nouvelle couche dans le Cantal ( pour des agriculteurs )

Forum réservé aux actions concrètes (les discussions sont pour un autre forum) : réunions, affiches, etc. Classé par départements.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

postcarbon15
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 24 avr. 2005, 16:08
Localisation : AURILLAC ( 15 )

nouvelle couche dans le Cantal ( pour des agriculteurs )

Message par postcarbon15 » 08 avr. 2006, 20:18

A la demande de la chambre d'agriculture du Cantal, j'ai refait une présentation du pic pétrolier en février dernier. Le public était exclusivement des agriculteurs d'une GVA ( groupe de valorisation agricole ). J'ai donc sensiblement modifié mon discours pour l'adapter au monde agricole. Cette fois-ci, j'ai sorti les sujets qui fâchent ou qui font peur: dépression économique type 1929, effondrement des rendements agricoles; inflation des produits alimentaires, illusion des bio-carburants. Le public était assez 'sous le choc ' de ce que je disais mais je n'ai pas eu de réactions d'hostilité ou d'incrédulité. Je crois que les gens savent pertinement qu'on leur raconte des bobards et sont plus conscient qu'on ne le croit. Finalement, j'avais la trouille d'annoncer une vision trop apocalyptique de l'avenir et je me rends compte qu'on prend ça relativement au sérieux, le débat qui a suivi le prouve.

Le journaliste du journal agricole a assez bien résumé.
...
Pour des raisons de précautions, je préfère faire disparaître tout élément permettant de m'identifier ( nom, photo, ville, etc ). C'est pourquoi j'ai supprimé du site les articles de journaux faisant référence à des conférences.
Il ne s'agit pas de parano, mais je pense qu'il devient nécessaire de se protéger du pouvoir actuel et de sa dérive sécuritaire et autoritaire. Ceux qui ont vu "loose change 2" ou "oil, smoke and mirrors " savent de quoi je veux parler...
Dernière modification par postcarbon15 le 01 oct. 2007, 15:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 08 avr. 2006, 20:24

Bravo pour ton intervention =D>
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 08 avr. 2006, 22:45

me suis demande de quel type de couche il pouvait s'agir dans un premier temps... Pampers ? Schistes bitumineux ? Sacrée couche ?
Ok. J'ai compris. Je ne sais pas si la description "Apocalypse Now" est très réaliste. Bon bref, on va pas relancer le débat. A chacun son opinion.

Néanmoins sur la partie "illusion des biocarburants" je serais objectivement plus mesuré. Certes les biocarburants de "première génération" (c'est apparemment leur dénomination / voir le sujet assemblée nationale dans le même thread. A oui, il y en a 400 pages !) sont très criticables. (c'est dommage, c'est justement là qu'on investi...). Les biocarburants de "deuxième génération" sont en revanche beaucoup plus intéressants. Non seulement leurs rendements n'ont rien de comparables, mais en plus ils ne viennent pas empieter sur la SAU. Il y a là un vrai challenge à relever. Si la France ne le fait pas d'autres le feront certainement...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 avr. 2006, 08:14

Bravo!

Quels documents as-tu utilisés? Serais-tu d'accord pour partager ton support avec nous?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 avr. 2006, 10:56

mahiahi a écrit :Bravo
Quels documents as-tu utilisés Serais-tu d'accord pour partager ton support avec nous?
Bravo postcarbon15 !
Il nous faut multiplier ce type d'intervention en France.

J'ai actuellement en préparation un article en préparation pour une large diffusion (200 000 personnes).
Que ceux qui veulent participer, à la relecture, ou à la rédaction, peuvent me contacter sur ma boite perso.
Dernière modification par Alter Egaux le 09 avr. 2006, 20:27, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 avr. 2006, 15:50

Bravo Postcarbon ! Quel courage d'aller faire sa conf' ! =D>
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 09 avr. 2006, 16:22

Schlumpf a écrit :me suis demande de quel type de couche il pouvait s'agir dans un premier temps... Pampers ? Schistes bitumineux ? Sacrée couche ?
Ok. J'ai compris. Je ne sais pas si la description "Apocalypse Now" est très réaliste. Bon bref, on va pas relancer le débat. A chacun son opinion.

Néanmoins sur la partie "illusion des biocarburants" je serais objectivement plus mesuré. Certes les biocarburants de "première génération" (c'est apparemment leur dénomination / voir le sujet assemblée nationale dans le même thread. A oui, il y en a 400 pages !) sont très criticables. (c'est dommage, c'est justement là qu'on investi...). Les biocarburants de "deuxième génération" sont en revanche beaucoup plus intéressants. Non seulement leurs rendements n'ont rien de comparables, mais en plus ils ne viennent pas empieter sur la SAU. Il y a là un vrai challenge à relever. Si la France ne le fait pas d'autres le feront certainement...
Peux tu etre plus explicite concernant cette deuxieme generation, pousse t'elle hors sol ? n'a t'elle pas besoin d'angrais, de pesticides ?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 avr. 2006, 21:02

(j'évite les quotes aujourd'hui...)

La meilleure définition entre 1ere et 2eme définition est que la première se sert des fruits de la plante pour faire de l'éthanol, du biodiesel ou des Hvb, la seconde se concentrant sur toute la plante. Donc obtient des rendements bien meilleurs. J'ai essayé d'expliquer ca dans le Wiki:

Wiki Oléocène, biocarburants

Les plantes qui semblent les plus adaptées à cette culture, sont outre les taillis et autres résidus ligneux, des grandes herbes qui sont plutôt du genre rustique et qui donc devraient pouvoir être cultivées en dehors de La SAU. Seul hic dans ce tableau bucolique: la transformation de la Biomasse en Liquide en est à une phase pré-industrielle en Allemagne et en Suède. En France, je n'en ai aucune idée...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Re: nouvelle couche dans le Cantal ( pour des agriculteurs )

Message par Stéphane » 10 avr. 2006, 11:21

Le journaliste du journal agricole a assez bien résumé.

Image
Au regard des travaux récents de PO Netherlands ou de Skrebowski dans la revue "Petroleum Review", j'ai tendance à penser que le pic ne sera atteint que vers 2015. Je ne partage donc pas vraiment ta vision plus pessimiste du PPP avant 2010. Cela dit, si les taux de déplétion de quelques champs géants viennent à s'accentuer (ce qui n'est pas exclu, mais pas probable non plus), la donne peut changer rapidement. Et puis, il y a la destruction de la demande dans les pays pauvres quand le prix du baril monte, ce qui peut soulager un peu la production et reculer le pci de plusieurs années ...
Mais encore bravo pour ton implication qui doit nous servir d'exemple, à tous !

postcarbon15
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 24 avr. 2005, 16:08
Localisation : AURILLAC ( 15 )

Message par postcarbon15 » 10 avr. 2006, 14:46

Bravo!

Quels documents as-tu utilisés? Serais-tu d'accord pour partager ton support avec nous?
J'ai travaillé à partir de la présentation de Cochet ( que j'ai récupéré via Laherrère ) et celle de Manu Broto ( Manub sur le forum ). Mais j'ai énormément refondu l'ensemble pour tenir compte des données récentes.
J'ai aussi pas mal pioché des graphiques sur le site " the wolf behind the door". Mais cela reste d'un niveau grand public, et pas ingénieur. Ca doit pouvoir être suivi par quelqu'un qui a un niveau bac scientifique.

Je peux vous envoyer le support powerpoint par mail mais n'ayant pas l'ADSL, c'est très long et il faut couper le fichier en deux. Donc, si je dois le faire, il faut vous regrouper pour me filer vos adresses ou alors trouver un moyen de le mettre en libre téléchargement sur un autre site.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 avr. 2006, 15:16

Je t'envoie mon courriel par MP et tu pourras me l'envoyer zippé : je le publierai depuis un site ftp
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3215
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 10 avr. 2006, 21:15

Bravo Postcarbon ! Quel courage d'aller faire sa conf' !
C'est vrai.
j'aimerai bien pouvoir t'aider à faire de tel exposé...mais je sens pas du tout.
Comme tu semble sollicité, peut-être tu monteras un jour faire ta présentation à la capitale ? (de la région haha)

Devant des agriculteurs, on pourrait leur redonner l'espoir en le parlant de Semis sous couvert végétal , par exemple, qui permet d'utiliser 3 ou 10 fois moins de pétrole pour les mêmes quantités produites...on pourrait penser qu'ils sont prêts à accepter un changement de façon de voir leur activité, s'il admettent le PO. Sinon, c'est déprimant, c'est théorie d'Olduvaï : moins d'énergie par habitant implique fatalement moins de confort...or, les alternatives existent.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 11 avr. 2006, 09:33

moins de confort ne veut pas dire moins de bonheur....

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3215
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 13 avr. 2006, 23:16

J'ai réécouté l'émission "CO2 mon amour" avec Claude Bourgignon. en faisant bien attention...
Avec le semis direct, il était question de culture intercalaire entre l'été (après la récolte du blé...ça doit marcher pour les lentilles) et l'hiver, et pour ça on peut mettre comme couverture du sol à ce moment des cultures énergétiques. ça pourrait intéresser les agriculteurs....

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3215
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 15 avr. 2006, 20:37

bon je vais sortir un peu du sujet...
pour reparler de Bourgignon. Tout à l'heure, la simplicité de la méthode du SCV m'est soudainement apparue. On sème l'été une plante qui fait beaucoup de matière...l'hiver, elle gèle et ne se resème pas. Elle se couche au premier gèle, non? elle couvre le sol et le détasse complètement (car une couverture du sol l'améliore à tout point de vue), offrant un magnifique paillage et ça me complique moins la vie que de faire du BRF ou chercher de la paille et des moyens pour qu'elle ne s'envole pas.
Et donc, je me suis dit qu'il fallait absolument que je teste ça chez moi...de là, effet boule de neige chez les voisins, et en 2009, l'Auvergne devient le grenier à céréales du pays et le sauve de la famine parce que les rendements s'effondrent par fatigue des sols pile à ce moment dans la Beauce, mais ne nous avançons pas trop...
Donc, pour cela, je défriche à la houe un bout de terrain cet été, j'invite les oléocénien à tester tout ça aussi, et il faudrait que je sache, dis-nous n.g., quelle genre de plante fait beaucoup de matière et meurent avec le gel et dont on trouve des graines en magasin?

Répondre