[Autonomie] La maison des Baronnet.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

[Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par Huile de Roche » 19 déc. 2008, 11:17

EDF on s'en fou !!!

on devrait tous passer à ça pour éviter d'être leurs esclaves des banques, des patrons

Avec peu de moyen ils y sont arrivés !
http://www.heol2.org/

Sur ce lieu, 6 personnes ont vécus 17 ans sur un seul demi salaire.

L’argent n’est pas le seul moyen de subvenir aux besoins quotidiens.
A travers un changement d’attitude et des compétences spécifiques,
il est possible de consacrer une partie importante de son temps à produire directement sa consommation sans passer par le biais d’un salaire
qui nous éloigne de nos savoir-faire et finalement du sens de la vie.
Construire sa maison, assurer une partie de sa nourriture,
utiliser les ressources naturelles gratuites, se soigner autrement,
s’organiser solidairement … prouvent que le travail non marchand
est une des alternatives crédibles face aux problèmes écologiques, économiques et sociaux qui pèsent sur notre avenir.

Autonomie totale en épuration depuis 30 ans
Autonomie totale en électricité depuis 10 ans
Autonomie totale en eau depuis 30 ans


Visites
http://www.heol2.org/formations/lesstages/visites.htm

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: EDF Energies Nouvelles

Message par kercoz » 19 déc. 2008, 12:04

C'est super , juste 2 bé mol pour moi:
Pas d'autonomie alimentaire , pourtant la plus facile et la moins technologique
La visite guidée des chiottes .

Perso , je pense que l'elec autonome ne se justifie qu'en situation isolée extrème . M'enfin , montrer que c'est possible , c'est bien meme si c'est un peu "Bobo" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: EDF Energies Nouvelles

Message par kpitaine » 22 déc. 2008, 09:33

kercoz a écrit :C'est super , juste 2 bé mol pour moi:
Pas d'autonomie alimentaire , pourtant la plus facile et la moins technologique
La visite guidée des chiottes .

Perso , je pense que l'elec autonome ne se justifie qu'en situation isolée extrème . M'enfin , montrer que c'est possible , c'est bien meme si c'est un peu "Bobo" .
Les Baronnet sont en autonomie alimentaire plus de 60% de l'année ! Et pour la visite des "chiottes" je trouve qu'elle permet de démystifier les toilettes sèches et le lot de problème qu'on lui attribu (odeur, mouche, entretien...). Pour moi les toilettes sèches sont symboliques dans le changement de société : elles permettent de regarder sa merde en face et de la faire fleurir au fond de son jardin.

Pour l'elec autonome, on critique souvent l'usage obligatoire des batteries qui sont polluantes : il faudrait comparer cette polution avec le kilo annuel de déchet/polluant nucléaire produit par habitant !

Nos grandes éoliennes et les capteurs photovoltaiques installés pour vendre sa production à EDF me font (et feront) bien rire lorsqu'une panne de secteur laisse quand même les riverains dans le noir (et sans chauffage et sans cuisine pour les tout électrique !). Mais nos energies renouvellables sont actuellement dépendantes de la production d'EDF !

Mais je suis d'accord que le meilleur des Baronnet est l'exemple : montrer que c'est possible. (Et ce n'est pas bobo !)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27337
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: EDF Energies Nouvelles

Message par GillesH38 » 22 déc. 2008, 09:55

Huile de Roche a écrit : Autonomie totale en épuration depuis 30 ans
Autonomie totale en électricité depuis 10 ans
Autonomie totale en eau depuis 30 ans


Visites
http://www.heol2.org/formations/lesstages/visites.htm
jsute un truc: des communautés en autonomie dans le monde, qui gagnent peu d'argent suivant les criteres occidentaux, c'est en fait la majorité des gens. Des milliards. On appelle ça le Tiers Monde.
Maintenant pour l'autonomie présentée ici, avec un confort moderne, je regrette, elle n'est pas totale et elle n'est aucunement assurée dans le futur. Ces gens là ne fabriquent pas leurs panneaux photovoltaiques , leurs éoliennes, et leur matériel électrique. Ils l'achètent. Et ça ne se bricole pas dans le fond d'un jardin. Il y a toute une infrastructure industrielle derrière, qui ne fonctionnerait pas si tout le monde vivait comme eux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: EDF Energies Nouvelles

Message par kpitaine » 22 déc. 2008, 11:18

Visites
http://www.heol2.org/formations/lesstages/visites.htm[/quote]
...pour l'autonomie présentée ici, avec un confort moderne, je regrette, elle n'est pas totale et elle n'est aucunement assurée dans le futur. Ces gens là ne fabriquent pas leurs panneaux photovoltaiques , leurs éoliennes, et leur matériel électrique. Ils l'achètent. Et ça ne se bricole pas dans le fond d'un jardin. Il y a toute une infrastructure industrielle derrière, qui ne fonctionnerait pas si tout le monde vivait comme eux.[/quote]

Mais leur mode de vie permet de réduire considérablement l'impact environnemental de la vie humaine sur terre. Pourquoi tourner le dos aux sciences actuelles... dans cet exemple il ne s'agit pas d'une surconsommation de la technologie comme on peut le voir aujourd'hui, mais la technologie mise au service d'un confort APRES avoir réduit ses besoins.
GillesH38 a écrit :
Il y a toute une infrastructure industrielle derrière, qui ne fonctionnerait pas si tout le monde vivait comme eux.
Il n'y a pas beaucoup de monde à vouloir retourner vivre dans les arbres je pense !

L'échange de savoir-faire et de biens (contre argent, entraide ou autre...) n'est pas interdit dans ce genre d'expérience... C'est par contre ce qu'il reste à inventer dans le système et le monde d'aujourd'hui !

Mais peut-être as-tu un modèle ou un exemple différent et qui fonctionne mieux ? :-k

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27337
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: EDF Energies Nouvelles

Message par GillesH38 » 22 déc. 2008, 11:51

pour ce qui est de l'autonomie, oui : les sociétés préindustrielles, ce n'est pas ça qui manque ! et elles étaient loin de vivre "dans les arbres! " ;-)

Ici tu supposes que ce mode de vie est généralisable à une société , mais rien ne le prouve. Vous ne vous posez pas la question de faire des routes, de transporter du matériel, d'avoir des machines , etc... Or tout ça n'a rien d'évident à faire de façon artisanale ! Il est bien sur tout a fait possible de vivre avec peu de consommation au sein d'une société industrielle. Il est beaucoup moins évident qu'une société industrielle puisse vivre avec beaucoup moins de consommation. La "technologie" comme tu dis ne pousse pas dans les arbres !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: EDF Energies Nouvelles

Message par Spiritatus » 22 déc. 2008, 12:59

être autonome veut dire produire tout ce qu'on a besoin pour vivre

dès qu'on souhaite être autonome et avoir accès à des technologies +/- évoluées il apparait un problème.
Pour y avoir accès faut que qqpart se trouve une concentration technologique / de connaissances de premier plan. Et je doute fort qu'une communauté "autonome" puisse être capable d'accéder à un savoir+ outils technologiquement évolué.

Essayez donc de fabriquer de A à Z:

- un ordinateur / un panneau solaire
- un moteur thermique,
- un écrou, un boulon
- une ampoule / une dynamo
- un clou )-> tiens un clou si j'ai une carcasse de voiture a disposition et un bon marteau et des cisaille et une forge ca devrait pouvoir se faire sans trop de soucis :D

Donc pour que la société autonome puisse avoir du matériel technologique évolué il faut à la fois des centres de compétences technologiques & que la communauté produise qqch qui soit utile a ces centres pour pouvoir commercer.
GillesH38 a écrit :Il est beaucoup moins évident qu'une société industrielle puisse vivre avec beaucoup moins de consommation.
Sur ce point je serrai plus nuancé. Pour l'exemple des routes, si l'on passe du "toujours plus de route" à "l'on ne conserve qu'un nombre limité de route qu'on se contente d'entretenir" ça demande nettement moins de moyen. Si on plus on passe du on construit pour 50ans à on construit pour si possible toujours...

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: EDF Energies Nouvelles

Message par kpitaine » 22 déc. 2008, 13:48

Spiritatus a écrit :être autonome veut dire produire tout ce qu'on a besoin pour vivre

dès qu'on souhaite être autonome et avoir accès à des technologies +/- évoluées il apparait un problème.
Pour y avoir accès faut que qqpart se trouve une concentration technologique / de connaissances de premier plan. Et je doute fort qu'une communauté "autonome" puisse être capable d'accéder à un savoir+ outils technologiquement évolué.

Essayez donc de fabriquer de A à Z:

- un ordinateur / un panneau solaire
- un moteur thermique,
- un écrou, un boulon
- une ampoule / une dynamo
- un clou )-> tiens un clou si j'ai une carcasse de voiture a disposition et un bon marteau et des cisaille et une forge ca devrait pouvoir se faire sans trop de soucis :D

Donc pour que la société autonome puisse avoir du matériel technologique évolué il faut à la fois des centres de compétences technologiques & que la communauté produise qqch qui soit utile a ces centres pour pouvoir commercer.
GillesH38 a écrit :Il est beaucoup moins évident qu'une société industrielle puisse vivre avec beaucoup moins de consommation.
Sur ce point je serrai plus nuancé. Pour l'exemple des routes, si l'on passe du "toujours plus de route" à "l'on ne conserve qu'un nombre limité de route qu'on se contente d'entretenir" ça demande nettement moins de moyen. Si on plus on passe du on construit pour 50ans à on construit pour si possible toujours...
Dans le cas Baronnet, il s'agit justement : "De La Maison Autonome à l'Economie solidaire" (titre de son bouquin). L'autonomie ne veux pas dire isolement.

Par contre (pour en revenir au sujet), un disfonctionnement du réseau électrique actuel et nous nous retrouvons vite très isolé (voir l'expérience des chutes de neige dernièrement). Même si une maison produit grace à ses capteurs ou ses éoliennes elle ne pourra pas en distribuer en cas de coupure de réseau (et si elle est en contrat avec EDF de revente, elle ne poura même pas l'utilisé pour elle même). :shock:

Sans électricité, que faites vous de la technologie !

Pour cela je vois dans la maison autonome une solution d'indépence énergétique pour une protection du lien social (le non-isolement) et de confort minimum. Rendre ma maison autonome m'oblige aussi à porter une reflexion sur mes consommations, à réduire les superflux et donc mon impact environnemental. Mais surtout pas de me couper de TOUT ! [-(

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par Sandro Minimo » 22 déc. 2008, 15:48

Je trouve génial ce qu'ils ont fait, et ça donne sacrément envie. Mais pour moi, cycliste citadin, le gros bémol c'est surtout le fait de posséder une bagnole, et le fait d'habiter dans une maison individuelle qui participe à l'étalement "urbain" et donc à l'impossibilité de mettre en place des transports publics. Si tout le monde (6.5 mia d'habitants) vivait comme eux, il faudrait combien de surface habitable sur la planète?

Je veux dire par là que ce qu'ils ont fait est génial individuellement, mais je pense qu'il est plus viable collectivement d'avoir des petits immeubles collectifs autonomes en énergie avec des jardins potagers autour... plutôt que des successions de maisons "Baronnet".

Non?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par Yves » 22 déc. 2008, 16:02

Ben le problème de ton cas de figure, c'est que les logements ne peuvent pas être autonomes en nourriture (manque de surface). Ce qui suppose une agriculture qui nourisse les villes.
Bien évidement, impossible de transformer tel quel notre modele en modèle médiéval, le ratio paysans/urbain étant tiré et poussé loin de cette possibilité.

Donc ton modèle urbain n'est possible que selon certaines conditions "pas très folichones" ...
statu quo = agriculture industrialisée
ou alors chute démographique ou/et re-ruralisation.

ruralisation = ce que finalement tu voulais éviter ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par sylva » 22 déc. 2008, 16:05

oui Sandro, tu as raison, mais à l'époque quand ils ont commencé, ça ne devait pas être facile de trouver des partenaires pour un habitat tel que tu le décris... :-k (c'est encore toute un histoire maintenant)

et concernant l'étalement urbain, dans leur cas ce n'est pas tout à fait ça : au départ ils ont racheté pas cher (40.000 F = env 6.000 euros) une vieille ferme existante et l'ont retapée...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par Yves » 22 déc. 2008, 16:32

Et moi aussi pour ma baraque, c'était occupé. C'est sur le périmètre d'un site gaulois important avec des traces d'ocupation néolithique ....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par sylva » 22 déc. 2008, 16:47

voilà qui te donne une parfaite légitimité !!! :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par kercoz » 26 déc. 2008, 18:45

kpitaine a écrit : Par contre (pour en revenir au sujet), un disfonctionnement du réseau électrique actuel et nous nous retrouvons vite très isolé (voir l'expérience des chutes de neige dernièrement). Même si une maison produit grace à ses capteurs ou ses éoliennes elle ne pourra pas en distribuer en cas de coupure de réseau (et si elle est en contrat avec EDF de revente, elle ne poura même pas l'utilisé pour elle même). :shock:

Sans électricité, que faites vous de la technologie !
contrairement a ce que tu crois une interconnexon "maillée" d'éoliennes est tres stable et sécurisante . Meme avec des micro éoliennes et des "moyennes" .
Je rejpins Gilles et Spiriatus dans leur appréciation de ton modèle : il est peu fiable parce que trop technologique . Il n'est possible qu'actuellement, ou au début de la déplètion , peu reproductible ou extensible et réducteur a une frange de la population qui se réduira irrévocablement.
Ce qui est curieux est cette "addiction" tres forte a un modèle pourtant récent. De plus cette addiction porte sur des éléments peu vitaux de nos besoins. Par ex, tu parle/crains avec effroi de l' "isolement". Cette crainte se réfère a quoi ? En fait cette crainte se réfère a la difficulté de joindre son boulot (généralement de peu d'interet), et de ne pouvoir assurer des procédures/ Habitus qui ont encore moins d'interet .
La crainte du froid ou de la faim ou meme de la lumiere, seules susceptibles de réellement apporter la crainte sont pourtant facile a couvrir et a désamorcer : qqs réserves pour l'hiver, une cheminée et 5 stères , une lampe (a petrole (!)).......
La recherche de la technologie comme soltion a des problèmes technologiques est vouée a l'échec.
La technologie a des apports non négligeables a conserver : dénivelés de routes divisés par 10 ou 50 pour certains trajets....la connaissance de procédé de fabrication du fer ou bronze est immense : le passage du cuivre martelé au fer ou bronze a mis un max de temps a se faire uniqument parce que le hasard ne pouvait intervenir ......J'ai lu qq part que les process sont complexes et ne peuvent qu'avoir été que l'objets de démarches non hasardeuses . Nous n'avons plus a refaire ces démarches ...Etc ...
En bref , je pense plus pertinent de viser un modèle moins technologique , plus pertinent avec les conjectures statistiquements plus probables d' "atterrissage" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par Tovi » 28 déc. 2008, 00:34

Tout dépend de ce que l'on recherche. En tant que modèle généralisable à la société, non, car la majorité des gens vivent en ville. On peut imaginer un exode massif vers la campagne dans le cadre d'un changement de vie global, mais il faudrait quand même un tissu industriel pour construire les outils, les éoliennes etc.
Mais pourquoi pas ?

En tant que projet survivaliste, il est effectivement limité du fait de la dépendance relative au système. Il faudrait être 100 % autonome sur le plan alimentaire, et pouvoir découpler sa production électrique du réseau.
Je ne sais pas si c'est possible, je l'envisage pour ma future installation photovoltaïque. Il parait que ça couterait assez cher comme système, mais c'est une sécurité.

Entre les deux, c'est un choix de vie tout à fait acceptable et surement plus intelligent que de s'isoler dans des tours HLM et de faire ses courses à Lidl.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre