Mini éolienne individuelle, moins de 12 mètres.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Nico
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2006, 10:19

Eolienne qui a déjà essayé pour de vrai ?

Message par Nico » 01 mai 2006, 10:29

Salut à tous,
en espérant ne pas faire du hors sujet, vu que je suis nouveau sur ces forums.
Voilà, cet été je voudrai fabriquer une petite éolienne pour placer sur mon terrain. L'idée est de produire quelques watts à partir d'un moteur récupéré (perceuse / meuleuse) pour alimenter 2/3 ampoules éco. d'énergie 20 watts.
Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué quelque chose de ce type. Quels sont vos conseils ? Choses à éviter ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 10:35

Le problème, c'est que tu t'éclaireras que quand il y aura du vent....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 01 mai 2006, 10:56

Meuh non ... il peut stocker sur une vieille batterie de voiture...

Vaut mieux tout réaliser en 12v, y a des éoliennes qui sont peu puissantes , mais qui démarrent avec un vent faible, et des éoliennes plus puissantes, mais qui demandent un vent plus fort pour fonctionner. Tout dépend de ta région, des différentes possibilités ( ex : un terrain avec un petit ruisseau, régulierement du vent, et pas mal de soleil : un peu d'hydroélectricité, un peu d'éolien, un peu de solaire. Ca permet de limiter les pb de stockage, parce que les batteries, c'est polluant...

Sinon, jamais testé...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Nico
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2006, 10:19

...

Message par Nico » 01 mai 2006, 11:21

Salut,
Merci pour vos réponses si rapide.
Oui j'ai bien compris que sans stockage, je n'ai electricité que si il y a du vent.
J'ai un terrain vaste, sans ruisseau, bien exposé car vent presque tous les jours.
Stockage sur batteries, j'y ai bien pensé, mais comment repasser du 12V continue à du 220V alternatif ? (Poluant, c'est relatif, batteriers de voitures ont une bonne durée de vie, et ça se recycle en déchetterie, non ?)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 01 mai 2006, 11:30

Comme dit, mieux vaut rester sur du 12v ou 24V: on trouve des ampoules à économie d'énergie en 12 v , on économise sur le matériel nécessaire pour transformer ton courant continu (et bien sûr, on perd un petit peu à la transformation). L'alternatif est intéressant pour etre transporté sur de "grande distance". Alors, il faudrait trouver à partir de quelle "grandeur" ton réseau de production-distribution personnel d'electricité sera plus rentable en continu 12v ou en alternatif 220...

Pas mal d'appareils électroniques peuvent marcher en 12v ( ordi portables, tv portables, etc), même des frigos de caravane...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 01 mai 2006, 11:32

Ca marche bien sur 12V. Il y a de l'electroménager pour ce voltage, peut-être pas la machine à laver, mais télé, frigo oui.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 01 mai 2006, 11:42

Pendant que tu y es, mets le frigo, la machine à laver, le fer à repasser, la télé et tous les mixeurs possibles à la poubelle. Il ne te restera plus que quelques ampoules pour bouquiner le soir et un ordinateur. Tu devrais pouvoir t'en sortir sans problème.
Si tu as juste un peu de tunes, il y a du bon matériel pour la navigation de plaisance.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolienne qui a déjà essayé pour de vrai ?

Message par energy_isere » 01 mai 2006, 12:17

"Nico"
Salut à tous,
en espérant ne pas faire du hors sujet, vu que je suis nouveau sur ces forums.
Voilà, cet été je voudrai fabriquer une petite éolienne pour placer sur mon terrain. L'idée est de produire quelques watts à partir d'un moteur récupéré (perceuse / meuleuse) pour alimenter 2/3 ampoules éco. d'énergie 20 watts.
Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué quelque chose de ce type. Quels sont vos conseils ? Choses à éviter ?
Merci
Les moteurs electriques du genre perceuse et ponceuse ne sont pas des moteurs reversibles (par conception).

Ce qu' il te faut c'est une dynamo ou un alternateur.

Tu peux recupérer un altérnateur dans n' importe quel moteur de voiture. 8-)
et tu pourra débiter dans une batterie de .... voiture.

Bonne visite dans les casses.
Dernière modification par energy_isere le 01 mai 2006, 12:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 01 mai 2006, 12:17

Dans une doc le gars parlait de prendre un alternateur de voiture pour faire le générateur.
http://intrigeri.boum.org/misc/eolienne ... projet.pdf
http://www.krugwind.com/documentation/alternat.PDF (j'ai une version plus récente sur mon ordi mais je ne trouve plus l'adresse)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 mai 2006, 13:40

y a Lansing si je souviens bien qui expérimente un rotor Savonius evolué. C'est vrai qu'il n'en a pas parlé depuis longtemps ?!
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 15:49

franchement si tu comptes l'économie réalisée en éclairant quelques ampoules de 20 W avec une éolienne, par rapport au cout de construction et celui des batteries (qui dépensent aussi de l'énergie pour etre construites NB!!!), plus la pollution engendrée par celles-ci, ou le cout du recyclage....

Il n'y a que les grosses éoliennes industrielles qui sont rentables énergétiquement amha. La meilleure solution serait plutot de developper des reseau locaux avec un petit groupe électrogène à biocarburant en cas de coupure.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 01 mai 2006, 15:55

Pft!! pas d'ac. Une petite éolienne de bateau pour recharger la batterie de l'ordinateur, c'est comme une petite plaque photovoltaïque, ça marche trés bien. Et peu importe si ce n'est pas 24h/24.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 15:59

="toto"-Pft!! pas d'ac. Une petite éolienne de bateau pour recharger la batterie de l'ordinateur, c'est comme une petite plaque photovoltaïque, ça marche trés bien. Et peu importe si ce n'est pas 24h/24.
J'ai pas dit que ça marchait pas toto! j'ai dit que c'etait pas rentable par rapport à se brancher sur un réseau, ce qui est difficile à faire sur un bateau tu en conviendras... :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 01 mai 2006, 18:04

Ouaip, je pense que son but est de réaliser une éolienne et d'acquérir de l'expérience dans la conception, pas de produire tout de suite de l'énergie rentable.

J'ai aussi l'idée de concevoir, une fois, un système pour produire de l'électricité... dans un camp scout par exemple, pour avoir de l'éclairage.

A part ça, les moteurs de perçeuses sont parfaitement inadaptés à ce genre de réalisation. Par contre, les alternateurs de bagnole, c'est parfait (ça sort du 12V, directement pour une batterie). Moi, j'ai trouvé un vieil alternateur d'armée (utilisé pour alimenter des lampes pour transmettre des messages en morse). Pour l'instant, ça fonctionne avec une manivelle... faut tourner à 60 t/min environ, mais c'est costaud. Seul hic, ça sort du 6-8V. L'avantage, ça m'a rien coûté. Faut que la vitesse de rotation de l'alternateur soit adaptée aussi...

Pour l'éolienne, la construction des pales est vraiment importante... C'est vraiment là où tu peux perdre énormément de rendement. Mais y'a des plans qui existent sur le net.

Bonne chance en tout cas.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 mai 2006, 18:24

et l'ordinateur avec une manivelle ? Plus besoin de recharger. 3 petits tours et c'est parti pour 10 minutes ...

Répondre