Lansing a écrit :vincent128 a écrit :
...
D'une part, oui, la voiture est utile et pratique, et si on ne le comprend pas ça veut dire qu'on préfère se boucher les yeux et asséner des dogmes plutôt que de regarder la vérité en face.
...
Pourquoi perdre son temps à enfoncer des portes ouvertes ? ai-je dit que la voiture était inutile ? non, à aucun moment.
Non, mais tu as dit exactement "ce que pense tel ou untel de l'utilité de la voiture n'a que peu d'intérêt.". C'est là qu'on n'est pas d'accord. Comprendre l'utilité de la voiture et son ancrage très profond dans l'histoire et dans les mentalités, c'est comprendre qu'on n'en sera pas débarassé de sitôt. Qu'elle va évoluer plutôt que disparaître.
Quand tu parles de réalité en face je ne sais pas dans quel monde tu vis mais autour de moi j'ai beaucoup de gens qui ne peuvent plus rouler à 1,50 euros le litre d'essence. Il y a de plus en plus de gens qui ont à peine de quoi nourrir leur famille, alors faire des pleins à 80 euros est totalement impossible.
Je vis dans le même que le tien ! Mais j'habite à la campagne. Là où les gens ont l'habitude de faire des bornes, pour aller au boulot, pour faire leurs courses. Je sais qu'ils garderont leur voiture jusqu'à la dernière limite.
J'habite à côté d'une route nationale. Je n'ai pas encore constaté de baisse du traffic ! Là encore, si la plupart des gens commencent à faire attention, les gens qui "ne peuvent plus rouler" sont une minorité.
J'ai fait un déplacement professionnel hier avec beaucoup de routes et d'autoroutes. J'ai roulé à 90 sur route, 115 à 125 sur autoroute. D'une part il y avait plein de traffic, et d'autre part, il y a avait plein de voitures qui roulaient vite et me doublaient. Et pas que des riches : genre des jeunes dans une Corsa avec un A au cul. De nombreuses fois, en voyant ces dépassements, je me suis dit "le pétrole n'est pas encore assez cher".
Je passe sur les élucubrations de la voiture à 1 litre de conso, j'espère pour toi que tu voyages léger et surtout qu'il n'y a pas de dénivelé. Dans une économie à 1000 dollars le baril tu vas les vendre à qui tes petits bijoux de technologie ?
Ce n'était qu'un exemple. Pour le moment, le prix du carburant n'a même pas doublé à la pompe, depuis deux ans. Je suis sûr que l'INSEE pourrait nous expliquer que le prix de l'essnece, corrigé de l'inflation, n'est pas plus élevé qu'à la fin des années 1970. On est donc loin des 1000 $ le baril.
Bien sûr, si l'économie a crashé avant, il s'en vendra moins. Mais bon, bien malin qui peut prévoir le crash de l'économie. Sans compter que pour le moment, l'économie s'est toujours relevée de tous les crashs. Entre 1973 et 1980, le prix du pétrole a été multiplié par 10. L'industrie et l'économie se sont adaptées.
Même s'il y a crash, même s'il y a paupérisation massive de la population, les inégalités actuelles risquent de continuer quand même et on verra donc probablement encore longtemps une frange de la population rouler en voiture. Et pas forcément les plus riches uniquement. Des C15, des AX, des Saxo Diesel roulant à l'huile... Voire, les mêmes avec moteur essence, roulant à l'alcool auto-produit (il est possible de produire assez facilement à la ferme un mélange éthanol-méthanol suffisamment concentré pour servir de carburant). A la cambrousse, on verra encore un certain temps des agriculteurs et des néo-ruraux sur la route.
Or, des voitures, même peu nombreuses, monopolisent la route et présente un danger pour les autres usagers, ce qui limite le développement des solutions alternatives : twike, vélo couché, traction animale, etc. C'est pourquoi j'ésperais une limitation de la vitesse. Au moins 80 km/h comme en Suisse, mais idéalement 60 km/h sur route. D'une part ça rendrait les vieilles et grosses voitures quasi obsolètes (qui veut rouler en Mercedes à 60 km/h ?), mais ça laisserait la place physiquement et d'une point de vue positionnement commercial pour des véhicules type Twike et One-liter-car.
Le scooter à hydrogène m'a beaucoup amusé aussi.
Une moto à hydrogène existe déjà en Angleterre (je ne sais pas si elle est commercialisée). Le scooter étant particulièrement efficace en ville, ça ne 'étonnerait pas qu'on voit des scotters à hydrogène d'ici 10 ans.
J'ai travaillé sur plusieurs véhicules Shell éco-marathon, on est pas dans le même monde.
C'est clair que ce ne sont pas des véhicules généralisables tels quels ! C'est juste pour dire que si on arrive à 0,03 l sur un proto, on peut arriver à 1 l sur une voiture de série.
Bref, on verra encore longtemps des voitures sur les routes (au moins 15 ou 20 ans : rendez-vous dan 15 ans pour le vérifier !) ; les constructeurs vont s'adapter ; la transition ne sera que progressive.
Et le problème, c'est que même s'il n'y avait plus que 10 % du traffic actuel, les voitures sont encombrantes et dangereuses, limitant le développement des alternatives, sauf politique publique courageuse, mais je suis bien conscient que c'est un oxymore de juxtaposer "politique" et "courageuse"...

Le fond de l'air est frais.