Monter un projet de vie ailleurs qu'en Métropole

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sylvain_38
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 01 oct. 2007, 13:38
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par Sylvain_38 » 19 déc. 2007, 21:11

Pour ma part le projet est déjà bien avancé puisque je déménage avec femme et enfants en février 2008. Destination la Nouvelle-Calédonie.

Tokugawa
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 28 nov. 2007, 19:25

Message par Tokugawa » 19 déc. 2007, 22:27

......
Dernière modification par Tokugawa le 07 mai 2008, 07:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Turanil » 19 déc. 2007, 22:53

Sylvain_38 a écrit :Pour ma part le projet est déjà bien avancé puisque je déménage avec femme et enfants en février 2008. Destination la Nouvelle-Calédonie.
Pas bête... Tiens nous au courant quand tu seras la-bas...
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 20 déc. 2007, 07:11

Oh le veinard !
Tient nous au courant , nous supposons que tu pars pour le boulot.
Le climat est parait-il le meilleur au monde 8-)
Les légumes doivent pousser à vitesse grand V et pas besoin de chauffage !
Le pied quoi :)

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 20 déc. 2007, 08:04

Sylvain_38 a écrit :Pour ma part le projet est déjà bien avancé puisque je déménage avec femme et enfants en février 2008. Destination la Nouvelle-Calédonie.
Oh la destination fait envie ! 8-)
Feras-tu un potager là-bas ?
Y pars-tu en espérant y rester pour toujours ?

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 20 déc. 2007, 10:25

Apparemment la plupart d'entre vous préfére rester en France en cas de P.O.
Bon, maintenant encore un sondage :
Où aller, dans quel département, en sachant qu'il faudrait un micro climat idéal pour mettre toutes les chances de son côté pour faire du maraîchage et du fruit pour soi.
Bretagne ? non trop de pluie.
Vallée du rhône ? non, mistral. pareil pour Carcassone à cause de la tramontane.
Le GERS ? a voir, connait pas.
Pays basque ? à voir aussi, pas d'avis personnel.

Le Languedoc que je connais très bien est soumis aus 2 vents précités.
la terre y est calcaire ce qui réduit beaucoup les possibilités de faire pousser n'importe quoi. Forte amplitude des températures.

Vendée et Charente Maritime : hum, pas mal, micro climat autour de La Rochelle.
Je me verrais bien entre La Rochelle et NIORT.

Que proposez vous ? et avec arguments bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 déc. 2007, 10:44

Pourquoi partir, où que l'on puisse aller on n'échappera pas au PO, à moins d'aller en Arabie Saoudite, et encore à moyen terme je ne pense que cela soit un lieu où on se sentirait en sécurité.

La France a un grand potentiel de bouleversement historique , il faut en profiter pour le vivre.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 20 déc. 2007, 11:01

L'herbe est toujours plus verte ailleurs ...
En ce qui me concerne, si il me venait l'idée de quitter la France ce n'est certainement pas sur une île qui j'irais m'expatrier, encore moins en Nouvelle Calédonie.
En cas de clash, l'isolement extrême de ces endroits les rendraient totalement invivables. L'énergie pas chère à fait exploser la population dans ces îles, sa raréfaction exacerbera les conflits larvé depuis plus d'un siècle.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 20 déc. 2007, 11:22

Un des criteres du choix , sera les possibilité de location , acquisition ,squat , requisition .....liés au degré cata du modèle .
Le sud O (pas le Pbasque , trop peuplé deja)ou centre , Choisir un dept depeuplé au depart , un coin pas trop riche (convoitise) , acces pas trop facile (un peu accidenté) ...suffisament pour limiter la concurence .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 20 déc. 2007, 11:57

fletcher a écrit :Apparemment la plupart d'entre vous préfére rester en France en cas de P.O.
Bon, maintenant encore un sondage :
Où aller, dans quel département, en sachant qu'il faudrait un micro climat idéal pour mettre toutes les chances de son côté pour faire du maraîchage et du fruit pour soi.
je connais un endroit dans l'Orne (familial), un autre dans la Mayenne (celui-là tout près d'une ligne de train) : climat assez tempéré, bocage... départements pas trop peuplés**... ca me paraît pas mal...
et puis comme il a déjà été dit, vaut mieux rester dans un environnement familier, connaissance de la langue, des voisins ou famille etc... en cas de crise on est mieux accueilli que par des parfaits inconnus qui te considéreront comme un intrus...

**eh, attention !! :shock: faudrait que ça le reste... z'allez pas tous débouler, j'espère !!! :-D
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 20 déc. 2007, 12:37

Pour ma part le projet est déjà bien avancé puisque je déménage avec femme et enfants en février 2008. Destination la Nouvelle-Calédonie.

Pas bête... Tiens nous au courant quand tu seras la-bas...
Mon pauvre tu finiras noyé bien avant le PO ou la crise financière... :cry:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90502
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 déc. 2007, 12:41

Les données (Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie ) pour La Nouvelle Calédonie :

Superficie 19 058 km²

Démographie :

Population (2005) 232 258 hab.
Densité 12,5 hab./km²


C' est bien plus favorable que La Réunion (310 hab/km2) ou la Martinique (338 hab/km2) et La Guadeloupe (258 hab/km2).

Pour la France métropolitaine c'est environ 110 hab/km2.

Evitez La Guadeloupe et la Martinique , à cause de la pollution au Chloredecone.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 20 déc. 2007, 13:14

Rien de perso, SYLVA, mais essaie d'maginer ta reaction devant des inconnus /intrus qd tu sera "installé" """". en cas de crise on est mieux accueilli que par des parfaits inconnus qui te considéreront comme un intrus..."""""

Faut il relativiser notre notion ou conception de l'humanisme / situation ?
Sujet au BAC : L'humanisme est il un luxe ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 20 déc. 2007, 13:37

Bon, je vois que vous êtes resté au pays des Bisounours, comme notre ami Geispe. Dommage, la discussion aurait pu être intéressante...

Pour ceux qui sont vraiment intéressés, on peut en discuter ailleurs (MP-moi !)

Allez, je vous donne un petit lien pour être constructif : Population des régions et départements de la France métropolitaine
(Le gagnant est la Lozère, avec 15hab/km²)
A comparer avec : Population, densité et part de la population urbaine des principaux pays du monde
(Les deux gagnants sont le Canada et l'Australie avec 3hab/km²)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 20 déc. 2007, 13:49

energy_isere a écrit : ...
Superficie 19 058 km²

Démographie :

Population (2005) 232 258 hab.
Densité 12,5 hab./km²
...
Toujours se méfier des chiffres, je ne prétend pas bien connaitre la NC mais j'y suis allé deux fois, la plus grande partie de la Grande Terre est inhabitable, tout le monde se concentre sur deux petites bandes côtières de par et d'autre de l'île. En réalité la densité de population est beaucoup plus forte, ce qui n'est pas sans poser de problème avec l'afflux de nouveaux immigrants et le fait que la plupart des autres iles sont inhabitables.

Patrick

Répondre