[Autonomie] La maison des Baronnet.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par kpitaine » 08 janv. 2009, 11:49

HS /
@ ranikbidik et Yves :

Il reste de la place pour le stage du 28 février, en appelant Patrick, il vous communiquera les coordonnées de gites à 2 pas !

Tenez moi au courant de votre éventuel passage :D

/HS

Patrick Baronnet passe devant le senat (le 15 janvier je crois) pour parler des toilettes sèches, il en profitera pour évoquer d'autres sujets évidement mais on lui laisse que 10 mn de présentation ! :cry:

Evidement pour parler de caca c'est déjà pas mal :lol:

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par ranikbidik » 08 janv. 2009, 17:34

kpitaine a écrit :HS /
@ ranikbidik et Yves :

Il reste de la place pour le stage du 28 février, en appelant Patrick, il vous communiquera les coordonnées de gites à 2 pas !

Tenez moi au courant de votre éventuel passage :D

/HS

Patrick Baronnet passe devant le senat (le 15 janvier je crois) pour parler des toilettes sèches, il en profitera pour évoquer d'autres sujets évidement mais on lui laisse que 10 mn de présentation ! :cry:

Evidement pour parler de caca c'est déjà pas mal :lol:
Yep, je suis bien motivé! par contre, sur le site il y a 3 "animations" différentes ce WE là :
- Samedi 28 février : visite 15h
- Dimanche 1 mars : Journée Projet de maison
- W.E 28 février et 1mars : W.E chauffe-eau solaire

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la journée du dimanche mais s'il reste de la place, je viendrais aussi le samedi :)
J'appelle ce soir.

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par ranikbidik » 09 janv. 2009, 09:19

Ok, pas de problème il y a encore de la place pour la journée du dimanche. A termes, le groupe est de 15 participants maximum. Le coût est de 40euros par personnes. au cours de cette journée, nous sont présentées :
Les explications détaillées des différentes phases de la construction de la maison 3E: fondations, ossature bois, paille, terre, isolations, serres, stockage thermique, poêle de masse, et la visite approfondie de la maison autonome sont les supports concrets pour mieux répondre à vos attentes.
(Cf. lien)

Pour celle du samedi, pas besoin de réserver. le rdv est à 15h, ça dure 4 heures et ça coute 5 euros. Il s'agit d'une visite guidée de leur lieu de vie, avec une description de leurs techniques de vie alternatives. (Cf. lien)

Je m'inscrit pour le dimanche mais on viendra dès le samedi avec ma dulcinée.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Habitation en 24V

Message par Tovi » 22 févr. 2009, 20:38

Dans la perspective d'une habitation autonome énergétiquement, je me demandait s'il n'était pas pertinent de carrément passer sur du 24V.
Il existe de nombreux appareils fonctionnant sur des bateaux de plaisance, camions ou caravanes adaptés à une consommation réduite.
Sans parler de tous les adaptateurs de type allume-cigare pour les téléphones ou les ordinateurs portables.
Eclairages, fours et même frigos sont possibles. Même si ces derniers ne sont pas indispensables.

L'intérêt est que celà ne nécessite qu'un investissement assez faible comparé aux installations solaires/éoliens classiques.
Mais comme je ne suis pas un pro en matière d'électricité j'aimerais connaitre vos avis.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Habitation en 24V

Message par kercoz » 23 févr. 2009, 10:26

C'est une vrais question , plus facile , mais des cotés négatif s .
P=UI , donc pour la meme puissance , si U est bas , I sera multiplié donc plus de perte et risques d'incendie accru. Moins de matos ...
Je mettrais plutot en cause la fréquence . Le 50 hz est carrément sur un"pic" : le pic de la courbe de dangerosité. (fibrillation cardiaque)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Habitation en 24V

Message par Tovi » 23 févr. 2009, 11:38

Oui, encore qu'aux US c'est du 60 hz, ce n'est pas une fatalité.

Je ne suis pas certain de comprendre ton raisonnement. Le but n'est pas de garder des appareils de puissance égale mais justement de passer à des appareils moins puissants.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Habitation en 24V

Message par kercoz » 23 févr. 2009, 12:24

Je crois que c'est f= p/n p=nb pair de pole ; n= trmn vitesse.
Mais la courbe de danger est vraiment pointue avec le 4oo Hz en minimum et pour le 50 hz (au pif 3 ou 5 fois plus de risque de fibrillation cardiaque). Le 400 hz est toujours utilisé sur avio et date de l'époque des hélices (elles tournaient achement vite!) ce qui fait q'avec une paire de pole , on avait direct 400hz. C'est la raison du gros bazar qu'on a ds les hangars avion pour le boulot au sol sur avion (ajouté a celà le régime de neutre qui est different et normalement incompatible avec les locaux a risque BE2 ou BE3 (incendie et explosion).
Les ricains utilisent le 110v en raison du fait qu'ils etaient proprio du cuivre planetaire.Donc sections enormes .Mais couts de pose aussi .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Habitation en 24V

Message par Tovi » 23 févr. 2009, 13:10

Heureusement que j'avais précisé que mes connaissances en électricité étaient limitées :lol:
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Habitation en 24V

Message par kercoz » 23 févr. 2009, 13:23

La difference entre le 110v et le 220/380, se voit par ex sur des concerts de groupes Zuniens ou canadiens faisant une tournée en FR. Leur matos etait enorme . Obligés de se coltiner un big transfo 380/110 , puis des boudins de cables pesant des tonnes . Généralement ils sous-traitent l'eclairage en hauteur a des stés FR .La mise en place d'une scène avant concert est quelque chose a voir : une carricature du taylorisme . Ils alternent son/lumiere sur un ordre bien rodé , a une vitesse phénoménale.pendant qu'une équipe son se rue sur son secteur l'autre se vautre sur un siege avec joint et café !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: Habitation en 24V

Message par wallaye » 23 févr. 2009, 17:07

Bon moi ce que j'ai cru comprendre, c'est que plus tu baisse la tension, plus il te faut du cable épais (grosse section) et plus t'es limité en distance parcourable (je crois que plus de 10m, t'auras des problèmes).
Moi je réfléchis à passer en frigo 24V ici en afrique, directement alimenté en plaque solaire, sans batterie (on laisse le frigo fermé la nuit).
On trouve ça actuellement : http://www.cipcsp.com/destinataires/ref ... laire.html
Le four, fais en un en terre (argile) et cuisine au bois, c'est excellent !
Ensuite, pour le 24v c'est quand même obligatoire d'avoir des batteries, pour avoir au moins la lumière.
Mais j'approuve l'idée de supprimer le 220. Surtout vu que les convertisseurs coutent cher et claquent facilement, parait-il.
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par navidad » 29 mars 2009, 16:10

Mr Baronnet, c'était mon prof de sport :D

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par navidad » 29 mars 2009, 16:11

GillesH38 a écrit :y absolument pas besoin d'électricité pour etre survivaliste.... y a 100 ans personne ne l'avait et tout le monde ne mourrait pas que je sache ! l'électricité est juste un confort moderne, ça n'a pas grand chose à voir avec la survie. Et en plus si c'est des sources intermittentes, il vaut surement mieux pas fonder sa survie dessus ;-)
Beaucoup des gens nés il y a 1 siècle sont morts, et les autres ne vont pas tarder...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par kercoz » 29 mars 2009, 20:01

Une question interessante a se poser : quelle est l'ampérage mini qui serait acceptable selon vous au compteur?
-Perso , je pense que 10 A. permettrait de ne pas trop se restreindre ; Meme conserver un congélo qui ne tourne que la nuit , le NET et qqs lampes . MAL. bien sur .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par shutdown » 17 avr. 2009, 13:29

Pour info, je viens de faire un tour chez eux :
- visite de 4H00 le samedi : c'est très (trop général) à mon goût
- atelier Projet Maison : là on rentre dans les détails et ça vaut le coup pour ceux qui veulent réellement devenir autonomes

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: [Autonomie] La maison des Baronnet.

Message par kpitaine » 25 mai 2009, 16:04

Après 30 années de recherches et d'expérimentations
d'un mode de vie crédible et reproductible
nous avons la joie de vous informer de la sortie du film


"Toucher Terre"
un film qui fait bouger les lignes

sur France 3 Ouest, le samedi 30 mai à 15h 45
réalisé par Régis Roiné et Myriam Rivière

Après 2 ans de tournage,
ce film est diffusé dans le cadre de "Espace DOCS" Fr3
réservé au meilleur de la production documentaire régionale sur des individualités régionales ou locales.

Le JEUDI 28 MAI 2009 de 10h 20 à 11h 10
nous serons à RENNES en direct pour présenter
"Toucher Terre"
sur le plateau de l'émission "C'est mieux le matin",
http://ouest.france3.fr/emissions/99664 ... ra54421545


Patrick et Brigitte BARONNET
Je transmets l'info !

Répondre