Décroissants : les nouveaux puritains ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par flore » 05 févr. 2008, 00:14

quitte à faire une comparaison, j'aurais préférée celle là,
(elle aurait été à mon avis plus approprié, vu le nombre de décroissant végétarien non violant)

Mohandas Karamchand Gandhi

Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (totale non-violence), qui a mené l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi. Ses critiques importantes envers la modernité occidentale, les formes d'autorité et d'oppression (dont l'État), lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.

Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde, son anniversaire y est un jour férié. Cette date a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l'Assemblée générale des Nations unies[1].

Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi développa une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. À son retour en Inde, Gandhi organisa les fermiers et les travailleurs pauvres pour protester contre les taxes écrasantes et la discrimination étendue et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales créées par les Britanniques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj — l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère.

Gandhi mena les Indiens lors de la célèbre opposition à la taxe sur le sel que fut la marche du sel en 1930. C'est aussi lui qui lança l'appel Quit India aux Britanniques en 1942. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités et passa en tout 6 ans de sa vie en prison.

Adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant. Il faisait ses propres vêtements — le traditionnel dhoti indien et le châle, avec du coton filé avec un charkha (rouet) — et était végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par mahiahi » 05 févr. 2008, 23:59

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Décroissants : les nouveaux puritains ?

Message par FOWLER » 09 févr. 2008, 09:55

Bon, je trouve pour ma part le parallèle évident :

- La religion promet un monde meilleur après la mort

- La politique promet un monde meilleur plus tard dans la vie

- La décroissance propose de se coltiner la réalité ici et maintenant

Normal qu'un décroissant évoque une sorte de décapage des idées. :shock:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Turanil » 27 mai 2008, 22:51

Pour info :

Mardi 3 juin à 21h50, sur M6, l'émission 66 Minutes proposera un documentaire sur les décroissants.

Dans l'extrait présenté, la personne interrogée déclare ne pas vouloir acheter de produits en plastiques inutiles dans des emballages plastiques pour cause de gaspillage du pétrole puis de pollution. A ce moment commentaire de la voix off "et voilà un décroissant", avec un ton de voix genre "Oh mon dieu, un illuminé d'une secte !".
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 27 mai 2008, 23:04

Turanil a écrit :A ce moment commentaire de la voix off "et voilà un décroissant", avec un ton de voix genre "Oh mon dieu, un illuminé d'une secte !".
Beuh, c'est pas forcément tout à fait faux. Faut voir le client que c'était ?...

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Turanil » 28 mai 2008, 20:08

youplaboum a écrit :
Turanil a écrit :A ce moment commentaire de la voix off "et voilà un décroissant", avec un ton de voix genre "Oh mon dieu, un illuminé d'une secte !".
Beuh, c'est pas forcément tout à fait faux. Faut voir le client que c'était ?...
Il m'avait l'air tout à fait normal. En plus il commentait des produit vraiment caricaturaux, genre saloperies en plastiques à deux balles fabriquées dans le tiers-monde, et vendu dans de grands emballages plastiques aux couleurs criardes.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 20:11

Turanil a écrit :vendu dans de grands emballages plastiques aux couleurs criardes.
Dans le genre emballage de cartouche d'encre pour imprimante jet d'encre ? Ou déodorant 'Ushuaïa', spécifiquement conçu pour donner l'impression d'en acheter deux litres alors qu'on n'en a que 30 ml ? :-D

Je regarderai le truc, en m'attendant au meilleur comme au pire, dans tous les sens...

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par iPie » 28 mai 2008, 20:50

Avec M6 je crois qu'on peut s'attendre au pire quand meme …

s'ils font ça c'est pour divertir les foules en pointant du doigt une personne qu'ils vont tourner au ridicule … j'en suis convaincu a 99 % :s

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 22:35

iPie a écrit :Avec M6 je crois qu'on peut s'attendre au pire quand meme …
D'où mon "tous les sens" : le meilleur et le pire adressés à tout le monde en la circonstance. On verra bien.

Pepe de Bienvenida
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2007, 12:20
Localisation : Surin 79

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Pepe de Bienvenida » 28 mai 2008, 23:08

Est-ce que ce sera pire que du Delarue, ou l'autre pétasse, excusez je ne trouve pas de mot plus adéquat, qui nous présentait des zozos du style "j'enfile des poules et j'aime ça"? Ca y est j'ai retrouvé le nom du programme : "C'est mon choix". Imaginez les décroissants coincés entre le sujet sur les plombiers transsexuels polonais et celui sur les collectionneurs de tickets de métro :roll:
Le Peuple n'a plus de pain, qu'il mange décroissant

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 23:10

Pepe de Bienvenida a écrit :Imaginez les décroissants coincés entre le sujet sur les plombiers transsexuels polonais et celui sur les collectionneurs de tickets de métro :roll:
Euh, certains seraient à leur place ?? :-D

Sérieusement, 66 Minutes se veut un magazine d'actu un peu sérieux, pas une télé-réalité raccoleuse...

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 23:40

Pierre M. Boriliens a écrit :Vous regardez trop la télé...
Crucial, pour rester au jus de ce que pense la majorité et ne pas se faire surprendre par certaines réactions.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Turanil » 30 mai 2008, 07:59

iPie a écrit :Avec M6 je crois qu'on peut s'attendre au pire quand meme …
C'est vrai qu'ils ont un air de famille avec TF1.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
Céline
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2007, 17:22
Localisation : Ile de France

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Céline » 03 juin 2008, 23:28

Pas terrible du tout comme reportage j'ai trouvé !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Cassandre » 04 juin 2008, 01:50

Céline a écrit :Pas terrible du tout comme reportage j'ai trouvé !
Idem : tout juste bon à faire passer la décroissance comme un truc de bobos (les parisiens) ou de babos (les campagnards/yourte…)
Faut pas se leurrer, pour le moment personne n'a envie de vivre dans une yourte avec un cuiseur solaire dehors, ou même si, personne ne peut aisément s'y reconnaître…
Bref, c'est pas cette émission qui va faire des émules !

Un sujet traîté… à la M6 ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre