Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 21 mai 2008, 00:08

je n'arrive pas à afficher d'image sur le lien mais la description a l'air de coller. ils appellent çà persicaria bistorta mais elle s'appelle plutôt polygonum bistorta. ils sont toujours prudents dans leurs conseils mais dans d'autres bouquins ils ne donnent aucune contre-indication.
j'en mets demain sur mon blog avec des détails car elle sont toutes belles actuellement.
Il y a une polygonum persicaria mais d'aspect très différent, mais se mange aussi.
et il y a polygonum hydropiper - renouée poivre d'eau dont on se sert comme condiment poivré : j'en sèche en guise de poivre...
vais voir si je les trouve...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 21 mai 2008, 00:18

non, je ne pense pas. je crois que le colorant rouge amarante est de synthèse et rien à voir avec la plante-épinard...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 21 mai 2008, 00:52

le colorant est peut-être cancérigène mais bien de synthèse, donc artificiel.
il tient son nom de la couleur rouge pourpre de certaines fleurs et feuilles d'amarante, que l'on a donc essayé d'imiter.
mais l'amarante sauvage ou semi-sauvage dont je parle est vert avec une fleur quasiment verte.
il existe du rouge qui se cultive et mange aussi.
en tous cas hormis la couleur rien à voir avec le produit de synthèse avec lequel on colore parfois l'alimentation.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 21 mai 2008, 09:33

(les classiques digitales, colchiques, cigüe... qui poussent aussi comme du chiendent à certains endroits).
effectivement... si digitales et colchiques sont faciles à reconnaître il n'en est pas de même pour la cigüe... que j'ai carrément trouvée à côté de mon persil plat...
et même, hors fleurs la digitale peut ressembler un peu à la consoude :-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 21 mai 2008, 20:59

Image

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... torte_.htm


des centaines de plantes sauvages (j' ai pas dit comestibles) et arbres dans cet index :
\:D/
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html

Ce site traite exclusivement les plantes et fleurs sauvages (les plantes de jardins ne sont pas abordées)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 14 juin 2008, 23:18

Cet aprés midi j' ai été à la récolte sur 2 muriers platanes que je connais dans la nature. Je ne sais pas si ils sont sauvage ou si ils on été rendu à la nature aprés les travaux prés de la digue de l' Isére il y a 15 ans maintenant (suite au barrage de St Egréve).

Les fruits :

Image

Bien chargé !

Image

La récolte \:D/

Image

Pour ceux qui connaissent pas, le gout est assez voisin de la mure , en plus doux.
Ca pousse sur un arbre ! Celui la a un tronc d' environ 15 cm.
La cueuillette laisse une petite queue (bien plus court que sur les cerises) au contraire de la mure ou il n' y en a pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 14 juin 2008, 23:53

Pierre M. Boriliens a écrit : C'est les feuilles de ça qu'on donnait aux vers à soie ?
Non c'est celle du mûrier blanc pour nourrir les vers à soie .
Murier blanc, provient de chine, connu en france depuis le XVI siecle, feuille lisse vert clair, caduque utilisé pour nourrir les vers à soie ou le bétail, floraison avril-mai, son fruit blanc, rosé ou parfois violet (ayant un long pédoncule) est comestible, sucré, doux (même avant maturité), fade, son écorce est gris clair jeune virant au gris brun en vieillissant, tronc noueux, bois utilisé en ébenisterie pour ses couleurs, port etalé, hauteur 10m, pour sols legers, tolère le calcaire, maturité début juin en provence
Murier platane : il nous vient du japon, utilisé comme arbre d'ombrage, grandes feuilles découpé verte brillante prennant un beau jaune d'or à l'automne, fruit de couleur noir à bonne saveur (sucré, acidulé) rappelant un peu la framboise, port très étalé à tailler regulierement, à réserver aux climats doux car sensible au froid.
Tout sur les mûriers.
Dernière modification par phyvette le 15 juin 2008, 00:18, modifié 2 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 14 juin 2008, 23:54

Pierre M. Boriliens a écrit :
energy_isere a écrit :Cet aprés midi j' ai été à la récolte sur 2 muriers platanes...
Ça a l'air bon ! C'est les feuilles de ça qu'on donnait aux vers à soie ?
c' est ce qu' on m' a dit.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 14 juin 2008, 23:56

energy_isere a écrit : c' est ce qu' on m' a dit.
A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse. :evil:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 15 juin 2008, 00:06

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit : c' est ce qu' on m' a dit.
A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse. :evil:
désolé , les post ce sont croisés !

Je suis allé voir ton lien , interessant !

Il semblerait que ce soit plutot un murier noir et pas un murier platane. En effet les feuilles ne sont pas si grande que ça. Il me souvient maintenant que j' avais vu ailleurs (sur le parking d' un hotel) des murier platane avec de trés grosses feuilles (bien plus grandes qu' une main) qui font une ombre exceptionelle en été.

Ah, aussi, le jus des fruit est trés tachant. J' avais les doigts tout violets.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 15 juin 2008, 00:32

A la campagne j'ai trois mûriers , mais des petits de type liane , grand comme un framboisier, qui cour dans un grillage . La récolte à lieu vers juillet/août , de très gros fruits noirs , très sucrés très abondants . Ils ont pour les premiers trois ou quatre ans , ch'sais plus trop, le troisième , date de 2007 , mais il donnera dans sa première année , comme tout mûrier qui se respecte.

C'est une production infaillible, sans entretient ni travail ( Kercoz si tu lit ça ;-) ) , sans engrais ni intrants , sans taille obligatoire ( on privilégie juste une branche principal de chaque coté pour suivre le grillage).

Bon c'est pas à proprement parler une plantes sauvages, mais presque.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 15 juin 2008, 00:44

phyvette a écrit :A la campagne j'ai trois mûriers , mais des petits de type liane , grand comme un framboisier, qui cour dans un grillage . .....
Plutot style murier sauvage avec épines, ou bien le murier a tige sans épine plus commercial ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par phyvette » 15 juin 2008, 01:02

Non sans épines , raison qui me fait dire que ce n'est pas vraiment des plantes sauvages , juste très rustiques et quelque peu hors sujet.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 15 juin 2008, 15:32

energy_isere a écrit : La récolte d' hier sur le murier noir :

Image

Transformé en confiture ce matin ! :D
m' a fait 2 pots et demi.

Comme disait Gilles sur un autre fil, j' augmente mon BIB (Bonheur Interieur Brut).

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Goupil666 » 15 juin 2008, 15:37

Tu parles bien du Morus nigra, un arbre ?
J'en ai planté un, sais-tu à partir de combien d'années il produit des fruits ?

Répondre