Les montres automatiques sans pile.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 12 janv. 2010, 18:43

Tu peux acheter directement au Japon, la meilleure solution. Quand aux sites de Hong-Kong et Singapour il n'y a normalement pas de problème. A fuir les sites thaïlandais, italiens...
Ces montres sont éprouvées à 10 bars, tout du moins la Green Beret, mais les autres sont identiques.
Voilà tout ce que je peux te dire.

Patrick

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par François » 12 janv. 2010, 23:12

papy_russe a écrit : Du coup je suis revenu à une montre un peu (beaucoup) plus chère que ma femme m'a offerte (comme le mari de Mme Duflot qui lui a offert son voyage aux Maldives). J'espère que ça va durer. Le fabricant annonce une durée de vie de la pile rechargeable de 10 ans. A voir. :^o
J'ai une montre à quartz avec recharge solaire de la batterie depuis trois-quatre ans, marque Casio, aucun problème. Pas de souci ni sur la batterie, ni sur le bracelet, ni sur les boutons (qui se coincent habituellement assez rapidement). Je ne la mouille pas autrement que par la pluie ou la neige. Elle supporte le froid (-18° ces derniers matins par chez moi). l'heure dérive un peu, mais comme je ne suis pas sur un bateau...

http://www.amazon.fr/Casio-PRG-70-1VER- ... =de_a_smtd

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 13 janv. 2010, 07:27

Les casio G-Shok sont très appréciées des militaires entre autres et c'est une référence mais elles sont voluminueuses et j'ai un poignet de jeune fille (je n'ai que ça d'une jeune fille d'ailleurs) de plus je souhaite une montre assez polyvalente pour la porter en tenue de ville au quotidien.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 16 janv. 2010, 15:25

Bonjour,
Quelques liens pour spego, et les autres, concernant les Seiko automatiques.
En premier le revendeur le plus réputé de la marque, il est à Singapour c'est M. Lee. Son site s'appelle chronograph.com, il est très réputé et son service est parfait. Les tarifs sont fdpin.
Pour essayer de taper un peu moins cher, au même endroit vous avez la boutique Ebay takashi1955, on peut faire de très bonnes affaires.
A noter que le mouvement 7S26 équipe toutes les montres automatiques Seiko military ainsi que les plongées d'entrée de gamme. Seul le boitier diffère.
Pour les montres russes, il y a un vendeur français ICI, c'est plutôt du moyenne gamme avec des tarifs éloignés de ceux dont on parlait avec spego.
Si vous voulez les acheter en russie c'est sur smirs.com. Vous noterez la précision des montres Vostok "Prestij", -20 à +60 secondes par jour, une daube.
Par comparaison, des tests très rudes de congélation/chauffe(100°) ont été menés sur une Seiko 5 durant 1 semaine, résultat quelques secondes de dérive. Je ne retrouve plus le lien.
Et pour finir, un lien sur un site qui vend des copies de plus de 60 marques de montres, c'est ICI. Vous remarquerez qu'elle sont quasiment toutes vendues entre 200 et 250$, l'égalité dans la contre façon.
La montre que Julien Dray déclare aimer porter, très discrète.

Image

Vendue ici 247$, la vrai Patek Philippe Calatrava vaut environ 15.000 euros. A noter que sur ce site les montres en acier ou en or sont au même prix ! pas de jaloux.

Patrick

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 16 janv. 2010, 19:05

La Vostok cadran noir au plongeur semble mythique comme back-up chez les plongeurs...c'est parti de là. Quoi qu'il en soit j'aime le look d'une amphibia bien lourde, un point c'est tout!
Par contre comme je n'ai pas deux mains gauches mais plus guère de place, j'ai eu envie de passer de la réparation/restauration de vélo à l'horlogerie. On trouve sur un forum de montre un tuto pour démonter entièrement une Vostok et j'ai eu envie de m'y mettre:

http://www.forum-mdp.com/technique-vint ... 1-t179.htm

J'ai donc acheté pour qq euros une vostok qui tourne bien mais ruinée extérieurement (le proprio n'avait pas compris ce qu'est une couronne vissée et essayé de la tirer à la multiprise!) et une jolie comme neuve qui ne tourne pas =>intervertir les calibres avec un kit chinois d'outils d'horloger. Bon c'est resté en plan, le tout dans une boîte, car je ne peux faire des travaux aussi fin le soir après 8 heures d'écran.
J'ignorai la qualité des Seiko et le prix accessible des military, j'en aurai une tot ou tard, je vais vendre une ou deux Vostok sur la bay.

Le matin, étant minuté, j'ai impérativement besoin d'avoir une montre à la piscine pour pouvoir lire l'heure. Il y a peu j'ai rayé le verre de mon amphibia en faisant un demi-tour culbute dans le petit bain: pas de regret au moins.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 16 janv. 2010, 23:32

j'ai oublié un petit truc. Un certain nombre de marques ont ou continuent d'utiliser du Tritium pour les aiguilles et les repères horaires de leur montres.
Comment savoir si votre montre contient du tritium ? simple, laissez là quelques jours dans un tiroir, si en la sortant elle est lisible dans le noir c'est du tritium. C'est valable pour tous les produits radioactifs utilisés dans les montres, tritium, prométhéum 147 ou encore le radium 226 utilisé dans les montres plus anciennes.
Sinon vous avez une peinture qui a besoin d'être "rechargée" à la lumière. C'est le cas des Seiko, ils détiennent le brevet du Lumibrite qui équipe toutes leurs montres de plongée.
A part Seiko, quasiment toutes les montres militaires contiennent du Tritium, ainsi que beaucoup de montre de plongée.
Pour "recharger" la matière luminescente, il faut laisser la montre en plein soleil quelques minutes ou à défaut braquer une lampe dessus. L'autonomie est de quelques dizaines de minutes, une heure maxi, en gros une plongée.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Mathieu G. » 23 janv. 2010, 19:29

Le facteur m'a apporté ce matin la seiko 5 military noire que j'avais commandé il y a 10 jours, après avoir parcouru ce fil. 40€ + 16€ de frais de port sur ebay. Cettre montre est superbe pour son prix, et j'en suis très content.
C'est ma première automatique, et je trouve que ça a du charme. J'aime bien le mouvement plus continu de la trotteuse. Pour ce qui est de la précision, elle a pris 2s d'avance en 8h, c'est très correct. Si j'ai bien compris, ça peut bouger pas mal le temps du rodage, donc à suivre.
Prix du pétrole affiché dans Google Chrome : http://sites.google.com/site/oilpricechromeextension/

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 23 janv. 2010, 22:14

Ca fait au moins un heureux.
Tu la portes quelques mois et si tu considères qu'elle dérive un peu trop tu la fais régler par un horloger, il en existe encore.
On peut sans problème obtenir 2 ou 3 secondes par semaine ce qui est amplement suffisant.

Patrick

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 25 janv. 2010, 13:18

Je vais revendre quelques Vostok et acheter une military noire en fois la transaction faite. Par contre je vais garder les russes moins vendables car je compte bien me mettre à l'horlogerie or les tutos sont basés sur les Vostoks, et de plus je VEUX en garder une noire avec le plongeur, juste pour l'esthétique de la chose!

bertrand33bdx

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par bertrand33bdx » 06 févr. 2024, 00:37

Il y a quelque temps, je suis tombé amoureux d'une petite merveille : ma montre automatique. C'est une histoire de tic-tac, de gestes simples et de connexions inattendues.

Chaque matin, quand je la mets, c'est comme réveiller un compagnon de vie. Cette montre, sans pile, respire avec moi. Elle ne se contente pas de marquer le temps, elle le vit avec moi. Et tout ça, c'est grâce à ce petit truc magique appelé remontoir automatique

Je me rappelle la première fois que j'ai compris son pouvoir. Un simple mouvement du poignet et hop, elle reprenait vie. Ça a changé ma façon de la regarder, comme si elle avait une âme, une énergie propre. Depuis ce jour, le remontage automatique est devenu un rituel, une sorte de connexion intime avec ma montre.

Petite pensée du soir...Heureux de vous avoir lu !

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par energy_isere » 06 févr. 2024, 07:58

ah bon ?
Moi ca fait 14 ans que je ne porte plus de montre. J'aime pas avoir le poignet emprisonné.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par mobar » 06 févr. 2024, 10:31

La plupart des gens ont rangé leurs montres dans un tiroir, ils ne les sortent plus que pour des occasions spéciales, rando en montagne, soirée, sortie en mer ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Jeudi » 07 févr. 2024, 00:07

bertrand33bdx a écrit :
06 févr. 2024, 00:37
Il y a quelque temps, je suis tombé amoureux d'une petite merveille : ma montre automatique. C'est une histoire de tic-tac, de gestes simples et de connexions inattendues.

Chaque matin, quand je la mets, c'est comme réveiller un compagnon de vie. Cette montre, sans pile, respire avec moi. Elle ne se contente pas de marquer le temps, elle le vit avec moi. Et tout ça, c'est grâce à ce petit truc magique appelé remontoir automatique

Je me rappelle la première fois que j'ai compris son pouvoir. Un simple mouvement du poignet et hop, elle reprenait vie. Ça a changé ma façon de la regarder, comme si elle avait une âme, une énergie propre. Depuis ce jour, le remontage automatique est devenu un rituel, une sorte de connexion intime avec ma montre.

Petite pensée du soir...Heureux de vous avoir lu !

Bertrand.
Un excellent moyen de se recentrer, merci du partage et bonne soirée en retard!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par nemo » 07 févr. 2024, 20:32

9/10 que c'était un bot.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par tita » 08 févr. 2024, 11:15

Oui, c'est certainement un bot...
Depuis ce jour, le remontage automatique est devenu un rituel, une sorte de connexion intime avec ma montre.
Cette phrase n'a pas de sens. Le principe du remontage automatique est justement que c'est quelque chose qui se fait tout seul, sans y penser, vu que le simple fait de porter la montre et de bouger fait qu'elle se remonte. Donc y'a pas de rituel possible...

Le tout sonne comme de la publicité. Aujourd'hui, les montres appartiennent plus au luxe de la bijouterie et leur fonction d'indiquer l'heure est secondaire. Le remontage automatique est un argument marketing destiné à donner plus de valeur à une montre, parce qu'elle serait mécaniquement plus complexe et spéciale. Pour info, ce qui est très compliqué, c'est la fiabilité, la précision et la durée de vie...

Pour ma petite histoire... Il y a quelques années, Chanel avait développé une montre automatique entièrement maison (la J12). Je ne crois pas qu'ils produisaient des montres automatiques avant, mais la plupart de ces marques utilisaient des mouvement produits par la société ETA appartenant au groupe Swatch. Sauf qu'un moment, Swatch a décidé de ne plus fournir les autres marques avec ces mouvements. Donc ils ont dû tous développer leur propre produit.

Bref, avec l'arrivée de cette nouvelle montre, il fallait expliquer aux vendeurs pourquoi cette montre était différente. Ils ont organisé une sorte de workshop, et tous les directeurs/trices de boutiques chanel dans le monde sont passé à l'usine pour s'imprégner de l'esprit de cette nouvelle montre. Alors j'étais juste engagé par une boîte pour y faire de la lumière pour la partie festive, mais c'était assez curieux de voir tout ce petit monde qui devait comprendre ce qu'était une montre automatique. Grand moment aussi dans l'animation où les chinois voulaient un karaoké mais ne comprenaient pas pourquoi leurs sites chinois étaient inaccessibles.

Le monde du luxe est quand même quelque chose de particulier.

Répondre