Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Message par marocain » 01 mars 2009, 22:02

Plastikos a écrit :ça y est elle tourne :D
Un stage d'une semaine avec l'équipe Tripalium etTi'éole, et le rêve c'est réalisé.
Une éolienne qui suit un processus de développement comparable à Linux.
Des stagiaires motivés et riche de compétences variées (merci encore)
Des formateurs qui accompagnent , ça produit!!! :D :D
Aujourd'hui un peut plus de vent, quelle joie de voir le conteur tourner à l'envers!!! :shock:
Les premières images sur le blog de l'asso Ecolocos en Ardèche.
Image
avez vous l'intention de mettre les plans en libre accès sur le net, je cherche a construire une éolienne pour un champs irrigué dans le sud ouest. le principe est simple, une éolienne qui alimente une pompe électrique qui puise de l'eau dans la nappe phréatique a 7 m de profondeur pour alimenter une citerne de 10 m cube.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Eolienne qui a déjà essayé pour de vrai ?

Message par marocain » 01 mars 2009, 22:05

energy_isere a écrit :
"Nico"
Salut à tous,
en espérant ne pas faire du hors sujet, vu que je suis nouveau sur ces forums.
Voilà, cet été je voudrai fabriquer une petite éolienne pour placer sur mon terrain. L'idée est de produire quelques watts à partir d'un moteur récupéré (perceuse / meuleuse) pour alimenter 2/3 ampoules éco. d'énergie 20 watts.
Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué quelque chose de ce type. Quels sont vos conseils ? Choses à éviter ?
Merci
Les moteurs electriques du genre perceuse et ponceuse ne sont pas des moteurs reversibles (par conception).

Ce qu' il te faut c'est une dynamo ou un alternateur.

Tu peux recupérer un altérnateur dans n' importe quel moteur de voiture. 8-)
et tu pourra débiter dans une batterie de .... voiture.

Bonne visite dans les casses.
le problème des alternateurs auto c'est leur faible rendement. la plupart sont des alternateurs a griffe, les rendements ne dépasse pas les 60% (56% en fait pour les plus performants).
bref pratiquement la moitié de la puissance fourni est perdu au niveau de l'alternateur ....

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re:

Message par marocain » 01 mars 2009, 22:07

sceptique a écrit :et l'ordinateur avec une manivelle ? Plus besoin de recharger. 3 petits tours et c'est parti pour 10 minutes ...
pour des pc de brousse ca peut etre interessant a condition que microsoft développe un OS moins gourmand, les différentes version de LINUX n'ont pas eu de but de réduire la conso.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Re:

Message par papy_russe » 01 mars 2009, 22:08

marocain a écrit :
sceptique a écrit :et l'ordinateur avec une manivelle ? Plus besoin de recharger. 3 petits tours et c'est parti pour 10 minutes ...
pour des pc de brousse ca peut etre interessant a condition que microsoft développe un OS moins gourmand, les différentes version de LINUX n'ont pas eu de but de réduire la conso.
A quand un OS éco-conçu ?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Re:

Message par marocain » 01 mars 2009, 22:10

papy_russe a écrit :
marocain a écrit :
sceptique a écrit :et l'ordinateur avec une manivelle ? Plus besoin de recharger. 3 petits tours et c'est parti pour 10 minutes ...
pour des pc de brousse ca peut etre interessant a condition que microsoft développe un OS moins gourmand, les différentes version de LINUX n'ont pas eu de but de réduire la conso.
A quand un OS éco-conçu ?
je sais que cette problématique se pose déja pour les serveurs d'hébergements qui essayent de réduire leur conso.
google prend cette problématique très au sérieux et a communiquer a cet effet.
pour les OS, je pense que ce n'est pas encore une priorité, mais ca ne saurait tarder si les effets du PO se confirme dans quelques années.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Message par kercoz » 01 mars 2009, 22:17

marocain a écrit : avez vous l'intention de mettre les plans en libre accès sur le net, je cherche a construire une éolienne pour un champs irrigué dans le sud ouest. le principe est simple, une éolienne qui alimente une pompe électrique qui puise de l'eau
En premiere étude , je trouve inutile de passer par l'elec pour pomper de l'eau avec une éolienne . Tu paume du rendement et paie tres cher une technologie inutile . Renseigne toi. Les eoliennes on pompé de l'eau depuis tres longtemps et savent le faire simplement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Message par marocain » 01 mars 2009, 22:28

kercoz a écrit :
marocain a écrit : avez vous l'intention de mettre les plans en libre accès sur le net, je cherche a construire une éolienne pour un champs irrigué dans le sud ouest. le principe est simple, une éolienne qui alimente une pompe électrique qui puise de l'eau
En premiere étude , je trouve inutile de passer par l'elec pour pomper de l'eau avec une éolienne . Tu paume du rendement et paie tres cher une technologie inutile . Renseigne toi. Les eoliennes on pompé de l'eau depuis tres longtemps et savent le faire simplement.
oui en effet, je perds de la puissance au niveau de l'alternateur et de la pompe, mais je voudrais asservir le système au niveau d'eau afin d'avoir un niveau d'eau constant.
la pompe ne sera alimenté que lorsque le niveau d'eau sera inférieur a un seuil (avec un hysteresis).

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Re:

Message par Krom » 01 mars 2009, 23:06

marocain a écrit :
sceptique a écrit :et l'ordinateur avec une manivelle ? Plus besoin de recharger. 3 petits tours et c'est parti pour 10 minutes ...
pour des pc de brousse ca peut etre interessant a condition que microsoft développe un OS moins gourmand, les différentes version de LINUX n'ont pas eu de but de réduire la conso.
Les pcs à 100$ (le prix a varié depuis le temps), ils sont pas livré avec une version de linux? Je ne sais pas s'il y a des versions économes, mais il y a en tout cas des versions light du point de vue pré-requis technique - des versions bootables depuis une clé usb de faible capacité par exemple.


Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Message par Krom » 01 mars 2009, 23:42

Non, ça (One Laptop Per Children). Le titre du projet n'est pas très décroissant (le projet décroissant serait plutôt de se contenter de ce genre de pc, pour longtemps.) Néanmoins, ça donne l'ordre d'idée : il n'y a pas de disque dur, c'est une carte flash, donc plutôt petit et économe.

Avatar de l’utilisateur
Plastikos
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 20 janv. 2006, 18:42
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Message par Plastikos » 05 mars 2009, 14:20

Comme la souligné Kercoz, c'est moins intéressant de passer par l'électrique pour pomper de l'eau.
Mais j'ai effectivement des plans d'éolienne Hugh Piggot en PDF pour une machine de 4m et une de 1,2m. C'est l'ancienne version (2008).
Ils fournissent des plants à chaque stage et ils essayent d'améliorer.
Je trouve un petit coin pour les déposer sur le net et vous envoie le lien.
C'est libre de droit, mais je vous conseille de contacter quelqu'un de l'équipe, même un très bon bricoleur ne remplacera pas l'expérience de personnes qui ont montés plusieurs machines, et puis il vous faudra trouver certain matériaux (en particulier les aimants néodymes super puissants, le pont de diodes, onduleur adapté... ) que la société Ti'éole fournie.
Bon vent à tous
ps: Cette semaine il y a eu de belles rafales nous avons enfin vue notre conteur tourner à l'envers!!! :D
Recyclage ou NO FUTUR!

Avatar de l’utilisateur
Plastikos
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 20 janv. 2006, 18:42
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Message par Plastikos » 06 mars 2009, 20:50

Bonsoir
On préparent la deuxième éolienne de sortie de stage,une 1,20 qui sera branché sur batteries, peut être demain??? :D
Pour les plans on peut les commander sur papier (c'est mieux!plus pratique pour réaliser le projet :-D )
20€ et 3€ de port.64 pages A4 recto verso avec cotes, photos,en français,
sur le site de Tripalium:
http://www.tripalium.org/index.cfm?birdname=manuel
Il y a un PDF la couverture, du sommaire, et la de la dernière de couverture
http://www.tripalium.org/docs/backpage.pdf
Bon vent
hervé
Recyclage ou NO FUTUR!

Avatar de l’utilisateur
Plastikos
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 20 janv. 2006, 18:42
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Message par Plastikos » 13 sept. 2010, 20:39

Pour info j'ai produit environs 2 KW jour depuis l'an dernier (à peine un quart de notre consommation :-k )
Actuellement l'éolienne est en amélioration au local de Tieole!
Implanté dans un lieu au vents perturbés, nous sommes obliger d'installer un connecteur tournant #-o
sinon nous organisons un nouveau stage (faite passer l'info, il faut dix personnes pour qu'il ait lieu) :
Stage Apprendre à fabriquer une éolienne
Lundi 25 au vendredi 29 octobre 2010 à ST-FELICIEN (07)
La société TIEOLE, les associations TRIPALIUM et ECOLOCOS proposent la construction et l’installation d’une éolienne domestique (méthode Piggott) conçue pour être facile à fabriquer, produire efficacement par vents faibles et moyens, résister aux vents forts.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire au stage contactez Damien GOUY au 06.85.55.49.60 ou damien.gouy@laposte.net
http://ecolocos.ardeche.over-blog.com
Recyclage ou NO FUTUR!

Répondre