Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 11 avr. 2008, 21:54

il est bon de connaître les plantes qui poussent chez soi car ce n'est pas forcément partout la même chose : chez moi c'est actuellement profusion d'orties, égopode, véronique cresson de cheval, consoude, pissenlit, trèfle, ficaire, lamier, mouron, renouée bistorte... le plus souvent en épinards, soupes...

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fletcher » 11 avr. 2008, 22:05

A la lecture de ta signature, cela me rappelle une question que je me suis souvent posée même étant gosse:
Pourquoi les gens plantent des arbres dans leurs jardin pour faire joli et non pas des fruitiers ?
Même les municipalités font pareil.
Je me suis dit qu'il devrait y avoir des pommiers et des pruniers partout et qu'on devrait pouvoir traverser la France sans dépenser un sou pour des fruits ( en été )
Tu as une idée sur la raison ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par vincent128 » 11 avr. 2008, 22:16

J'ai ce livre depuis environ 15 ans, je ne me rappelle donc plus où je l'ai acheté et à quel prix. On peut le trouver chez les libraires, par exemple :
http://www.amazon.fr/Vivre-pleine-natur ... 959&sr=8-1

A noter que Couplan a sorti plein de bouquins, seul ou comme co-auteur :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk ... is+couplan

Le bouquin relativement exhaustif et en couleurs, c'est le Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques :
http://www.amazon.fr/Guide-plantes-sauv ... 959&sr=8-2

mais à 415 pages, il est un peu gros à emporter dans la musette. Le livre Vivre en pleine nature, même si les illustrations sont en noir et blanc, est très pratique à utiliser et plus compact.

> Raconte nous un peu quelques expériences et plantes intéressantes au goût.

Heu, ça serait long, là. Commençons par les bonnes mauvaises herbes : dans la plupart des jardins en bio et pas trop desherbés (mais ça dépend aussi du sol et du climat), on va trouver au fil des saisons : des pissenlits, de la mâche sauvage, du mouron des oiseaux, du pourpier, du chénopode, des orties... Les 4 premiers sont délicieux en salade, tandis que chénopode, ortie et mouron des oiseaux font de délicieux "épinards" (par exemple, bien broyés au mixer et mélangés avec une purée de pomme de terres ; ou en soupe). D'autres plantes communes au jardin sont commestibles mais moins gustatives (plantain, achillée...).

On peut ajouter dans la salade des fleurs de pâquerette, de bourrache (délicieux goût de champignon), de pissenlit...

Si on sort du jardin, pour les plantes vraiment sauvages, attention au lieu de cueillette. Couplan l'explique bien. Il faut éviter les bords de route, les prés à vache (surtout si pas de cuisson !), les champs traités... Pour les plantes vertes, il faut choisir les plantes les plus jeunes possibles, car avec l'âge elles deviennent souvent dures, amer, astringentes ou râpeuses. Quand la plante est développée (fin de printemps et été), prélever seulement les extrêmités (jeunes pousses).

Une soupe aux herbes sauvages est souvent clairette et quelque peu râpeuse ou amer. Pour adoucir et ajouter du liant tout à la fois, on peut utiliser de jeunes feuilles de tilleul, ou des feuilles de mauve. Si on est chez soi, ne pas hésiter à ajouter, comme je le disais plus haut, patates, carottes et oignons.

Vous connaissez aussi probablement les baies et fruits sauvages : framboises, fraises des bois, cormes, amandes, fruit de l'églantier... En principe, éviter de consommer crues les baies qui sont à portée de la pisse du renard, qui peut transmettre une grave maladie (donc exit les fraises des bois).

Le fruit de l'églantier est beaucoup plus riche en vitamine C que le citron : à déguster après les premières gelées et jusqu'au printemps, en pressant le fruit et en mangeant la pulpe qui sort ; s'arrêter dès que les graines commencent à pointer, le jeter et passer au suivant. Délicieux (et énergisant) pendant les ballades et randos hivernales, que ce soit à pied, en raquettes ou en skis.

Etc. je vais pas vous réecrire le bouquin non plus ! ;)
Le fond de l'air est frais.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 11 avr. 2008, 23:33

fletcher a écrit :A la lecture de ta signature, cela me rappelle une question que je me suis souvent posée même étant gosse:
Pourquoi les gens plantent des arbres dans leurs jardin pour faire joli et non pas des fruitiers ?
Même les municipalités font pareil.
Je me suis dit qu'il devrait y avoir des pommiers et des pruniers partout et qu'on devrait pouvoir traverser la France sans dépenser un sou pour des fruits ( en été )
Tu as une idée sur la raison ?
à l'époque il y avait plein de fruitiers sur les bords des routes. avec les moyens du pétrole on est devenu un peu gâté et ces fruits-là ont été remplacés par des meilleurs (sélectionnés) ou venus d'ailleurs... les arbres ont gêné les voitures etc... bref un certain nombre de raisons... mais dans un futur incertain ou même certain, pour l'agriculture industrielle, un arbre nous permet de manger sans rien faire... ce qui n'est pas le cas des aliments qu'il faut cultiver tous les ans. je suis en train d'expérimenter le fait que l'on peut, en adaptant son régime alimentaire (car il faut tout changer), n'avoir à produire qu'une petite partie de sa nourriture si on développe tout ce qui pousse tout seul (arbres, arbustes et vivaces, plantes sauvages)... le problème c'est qu'un arbre met dix ou vingt ans à produire et il faut donc s'y prendre à l'avance.
bien étudié et bien organisé, avec de la routine, je suis persuadé qu'il y a moyen de faire un pays de cocagne où il suffit de gérer et cueillir... nous ne l'avons pas fait parce que nous avons créé un monde répondant au business et non aux besoins réels et optimisés de l'humain...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 12 avr. 2008, 10:04

marc0 a écrit :j'en ai ramasse pas mal quand j'etais plus jeune (et ariegeois)... on appellait ca les asperges sauvages... c'est pas mauvais mais un peu amer tout de meme...
A pamiers (dans l'ariége donc) vraiment personne ne les ramasse ce qui est trés étonnant quand on sait que dans le tarn par exemple ca se vend à prix d'or sur les marchés. :shock: :shock: C'est un peu comme si dans certain coin de france on ne rammassait pas les cépes. :-k

Pour le gout amer c'est vrai que c'est pas pour les pieds tendre. :lol: Mais il existe certaine recette qui atténue fortement le gout. Essaye à petite dose dans une omellette tu m'en dira des nouvelles...

fletcher a écrit :A la lecture de ta signature, cela me rappelle une question que je me suis souvent posée même étant gosse:
Pourquoi les gens plantent des arbres dans leurs jardin pour faire joli et non pas des fruitiers ?
Même les municipalités font pareil.
Je me suis dit qu'il devrait y avoir des pommiers et des pruniers partout et qu'on devrait pouvoir traverser la France sans dépenser un sou pour des fruits ( en été )
Tu as une idée sur la raison ?
Toujours à Pamiers, la municipalité aidé par un lycée agricole a planté des pommiers de toutes les variétés connues en France et même certaines venant de l'étranger. Des vandalles n'ont rien trouvé de mieu que de saccager tous les arbres. Ils ont du tout replanté l'année derniére en espérant que cela ne se reproduise pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par rico » 12 avr. 2008, 18:27

Mais d'un coter, le dicton a pas tord, je l'admet. Quand j'avais tres faim, j'ai deja manger des choses que j'aimais pas vraiment..
Les gens doivent alors avoir sacrément faim pour bouffer autant de merde dans leur assiette!

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fletcher » 12 avr. 2008, 18:33

Merci Vincent 128 pour ce long post. Nous sommes au printemps c'est le moment d'acheter un bouquin.
Mais j'ai peur de L'échinococcose
J'ai des chats qui pissent partout, hélas. Sans compter sur ceux du voisinage .Qu'est que je risque ? Pas de pissenlits alors ?

@osas09 :
c'est lamentable, je me suis posé la question si ce ne serait pas les producteurs de fruits qui saccagerait les arbres publics ? Va savoir, manque à gagner :-k

Les fruitiers d'aujourd'hui ont été tellement sélectionnés qu'ils en sont devenu fragiles.
Le seul abricotier que je possède depuis 3 ans, n'a pas résisté au gel de Pâques.
pas de production cette année.
Je suis certain qu'une variété plus rustique aurait résisté, on en trouve plus hélas.
Vraiment je râle :oops:

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Angelus68 » 12 avr. 2008, 18:38

rico a écrit :
Mais d'un coter, le dicton a pas tord, je l'admet. Quand j'avais tres faim, j'ai deja manger des choses que j'aimais pas vraiment..
Les gens doivent alors avoir sacrément faim pour bouffer autant de merde dans leur assiette!
Ils ont jamais connu autre chose pour certain, je pari que certain connaisent même pas les plats régional de leur région.. Mondialisation, Mondialisation :-#
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 14 avr. 2008, 15:13

fletcher a écrit :c'est lamentable, je me suis posé la question si ce ne serait pas les producteurs de fruits qui saccagerait les arbres publics ? Va savoir, manque à gagner :-k

Le journal local a parlé de sataniste mais ca fait quand même sourire : Faute de tombe ils se rabattent sur des pommiers. :shock:
Les fruitiers d'aujourd'hui ont été tellement sélectionnés qu'ils en sont devenu fragiles.
Le seul abricotier que je possède depuis 3 ans, n'a pas résisté au gel de Pâques.
pas de production cette année.
Je suis certain qu'une variété plus rustique aurait résisté, on en trouve plus hélas.
Vraiment je râle :oops:
C'est vrai que le gel cette année a été dévastateur mais mes péchers de vignes ont l'air d'avoir bien résisté
Image

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fletcher » 14 avr. 2008, 22:23

Bonjour,

Qui a déjà mangé de la CONSOUDE ?

Extrait :

" Et finalement la consoude contient des alcaloïdes (pyrrolizidines), et notamment de l'echimidine, le plus dangereux des alcaloïdes. La moins forte concentration se retrouverait dans les limbes des feuilles âgées, les racines concentrant 10 fois cette dose et les graines et fleurs 16 fois. Les jeunes feuilles auraient une concentration moyenne 16 fois supérieure à celle des feuilles bien étalées. La consoude officinale est à cet égard la moins offensive, l'echimidine ne s'y trouve pas de manière significative.

Prudence.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 15 avr. 2008, 09:25

je sais tout çà... j'en ai plein le jardin et j'en mange souvent :-) c'est le moment d'ailleurs elle apparaît et ses premières feuilles délicieuses... légume très intéressant qui prolifère de lui-même et super engrais (activateur et améliorateur de la terre) pour le jardin.
http://www.pfaf.org/database/plants.php ... officinale

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fletcher » 15 avr. 2008, 17:23

Salut tout le monde,

Ce matin, cela m'a pris, je suis retourné voir un type rencontré l'année dernière et qui prétendait s'en tirer rien qu'avec les plantes sauvages et des collets en cas de disettes.
Finalement, il me dit ne récolter que des poireaux et asperges sauvages !.
Il est un peu tard me dit-il, la période est passée ( nous sommes dans le midi près de Nîmes )
Il a quand même réussi a me trouver 3 pauvres poireaux sur un fossé. je les aussitôt repiqué dans mon jardin.
Plus tard dans la journée, je vais chercher du fumier de cheval dans un haras.Un responsable me dit qu'une propriétaire venant voir ses chevaux régulièrement, profite de son passage pour ramasser un genre de salade sauvage pour l'offrir à ce responsable.
Curieux, je demande le nom de cette plante, il ne sait pas et de plus la propriétaire lui cache l'endroit de la cueillette. Drôle de mentalité. Il va essayer d'en savoir plus.
Moralité, je n'y arriverai pas seul ( à les trouver ces plantes )
J'ai fait une balade à pied le long du Gardon et la diversité de plantes n'est pas énorme. Juste un seul endroit où j'ai trouvé des orties.
En cas de disette, je suis mal :-x
J'en déduis que nous devons être nombreux dans ce cas.
Est-ce qu'il y aurait une bourse aux plantes sauvages comestibles, où un site où l'on pourrait se procurer des graines ou des plants à repiquer ?
Je suis sur le point d'acheter un bouquin de Couplan, le Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, mais .....j'ai même pas été fichu de trouver de la stelaire sur les berges du Gardon.
Quel stratégie adopter ? suivre un stage chez Couplan, pas les moyens hélas :cry:
A l'aide please, que proposer vous, je voudrais me mettre en situation de disette.
Peut-être créer un topic sur ce sujet spécifique.
Toutes les idées sont les bienvenues.
Merci pour tous.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 15 avr. 2008, 19:17

A l'aide please, que proposer vous, je voudrais me mettre en situation de disette.
vaut mieux faire tranquillement de la botanique, du jardinage, et essayer de déterminer les plantes et mauvaises herbes du coin... çà ne se fait pas en un jour mais doucement on y arrive...
il faut dire qu'en région sèche on est moins avantagé... et dans la nature c'est moins évident aussi : les plantes sauvages intéressantes et consistantes sont des sauvages mais elles ont tendance à accompagner l'humain... on ne les trouvera que peu en pleine nature où effectivement à part l'herbe (et encore ce sont des graminées) çà sera moins évident...
ce midi je me suis fait une délicieuse platrée de consoude, orties, lamier, égopode, renouée, et plein d'autres qui maintenant poussent à profusion ... dans mon jardin et alentour... mais à 200m de là çà devient maigrichon, çà se mange mais c'est autre chose... ces plantes, des noix, des patates, c'est suffisant pour passer l'année en cas de nécessité (bien sûr il faut les sécher pour la mauvaise saison, c'est tout).
c'est pour cela qu'il faut s'intéresser aux plantes "semi-sauvages" ou "semi-cultivées" et c'est un travail de patience que de faire parallèllement à ses cultures, une sorte de semi-culture en privilégiant les mauvaises herbes... celles qui sont comestibles on ne les arrache pas - au contraire on les multiplie et les laisse se multiplier. c'est le cas de celles que j'ai citées précédemment... chez moi si une racine de consoude doit être déplacée et que je ne la mange pas, elle est replantée ailleurs... les autres je les laisse volontairement monter à graine et se multiplier... j'entretiens en fauchant les endroits où je sais que pousse un tapis de renouée bistorte et je la sèche...
vrai que tu soulèves un os : il faut faire la distinction entre nord et sud, entre plantes sauvages, semi-sauvages et semi-cultivées...
on en revient à l'idée que même un biotope sauvage çà se prépare pour y vivre... en gérant et en améliorant, en "favorisant" les plantes intéressantes...
on peut survivre dans un biotope tout à fait sauvage mais çà sera moins relaxe que de faire de la cueillette de profusion autour de chez soi...
pour la liste de ce qui se mange il n'y a vraiment pas d'autre moyen que de connaître les plantes communes, ce qui est une question de patience mais assez facile avec un bon bouquin et même avec le net (quasi-gratuit) en comparant des photos...par exemple.
pour le midi on m'a offert un bouquin intéressant "le savoir en herbe" de Alain Renaux peut-être voir d'abord dans une bibliothèque car il est gros mais beau et bon :-) sauf que je suis assez revenu de la chataigne : glucide qui donne faim. (à moi du moins)... mais bon si on n'a rien d'autre... j'en ai quand même planté par précaution :-)

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fletcher » 15 avr. 2008, 20:05

@ Geispe

Une intuition, je me doutais que ce serait toi qui répondrait le premier à mon post.
Après réflexion et plutôt que de perdre mon temps à chercher à travers bois et colline , je vais te proposer la chose suivante :
rassembler un ou 2 exemplaires de ces plantes comestibles dont tu disposes autour de toi et m'en expédier par la poste.( avec les racines et la terre qui les entoure )
Ton prix sera le mien.
Mon jardin est prêt pour les accueillir et les chouchouter.
Note bien que cela peut aussi intéresser d'autre membres de ce forum.
Tu peux me faire un Message Privé pour les arrangements, les adresses et N° de téléphone.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 15 avr. 2008, 20:24

fletcher a écrit :@ Geispe

Une intuition, je me doutais que ce serait toi qui répondrait le premier à mon post.
Après réflexion et plutôt que de perdre mon temps à chercher à travers bois et colline , je vais te proposer la chose suivante :
rassembler un ou 2 exemplaires de ces plantes comestibles dont tu disposes autour de toi et m'en expédier par la poste.( avec les racines et la terre qui les entoure )
Ton prix sera le mien.
Mon jardin est prêt pour les accueillir et les chouchouter.
Note bien que cela peut aussi intéresser d'autre membres de ce forum.
Tu peux me faire un Message Privé pour les arrangements, les adresses et N° de téléphone.

Cordialement.
Question béte, est ce que les plantes aclimatées dans les vosges de Geispe pourront s' accomoder au climat de Nimes ?

Répondre