Cantine bio locale, mode d'emploi

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par Alter Egaux » 10 déc. 2008, 07:28

J'ouvre ce fil car l'on m'a contacté pour aider à ouvrir une cantine bio. La ville est importante (sous préfecture). L’idée de ce fil est de créer une boite à outil et de remonter les expériences en la matière.

J'ai une expérience de création d'une AMAP, mais je n'avais pas envisagé que cette expérience m’amène à discuter de l’éventualité d’une transition d’une cantine d’aliments industriels vers une cantine bio accès sur le local. Mais le lien est effectivement pertinent : la nourriture.

En tout cas, j’ai déjà identifié les acteurs :
- le maire,
- le responsable de la restauration collective scolaire,
- le directeur d’école,
- les cuisiniers,
- les responsables locaux de la filière biologique,

J’ai du mal à identifier par avance les oppositions que je vais y trouver, mais je pense que les multinationales des cantines industrielles ne vont pas me laisser faire facilement.
Par contre, le soutien principal va être la création d’un groupe fait de parents d’élèves entre autre.

La synergie va se faire probablement en mettant en relation les agriculteurs locaux, les transformateurs (PME locale) voire les vendeurs de produits biologiques (carnet d’adresse). La composition des repas me semble un bon point de départ pour démarrer sur du concret, accompagné d’une étude de coût, définissant le pré projet.

Les avantages d’une cantine bio locale sont évidents : santé, fraicheur, éducation du goût, éducation sur l’environnement, diversité, empreinte écologique, sécurisation (souveraineté alimentaire), emplois locaux, solidarité de proximité, lien social,…

Il semble que le surcout sous relativement bas, 10% plus cher, mais cela dépend du prix des repas industriel, parfois très onéreux suivant les cantines.

En fait, avez vous déjà eu ce type d’expérience, où un retour quelconque sur un retour d’expérience ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par Alter Egaux » 10 déc. 2008, 08:40

Déjà, quelques retours d'expériences (sur le net) :

Retour d'expérience en Isère
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par Yves » 10 déc. 2008, 09:03

Premièrement :
Pour moi, ce qui est clair, c'est que dans le cadre d'un marché public, tu ne peux pas juste demander qu'il y ai du bio dans une cantine. Il faut donc insérer cela dans un projet pédagogique (comme l'exemple ci dessus) afin de légitimer les achats que tu fais.

Ceci dit, Sarkozi a annoncé que face à la crise, il relevait de 3 000 à 20 000 € la limite au dessus de laquelle il faut passer par la procédure (lourde) d'appel d'offre. ces planchers correspondent naturellement au cumuls annuels des dépenses sur un type de produit.

Cette partie administrative est à aborder avec le gestionnaire de l'établissement qui s'occupe des marché publics. (dans le cas d'une école, je pense qu'il s'agit d'un personnel (non élu?) de la mairie.

Deuxièmement :
Il n'y a rien de pire qu'un super repas bio qui reste dans le fond de l'assiete ou du plat parceque les élèves trouvent qu'il a "une drôle de tête", "un drôle de goût" ...
Il y a sans doute des astuces pour éviter cela : positiver à l'avance, y aller progressivement, ne pas proposer d'alternative non bio. Pense à poser ce genre de question à ceux quo en ont déjà l'expérience.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par SuperCarotte » 10 déc. 2008, 10:43

Alter Egaux a écrit : Par contre, le soutien principal va être la création d’un groupe fait de parents d’élèves entre autre.
Ma femme fait partie des représentants de parents d’élèves. Elle a proposé lors de la réunion qui décide de la composition des menus de la cantine du primaire de proposer des fruits bio.
L’opposition est venue d’autres représentants de parents d’élèves qui ne veulent pas envisager de payer plus cher. Le plus sidérant est que ces représentants sont ceux d’une école excentrée du village ou la quasi-totalité des parents habitent dans de jolies villas. Autrement dit, je doute que financièrement ils soient pris à la gorge. C’est assez désespérant, on pensait qu’en ne proposant que les fruits ça pourrait pas passer, mais non…
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par Krom » 10 déc. 2008, 12:24

Yves a écrit : Deuxièmement :
Il n'y a rien de pire qu'un super repas bio qui reste dans le fond de l'assiete ou du plat parceque les élèves trouvent qu'il a "une drôle de tête", "un drôle de goût" ...
Il y a sans doute des astuces pour éviter cela : positiver à l'avance, y aller progressivement, ne pas proposer d'alternative non bio. Pense à poser ce genre de question à ceux quo en ont déjà l'expérience.
Euh, pourquoi feraient-ils la tête devant des frites bio (par exemple)? Il ne s'agit pas de les initier à l'instincto-thérapie, mais de cuisiner leur nourriture à partir d'ingrédient bio. Ah et évidemment, le projet n'a aucun sens si on se retrouve avec un plat normal et un plat bio plus cher. Ce serait nettement plus intéressant que tous les plats soient bio, et qu'on ne trouve plus de soda dans l'école.

Sinon, c'est toujours chouette de voir des initiatives locales comme ça.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par Yves » 10 déc. 2008, 12:40

Je pensais pas au frites bio. En général les producteurs bio que je connais font du frais et peu de produits de conservation.

Faire des patates bio présente des risques parceque tu as une production qui occupe le terrain longtemps, type monoculture, avec un rendement moindre que le conventionnel, et de belle maladies qui réduisent encore le rendement.

Je pensais par exemple au fromage bio, qui peut être proposé en concurence (absurde) avec un kiri. (mais c'est peut-être plus pour les self des lycée/collèges)
Je pensais aussi au légumes proposés à la cantine, si c'est bio, c'est de saison, et bien souvent les enfants n'en n'ont pas l'habitude... Surtout sur les légumes d'hivers (pense aux cardes, aux choux ..). Et comme le calibrage n'est pas "industriel", il arrive que ça les dégoute (pov ptites nature va ...).

Dans le lycée où ma femme travail, y a eu pas mal de rebut sur les (rares) journées bio, en tout cas plus que de coutume. Y a aussi plus de rebut sur les repas "avalisés" par la nutritioniste que sur le repas type (très déséquilibré au demeurant)... toute une éducation à refaire.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par energy_isere » 10 déc. 2008, 12:42

Alter égaux,

tente de contacter la mairie de Bargeac (voir le film-documentaire "Quand nos enfants nous accuserons" ) qui a mis en place une cantine bio.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par jerome » 11 janv. 2009, 12:59

energy_isere a écrit :Alter égaux,

tente de contacter la mairie de Bargeac (voir le film-documentaire "Quand nos enfants nous accuserons" ) qui a mis en place une cantine bio.
Le nom exact du village est BARJAC (dans le GARD, le nom du maire est Edouard CHAULET). J'ai même eu la chance de gouter à leurs repas pendant une semaine...
Le documentaire sus-cité est à voir (il est assez "triste" à certains passages)!!!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Cantine bio locale, mode d'emploi

Message par iPie » 18 avr. 2009, 14:14

Il n'y a pas à tortiller. Ce qu'on peut t'opposer pour un projet comme ça c'est le coût suplémentaire que tous s'imaginent payer.

C'est un projet très interessant mais qui se prépare avec tous les acteurs. Il faut convaincre la mairie de subventionner un peu (travaille locale, santé etc ..) les parents.. enfin bref tout le monde et essayer de regrouper un max de personne pour effectivement réduire au max le prix.

Mais la clé de tout reste quand meme le cuisto. Un cuisto avec 0 imagination et 0 talent ben les gamins feront la tête, bio ou pas bio d'ailleurs.

En tout cas ça me donne une bonne idée :)

Répondre