dans le fin fond de la France.

En fait, quand les premier signes d désastre apparaitront, il se pourrait que j'émigre au Perou. Ma femme est péruvienne et a des terres dans un endroit reculé ou l'on pourrait peut-être survivre en faisant pousser des légumes. L'intérêt de cet endroit, aussi, c'est qu'on pourrait y faire pousser des graines de cacao, parceque pendant la crise fini le chocolat, et ça c'est dur ! :lol: :roll:
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

klkl
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2006, 10:46
Localisation : Antony (92)

Message par klkl » 18 déc. 2007, 09:21

fletcher a écrit :Devant la cata imminente et sournoise, je suis très étonné que pas un seul d'entre vous ne pense à quiter la métropole.
En tout cas vous ne l'avez pas écrit ?
Tu crois que ça sera mieux ailleurs ? Où ? Tu penses pouvoir t'intégrer facilement au milieu du bordel ambiant que ça va être ? Mieux vaut rester dans un milieu que l'on connaît avec ses proches me semble-t'il. Mais si tu veux t'instaler ailleurs je te conseille d'avoir un projet solide et de le faire maintenant :) Avant que la bise n'arrive ;)
klkl

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 18 déc. 2007, 10:54

fletcher a écrit :Devant la cata imminente et sournoise, je suis très étonné que pas un seul d'entre vous ne pense à quiter la métropole.
En tout cas vous ne l'avez pas écrit ?
Pas inintéressant mais totalement HS dans ce fil ! La prochaine fois, lance un fil de discussion dédié. Sinon, ça a du être abordé déjà largement dans le fil "Ou habiterez-vous après le PO ?".
Le fond de l'air est frais.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 18 déc. 2007, 12:10

J'allais en effet proposer un fil de discution du genre :
Ou allez en cas de crise et comment l'appréhender.
Les avantages et inconvénients, en fait faire un espèce d'atelier pratique avec un projet ( même s'il n'aboutit pas pour x et x raison).
Je cherche le topic le plus approprié.
pour terminer je dirai que j'ai une expérience de 3 ans de vie en brouse au Gabon et quelques mois au Togo.
On se lance ?

Répondre