Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par rico » 19 avr. 2008, 17:09

Je pense que plus tard ça se gâtera plus ça fera mal. Pi de toute façon ça va se gater alors autant ne pas perdre de temps et affronter la tempête dès maintenant. A quoi bon la procrastination (waou quel mot)!!!!

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par Sandro Minimo » 19 avr. 2008, 17:12

We drive, they starve.

Littéralement : on conduit, ils crèvent de faim.
We drive, they starve. The mass diversion of the North American grain harvest into ethanol plants for fuel is reaching its political and moral

"The reality is that people are dying already," said Jacques Diouf, of the UN's Food and Agriculture Organization (FAO). "Naturally people won't be sitting dying of starvation, they will react," he said.

The UN says it takes 232kg of corn to fill a 50-litre car tank with ethanol. That is enough to feed a child for a year. Last week, the UN predicted "massacres" unless the biofuel policy is halted.

We are all part of this drama whether we fill up with petrol or ethanol. The substitution effect across global markets makes the two morally identical.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par kercoz » 19 avr. 2008, 18:13

Tu vas pouvoir rajouter "NOUS NOUS HABILLONS" (apres traduction )(We Wear ?)
Entendu sur BFM que l'industrie chimique investit en masse ds les tissus d'origine vegetale. Ils seraient deja 30% moins cher que ceux fabriqués avec du pétrole .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90502
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par energy_isere » 19 avr. 2008, 18:23

kercoz a écrit :Tu vas pouvoir rajouter "NOUS NOUS HABILLONS" (apres traduction )(We Wear ?)
Entendu sur BFM que l'industrie chimique investit en masse ds les tissus d'origine vegetale. Ils seraient deja 30% moins cher que ceux fabriqués avec du pétrole .
#-o et le coton et le lin ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par ticaribou » 19 avr. 2008, 18:32

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :Tu vas pouvoir rajouter "NOUS NOUS HABILLONS" (apres traduction )(We Wear ?)
Entendu sur BFM que l'industrie chimique investit en masse ds les tissus d'origine vegetale. Ils seraient deja 30% moins cher que ceux fabriqués avec du pétrole .
#-o et le coton et le lin ? :mrgreen:
ogm ?

de toutes façons entre les légumes (besoin de pétrole pour produire et ramener en ville), le lait (idem) nos objets courants (brosses, brosses à dents etc) tout nous fait utiliser le pétrole. Quand on y pense c'est vraiment fou.
Image

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par Sandro Minimo » 19 avr. 2008, 21:31

Je pense vraiment que ce n'est pas comparable de parler des vêtements qu'on achète une fois tous les trois mois (voire moins - moi c'est plutôt une fois par an) pour les porter pendant plusieurs années, et de penser à ces putains de bagnoles dans lesquelles on balance des litres et des litres et des litres d'essence pour faire des petits trajets à la con tous les putain de jours!

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par matthieu25 » 19 avr. 2008, 21:36

Les vêtements ne sont pas acheminés par dos d'âne aux dernières nouvelles... :roll:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par kercoz » 19 avr. 2008, 21:56

Que ce soit Lin ,coton, laine , ou maiis , ce sont des surfaces agricoles ; le carburant tracteur sera aussi de la "surface agricole" ; pour se chauffer idem .
On est en train de basculer du concept KW en concept Hectare cultivé ( sous entendu : qd tu vis (roule , t'habille, te chauffe ....tu supprimes 10, 30 , 100 repas par jour !) Bonjour la culpabilité!
Ces chiffres et ces rapports existaient deja ; Mais là ça devient très "parlant" , obscène.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par mrlargo » 19 avr. 2008, 22:24

D'un point de vue physique, tu remplaces simplement des litres équivalent pétrole ou kilo équivalent charbon ou des kwh par des joules/calories (alimentaires) qui sont des unité de mesure de la même grandeur : l'énergie...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par Sandro Minimo » 20 avr. 2008, 00:22

kercoz a écrit :Que ce soit Lin ,coton, laine , ou maiis , ce sont des surfaces agricoles ; le carburant tracteur sera aussi de la "surface agricole" ; pour se chauffer idem .
On est en train de basculer du concept KW en concept Hectare cultivé ( sous entendu : qd tu vis (roule , t'habille, te chauffe ....tu supprimes 10, 30 , 100 repas par jour !) Bonjour la culpabilité!
Ces chiffres et ces rapports existaient deja ; Mais là ça devient très "parlant" , obscène.
Oui. Tout à fait. Je ne le nie pas. Mais je ne peux pas considérer ça comme un problème qui soit à la hauteur du problème des transports.

Il existe partout dans nos villes des tonnes et des milliers d'armoires remplies à ras-bord de tonnes d'habits encore parfaitement mettables, il existe des milliers de kilomètres de tissu non-cousus, il existe des centaines de millions de t-shirts potentiellement récupérables, et je peux franchement très bien vivre, travailler, être en bonne santé pendant 10 ans avec ma garde-robe actuelle. Ok, mes habits seront peut-être décolorés, flasques et moches, il faudra les repriser... et ça signe l'arrêt de mort de la mode.

N'empêche que c'est dix fois plus facile d'arrêter demain matin de ne plus du tout puiser du pétrole pour faire des habits plutôt que de décider de ne vivre que sur nos ressources en essence. Essaie de boycotter pendant 10 ans tout véhicule qui fonctionne directement ou indirectement avec un moteur à explosion et à l'essence. C'est déjà pas évident en Suisse (avec des TP partout), alors j'imagine en France...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Consommer du pétrole est il devenu inacceptable?

Message par vincent128 » 23 avr. 2008, 11:07

rico a écrit :
ne devrait-on pas aussi militer en placardant des affiches sur les stations service et sur les voitures pour expliquer la responsabilité de cette immense classe moyenne dans la dérive totale que prend notre monde?
Je m'étonnes que nous n'ayons pas encore constaté la naissance de groupes écologistes radicaux près à prendre les armes au sens propres pour servir la cause planétaire. Bizarre : les gens sont près au pire pour des conneries (religions, indépendances etc.) mais quand il s'agit de menaces concrètes, réelles ben là y'a plus personne. Cela dit je ne serais pas étonné si tout ça changeait....
Et moi, je m'étonne que tu n'aies pas connaissance de tels groupes ! La plupart font des actions spectaculaires mais sans violences envers les biens et les personnes (Greenpeace, mais aussi de nombreux petits groupes). Il y a eu en Grande Bretagne un important mouvement de protestation contre la construction de routes et d'autoroutes. Les gens faisaient des camps dans les arbres et s'y enchaînaient pour empêcher qu'ils soient coupés pour laisser passer la route. Cet attachement pour les arbres, qui peut nous paraître démesuré, est à resituer dans le contexte d'une très faible couverture forestière en GB.

D'autres sont encore plus radicaux. Par exemple, Sea Shepherd Conservation Society et Earth First. Earth first n'a pas de listing d'adhérents, pour éviter que ces listings ne soient saisis... Les actions sont décidées localement et peuvent prendre des formes très radicales.

Pour la France, on peut aussi citer le mouvement qui dégonfle les pneus de 4x4 ou leur colle des auto-collants. On peut citer le "démontage" symbolique du Mac'Do de Millau par la Conf'...

Cela dit, il n'est pas sûr que l'action radicale soit très efficace. Elle peut révolter une partie de la population. Aujourd'hui, ce qui est surtout recherché, ce sont des moyens non violents mais spectaculaires, pour marquer les esprits et passer dans les médias.
Le fond de l'air est frais.

Répondre