Décroissants : les nouveaux puritains ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par mrlargo » 19 avr. 2009, 09:22

La décroissance est apolitique
Soit.

Mais en vision globale, elle reste très difficilement compatible avec un système Capitaliste quelconque qui par définition a besoin de croissance de masse monétaire pour permettre de payer les intérêts des capitaux investis et aussi de la croissance de la production qui va avec pour que l'argent garde un minimum sa valeur...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par kercoz » 19 avr. 2009, 09:36

mrlargo a écrit :Citation:
La décroissance est apolitique


Soit.

Mais en vision globale, elle reste très difficilement compatible avec un système Capitaliste quelconque qui par définition a besoin de croissance
C'est pltot le contraire M. LARGO: le capitalisme et son outil économique a besoin de cette structure Gigantisme/outil linéaire poursa "productivité " et ses "économies d'échelle".
A mon sens la décroissance , si elle recrée le système naturel des groupes localisés sur leur zone de production/vie, devra utiliser l'outil "fractal" en terme de gestion.
Ce que dit Eldherin "la décroissance est apolitique" est exact et rejoint la thèse que je rabache , a savoir que ds un système naturel , le gigantisme n'existe pas et ue les gestion se font de façon "complexes" (equa differentielles instinctives). les erreures , déviances et cata actuelles vient de ce que l'homme a l'arrogance de vouloir inventer un outil de gestion "simplifié".
Si on va ds le mur , ce n'est pas a cause d'une idéologie , mais pour des raisons structurelles : L'OUTIL est DEFFAILLANT.

Eldherin
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2007, 15:08
Localisation : 72

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Eldherin » 19 avr. 2009, 11:45

kercoz a écrit :A mon sens la décroissance , si elle recrée le système naturel des groupes localisés sur leur zone de production/vie, devra utiliser l'outil "fractal" en terme de gestion.
Ce que dit Eldherin "la décroissance est apolitique" est exact et rejoint la thèse que je rabache , a savoir que ds un système naturel , le gigantisme n'existe pas et ue les gestion se font de façon "complexes" (equa differentielles instinctives). les erreures , déviances et cata actuelles vient de ce que l'homme a l'arrogance de vouloir inventer un outil de gestion "simplifié".
Si on va ds le mur , ce n'est pas a cause d'une idéologie , mais pour des raisons structurelles : L'OUTIL est DEFFAILLANT.
Le fractalisme c'est effectivement la bonne vision des choses. Le modèle occidental actuel est complètement biaisé d'avance. Car ses fondements se prétendent d'une consommation orchestrée par les gros et alimentée par les petits (Je synthétise). Alors qu'il n'en est rien, les "richesses" restent en haut de la pyramide. Pour digérer ce problème ou s'expliquer les choses ce n'est pas une carte de parti ou un énième modèle financier/économique qui va nous faire avancer. Cela passe par une réflexion sur notre éthique, sur la place de l'argent dans nos vies. L'être humain doit se réapproprier ses vrais besoin, ses vraies joies. Je crois que tout est là ... Chercher la vérité, et sortir la tête du brouillard des lobbys, laisser la politique de côté ... Une fois de plus, on va être contraints de voter contre et non pour une ettiquette ... Enfin c'est ma vision des choses ...

Répondre