osas09 a écrit :GillesH38 a écrit :c'est vraiment si ça t'amuse, parce que quand même ta consommation d'énergie dans les rasoirs est très loin d'etre dominante.
Mine de rien un rasoir presque par jour sur une année cela fait dans les 300. Alors ce n'est pas seulement pour m'amuser mais pour faire quelques économies en restant en adéquation avec mes convictions.
Personellement, j'ai trouvé la solution à mi chemin du rasoir classique (genre coupe chou qu'on aguise sur un cuir à rasoir) et du rasoir bic (un par jour!!) J'utilise un rasoir à lames changeables, un jeu de lames tient un bon mois avant de perdre en efficacité, et le manche lui même je dois l'avoir depuis deux ans.
Par contre, j'en ai fini avec la mousse à raser en bombe.
J'utilise un blaireau, avec lequel je fais mousser un savon. Ca coute beaucoup moins cher : le savon à 2€ (c'est un savon spécial) dure presque un an. Et c'est beaucoup plus agréable, le fait de passer le blaireau nettoie très efficacement la peau (vire les peaux mortes etc) et prépare les poils au rasage (en les dressant et en les ramolissant) ce qui permet e raser en doucer, impeccablement et sans se blesser.
L'outil n'est pas cher. Evitons ceux en nylon, c'est du pétrole, et c'est pas agréable.
Un "blaireau" en soies de porc se trouve à 6€ en supermarché. J'en ai un, j'en suis plutôt content, le seul pb c'est l'ajustement approximatif des poils, tous n'arrivent pas juste au bout, donc certains ne servent pas.
On trouve à partir de 12€ un "vrai" blaireau, c'est à dire réalisés en poils de l'animal du même nom. C'est réputé plus agréable et plus durable. Le manche est en bois ou en plastique, j'en ai pris un bois, comme ça y'a pas une molécule de pétrole dedans
Après on trouve des solutions haut de gamme, avec manche en corne ou en inox, et avec des poils sélectionnés (seulement les poils du cou de la bête), et assemblés à la main (pour garantir un alignement parfait des poils). Là le prix grimpe, jusqu'à 200 € pour les productions de marques brittaniques prestigieuses !
Penser à le rincer à l'eau chaude après usage, l'égoutter, l'essuyer, et le ranger les poils vers le bas (sur un support) pour que l'eau s'écoule. Bien entretenu, un blaireau dure des années.
Beaucoup d'hommes de ma génération n'ont jamais vu un blaireau, donc voilà la tête que ça a
http://www.fauteuil-barbier.com/dc/rubr ... ubrique=69 bas de gamme en soies de porc
http://www.private-avenue.com/blaireaux ... 8.r.fr.htm haut de gamme anglais en vrai blaireau (badger).
Sachant qu'une mousse à raser en bombe compte 3€ et dure beaucoup moins longtemps qu'un savon, l'achant d'un blaireau à moins de 10€ se rentabilise. Par contre, un blaireau haut de gamme n'est pas économiquement justifiable, c'est un objet de luxe.
Du point de vue evironnement, l'économie d'aérosols est une économie de gaz pulseur (souvent fluoré), de métal, de déchets... Le savon est un produit bien plus simple, local, fait avec des ingrédients renouvelables.
Comment ça, je fais de la décroissance qui ressemble à du marketting?
J'ai pas d'actions chez Kent d'abord.
Raminagrobis, promoteur des blaireaux
Toujours moins.