Décroissants : les nouveaux puritains ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tetesraides
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2009, 14:49
Localisation : 60

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par tetesraides » 25 févr. 2009, 13:15

Je ne sais pas qui a raison entre vos points de vue.

Mais a la rigueur peu importe car le plus important c'est que beaucoup de gens changent leurs comportements. (en reprenant mes "petits" exemples faisable à court terme)
Si vous leur dites que dans 10/20ans il n'y aura plus de voiture et qu'il faudra retourner travailler aux champs, alors là monsieur tout le monde va se braquer, se facher tout rouge et changer de chaine sur sa télé en disant :"ils sont dingues ces décroissants"

On peut quand même très fortement diminuer notre consommation d'énergie fossile sans changer completement de vie : en tapant sur le transport et le chauffage.
non?

En tout cas il me semble qu'il faudra faire passer ce message, plutôt celui qui consiste a dire "je change mes ampoules par des economiques et voila j'ai fait mon geste", message relayé par les médias. (je ne parle des gens du site)

:?:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par energy_isere » 25 févr. 2009, 13:18

tetesraides a écrit : On peut quand même très fortement diminuer notre consommation d'énergie fossile sans changer completement de vie : en tapant sur le transport et le chauffage.
non?
.....
en tous cas à la Guadeloupe ils ont pas l' air d' accord pour réduire leur consommation d' esssence et demandent de réduire le cout du litre de carburant.
Pas gagné.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Tovi » 28 févr. 2009, 14:44

Ou mieux : d'augmenter les salaires pour pouvoir payer l'essence :mrgreen:
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Alturiak » 27 mars 2009, 00:19

Il y avait mercredi à la TV un reportage (66 minutes) intitulé "consommer moins pour vivre mieux : ces français qui ne veulent plus consommer" (déjà le titre est marrant). Il est retransmis pour une semaine ici.

Les portraits ne sont pas aussi caricaturés que ce que je craignais. Un prof d'art qui accueille chez lui une américaine quelque peu déboussolée par les habitudes de vie de l'endroit, une femme qui vit en yourte, une famille qui vit dans une maison en bois bardée de panneaux solaires et qui pivote sur elle-même, un type qui a créé une boîte de coursiers à vélo dans Paris. Au final j'aurai été agréablement surpris par l'émission. Je m'attendais à une avalanche de stéréotypes.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par kercoz » 27 mars 2009, 08:48

Alturiak a écrit :Au final j'aurai été agréablement surpris par l'émission. Je m'attendais à une avalanche de stéréotypes
Pas vu , mais moi ça m'inqiéterais plutot d'etre agreablement surpris . Pas trop rassurant?

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Alturiak » 27 mars 2009, 09:57

Pas trop rassurant ? Je ne comprends pas. Le reportage ? Rassurant par rapport à quoi ?

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par zigzag » 27 mars 2009, 11:00

Alturiak a écrit :Il y avait mercredi à la TV un reportage (66 minutes) intitulé "consommer moins pour vivre mieux : ces français qui ne veulent plus consommer" (déjà le titre est marrant). Il est retransmis pour une semaine ici.

Les portraits ne sont pas aussi caricaturés que ce que je craignais. Un prof d'art qui accueille chez lui une américaine quelque peu déboussolée par les habitudes de vie de l'endroit, une femme qui vit en yourte, une famille qui vit dans une maison en bois bardée de panneaux solaires et qui pivote sur elle-même, un type qui a créé une boîte de coursiers à vélo dans Paris. Au final j'aurai été agréablement surpris par l'émission. Je m'attendais à une avalanche de stéréotypes.
Pareil j'ai trouver le reportage plutôt pas mal pour du produit M6 et en plus les personnes sont plutôt mis en valeur et sont franchement présenté comme des gens montrant la voie à suivre, le discours a un peu évoluer, surement grâce au fait que le mouvement commence à être massif et bien perçu par de plus en plus de gens.

/HS par contre après il y avait un sujet sur les colonies israeliennes en cis jordanie. Et le point de vue était toujours orienté pro israelien alors qu'on parle de colonies illegales israeliennes. On suis même un israélien extrémiste qui a des propos absolument inadmissible mais ça semble pas choqué les journalistes du reportage alors que les palestiniens passe le plus souvent pour des "arabes" et évidemment des terroristes." affligeant :-(
Mais je veux pas relancer la question de Gaza"
/fin du HS
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par kercoz » 27 mars 2009, 14:34

Alturiak a écrit :Pas trop rassurant ? Je ne comprends pas. Le reportage ? Rassurant par rapport à quoi ?
Ce que je veux dire c'est que la réalité ne sera pas joyeuse et qu'il faudra certainement mettre en sourdine des conceptes du type humanisme bisounours.
Donc , qd une conjecture proposée est resentie comme "positive", c'est qu"elle est fausse.
Remarque que ça anesthésie et évite de se flinguer , mais si tu étudie les modèles proposés , et surtout les technologiques, en essayant de l'integrer a la moitié de la planète , ça ne peut pas fonctionner . Ou alors pour tres peu et sous conditions d'obscénités.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 27 mars 2009, 16:05

Bôôôf...
Alturiak a écrit : Les portraits ne sont pas aussi caricaturés que ce que je craignais. Un prof d'art qui accueille chez lui une américaine quelque peu déboussolée par les habitudes de vie de l'endroit,
... Et le même prof qui finit par foutre en l'air tout ce qu'il a économisé avec son jacuzzi extérieur chauffé (on se demande comment) au mois de janvier !!! Et qui a le culot de prétendre qu'il ne purge ses 1200 litres d'eau qu'une fois par an (je te dis pas la marouille s'il ne mentait pas).
une femme qui vit en yourte,
... qui crache sur le travail de bureau mais ne paye pas son loyer tout en étant au RMI. En outre, qui fait sa vaisselle à l'eau de pluie...
une famille qui vit dans une maison en bois bardée de panneaux solaires et qui pivote sur elle-même,
Une maison à 370.000 euros, un modèle qui existe en Bretagne depuis une vingtaine d'années.
un type qui a créé une boîte de coursiers à vélo dans Paris. Au final j'aurai été agréablement surpris par l'émission. Je m'attendais à une avalanche de stéréotypes.
Ca dépend quand même avec quels a priori on le regarde : autour de moi, les critiques ont fusé, surtout du point de vue sanitaire (critiques que je partage).

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Alturiak » 27 mars 2009, 16:16

Je ne dis pas que ces personnes sont exemplaires, loin de là, je dis seulement que je m'attendais à un reportage de moindre qualité, qui ferait passer les décroissants comme des dingues, et la décroissance comme... un truc de dingues.

@kercoz : ok. Ca reste un reportage de M6 à une heure de grande écoute, tu ne peux pas demander la lune ! Et puis ce n'est peut-être pas plus mal dans un premier temps de ne pas associer décroissance et événements peu réjouissants. Sinon j'imagine que pas mal de gens détourneraient immédiatement le regard, et ne se poseraient pas plus de questions, ne chercheraient pas à en savoir plus.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par youplaboum » 27 mars 2009, 16:32

Alturiak a écrit :Je ne dis pas que ces personnes sont exemplaires, loin de là, je dis seulement que je m'attendais à un reportage de moindre qualité, qui ferait passer les décroissants comme des dingues, et la décroissance comme... un truc de dingues.
Ah ça ouais, d'accord. J'aurais aimé qu'ils insistent plus sur le côté "précurseurs" (donc tendance à des solutions extrêmes), justement, mais ce serait en attendre trop.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par grand gravelot » 27 mars 2009, 16:44

Alturiak a écrit :Je ne dis pas que ces personnes sont exemplaires, loin de là, je dis seulement que je m'attendais à un reportage de moindre qualité, qui ferait passer les décroissants comme des dingues, et la décroissance comme... un truc de dingues.

@kercoz : ok. Ca reste un reportage de M6 à une heure de grande écoute, tu ne peux pas demander la lune ! Et puis ce n'est peut-être pas plus mal dans un premier temps de ne pas associer décroissance et événements peu réjouissants. Sinon j'imagine que pas mal de gens détourneraient immédiatement le regard, et ne se poseraient pas plus de questions, ne chercheraient pas à en savoir plus.
Je partage ton avis,l'emission avait un ton différent ,pas moqueur et ne faisant pas passer les protagonistes pour des allumés.Il faut ausi préciser que les contradictions décrites dans l'émission sont aussi un bon reflet des decroissants qui sont des gens comme tous le monde. Rien de bien nouveau donc, mais le traitement est positif.Pour info le journal , la Decroissance tire à 25 000 exemplaires selon la journaliste.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Raminagrobis » 27 mars 2009, 18:04

grand gravelot a écrit :Pour info le journal , la Decroissance tire à 25 000 exemplaires selon la journaliste.
Et ils ont pour objectif d'augmenter ce tirage au fil des années?

Attention question piège :-$
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par kercoz » 28 mars 2009, 15:23

Le "Forum" Décroissance info semble avoir fait scission. Encore plus eterogène qu'ici , du schampoing Bio aux Tiqun . Je conseille pour des interventions de bon niveau (surtout les miennes !) , meme si ça va sembler connoté a certain .

La visite de certains fils vous montrera des tendances de jeunes étonnantes compme des projets nombreux de décrochages et de camions itinérants , mais aussi pas mal d'autisme sur le PO .

Eldherin
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2007, 15:08
Localisation : 72

Re: Emission sur les decroissants mardi 3 juin

Message par Eldherin » 19 avr. 2009, 01:43

Je vous avoue que j'ai trouvé l'émission "acceptable" ...

Je suis on ne peut plus d'accord avec Alturiak, il faut pas oublier que ce film est le fruit d'M6, on ne peut indubitablement pas s'attendre à quelque chose de naturaliste. Malgré tout je suis assez satisfait de ce que la Famille Lidl (c'est comme ca qu'on les appelle sous notre chaumière) a pu ingurgiter.

Madame Yourte avait son joli rôle d'illuminée, Monsieur prof d'arts plastiques avait ce côté Docteur Jekyll & Mister Hyde cher à Yves Paccalet, quand a cette baraque à 300 000 euros, je vous rejoins, et je pouffe ... Pas un mot sur l'autoprod en somme ...

Mais revenons a mon avis sur le reportage, je pense que l'avis global est en train de changer (je ne crois pas à un retournement de situation de notre vivant) et je suis optimiste. Ce reportage est dégrossit un peu la chose. Mais je reste persuadé d'une chose. La décroissance doit être d'avantage "dépolitisée" ... Ok ici il n'y avait pas d'avis politique palpable, mais une petite précision aurait été de rigueur. La décroissance est apolitique et ce n'est pas un Mélanchon ou un Cochet qui vont changer la donne ...

Eldherin

Répondre