Décroissants : les nouveaux puritains ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par rico » 04 juin 2008, 08:16

Bref, c'est pas cette émission qui va faire des émules !
Ben si moi! C'est vrai je suis pas une référence.... :mrgreen:

jip14
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 03 janv. 2008, 22:35
Localisation : Calvados

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par jip14 » 04 juin 2008, 09:23

J'ai déjà défendu ce point de vue sur un autre sujet et je persiste, On en parle et c'est un grand progrès. Il y a ne serait-ce que quelques mois, le problème du PO, de la décroissance, de la nécessaire refonte de nos mode de vie n'étaient pas à l'écran ou sur les ondes de madame Michu. Le discours qui est tenu pour le grand public n'est pas satisfaisant pour le citoyen conscient du problème. Le débat ne peut pas être au niveau et les idées présentées sont toujours trop générales ou incomplètes. Pourtant elles le sont et j'en connais quelques uns qui, si je parle du PO, me classent parano ou, au mieux, doux rêveur, et qui sont touchés par ces émissions. La grande majorité n'évoluera pas d'un coup de baguette magique, mais progressivement, doucement sauf à ce que nous vivions un traumatisme majeur. Plus les sujets qui nous concernent, nous passionnent, nous préoccupent seront sur la place publique, plus elle diffuseront dans la société. N'est-ce pas l'un de nos soucis.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 04 juin 2008, 11:58

Pierre M. Boriliens a écrit :
youplaboum a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :Vous regardez trop la télé...
Crucial, pour rester au jus de ce que pense la majorité et ne pas se faire surprendre par certaines réactions.
La majorité pense ? C'est nouveau !
Oui, c'est une façon de parler, ça s'appelle aussi "l'air du temps"... Quand un message est diffusé à des millions de gens, il a nécessairement des conséquences, je préfère être au courant...

Et finalement j'ai complètement oublié de regarder la télé hier soir, mais j'en ai entendu parler au boulot ce matin : ce ne fut pas une bonne opération pour l'image des décroissants...

Pepe de Bienvenida
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2007, 12:20
Localisation : Surin 79

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Pepe de Bienvenida » 04 juin 2008, 13:43

J'ai raté l'émission moi aussi. Vu ce que vous en dîtes, c'est bien ce qu'on pouvait en attendre, non? : version "les décroissants, c'est rien que des bourges qui savent pas quoi inventer pour se la jouer dans les soirées branchées", ou version "ils sont pas dangereux ces baba cools attardés qui se chauffent à la bouse de yak".
Je ne sais pas pour vous, mais les soirées branchées ne me branchent pas (surtout qu'en Deux-Sèvres...), et pour ce qui est de faire tourner mon PC à la bouse de yak, ça ne marche pas*

* expression catégorique et non étayée d'arguments de Mme Kosciusko-Morizet lors de son passage à "C dans l'air", je cite "La décroissance ça ne marche pas". Circulez, y a rien à voir...
Le Peuple n'a plus de pain, qu'il mange décroissant

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par sylva » 04 juin 2008, 17:00

@Pepe de Bienvenida
ta signature ! :lol: :lol: :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Turanil » 04 juin 2008, 19:59

youplaboum a écrit :j'en ai entendu parler au boulot ce matin : ce ne fut pas une bonne opération pour l'image des décroissants...
Comment ça été perçu ?
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par parker1 » 04 juin 2008, 21:09

Ils ont présenté trois personnages décroissants :

- Une actrice, pavillon à Montreuil. Fait bouffer bio à ses gamins la semaine (elle a du temps libre). Paye un agriculteur en grande banlieue, et s'y rend avec son gros monospace 7 places, tout en expliquant que ce n'est pas bien de gâcher l'énergie, consommons local, "blabla" grand public.


- Un trentenaire parisien, gros salaire. Plaque son job pour monter son entreprise de comm' dans le DD. Se déplace à vélo, trie les déchets de ses voisins, et fait une jaunisse parce qu'il a acheté un LV. Retape pendant ses week-end une ruine avec des matériaux transportés dans sa vieille auto. Dès son retour à bobo-land, il s'empresse d'aller acheter une carte de compensation carbone...

- Une 68arde sur le retour, qui vis dans une yourte dans une espèce d'éco village. Pas d'eau courante, pas d'électricité, mais un beau panneau PV pour alimenter 2 ampoules basse conso. Elle donne des cours de chant pour subsister.

Telle que présentée, la démarche de ces 3 personnes est totalement ridiculisée pour un oeil "extérieur". Mais au moins, le reportage à le mérite de parler du sujet, de dire qu'il y a de plus en plus de personne en décroissance/simplicité volontaire (objecteurs de croissance). Ils ont montré des gens finalement pas si décalés, mais mon point de vue n'est plus vraiment objectif, avec tout ce qu'Oléocène m'a appris.
Yves

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 05 juin 2008, 16:22

Turanil a écrit :
youplaboum a écrit :j'en ai entendu parler au boulot ce matin : ce ne fut pas une bonne opération pour l'image des décroissants...
Comment ça été perçu ?
Ben soit comme de la gesticulation stérile (genre le bobo parisien), soit comme un extrémisme à tendance risible. Le détail important : ça a été perçu ainsi par des gens au courant du pic des ressources depuis quelques années déjà, et l'acceptant dans ses grandes lignes (je leur envoie suffisamment de topos récapitulatifs !).

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Caraco » 10 juin 2008, 22:48

On peut revoir l'émission ici :

http://www.m6replay.fr/

J'avais déjà regardé par le passé sur d'autres sujets. Ils fleurtent toujours avec la caricature je trouve.

Pepe de Bienvenida
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2007, 12:20
Localisation : Surin 79

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Pepe de Bienvenida » 13 juin 2008, 03:51

jip14 a écrit : On en parle et c'est un grand progrès.
Je suis tout à fait d'accord. Quelle est aujourd'hui la visibilité de ces idées dans les médias grand public? Zéro. Donc il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre, à moins que nous voulions nous transformer en secte. Personnellement, je ne me vois pas en "élu".
D'ailleurs, si on regarde (merci pour l'adresse Caraco), non pas ce que sont, mais ce que font les décroissants qu'on nous a présentés, je trouve que ce n'était pas si caricatural que ça (bon c'étaient surtout des petits bourges, mais c'est pas leur faute chacun ses tares).
Dans l'ensemble on en a peu parlé. Peut-être un match de foot sur TF1 en même temps?
Le Peuple n'a plus de pain, qu'il mange décroissant

Pepe de Bienvenida
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2007, 12:20
Localisation : Surin 79

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Pepe de Bienvenida » 13 juin 2008, 03:53

PS: une carte de compensation carbone, c'est quoi cette connerie?
Le Peuple n'a plus de pain, qu'il mange décroissant

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Lo » 13 juin 2008, 05:24

Caraco a écrit :On peut revoir l'émission ici :

http://www.m6replay.fr/

J'avais déjà regardé par le passé sur d'autres sujets. Ils fleurtent toujours avec la caricature je trouve.
Normal, M6 est une caricature de média, du prêt à penser pur jus. :-P

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Angelus68 » 13 juin 2008, 10:16

M6 est devenu ses derniéres années le double de TF1 alors c'est un peux normal..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par flore » 30 juil. 2008, 20:11

:evil:

Je me suis retrouvée interviewé pour le 6minutes de M6 la semaine dernière, dans le cadre d'un reportage,
et bien, si je retrouve le journaliste je lui :smt021 en restant poli.
Il a eut le chique pour déformer les propos et choisir les images.

Comme je suppose que ce qu'il c'est passé pour moi est de pratique courante,
j'en conclu queM6 est en réalité un tissus d'ânerie.
(j'avoue que cela ne fait que rajouter de l'eau à mon moulin anti TV)

Et en plus que ce soit au travail ou chez ma boulangère j'entends partout "je t'ai vu à la TV"
ça à d'autant plus le chique de m'énerver....
A croire que les gents n'ont rien d'autre à faire que de regarder la TV...

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par fuste23 » 30 juil. 2008, 20:53

flore a écrit ::evil:

Je me suis retrouvée interviewé pour le 6minutes de M6 la semaine dernière, dans le cadre d'un reportage,
et bien, si je retrouve le journaliste je lui :smt021 en restant poli.
Il a eut le chique pour déformer les propos et choisir les images.

Comme je suppose que ce qu'il c'est passé pour moi est de pratique courante,
j'en conclu queM6 est en réalité un tissus d'ânerie.
(j'avoue que cela ne fait que rajouter de l'eau à mon moulin anti TV)

Et en plus que ce soit au travail ou chez ma boulangère j'entends partout "je t'ai vu à la TV"
ça à d'autant plus le chique de m'énerver....
A croire que les gents n'ont rien d'autre à faire que de regarder la TV...
Je t'ai vu à la TV! :D

Répondre