Les montres automatiques sans pile.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 10 janv. 2010, 17:28

Moi j'ai vu le quai Maurice Thorez à Moscou: le long de la moscowa à hauteur du Kremlin. La guide était génée que j'ai pu le lire. Déchiffrer un peu le cyrillique à défaut de comprendre le russe peut-être amusant il y a pas mal de mot anglais et français dans les trucs modernes: gasoline, restaurant, gastronome (épicier), garde-robe (vestiaire de théatre), lift (ascenseur), toilettes (très utile)....

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Raminagrobis » 10 janv. 2010, 18:10

J'ai une montre automatique mécanique, héritage de mon grand père, elle date de 1960 environ.

De ce modèle :

Image
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 11 janv. 2010, 07:24

Les montres automatiques, en tout cas au moins mécanique et de qualité non jetable, c'est l'avenir du moins espérons-le.
c'est à ce genre de petits détails qu'on voit (peut-être) le changement.

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par myf » 11 janv. 2010, 17:24

Bonjour,
spego a écrit :Les montres automatiques [...] mécanique de qualité [...], c'est l'avenir...
Je te trouve bien pessimiste !

C'est vrai qu'une montre mécanique est plus simple à comprendre et à fabriquer qu'une montre à quartz, l'histoire des sciences et techniques le prouve.

Cette fascinante simplicité est à prendre au sens de petite fabrique autonome n'ayant pas besoin de l'industrie des semi-conducteurs. Elle n'est peut-être valable qu'au premier abord car les machines outils de fabrication des engrenages, pour leur précision, doivent être modernes, chers et complexes.

Le cout final de ces montres illustre qu'en définitive ces montres ne sont pas tellement plus simples au sens de la quantité de travail ou d'énergie nécessaire qu'une montre à quartz de base avec sa vingtaine de piles pour une vie entière. En gros le prix est le même. L'impact écologique doit être comparable.

Il me semble que si ces montres deviennent dans l'avenir "plus intéressantes" cela signifie que les semi-conducteurs sont devenus "hors de prix". La complexité d'une montre à quartz devant être grosso-modo la même que celle d'une calculette, cela signifie que les calculettes et autres accessoires électroniques seront eux-aussi devenus inabordables.

Je trouve donc cette prédiction bien pessimiste, sauf si elle met seulement en avant la beauté d'un bel objet le plus simple possible.

La question écologique associée à un plein de voiture de plus ou de moins, ou à des dépenses de chauffage a à mon avis un impact bien plus important, car ces dépenses portent directement sur l'énergie, sont d'un montant au moins supérieur, et sont répétées plus souvent que l'achat d'une montre (sauf pour les collectionneurs).

Bien cordialement.

F.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 11 janv. 2010, 18:39

Tu n'a pas compris ce que je voulais dire!!! Une montre automatique n'a pas besoin de piles polluantes, c'est un objet autonome et durable.
Dans les montres de moyennes gamme comme Lip en France on en usait une dans sa vie, celle du cadeau traditionnel de la première communion et la seconde vous survivait encore. On a su faire de bonnes montre relativement accessibles (à deux par vie!)avec la technologie de la fin du XIX eme siècle.
Je rejette ce lien avec les piles alors qu'il existe un système mécanique qui fonctionne à la perfection.
Dernière modification par spego le 11 janv. 2010, 21:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par papy_russe » 11 janv. 2010, 21:13

myf a écrit :une montre à quartz de base avec sa vingtaine de piles pour une vie entière.
Ben moi toutes mes montres à quartz de base (genre qu'on trouve chez Dec......on à 10 ou 20 €) n'ont pas duré 20 piles ! Une ou deux piles en moyenne et résultat : montre HS (soit elle a pris l'eau, soit les bracelets plastoc sont cassé et bien sûr on ne peut pas les changer car ils font partie intégrante de l'ensemble, soit l'affichage LCD a déconné... etc.)

Bref de la belle merde chinoise à 2 balles.

Du coup je suis revenu à une montre un peu (beaucoup) plus chère que ma femme m'a offerte (comme le mari de Mme Duflot qui lui a offert son voyage aux Maldives). J'espère que ça va durer. Le fabricant annonce une durée de vie de la pile rechargeable de 10 ans. A voir. :^o
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 12 janv. 2010, 06:39

A l'époque je naviguais et savoir faire le point avec un sextan était un must. Pour faire le point au soleil une précison de quelques secondes par jour est nécessaire car il y a un lien : chaque seconde d'écart = 1 mile marin d'écart par rapport au
point réel. Une montre d'une telle précion était hors de mes moyens avant le quartz. Les navigateurs étaient bien les seul intéressés!

Pour en revenir au lien donné plus haut, les Seiko automatiques non plongeuses me semblent très intéressantes et discrètes et d'après les fora consultés increvables. Un montre autonome et à vie voila qui me va comme concept.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 12 janv. 2010, 10:07

Une de mes fonctions lorsque j'étais jeune marin était de m'occuper des montres. A l'époque le quartz naissant était prohibé, on utilisait des trucs énormes montés sur cardan, des œuvres d'art.
Ca s'appelait un garde temps, le nom officiel était le chronomètre de marine.
On les remontait tous les jours religieusement, notait les écarts (on ne les remettait jamais à l'heure), notait aussi les événements comme les tirs de canon et on les rangeaient jusqu'au lendemain. Le garde temps ne bougeait jamais on déplaçait un autre chrono qui lui était mis à l'heure par comparaison.
Image
Voilà, mon gout pour les montres remonte à cette époque.

@Pierre
Je me suis fait la même réflexion plus tard pour les ordinateurs et leur puissance qui augmentait sans arrêt.

@spego
Fait moi confiance, les Seiko sont très fiables. Si tu savais ce que j'ai fait subir aux miennes... J'ai oublié une ou deux fois que je n'avais pas ma montre de plongée sous l'eau, ma brave petite Seiko5 à subit un bon rinçage, un peu d'huile et c'est repartit.
Même les Seiko à Quartz sont des montres de très grande qualité, utile pour ceux qui ne portent pas de montre tous les jours.
C'est l'inconvénient des montres automatiques, si on ne les met pas tous les jours il faut les remettre à l'heure à chaque fois, il vaut mieux éviter, et ce quelque soit la qualité de la montre.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par kercoz » 12 janv. 2010, 10:19

Apres une plongée ou tout autre arretr , mon pere mettait sa montre au dessus d'un verre d'essence (ou gazoil ?) .
Mythe ou réalité ?les vapeurs etaient sensées nettoyer et graisser les rouages .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 12 janv. 2010, 11:00

Lorsque j'ai fait mon cours de plongeur j'ai entendu les vieux scaphandriers parler de ça. Ca m'a toujours intrigué, si la montre laisse rentrer les vapeurs à 1atm, à 20 ou 30 elle laissera rentrer l'eau.
Par contre les montres dont l'étanchéité est défectueuse peuvent avoir un peu de buée qui se forme sur le verre, les vapeurs d'essence peuvent agir comme répulseur d'eau.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par kercoz » 12 janv. 2010, 11:35

Je crois bien qu'il demontait le cul de la montre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par sidonie » 12 janv. 2010, 11:52

Lansing a écrit :Une de mes fonctions lorsque j'étais jeune marin était de m'occuper des montres. A l'époque le quartz naissant était prohibé, on utilisait des trucs énormes montés sur cardan, des œuvres d'art.
Ca s'appelait un garde temps, le nom officiel était le chronomètre de marine.
On les remontait tous les jours religieusement, notait les écarts (on ne les remettait jamais à l'heure), notait aussi les événements comme les tirs de canon et on les rangeaient jusqu'au lendemain. Le garde temps ne bougeait jamais on déplaçait un autre chrono qui lui était mis à l'heure par comparaison.
Image
Voilà, mon gout pour les montres remonte à cette époque.

@Pierre
Je me suis fait la même réflexion plus tard pour les ordinateurs et leur puissance qui augmentait sans arrêt.

@spego
Fait moi confiance, les Seiko sont très fiables. Si tu savais ce que j'ai fait subir aux miennes... J'ai oublié une ou deux fois que je n'avais pas ma montre de plongée sous l'eau, ma brave petite Seiko5 à subit un bon rinçage, un peu d'huile et c'est repartit.
Même les Seiko à Quartz sont des montres de très grande qualité, utile pour ceux qui ne portent pas de montre tous les jours.
C'est l'inconvénient des montres automatiques, si on ne les met pas tous les jours il faut les remettre à l'heure à chaque fois, il vaut mieux éviter, et ce quelque soit la qualité de la montre.

Patrick
Tès bel objet mais aussi quel joli nom le "garde temps" !

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Lansing » 12 janv. 2010, 13:20

Oui, j'avais découvert ça étant gosse dans un roman de Jules Verne, peut-être le Tour du monde en 80 jours. Lorsque j'ai eu à m'en occuper à peine sorti de l'adolescence, c'était un peu magique, j'adorais manipuler ces objets de toute beauté.
Dernièrement j'ai voulu m'offrir le même, un Nardin, lors d'une vente aux enchères d'objet de marine, les sommes atteintes m'ont fait fuir.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par krolik » 12 janv. 2010, 17:58

Les horloges anciennes de précision s'appelaient des "régulateurs" et c'est sur l'indication du "régulateur" du château que l'on réglait les autres horloges.
L'examen détaillé de ces "régulateurs" montre que des mécaniciens de génie avaient apporté de solutions pour conserver la précision, par exemple lorsque la température ambiante s'élève, le balancier s'allonge.. Si la blancier s'allonge il battra moins vite..Alors il faut contrecarrer cet allongement pour conserver une inertie constante au balancier, donc par exemple ajouter un tube de mercure dans le balancier qui lui va se dilater en opposition de l'allongement du balancier, etc, etc...des montagnes de petites astuces.

Mais dans la marine, garder le temps était essentiel s'il l'on voulait connaitre sa position en longitude sur le Globe terrestre. Mais superbe engin..

@+
Dernière modification par krolik le 12 janv. 2010, 18:47, modifié 1 fois.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par spego » 12 janv. 2010, 18:27

Les seiko "militaires" supportent elle d'aller à la piscine souvent? Je ne plonge plus mais souhaite y avoir l'heure (trop myope pour la pendule murale) Les sites qui les proposent depuis Hong-Kong vendent-ils les vraies?

Merci
Dernière modification par spego le 13 janv. 2010, 07:15, modifié 1 fois.

Répondre