Comment ameliorer l'entreprise pour laquelle je travaille ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Comment ameliorer l'entreprise pour laquelle je travaille ?

Message par Muad'Dib 1.2 » 08 avr. 2008, 17:45

Salut à tous,

je travaille dans une entreprise qui utilise (et jette) du papier qui n'est pas recyclable contenant du silicone ou du plastique...
J'ai réussi à convaincre mon patron de faire quelque chose pour être un peu plus écologique... or le problème, c'est qu'en Espagne il n'y a pas d'entreprise qui se charge de récupérer les papiers spéciaux qui polluent.
Je pensais récupérer tout ce papier gaspillé et le mélanger avec une substance qui permettrais de faire des briques mais je n'ai rien trouvé sur le web...
En gros je cherche une solution pour apaiser un temps soit peu ma conscience... une idée ?

Merci de votre aide.
++

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: Comment ameliorer l'entreprise pour laquelle je travaille ?

Message par wallaye » 08 avr. 2008, 18:18

tu remplis des poufs?

sinon pour les briques c'est peut etre possible. Des assos au burkina fabriquent des djembes avec des sachets plastiques recyclés...
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Re: Comment ameliorer l'entreprise pour laquelle je travaille ?

Message par Muad'Dib 1.2 » 08 avr. 2008, 19:53

On fait tout simplement de la pub, des autocollants, des panneaux géants etc... ui j'ai honte mais j'économise pour changer de métier !

Franchement le volume de déchet est impressionnant !
++

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90208
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment ameliorer l'entreprise pour laquelle je travaille ?

Message par energy_isere » 08 avr. 2008, 19:56

Muad'Dib 1.2 a écrit :On fait tout simplement de la pub, des autocollants, des panneaux géants etc... ui j'ai honte mais j'économise pour changer de métier !

Franchement le volume de déchet est impressionnant !
Mais ils en font quoi alors ?

C 'est jeté et ca part en incinérateur, ou bien ca part en centre d' enfouissement ?

Ou pire encore ca part en décharge sauvage ?

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Re: Comment ameliorer l'entreprise pour laquelle je travaille ?

Message par Muad'Dib 1.2 » 08 avr. 2008, 21:05

Bonne question, surement un peu des trois...
Je demanderais aux éboueurs.

Dans tous les cas cette p***** de société de CONsommation génère bien trop de gaspillage par rapport à ce qu'on a réellement besoin. La plus grande partie des panneaux, stands, vitrine etc... ont des durées de vies ultra limitées. L'energie utilisée pour tout fabriquer, tout installer puis deux jours après tout jeter c'est du n'importe quoi.
Les marques pour lesquelles je travaille sont Nissan, MacDo, Telefonica (Orange version espagnol) etc..; que des gros qui ont plein d'argent à gaspiller dans la publicité, pour nous rabacher qu'ils font des produits écologiques etc... mais qui en réalité n'ont aucune éthique puisqu'ils font faire le sale boulot aux autres.
Je ne parle même pas des encres qu'on utilise (super nossives) pour pouvoir imprimer à la fois sur différents supports, sechant vite, le tout le moins cher possible.
++

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment ameliorer l'entreprise pour laquelle je travaille ?

Message par kercoz » 08 avr. 2008, 22:00

Salut Muad .
Je vais assez en espagne pour grimper (pyrénées , Riglos , rodellar ....ou vers Jerica , montanrjos , chullilla ...) Ca me parait nettement plus clean qu'il y a 10 ans : plus de décharges en plein vent avec plastoc a des km . Par contre trop de routes ont été goudronnées a outrance multipliant des risques de feux .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Re: Comment ameliorer l'entreprise pour laquelle je travaille ?

Message par Gauss » 11 avr. 2008, 01:08

Et pourquoi ne pas les inciter à scanner les documents plutôt que de les imprimer ?

En installant "Cute PDF" ou des logiciels du genre, tu peux transformer tous tes documents en pdf (acrobat reader) via une "imprimante virtuelle".

Tout est plus facile à archiver et en général c'est bien perçu par les gens...
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir..."
Léonard de Vinci

Répondre