Les montres automatiques sans pile.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 10 janv. 2010, 07:31

La plupart des montres pas chères vendues aujourd'hui sont à pile. Montres pas cheres, mais piles très chères à la longue et polluantes en plus. Et quant il n'y en aura plus....

Autrefois presque toutes les montres étaient à remontoir mécanique. On la remontait machinalement en 20 secondes avant de la mettre le matin. Les montres étanches, à cause de l'usure du joint, avait un système automatique de remontoir interne qui fonctionnait par balancier à chacun des mouvements. Autonomie si montre déposée: 24 à 36 heures.

Durée de vie moyenne d'une montre mécanique: 25 ans.

Ces montres sont assez chères en général sauf les russes qui en ont fait une spécialité. 50 € une montre de plongée, 35 une montre étanche automatique, 25 un modèle simplement waterproof.

Dans les années 70 les russes ont racheté aux suisses, passés au quartz, plans et outillage pour faire des montres sans pile destinées à leur militaires. Ces montres ont eu un franc succès et sont finalement aussi fabriquées pour l'export avec toutes sortes de cadrans parfois très kitch.

Voila un lien au hasard, je n'ai pas d'intérets chez eux.

http://stores.ebay.fr/zenitar-store_Vos ... QpZ3QQtZkm

Attention sur cette page avec les "Amphibias" il y a aussi des "Kommandirski" à remontage automatique qui ont le meme look que les "Amphibia". Les "Kommandirski" sont étanches à 20 mètre (j'ai vérifié à 4 m), moins épaisses, moins lourdes et un peu moins chères que les Amph., elle sont amha un meilleur choix pour qui ne plonge pas ou ne cherche pas le look plongée.
Mais il y a aussi des Komandirski non-automatiques encore moins chères (25 €) mais seulement waterproof ce qui est un peu juste . Par contre comme elles ne sont vraiment pas chères on peut en envisager une comme back-up pour quand la grande disette sera venue.

La kommandirskie moins chère , moins lourde, moins épaisse est alors le meilleur choix pour qui ne plonge pas. Suffit d'en trouver une avec le cadran le plus discret possible: imaginez qu'un jour on ne puisse plus non plus exiber un logo communiste genre étoile rouge. Ou que ça provoque une discusison à la con qui peut dégénérer?

Astuce trouvée sur un fora de plongeurs: Pour rendre une Vostok K. ou A. plus fiable pour qui la met réellement à l'eau il faut se procurer dans un magasin de plongée un petit flacon de silicone pour joints de bouteille de plongée et d'en mettre une micro goutte dans la couronne ou se trouve le joint. Une micro goutte car sinon débordement et remontée du silicone dans la montre le contraire de l'effet recherché.

http://montresdeplongee.forumrama.com/t ... gee-t3.htm
C'est un forum friqué pas très sympa mais les démos de démontage remontage d emontres sont a retenir.


J'avais acheté un vostok de plongée pour avoir une montre automatique étanche pas chère puis une deuxième comme back-up puis je me suis laissé aller...


Image

Image
En occasion seulement on trouve des komandirski à remontoir décalé au niveau du chiffre 2 très pratique pour porter à vélo par exemple sans s'irriter le poignet.


Si l'un de vous craquait, il y a quelques consignes pour le remontage et la mise au jour du calendrier à connaitre. Des trucs oubliés que tout le monde savait avant et comme le mode d'emploi est en cyrilique quant il y en a un .........

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par kercoz » 10 janv. 2010, 10:14

Marrant , on vient de m'offrir une "pax". fabriquée il y a qqs années ds le SO. elle se vend en ligne par un particulier 20euros. Mais ça doit etre moins solde que la russe .
Je n'avais pas vu ces montres ...j'ai consulté le Net , en mécanique , presque rien sous les 100 euros!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 10 janv. 2010, 10:45

Il y a beaucoup mieux que ces cochonneries. Je fais de la plongée depuis 30 ans et je n'utilise que des Seiko. On trouve très facilement des modèles automatique à une centaine d'euros, vu leur quasi invulnérabilité c'est donné.
Pour ceux qui ne plongent pas, ou pas profond, il y a la Seiko militaire automatique, pour une cinquantaine d'euros vous avez une montre de très bonne qualité indestructible, et esthétiquement neutre .
Les montres décrites au-dessus sont étanches dans une piscine mais pour réellement plonger il ne faut pas rêver. J'avais acheté à Odessa une Vostok de plongée étanche à 200 mètres, il y a longtemps, sans dépasser 15 mètres elle a fait deux plongées. Mécaniquement elles ne valent pas un clou. Sur les 20 membres de l'équipage qui en avaient acheté une, il n'en restait plus que trois en état de marche en rentrant en France quinze jours plus tard.
Ma montre actuelle à 22 ans, celle-ci ancien modèle, 83 euros port gratuit.
Pour le non plongeur, la "militaire", 50 euros maxi fdpin. J'en possède une que j'utilise tous les jours depuis 25 ans, changé le joint une fois.
Lorsqu'on a peu de moyens il est préférable de ne pas acheter à trop bas prix, c'est ma devise.

Patrick

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 10 janv. 2010, 12:29

J'accepte tes explications Patrick, mais on trouve des Vostok à 15 euros en occasion et celle que je porte le plus achetée d'occasion a ce prix fonctionne depuis un an! Faisons un fil sur les montres mécaniques et automatiques économiques.
J'envisage l'achat d'une Seiko "divers 200". Je plonge pas vraiment bien que breveté, ex-apnéïste pour l'instant et nageur en attendant.

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par sidonie » 10 janv. 2010, 12:53

Ce fil me plait car je n'avais pas encore pensé au futur problème de la montre.

Je pense que je vais équiper la famille en me fiant à vos connaissances du sujet, mais si vous avez en tête une marque et un modèle féminin, ne l'excluez pas ça m'interesse (celles qui ne sont pas radioactives hein ! car j'ai lu ailleurs que spego parlait des gros chiffres verts) ;)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par rico » 10 janv. 2010, 13:20

D'toute façon après le PO on s'en foutra de savoir quelle heure il est. :lol:

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par krolik » 10 janv. 2010, 13:25

Les montres soviétiques automatiques : Vostock, Kommandierski j'en ai eu un bon nombre, toutes tombées en panne et irréparables en France.

Je vous signale que les montres -copies de grandes marques- sont fabriquées pour environ 7 euros au Viet Nam, j'ai un ami qui se fournit là-bas, dans une usine qui lui fabrique des montres-primes / cadeaux publicitaires d'entreprises et il fait faire des sérigraphies sur les cadrans suivant le logo de ses clients. Mais à côté de ce qu'il fait fabriquer, dans la même usine ils font des "copies". Alors les propositions/spams pour une fausse Breitling / Rolex à 300 euros c'est de la super-arnaque..

@+

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 10 janv. 2010, 14:08

spego a écrit :J'accepte tes explications Patrick, mais on trouve des Vostok à 15 euros en occasion et celle que je porte le plus achetée d'occasion a ce prix fonctionne depuis un an! Faisons un fil sur les montres mécaniques et automatiques économiques.
J'envisage l'achat d'une Seiko "divers 200". Je plonge pas vraiment bien que breveté, ex-apnéïste pour l'instant et nageur en attendant.
Une montre automatique de plongée à 100 euros et increvable est économique. Une saloperie à 15 ou 20 euros qui va tenir deux ou trois ans est une gabegie.
Si tu veux une montre costaud et durable prends toi la Seiko militaire, c'est une affaire extraordinaire. la Citizen submariner est la meilleur rapport Q/P depuis très longtemps. J'ai une Seiko 60 atm mais beaucoup plus chère (j'ai tâté un peu de l'héliox en offshore).
En fait j'ai eu beaucoup de montres de plongée, à force d'en perdre, d'en casser, de vol aussi, j'ai choisi celle qui ne m'a jamais lâché, même dans des moments "chauds", en plongée pro c'est pas rare...
Tu as une diver 200 à un prix très compétitif ICI. Excellent choix, j'en ai également une.
En fait toutes ces montres utilisent le mouvement Seiko 5, le meilleur au monde, d'après les spécialistes. On le retrouve dans certaines marques de prestige vendues à des tarifs indécents.

@sidonie
Tu as la fameuse Seiko Lady automatic, tu la trouveras ICI. Elle est aussi solide que la version militaire homme et ne fait pas trop tank. Tu peux la toucher avec les fdp autour de 50 euros.
Je précise que les liens que je donne sont donnés à titre indicatif, il y en a beaucoup d'autres. J'ai pris l'habitude d'offrir ce genre d'objet aux gens que j'aime, c'est un plaisir de voir des cadeaux portés par ses proches traverser le temps sans broncher.

@krolik
Je confirme tes propos. On trouve un peu partout, surtout dans le SE asiatique, les pires saloperies qui existent en montre. Surtout l'inévitable copie de la Submariner Rolex. Elle est trouvable à 20 ou 30 euros. J'en ai vue des dizaines achetées par des gogos de tous bord, aucune n'a jamais fonctionné plus d'un an ou deux, et encore c'est un record.
Patrick

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Dagobert » 10 janv. 2010, 15:49

D'toute façon après le PO on s'en foutra de savoir quelle heure il est.
J'ai aussi choisi l'option sans montre depuis longtemps, à cause de la pile, mais je me laisserais bien tenter par une montre mécanique, comme au bon vieux temps.... peut-être une Seiko militaire avant le fusil :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 10 janv. 2010, 16:18

Pour ne pas vous induire en erreur et être le plus exhaustif possible. Le Seiko militaire n'est en fait qu'une montre existant depuis des décennies chez Seiko mais à la demande de l'armée japonaise le bracelet est en nylon et d'une solidité à toute épreuve, un coup de brosse et de savon de temps en temps et c'est bon.
Le mouvement 5 de chez Seiko a été décliné à toute les sauces. Je n'arrive pas à retrouve la marque, d'origine suisse !, qui l'utilise.
Sinon il existe aussi d'autres montres sans pile. Ce sont les Eco-drive de chez Citizen, elles sont solaires et certaines se mettent à l'heure seules la nuit par radio, bien mais chères.
Chez Seiko il y a les Kinetics, ils détiennent le brevet de la plus petite dynamo au monde. C'est électro-mécanique, le mouvement du poignet actionne la dynamo, efficace mais également très chère.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par phyvette » 10 janv. 2010, 16:26

Lansing a écrit : Le mouvement 5 de chez Seiko a été décliné à toute les sauces. Je n'arrive pas à retrouve la marque, d'origine suisse !, qui l'utilise.
Ce ne serait pas :
Une autre marque est dans son viseur : Tag Heuer, qu'il accuse d'avoir acheté « un ancien calibre » auprès du japonais Seiko,
LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par papy_russe » 10 janv. 2010, 16:32

Dagobert a écrit :
D'toute façon après le PO on s'en foutra de savoir quelle heure il est.
J'ai aussi choisi l'option sans montre depuis longtemps, à cause de la pile, mais je me laisserais bien tenter par une montre mécanique, comme au bon vieux temps....
Il y aura toujours l'horloge de l'église pour nous donner l'heure, et le soleil. Ça suffit. J'dis ça mais j'ai eu une belle montre à noël, qui se met à l'heure toute seule avec l'émetteur de Mainflingen (Francfort) (existera-il toujours longtemps après le PO ?) et dont la batterie se recharge au soleil.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 10 janv. 2010, 17:02

Merci phyvette, c'est effectivement ça.
Dans un autre genre, le quartz, vous avez des marques comme Festina ou Sector, pour ne citer qu'elles, qui vendent des montres à plus de cent euros avec des modules à quartz achetés au poids en Chine.

Patrick

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 10 janv. 2010, 17:07

La vostok avec le plongeur m'avait fait très envie, un coup de coeur. En fait je souhaitais à la fois une montre automatique mais aussi réellement étanche car je vais à la piscine certains matins avant d'aller bosser, c'est très minuté et je vois pas la pendule du bassin de partout.
Je ne replongerai sans doute jamais entre prise de conscience éco et sérieux problèmes vasculaires néanmoins les sorties palmes-masque-tuba me restent ouvertes. Ensuite de fil en aiguille j'ai constaté que les vostoks sont souvent utilisées par des amateurs pour s'initier aux travaux horlogers ce qui m'a tenté. L'horlogerie prend moins de place en appartement que le montage de vélos! Sur le forum de montres de plongée ils n'étaient pas si négatifs pour les vostoks. Apparement si elles ne pêtent pas tout de suite elles assurent un service durable, et certains semblent bien plonger avec photos a l'appui. Mais les liens plus haut me donnent envie de revendre qq vostoks pour acheter une Seiko. Reste que je souhaite une montre qui peut réellement aller souvent à la piscine mais moins voyante que la montre de plongée à lunette bicolore.
Jaques Poch fut un importateur et distributeur de voitures russes en France dans les années 60/70. Il disait des Moskwitch: "le problème ce sont les 5000 premier kms pour changer tout ce qui est à changer ensuite elle font des kilomètrages invraissemblables".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 10 janv. 2010, 17:10

Je me souviens de cette réflexion sur les Moskwitch.
J'en voyais rue Maurice Thorez en allant au bahut. :-D

Patrick

Répondre