Décroissants : les nouveaux puritains ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Turanil » 28 janv. 2008, 11:22

Ce titre à l'air provocateur, parceque le mot "puritain" à une connotation négative. Mais mon but n'est pas de critiquer ceux qui pronent la décroissance, juste de faire un parallèle historique.

1) Le XVIème siècle

Le protestantisme est apparu au XVIème, en réponse au problème que posait la religion catholique ( pensée unique d'alors ) en vivant et s'enrichissant sur le dos des pauvres. L'Eglise Catholique avait alors créé de faux besoins: le besoin de s'absoudre de ses péchés ( vous savez, ce truc qui n'existe pas dans la nature ) pour accéder au paradis après la mort ( vous savez, cette hypothèse qui ne repose sur absolument aucun fondement ). Puis, par un procédé habile appelé "simonie", rendu possible grace a un lavage de cerveau de masse intensif ( comme quoi TF1 n'a rien inventé ), on ponctionnait ( toujours plus ) l'argent du peuple en lui vendant des absolutions de leur péchés. Autrement dit en leur vendant des jours de paradis pour quand ils seraient morts...

La dessus est arrivé Luther, moine catholique scandalisé, voir enragé, lorsqu'il prit conscience de tout cela. Il prona de faire sécession religieuse, en se détournant de la religion catholique ( et donc en cessant de lui donner de l'argent et du pouvoir ) pour pratiquer leur propre religion ( ne plus s'assujettir au pouvoir d'un autre ). Protestants, Calvinistes, Puritains, etc., on reconnaissait souvent ces rebelles à leur coté austère, car conscients qu'ils ne pouvaient pas "racheter" leurs péchés, ils s'abstenaient donc de pécher en première instance. Evidemment, ça n'a pas plu à la religion Catholique, comme en témoignent des évênements tels que la Saint Barthélémy ou des guerres comme la Guerre de 30 ans en l'Allemagne d'alors...

Bon, et puis le temps passe et tout cela disparaît. Heu... vraiment ?

2) Le XXIème siècle

La religion existe toujours, différente mais toujours aussi présente, portée par le grand dogme sacré de la croissance et de la consommation. Ses prêtres portent des costumes 3 pièces en soie rare incrustés de poussière de diamant* en lieu et place de la chasuble. Ces golden-priests ont emplacé le crucifix par un crane de platine recouvert de diamants à 100 millions de dollars ( qui fut acheté par un fond d'investissement ayant tenu à rester anonyme ) et appelé "For The Love of God" ( mais si ! mais si ! voyez par vous-même : lien#1 / lien#2 / lien#3 ). Donc c'est bien toujours de religion ( le veau d'or ? ) qu'il s'agit. Ainsi, par des procédés habiles appelés "crédits à la consomation à taux variables", rendu possible grace à un lavage de cerveau de masse intensif ( la publicité ), on ponctionne ( toujours plus ) l'argent du peuple en lui vendant des biens inutiles au caractère symbolique bidon. "Montrez donc à votre voisin comme vous lui êtes supérieur en lui montrant que vous avez plus d'objets et/ou des objets plus chers que lui". :roll:

Mais la dessus voici qu'on apprend ( enfin, pour ceux qui péfèrent regarder Arte plutôt que TF1 ) que la pollution augmente, que la pauvreté augmente, que les inégalités augmentent, que le prix du pétrole et de la nourriture augmentent, que la consommation d'anti-dépresseurs augmente, ceci pendant que les profits en bourse d'une minorité augmentent aussi ( du moins jusqu'au Krash, sauf que le Krash affectera d'abord les catégories précitées en premier )... Aussi, une idée commence à voir le jour : l'idée que la croissance nous mène droit dans le mur ( en plus c'est seulement la croissance des 10% les plus riches, car pour les autres, les analyses tendent à montrer que leur qualité et niveau de vie diminue ). Ainsi pour sauver la planète il faut aller vers la décroissance !

Ainsi apparaissent les nouveaux puritains ( même si le mot à une connotation négative ). Ils voudraient êtres plus "purs", c'est à dire moins soumis à la pollution mentale et physique créée par la religion dominante de la croissance. Pour cela ils prétendent moins consommer, ne consommer que le nécessaire, d'où un mode de vie qui pourrait apparaitre comme austère. Ils pensent qu'il n'est pas nécessaire de consommer de l'inutile pour combler une vie vidée de son sens par une religion absurde. Les nouveaux puritains ne veulent plus rien avoir à faire avec ce système criminel. Ces rebelles refusent de se soumettre à cette religion du désastre et de l'injustice, et ne veulent plus travailler pour elle.

Eh, je ne les critique pas ! Tout au contraire, car j'aspire ( je commence ) à me convertir à cette nouvelle philosophie ( un peu ) difficile, mais ô combien salvatrice. J'aimerai toutefois attirer l'attention sur un point : n'oublions pas la Saint Barthélémy ou la Guerre de 30 ans. Paranoiaque ? Peut-être, mais j'aimerais vous relater un article lu dans un journal professionnel ( profession du Marketing ) voici environ une dizaine d'années. A l'époque il y avait une mode étrange au Japon : ceux qui s'y adonnaient, quand ils étaient intéressés par un produit de consommation, plutôt que de l'acheter se renseignaient jusqu'a plus soif sur ce produit. Ils lisaient tout ce qui lui avait trait, articles de journaux, publicités, etc., allaient le voir en magasin, pour l'observer, le toucher, se renseigner sur lui, etc. Et au final, ceci faisait qu'ils s'en lassaient et ne l'achetaient pas. Donc, ceux qui s'adonnaient à cette mode cessaient de consommer. Et bien ça a provoqué la colère, la rage, de certains responsables économique interrogés dans l'article, qui voulaient interdire cette mode. Ceci à une époque nettement moins en crise qu'aujourd'hui...




(*: vu sur LCI, reportage sur les traders anglais, qui, entre autres dépenses somptuaires, Bentleys comprises, s'habillent de costumes à 30.000 euros, vous avez bien lu.)

(note: au cas où, le texte de ce post est entièrement libre de droits... :-D )
Dernière modification par Turanil le 28 janv. 2008, 11:37, modifié 1 fois.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Goupil666 » 28 janv. 2008, 11:35

Les luthériens n'étaient pas si différents des catholiques, juste en désaccord sur quelques détails, mais le fond, l'existence d'un dieu unique qui exige une soumission totale n'est pas remise en question.

Les décroissants ne forment pas un group homogène et il me paraît abusif de généraliser leurs motivations. Il en existe en tout cas qui remettent complètement en question le système actuel, certains ne se content pas seulement de "moins acheter" mais aspirent à casser la machine consumériste.

Je trouve pour cette raison que le parallèle est douteux, voir dangereux car il assimile, probablement involontairement, les "décroissants" à une sorte de secte. Latouche n'est pas Cromwell ;-)

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Turanil » 28 janv. 2008, 11:43

C'est vrai, pour les besoins du phamphlet, j'ai simplifié grandement les choses. En fait, ce qui m'interressait surtout, c'était de faire un parralèle comme quoi notre époque n'est pas rationnelle comme elle prétend l'être, mais que l'économisme de la croissance c'est la nouvelle religion, à laquelle il faudrait se soumettre comme du temps de l'ancienne. Lorsque les gens se sont révoltés contre la religion catholique, c'était pour cause de ses abus, et je pense que lorsqu'on prone la décroissance c'est pour essayer de se révolter contre les abus de cette religion occidentale du XXIème siècle. Mais oui c'est clair, ceux qui pronenet la décroisance ne ressemblent en rien aux calvinistes, puritains, etc. du XVIème siècle.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Alter Egaux » 28 janv. 2008, 12:03

C'est effectivement un danger.
Cependant, j'ose "croire" que la décroissance est un mouvement humaniste et citoyen, politique et laïque, et non empreint de religion, de croyances figées et de dogmes gravés dans le marbre.
Un décroissant est pour le progrès social et conscient que la société de consommation n'est pas une fin en soit, car elle doit être dépassée.
Ce mouvement d'idée existe depuis longtemps, mais c'est les années 70 qui ont abordé le sujet au plus poche de la réalité économique, sociale et environnementale. Même si ce mouvement s'est soldé par un échec politique, nous sommes aujourd'hui au pied du mur.

L'humanité aura des choix difficiles à faire. Espérons que ce soit l'humanité qui décide, et pas quelques groupes d'initiés décidant suivant leur propres intérêts mercantiles et financiers.

Mais on voit bien que les néolibéraux ne peuvent plus réinventer leur dogmes séculaires, sauf en provoquant un génocide planétaire pour garantir et prolonger leurs croissances "infinies".
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par kercoz » 28 janv. 2008, 14:24

Malheureusement le réalisme voudrait qu'elle n'ait pas de choix :

"""L'humanité aura des choix difficiles à faire""""

puisqu'il est certain qu'elle prendrait celui qui est contraire a ses interet (mais pas a celui de l'economie): càd : NUKE + charbon , par ex .
Perso je désespère que l'on pouisse modifier quoi que ce soit de l'interieur du système . Trop d'inertie . Tout ce qu'on peut espèrer c'est une gestion la moins dure possible de la cata APRES son avenue . Et individuellement un positionnement a priori pertinent peut s'envisager .
un groupe / pays , se positionnant en "décroissance" se place en "faiblesse" economique , politique , militaire ..., par rapport a ses voisins qui ne peuvent manquer de profiter de cette domination .
C'est inéluctable . Certains pays ayant plus de cartes que d'autres , joureront leur jeu ....
Il faut ecouter l'emission réplique de cette semaine avec VEDRINE et BALLADUR pour comprendre les boulversements de paradigmes . La facilité avec laquelle ils abandonnent , par pragmatisme, les soit disantes valeurs de l'occident (droits de l'homme...equité ...meme la LAICITE ! ), en raison de notre position nouvelle de faiblesse planétaire .
Mon argumentation est déprimante car elle peut etre reprise par des theories supranationnales et guerrieres comme seules solutions en arguant du fait que l'occident est toujours dominante militairement .
Ca craint un maximum !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Aclcla
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2007, 10:53

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Aclcla » 30 janv. 2008, 11:44

Au delà des pinaillages, je trouve que c'est un bien joli parallèle.

même si ça m'embète un peu de devoir me considérer comme "en passe de devenir un puritain du 21ème siècle" juste parce que je commence moi aussi à me convertir à cette religion qu'est la décroissance...

supertomate

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par supertomate » 30 janv. 2008, 13:09

Ceci
je commence moi aussi à me convertir à cette religion qu'est la décroissance...
explique peut-être cela
Au delà des pinaillages, je trouve que c'est un bien joli parallèle.
N'ayant pas été converti ni converti personne à ce qui n'est non seulement pas une religion mais non plus un groupe ayant une certaine homogénéïté et encore moins une structure, je trouve que le parallèle ne tient pas la route.


Je passe sur les approximations et schématisations historiques dignent d'un manuel scolaire des hussards noirs de la République.
Je passe également sur la fine analyse de notre époque et les mensonges inhérents aux simplifications outrancières.
Je passe aussi sur les effets d'annonce permettant de faire le contraire de ce que l'on affirme vouloir faire.

Je prends la capacité ô combien partagée, nuisible et légèrement irritante d'attribuer des caractéristiques à des personnes qui ne les ont pas, puis de critiquer (ou d'égratigner) ces mêmes personnes sur la base de ces caractéristiques. Ca me gonfle. Beaucoup.

Je ne me considère plus comme décroissant depuis que des gugusses en mal d'images vosgiennes et en dépendances de grands traits rectilignes ont décidé qu'il y avait derrière ce mot des choses que je ne partage pas.

Atout coeur?

Supertomate

Aclcla
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2007, 10:53

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Aclcla » 30 janv. 2008, 15:01

(l'allusion à la "conversion" était une boutade qui avait pour objet de rester dans l'esprit du post initial, pas une profession de foi sincère ^^)
N'ayant pas été converti ni converti personne à ce qui n'est non seulement pas une religion mais non plus un groupe ayant une certaine homogénéïté et encore moins une structure, je trouve que le parallèle ne tient pas la route.
Si je te dis qu'une gazelle c'est un peu comme une biche avec des cornes, tu serais en droit de me contredire car ce serait une grossière approximation complètement absurde biologiquement. N'empèche que ça parlera plus à une personne qui n'aurait jamais vu de gazelle que si je lui dit que c'est un bovidé africain (rigoureusement exact)...

Le courant réformiste remettait en cause le fonctionnement de l'eglise catholique, il me semble qu'il était composé de gens ayant des opinions très diverses, même si certains ont joué des rôles de leader et d'initiateurs non négligeables. Je ne serais même pas surpris que certains manipulateurs aient surfé sur le courant pour se conférer un rôle de grand gourou... Je ne vois donc pas en quoi le manque d'homogénéité ou de structure du courant décroissant pose problème.
Je ne me considère plus comme décroissant depuis que des gugusses en mal d'images vosgiennes et en dépendances de grands traits rectilignes ont décidé qu'il y avait derrière ce mot des choses que je ne partage pas.
J'ignore qui sont ces gugusses et pour être complètement honnète ça ne m'intéresse absolument pas. En tout cas pas assez pour influencer la façon dont je me considère...

Le fait est que pour moi une baisse généralisée de notre niveau de vie n'est pas de nature à influer négativement sur notre bonheur ou nos achèvements. Par contre c'est de nature à rendre une société plus viable sur le long terme et à éviter de tout saccager trop vite. C'est donc à mon avis souhaitable mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Turanil » 30 janv. 2008, 19:42

Mon post initial se voulait comme un dessin humoristique, sauf que c'est écrit et non dessiné. Je n'ai pas la prétention en un message de quelques lignes, de rédiger une fine analyse comparée de l'histoire et de la société moderne. Je ne pensais pas que cela nécessitait d'être précisé.

Pour ce qui est de l'hyperbole sur la religion, il s'agissait de mettre en avant que la société moderne nous formate au consumérisme sans même qu'on s'en rende compte. Alors qu'acheter des choses devrait avoir un but essentiellement utilitaire ( on ne vient pas au monde pour acheter des objets ), c'est devenu une sorte de raison de vivre en occident. Je me souviens d'un reportage ou une femme riche se plaignait de ses vacances sur une ile ensoleillée parcequ'il n'y avait rien à acheter. Et tout à l'heure dans le RER, une banlieusarde ( au demeurant sympathique ) tellement satisfaite d'expliquer à son amie comment elle avait reçu en cadeau un sac Chanel, et comment elle allait offrir en retour une montre Gucci payée en trois fois sans frais. Même un ami qui est révolté contre la société néolibérale consumériste, adore s'acheter régulièrement de nouveaux gadgets électroniques. En fait, la façon dont on m'a présenté ( livres, école, etc. ) la religion et le moyen-age, c'était celle d'un monde obscurantiste et irrationnel, avec comme sous entendu, que heureusement nous vivons à présent dans un monde rationnel. Mais ce n'est pas le cas. Notre société est toujours fortement irrationelle et obscurantiste, même si c'est totalement différement.

Maintenant pour en sortir, cela nécessite de se déformater. Et c'est pas si facile, il s'agit de perdre des habitudes qu'on s'imagine aller de soi ( acheter des trucs quand on en a envie si on le peut ). Cela nécessite d'aller à contre courant de la facilité dans laquelle nous a plongé notre société consumériste qui prétend satisfaire tous nos désirs au moindre effort. Cela nécessite donc une volonté, un engagement, qui n'a certes rien de religieux, mais qui demande néanmoins d'être convaincu de la raison pour laquelle on le fait. Il faut changer ses habitudes au quotidien, et accepter de vivre une certaine austérité pour un idéal supérieur ( le bien de la planète plutôt que sa satisfaction immédiate ). En ce qui me concerne, récemment en faisant les course, je pensais acheter du sirop d'érable ( provenance du Canada ) et du lait de Coco ( provenance de Thailande ). Bon, il m'a fallu me souvenir que par principe, je n'achèterai pas ces produits inutiles pour éviter de cautionner des transports polluants et gaspilleurs d'energie. De même, je pensais remplacer ma paire de chaussures plutôt usée par des neuves, donc pas un gaspillage en soi. Mais bon, je me suis dit d'attendre qu'elles soient carrément trouées avant de les changer. Des petites choses au quotidien. C'est pas de la religion, certes, mais une certaine foi en ce que l'on fait pour certaines valeurs.

Voilà pourquoi je me permet de faire une métaphore avec la religion, et sans être docteur en histoire ni en économie. Mais bon, chacun s'offusque de ce qu'il veut.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

supertomate

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par supertomate » 30 janv. 2008, 21:52

Aclcla a écrit :Si je te dis qu'une gazelle c'est un peu comme une biche avec des cornes, tu serais en droit de me contredire car ce serait une grossière approximation complètement absurde biologiquement.
Et je dis qu'une gazelle c'est un peu comme une chaise parce qu'elle a 4 pieds, je pousses un peu. Je trouve que la comparaison faite sur ce fil ressemble plus à gazelle/chaise que gazelle/biche.
J'ignore qui sont ces gugusses et pour être complètement honnète ça ne m'intéresse absolument pas. En tout cas pas assez pour influencer la façon dont je me considère...
Moi non plus. Par contre cela joue sur comment je me "dénomme". Si je me considère comme une biche et qu'on appelle biche des gros animaux roses avec une trompe, j'arrêterai de m'appeler biche. C'est exactement ce que je fais avec "décroissant".
Le fait est que pour moi une baisse généralisée de notre niveau de vie n'est pas de nature à influer négativement sur notre bonheur ou nos achèvements. Par contre c'est de nature à rendre une société plus viable sur le long terme et à éviter de tout saccager trop vite.
Tout à fait d'accord (à part l'histoire des achèvements parce que je sais pas ce que ça veut dire). J'ajoute même que je pense que notre vie serait plus "heureuse".

Turanil a écrit :Mon post initial se voulait comme un dessin humoristique
Je l'ai bien compris comme cela. Mais ça ne dédouane pas ce texte des critiques que je lui ai faites.

Exemple:
Turanil a écrit :Cela nécessite donc une volonté, un engagement, qui n'a certes rien de religieux, mais qui demande néanmoins d'être convaincu de la raison pour laquelle on le fait. Il faut changer ses habitudes au quotidien, et accepter de vivre une certaine austérité pour un idéal supérieur ( le bien de la planète plutôt que sa satisfaction immédiate ).
Ben non, justement. Toi tu le vis peut-être comme ça (et ça me parait bien malheureux et dangereux) mais toute personne souhaitant une baisse de notre niveau de vie n'est pas comme ça. J'ai une vie de pauvre selon les standards français mais j'ai une vie riche. Je fais cela par plaisir, pas au nom d'un "idéal supèrieur" quelconque. Brrr, ça me glace.

Et comme cela me parait important, je me répète: vivre avec moins, c'est l'éclate pour plein de gens.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par kercoz » 30 janv. 2008, 21:56

""Mais bon, je me suis dit d'attendre qu'elles soient carrément trouées """
Le plus snob , serait de les faire ressemeler ; il n'est que temps de redynamiser ces métiers .
Pour le comparatif , tu aurais fait plus de dégats en opposant les puritains décroissants aux scientistes (veritable religion de nos civilisations; la FOI n'etant meme pas consciente , mais bien réelle )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Aclcla
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2007, 10:53

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Aclcla » 30 janv. 2008, 22:17

Tout à fait d'accord (à part l'histoire des achèvements parce que je sais pas ce que ça veut dire). J'ajoute même que je pense que notre vie serait plus "heureuse".
Pour les "achèvements", c'est une manière de parler de "ce que l'on apporte à la société". Par exemple si je suis passionné par la paléontologie, ça peut être la description d'une nouvelle espèce fossile, qui interessera les autres passionés du domaine, si je m'intéresse au jardinage, la transmission d'une variété particulièrement rigolote que j'aurai obtenue par des croisements avisés...

Bref, le "pourquoi" j'apprécie la vie en plus de la simple recherche du bonheur :)
J'ai une vie de pauvre selon les standards français mais j'ai une vie riche. Je fais cela par plaisir, pas au nom d'un "idéal supèrieur" quelconque. Brrr, ça me glace.
ah oui, j'ai appris récemment que j'ai passé 3 ans sous le seuil de pauvreté français :-)

Comme tu dis, curieusement je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par mahiahi » 01 févr. 2008, 09:03

"achèvement", ça ressemble à une mauvaise traduction du mot anglais "achievement", qui signifie "accomplissement" (au sens d'une réalisation dans ta vie)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Aclcla
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2007, 10:53

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par Aclcla » 01 févr. 2008, 09:09

c'est effectivement dans ce sens là que j'ai utilisé le mot. Désolé pour les "puritains" du langage que ça aurait choqué, et merci à mahiahi pour la traduction plus correcte !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par mahiahi » 03 févr. 2008, 22:18

De rien.
Au fait,
Alter Egaux a écrit : Cependant, j'ose "croire" que la décroissance est un mouvement humaniste et citoyen, politique et laïque, et non empreint de religion, de croyances figées et de dogmes gravés dans le marbre.
Un décroissant est pour le progrès social et conscient que la société de consommation n'est pas une fin en soit, car elle doit être dépassée.
Ne mettons pas les gens dans un moule, bon ou mauvais
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre