Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par Sandro Minimo » 19 avr. 2008, 15:44

...tout comme il paraît inacceptable à de nombreuses personnes (comme moi) d'aller bouffer au McDo, par refus de cautionner le système et le symbole que représente cette industrie. Pareil pour Nike, lorsqu'on sait les conditions dans lesquelles sont produites les chaussures...

Je me pose la question en lisant cet oléocénien dans le topic des sables bitumineux d'Alberta :
prontalgix a écrit :Tant que des gens utiliseront de l'énergie fossile sans se poser de question, il y aura des gens qui le fourniront sans se poser de question.......
C'est bien le problème fondamental, et c'est là que devrait s'axer la lutte citoyenne des prochaines années, à mon sens. Il faut faire comprendre aux gens que consommer du pétrole est devenu un acte profondément irresponsable socialement (et bien sûr écologiquement) voire indirectement criminel quand on voit ce que ça donne sur les populations qui crèvent de faim (alimentation de la demande / hausse du prix du pétrole = biocarburants = famine / pour schématiser).

On dit toujours qu'il ne faut pas "culpabiliser les gens", qu'ils n'ont "pas le choix", qu'ils sont "victimes du système", que "tout le monde a besoin du pétrole". Mais en même temps, on est dans un cercle vicieux : si l'on renonce à culpabiliser un minimum l'immense classe moyenne, il ne se passera jamais rien. Les gens remettront la faute sur les industriels. Ceux-ci répondront que leur métier est de faire de l'argent et remettront la faute sur les politiques (qui n'imposent aucunes limitations) ou les consommateurs (qui demandent encore et toujours)... Et les pouvoirs publics ne prendront pas d'initiative de leur propre chef.

La seule solution n'est-elle donc pas de culpabiliser l'automobiliste, le client Easy Jet (etc.) afin de créer une pression sur les esprits et de faire en sorte que les comportements changent vraiment quitte à créer des malaises et des manifestations pour réclamer des alternatives (transports publics efficaces, etc)?

Enfin bref, appliquer la simplicité volontaire c'est bien, mais ne devrait-on pas aussi militer en placardant des affiches sur les stations service et sur les voitures pour expliquer la responsabilité de cette immense classe moyenne dans la dérive totale que prend notre monde?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par rico » 19 avr. 2008, 15:51

ne devrait-on pas aussi militer en placardant des affiches sur les stations service et sur les voitures pour expliquer la responsabilité de cette immense classe moyenne dans la dérive totale que prend notre monde?
Je m'étonnes que nous n'ayons pas encore constaté la naissance de groupes écologistes radicaux près à prendre les armes au sens propres pour servir la cause planétaire. Bizarre : les gens sont près au pire pour des conneries (religions, indépendances etc.) mais quand il s'agit de menaces concrètes, réelles ben là y'a plus personne. Cela dit je ne serais pas étonné si tout ça changeait....

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par AJH » 19 avr. 2008, 15:52

Aucun espoir que la consommation globale mondiale diminue en dessous des capacités de production/distribution...
Si ce n'est pas toi qui consomme, ce sera un autre...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par rico » 19 avr. 2008, 15:54

Aucun espoir que la consommation globale mondiale diminue en dessous des capacités de production/distribution...
Je dirais même plus : aucun espoir!

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par Angelus68 » 19 avr. 2008, 15:57

De toute façon quand on en parle au gens.. enfin même pas besoin de dire le reste. Même mes propres parents sont septique sur se que je dit a propos des crises qui viennent.

Comme les autres, il y a aucun espoir de faire réagir les gens, seul le mur leur feront prendre conscience.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par kercoz » 19 avr. 2008, 16:13

Tu as tout a fait raison , mais ça ne marchera pas .Tu vas a l'echec .
Pour supprimer ou freiner la dynamique de la "connerie" qui fait tourner notre société en se servant de nos moindres vices et défauts , tu veux injecter de l' "IDEOLOGIE" .
Tu vois déja nos libéraux de service en erection !
L'ideologie , est effectivement le seul moyen , avec la religion de recréer de la morale .
Malheureusement cette arme est tres facile a retourner , récuperer , exploiter , manipuler , sponsoriser ..........
L'exemple le plus criant est la banalisation , douce et sournoise de l'idée des carburants végétaux ; Un autre est l'utilisation du coté "militant-idéologie" et de la profusion des évidences des preuves anti-OGM pour en faire un contre argument qui fonctionne meme sur ce forum .
Ces gens là s'assient sur la soi disante démocratie. Malheureusement seules des methodes plus violentes (donc médiatisées) obligent la population a prendre position et porte le problème a un niveau politique (refusé par les politique/lobbys)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par matthieu25 » 19 avr. 2008, 16:26

Sandro Minimo a écrit : La seule solution n'est-elle donc pas de culpabiliser l'automobiliste, le client Easy Jet (etc.) afin de créer une pression sur les esprits et de faire en sorte que les comportements changent vraiment quitte à créer des malaises et des manifestations pour réclamer des alternatives (transports publics efficaces, etc)?
L'association oleocene est justement là pour faire comprendre au plus grand nombre que la fête est finie.Si vous voulez nous aider, n'hésitez pas. ;)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par FOWLER » 19 avr. 2008, 16:34

Qui ne consomme pas de pétrole ?

Une fois passé les "moi-je" ne fais pas ceci "moi-je" ne fais pas cela, on mange tous dans la gamelle.

Le sevrage ne sera pas agréable, mais on s'y attends

Alors, oui c'est inacceptable, mais on a pas le choix, et on ira jusqu'au bout de notre assiette

Parce que le changement n'est pas personnel, mais à l'échelle de la société.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par appelezmoifritz » 19 avr. 2008, 16:36

AJH a écrit :Aucun espoir que la consommation globale mondiale diminue en dessous des capacités de production/distribution...
Si ce n'est pas toi qui consomme, ce sera un autre...
Effectivement, on ira jusqu'à l'épuisement des ressources naturelles... Et pour s'emparer des dernières ressources, des conflits éclateront aux quatre coins de la planète. Ce discours n'est plus un discours extrémiste, c'est malheureusement un discours parfaitement sensé ! Il s'agit d'accepter cette donne, désastreuse j'en conviens, et d'agir en conséquence, plutôt que de vouloir jouer à sauver la planète tel un hamster qui courirait dans sa roue jusqu'à l'épuisement...
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par ticaribou » 19 avr. 2008, 16:39

FOWLER a écrit :Qui ne consomme pas de pétrole ?

Une fois passé les "moi-je" ne fais pas ceci "moi-je" ne fais pas cela, on mange tous dans la gamelle.

Le sevrage ne sera pas agréable, mais on s'y attends

Alors, oui c'est inacceptable, mais on a pas le choix, et on ira jusqu'au bout de notre assiette

Parce que le changement n'est pas personnel, mais à l'échelle de la société.
+1
la responsabilité est tellement diluée qu'on ne se sent pas concernés. toute l'habileté du système est là, dans la dilution de la responsabilité. comme avec les camps de concentration. Personne n'est responsable ! untel s'occupe des rafles, un autre du camp de transit, un autre s'occupe d'affecter un train, c'est encore un autre qui s'occupe de convoyer : au final tout le monde est responsable sans que personne ne sente cette responsabilité .
Image

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par AJH » 19 avr. 2008, 16:43

appelezmoifritz a écrit :
AJH a écrit :Aucun espoir que la consommation globale mondiale diminue en dessous des capacités de production/distribution...
Si ce n'est pas toi qui consomme, ce sera un autre...
Effectivement, on ira jusqu'à l'épuisement des ressources naturelles... Et pour s'emparer des dernières ressources, des conflits éclateront aux quatre coins de la planète. Ce discours n'est plus un discours extrémiste, c'est malheureusement un discours parfaitement sensé ! Il s'agit d'accepter cette donne, désastreuse j'en conviens, et d'agir en conséquence, plutôt que de vouloir jouer à sauver la planète tel un hamster qui courirait dans sa roue jusqu'à l'épuisement...
Ceci dit, un changement complet de système socio économique (par exemple, l'écosociétalisme :oops: ), couplé à une incitation forte de réduction de la natalité mondiale pourrait "sauver le monde" ... mais effectivement dans le système capitaliste libéral actuel, il n'y a aucune chance, hélas.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par rico » 19 avr. 2008, 16:44

Finalement la planète se sauvera tout seule en éliminant elle même les humains en trop : famines, dérèglement climatique, disparition progressive de toute forme d'énergie fossile.... Ouais c'est ça c'est la planète elle même qui nous attend au tournant et qui va faire périr une bonne partie de la population mondiale non sans lui avoir infligé une bonne dose de souffrances en tout genre. Vive le "justice planétaire"!!!!

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par matthieu25 » 19 avr. 2008, 16:44

Mon malaise actuel vient du fait de la double culpabilisation.On nous harcèle sans cesse pour qu'on consomme plus, avec la publicité mais aussi les amis et les proches.Mais de l'autre côté, on nous culpabilise parce qu'il ne faut pas consommer trop de CO2 pour éviter le réchauffement climatique.Cette schizophrénie ne peut plus durer et le pic est le bienvenue pour mettre un terme à ce dilemme.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par appelezmoifritz » 19 avr. 2008, 16:49

rico a écrit :Finalement la planète se sauvera tout seule en éliminant elle même les humains en trop : famines, dérèglement climatique, disparition progressive de toute forme d'énergie fossile.... Ouais c'est ça c'est la planète elle même qui nous attend au tournant et qui va faire périr une bonne partie de la population mondiale non sans lui avoir infligé une bonne dose de souffrances en tout genre. Vive le "justice planétaire"!!!!
Parfaitement, une sorte de darwinisme social va se mettre en place. Une sélection naturelle qui nous paraîtra atroce dans un premier temps mais qui aura raison de l'essentiel de la population terrestre.
Faîtes des gosses ! :mrgreen:
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par mrlargo » 19 avr. 2008, 17:02

matthieu25 a écrit :Mon malaise actuel vient du fait de la double culpabilisation.On nous harcèle sans cesse pour qu'on consomme plus, avec la publicité mais aussi les amis et les proches.Mais de l'autre côté, on nous culpabilise parce qu'il ne faut pas consommer trop de CO2 pour éviter le réchauffement climatique.Cette schizophrénie ne peut plus durer et le pic est le bienvenue pour mettre un terme à ce dilemme.
Moi c'est pire, je vis entouré de terreplatistes consuméristes de la pire espèce. Coincé au milieu...
Obligé de faire avec. J'en viens parfois à espérer que ça se gâte vite pour changer enfin de comportement et me sentir mieux :-(
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre