Brevet professionel agricole

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Brevet professionel agricole

Message par Yves » 15 janv. 2008, 12:43

"Il existe des solutions pour s'affranchir de la SAFER , je commence
à connaitre les ficelles :

- louer d'abord les terres pendant 3 ans puis les acheter ( droit
préemption fermier sortant)

- acheter des parts de société (EARL) si les terres sont inscrites au
bilan.

- Echange : moyen le moins connu, mais le plus efficace , pas de
droits, pas d'opposition possible , imparable...

EX : j'achète une maison que j'échange avec des terres ou bien
j'achète des vignes ( la safer n'achète pas ce genre de biens car
trop onéreux ) que j'échange contre des terres.

Le problème n'est pas la SAFER , mais d'avoir l'autorisation
d'exploiter , la ça se complique, car c'est une commission qui statue
( CDOA ) qui est composé de syndicalistes représentant les agris (
1/4 modef - 1/4 CR -1/2 FNSEA ). Autant dire qu'il faut avoir de bons
arguments ... de tous ordres ... "
J'ai des questions :

1 : Le BPA permet-il de s'affranchir totalement de la SAFER ? ou faut il être exploitant (installé)? ou bien y a t-il "compétition" de toute façon même entre exploitants (et la SAFER régulant le tout)?

2 : LE BPA est-il nécesaire et suffisant pour l'autorisation d'exploiter ? Toutes les pratiques sont-elles concernées ? (il me semble avoir lu que le maraichage ou l'horticulture n'étaient pas concernées). Au cas où le maraichage ne serait pas concerné, comment doit se classifier la cultures de quelques ares de blé binné ? de Quinoa ? en Culture céréalière ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Brevet professionel agricole

Message par guino » 16 janv. 2008, 19:30

J'ai rendez vous lundi matin avec une formatrice d'un lycée agricole pour monteer un projet de formation BREVET PROFESSIONNEL RESPONSABLE D'EXPLOITATION AGRICOLE

J'aurais qq infos en plus.

Mon patron actuel est maraicher bio, et il s'est installé sans avoir de diplome agricole, il a une formation de pepinieriste. Bilan, il n'a pas les aides de l'état etc pour s'installer.

Et faire une formation de 10 mois, ça peut vraiment valoir le coup.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: Brevet professionel agricole

Message par switch » 19 janv. 2008, 17:50

Yves a écrit :
"Il existe des solutions pour s'affranchir de la SAFER , je commence
à connaitre les ficelles :

- louer d'abord les terres pendant 3 ans puis les acheter ( droit
préemption fermier sortant)

- acheter des parts de société (EARL) si les terres sont inscrites au
bilan.

- Echange : moyen le moins connu, mais le plus efficace , pas de
droits, pas d'opposition possible , imparable...

EX : j'achète une maison que j'échange avec des terres ou bien
j'achète des vignes ( la safer n'achète pas ce genre de biens car
trop onéreux ) que j'échange contre des terres.

Le problème n'est pas la SAFER , mais d'avoir l'autorisation
d'exploiter , la ça se complique, car c'est une commission qui statue
( CDOA ) qui est composé de syndicalistes représentant les agris (
1/4 modef - 1/4 CR -1/2 FNSEA ). Autant dire qu'il faut avoir de bons
arguments ... de tous ordres ... "
J'ai des questions :

1 : Le BPA permet-il de s'affranchir totalement de la SAFER ? ou faut il être exploitant (installé)? ou bien y a t-il "compétition" de toute façon même entre exploitants (et la SAFER régulant le tout)?

2 : LE BPA est-il nécesaire et suffisant pour l'autorisation d'exploiter ? Toutes les pratiques sont-elles concernées ? (il me semble avoir lu que le maraichage ou l'horticulture n'étaient pas concernées). Au cas où le maraichage ne serait pas concerné, comment doit se classifier la cultures de quelques ares de blé binné ? de Quinoa ? en Culture céréalière ?

1) Effectivement il y competition entre exploitants , si tu es dans le cadre J.A. tu seras alors prioritaire, et la SAFER sera dans l'obligation de t'affecter les surfaces , si c'est deux JA alors là c'est pas gagné c'est surtout une question d'influence syndicale.

2) Pas forcement , pour les competences des CDOA , il faudrait voir avec la DDA de ton DPT , ds mon secteur elle a toutes competences pour le maraichage, viti, céréales , elevage, pour une peite surface , ne demande rien a personne , tu expoites et tu attends , en général l'administration est tellemnt lente et mal organisée qu'elle ne te repere jamais :mrgreen:

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: Brevet professionel agricole

Message par switch » 19 janv. 2008, 17:55

guino a écrit :J'ai rendez vous lundi matin avec une formatrice d'un lycée agricole pour monteer un projet de formation BREVET PROFESSIONNEL RESPONSABLE D'EXPLOITATION AGRICOLE

J'aurais qq infos en plus.

Mon patron actuel est maraicher bio, et il s'est installé sans avoir de diplome agricole, il a une formation de pepinieriste. Bilan, il n'a pas les aides de l'état etc pour s'installer.

Et faire une formation de 10 mois, ça peut vraiment valoir le coup.
Attention les conditions d'installation vont changer en 2008 , je crois savoir que le diplome ne sera plus obligatoire, mais il faudra passer une sorte d'entretient de motivation ou similaire devant un collège de pros.

AlainS
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2008, 14:02

Re: Brevet professionel agricole

Message par AlainS » 20 sept. 2008, 14:13

Tu en sais plus sur le changement des conditions d'installation ? Je n'ai rien lu de tel.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Brevet professionel agricole

Message par guino » 21 sept. 2008, 18:45

Non, cette histoire de ne pas passer le diplôme est reportée aux calandres grecques.

En revanche, la priorité des JA sur un non JA, c'est de la blague, j'en ai été témoin cet été, pour racheter une exploitation maraichère, 3 candidats JA pour des projets de maraichages, d'autres, dont un agriculteur jeune, mais pas JA, et possédant déjà une exploitation pas loin...d'élevage, et qui voulait récupérer l'exploit , raser les serres et le verger présent pour faire du foin ou paitre ses vaches...

Devinez qui a gagné :D
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Répondre