Sans chauffage

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 18 déc. 2007, 15:00

Toujours H. S. , qulqu'un citait le forum peakoil europe qui visait la france comme meilleur lieu de survie !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 18 déc. 2007, 17:24

@ RURBAIN
Chapeau ! C'est du courage ton essais . J'ai tenu qqs bivouacs au pied de falaises ou en montagne ,( meme basse ). Le froid , c'est l'horreur .
Surtout ça interdit pratiquement les activités statiques .
Pour la cheminée, tu ecris :
""
Ca veut dire cheminée fonctionnelle obligatoire.""
Il faut te rappeler que c'est le fait d'utiliser l'air de la piece pour bruler , qui plombe le rendement .
Une cheminée "classique" vide ta piece ttes les deux heures . C'est tres sain , mais peu rentable .
De mémoire , j'ai qqs valeurs pour 10kw de bois :
feu ouvert .....................................1à2 kw
Feu ouvert + arrivée d'air ds le foyer .........5KW
idem + recup 100kg de fonte ......................6Kw
Feu fermés 7à8, mais gaffe au conduit , vaut mieux tuber .

tout ça pour dire que si comme moi tu aime voir et toucher la flamme , un simple trou ds la cloison (si tu es adossé a une grange , chai , ou ext ) ou du sous sol , voire conduit sous le plancher depuis dehors , tu as deja un bon rendement sans financer du metal .
C'est surtout valable pour l'ancien .
Je connais qqs personnes qui placent le poelle dans la cheminée que qd ça caille sérieux .
Eviter de surélever le foyer , meme si le look est bon , tu cailles aux pieds .
Courage !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 18 déc. 2007, 21:42

kercoz a écrit :@ RURBAIN
Chapeau ! C'est du courage ton essais . J'ai tenu qqs bivouacs au pied de falaises ou en montagne ,( meme basse ). Le froid , c'est l'horreur .
Surtout ça interdit pratiquement les activités statiques .
Pour la cheminée, tu ecris :
""
Ca veut dire cheminée fonctionnelle obligatoire.""
Il faut te rappeler que c'est le fait d'utiliser l'air de la piece pour bruler , qui plombe le rendement .
Une cheminée "classique" vide ta piece ttes les deux heures . C'est tres sain , mais peu rentable .
De mémoire , j'ai qqs valeurs pour 10kw de bois :
feu ouvert .....................................1à2 kw
Feu ouvert + arrivée d'air ds le foyer .........5KW
idem + recup 100kg de fonte ......................6Kw
Feu fermés 7à8, mais gaffe au conduit , vaut mieux tuber .

tout ça pour dire que si comme moi tu aime voir et toucher la flamme , un simple trou ds la cloison (si tu es adossé a une grange , chai , ou ext ) ou du sous sol , voire conduit sous le plancher depuis dehors , tu as deja un bon rendement sans financer du metal .
C'est surtout valable pour l'ancien .
Je connais qqs personnes qui placent le poelle dans la cheminée que qd ça caille sérieux .
Eviter de surélever le foyer , meme si le look est bon , tu cailles aux pieds .
Courage !
Tout celà est bien beau si tu es propriétaire.
En tant que locataire, t'as plus qu'à chercher au mieux.
Donc pour moi, minimum une cheminée.
Une forêt pas loin.
Une baraque plain pied ( à 75 ans un étage, c'est la mort ).
Pas trop loin d'une petite ville.

Je cherche pas le grand luxe piscine/jaccuzzis hein :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 23 déc. 2007, 20:52

Un américain sur cinq doit emprunter pour se chauffer cet hiver

Selon un sondage effectué par CreditCards.com, 27 millions d’américains pourraient être contraints d’emprunter pour se chauffer cet hiver, et 20 millions d’entre eux utiliseront pour cela les crédits revolving associés à leur carte de paiement bancaire.
http://www.alternet.org/blogs/peek/71071/
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sans chauffage

Message par Vilko » 13 avr. 2009, 20:04

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire aux éclats en lisant ce fil...

C'est le côté concret, sympathique des situations décrites, je suppose.

Ceci étant : ma préparation à l'après-pic se limite à prendre une douche froide le matin depuis quatre ans (je triche en hiver, je prends une douche tiède avant la douche froide).

Je suis propriétaire de mon appartement. L'immeuble est chauffé au fioul ! S'il n'y avait plus de chauffage, il faudrait prendre quelques mesures :

1. Mettre des doubles vitrages à toutes les fenêtres (pour l'instant, il n'y en a que dans la salle de bain).

2. Installer des baldaquins au-dessus des lits. Dormir sous un baldaquin, c'est comme faire du camping chez soi : le tissu, de préférence épais, au-dessus et autour du lit permet de conserver la chaleur. Ça peut fait la différence entre mourir de froid et "simplement" se les geler... En fait, je crois qu'en cas de nécessité je transformerais simplement mon lit en tente canadienne :)

3. S'habiller à l'intérieur comme à l'extérieur.

4. Se laver avec une bassine, comme il y a cent ans.

La région parisienne n'a pas un climat polaire, heureusement (quoique si le Gulf Stream s'inverse...) mais j'ai peur qu'il suffise que les canalisations d'eau éclatent une fois pour que dans le désordre de l'après-pic elles ne soient jamais réparées :(

Idem pour les ascenseurs (j'habite au 6e étage).

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Sans chauffage

Message par Alturiak » 13 avr. 2009, 21:36

Ah tiens, je n'avais pas (ou plus !) connaissance de ce post. J'y vais de ma petite histoire.

Cet hiver je me suis amusé chaque jour à me dire : aller, un jour de plus sans allumer le chauffage... de ma chambre, les autres pièces de l'appartement étant chauffées (ceux avec qui je partage les lieux le désirant ainsi). Au final je n'ai pas allumé mon chauffage de l'hiver. J'habite un immeuble parisien relativement récent. Je suis au premier, personne en dessous pour me chauffer. Pendant les 4 semaines les plus froides la température oscillait (peu !) autour de 12°C. Je restais de longues heures sans beaucoup m'activer (études ou ordi), mais avec un pull, et de rares fois un deuxième T-shirt, c'était supportable.

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sans chauffage

Message par Vilko » 18 avr. 2009, 19:20

Chez mon beau-frère, en Angleterre, ma femme et moi nous avons dormi une fois avec une bouillotte. C'est très efficace !

Autre idée : les bonnets de nuit. Je pense que ce n'était pas seulement pour faire joli que nos ancêtres en portaient, mais pour garder la tête au chaud dans une chambre non chauffée.

Récapitulons :
_ Pyjama épais (ou chemise de nuit)
_ Bonnet de nuit
_ Bouillotte
_ Lit à baldaquin (ou alcôve). Encore mieux : bâtir une petite yourte mongole en feutre au milieu de la chambre. Et dormir à plusieurs. Si vous êtes misanthrope, achetez un chien (autrefois, les vieilles dames achetaient des chiens spéciaux, les "bichons", pour se tenir chaud).
_ Double vitrage (triple vitrage en haute montagne)

Avec tout ça, il devrait être possible de dormir dans une chambre peu ou pas chauffée. Bon, le problème après, c'est de se lever, de se laver et de s'habiller...

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

après relecture

Message par spego » 18 avr. 2009, 21:21

Vilko a écrit :3. S'habiller à l'intérieur comme à l'extérieur.

4. Se laver avec une bassine, comme il y a cent ans.
En 1962 au Perreux à 10 km de Paris mes grands-parents vivaient comme ça ainsi que quelques voisins ouvriers du bêtiment pour la plupart. Après relecture des 6 pages du fil je vais vous donner quelques précisions sur la façon dont on s'en sortait alors:
-Le gel des canalisation: Tous les soirs on fermait le compteur d'eau qui était au fond d'un puisard de 50 centimètre (hors gel en région parisienne) au cellier, puis on purgeais le tuyau allant vers l'étage de l'eau restante ce qui donnait le broc d'eau de la toilette de chat du matin et du café.
-le chauffage: la maison d'environ 35 m2 par niveau (rez-de-chaussée inondable non habitable atelier + cellier) était économiquement inchauffable (plâtre sur lattis de bois et briques une couche) sauf au moment de la cuisine par force. Donc un poêle avec beaucoup de tuyaux pour récupérer la chaleur de la fumée, et une bulle de vie de trois mètres autour du godin pour faire des activités immobiles comme la lecture (pull léger quand-même), des briques réfractaires chauffées sur le poêle pour le lit, des pulls des couvertures....Et des chauffages auxiliaires allumés à des moments précis : un poêle à pétrole fonctionnait deux fois 1/4 heure par jour au fond de la minuscule salle à manger pour les deux sur quatre qui ne recevaient pas l'air chaud la cuisine, la toilette se faisait dans la cuisine, un couloir de 3 * 1 mètre, déjà chauffée par l'eau préparée pour le café et la toilette et rien d'autre.
Pour ne pas gacher on faisait en période de chauffe, beaucoup de plats qui pouvais se cuire sur le poêle sans avoir à utiliser la cuisinière à gaz. La grand-mère utilisait parfois sa marmite norvégienne pour faire des cuisson successives sur le même feu. Allumage du feu le matin avec des cageots... WC dans le jardin là c'est l'horreur.

Pour tout dire quant elle a eu passé 70 ans et devenue veuve la situation est devenue impossible, elle a pu obtenir un studio en HLM, en a été ravie du confort, la maison n'a plus été utilisée que l'été. Nous (la famille) n'avions pas les moyens de moderniser la batisse car il s'agissait d'une quasi-reconstruction. Si cela avait pu être fait, serait resté les problèmes insolubles de la maison en étage et de l'éloignement des commerces.
Dernière modification par spego le 21 avr. 2009, 13:52, modifié 4 fois.

tyty
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 04 févr. 2009, 08:52

Re: Sans chauffage

Message par tyty » 18 avr. 2009, 21:25

chambre sans chauffage , au moment de se coucher 3 minutes de seche cheveux et le tour est joue

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Sans chauffage

Message par rico » 19 avr. 2009, 13:36

Un américain sur cinq doit emprunter pour se chauffer cet hiver
Mon Dieu vous vous rendez compte!!!!! Etre obligé d'emprunter plutôt que de mettre un pull mais quelle horreur!!!!!!!!!!!!!!!!! La vie est si dure de nos jours : être obligé d'emprunter pour se chauffer.... Plutôt crever de froid plutôt que de mettre un pull!!!!! Plutôt s'endetter sur 25 ans que s'acheter une tite laine!!!!!
Pfffffff c'est trop con un humain..... ](*,) ](*,) ](*,)

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sans chauffage

Message par Vilko » 20 avr. 2009, 21:09

rico a écrit :
Un américain sur cinq doit emprunter pour se chauffer cet hiver
Mon Dieu vous vous rendez compte!!!!! Etre obligé d'emprunter plutôt que de mettre un pull mais quelle horreur!!!!!!!!!!!!!!!!! La vie est si dure de nos jours : être obligé d'emprunter pour se chauffer.... Plutôt crever de froid plutôt que de mettre un pull!!!!! Plutôt s'endetter sur 25 ans que s'acheter une tite laine!!!!!
Pfffffff c'est trop con un humain..... ](*,) ](*,) ](*,)
:shock:
Rico, passer l'hiver sans chauffage, surtout pour des gens âgés, c'est tout autre chose que de devoir mettre un pull supplémentaire. Relis donc ce qu'ont écrit dans ce fil ceux qui ont fait l'expérience d'un hiver dans une maison non chauffée :evil:

Il ne s'agit pas seulement d'avoir froid la nuit, mais aussi de pouvoir se laver : essaye donc de prendre une douche froide en plein hiver, dans une salle de bains glacée (un détail qui a son importance)... A moins d'être un athlète, je doute qu'un être humain moyen réussisse à le faire tous les matins.

Je prends des douches froides depuis des années, mais l'hiver je reconnais que je prends d'abord une douche tiède. Et pourtant ma salle de bains est chauffée (ma femme et mes enfants l'utilisent aussi).

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Sans chauffage

Message par papy_russe » 20 avr. 2009, 21:39

On peut avoir de l'eau chaude (solaire) sans forcément chauffer toutes les pièces d'une maison, et donc se laver de temps en temps (c'est sûr, pas forcément une douche tous les jours, mais bon ça se fait).

Pour la nuit, ma grand-mère me mettait des briques réfractaires dans le lit entourées d'un linge et ç'était très bon. Quand on se réveillait , il y avait parfois de la glace aux fenêtres (à l'intérieur), mais on n'a jamais eu froid en dormant, grâce aux édredons et couverures en vraie laine.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Sans chauffage

Message par spego » 20 avr. 2009, 21:54

voir la mise à jour de mon message plus haut. il y a des choses possibles à 20 qui deviennent insuportables en vieillissant .

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sans chauffage

Message par Vilko » 21 avr. 2009, 19:25

Il y a un an ou deux un sénateur américain du Nord-Est (je ne me souviens plus de son nom, ni de l'Etat) avait publié sur son site les milliers d'e-mails qu'il avait reçu de ses administrés en difficulté financière.

Selon les e-mails que j'ai lus, les Américains qui en sont réduits à emprunter pour se chauffer l'hiver le font parce qu'ils n'ont pas le choix, pris à la gorge qu'ils sont par l'augmentation des dépenses de santé (22% du budget des retraités américains, et en augmentation constante et toujours plus rapide que les revenus). Ils baissent le chauffage autant qu'ils peuvent le supporter, et ils portent des "tites laines" chez eux, mais dans certaines régions au climat quasi-canadien ça ne suffit pas.

Sans la présente récession, le prix du pétrole (et donc celui du fioul domestique) serait resté à des niveaux comparables à ceux de l'été 2008, et les autorités américaines s'attendaient à voir des gens mourir de froid à leur domicile. La récession économique (qui est plutôt une dépression) a donc, pour l'instant, sauvé des vies.

Répondre