Pour des alternatives au nucléaire STOP EPR !

Forum réservé aux actions concrètes (les discussions sont pour un autre forum) : réunions, affiches, etc. Classé par départements.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 20 mars 2007, 13:53

Cassandre a écrit :Ben on voit bien que tu n'es pas venu, sinon, tu ne dirais pas ça… préférer les énergies renouvelables à l'EPR était l'argument premier de la manif…
Si on veut une décroissance, ça consiste en un : réduire nos besoins en énergies, et deux : miser sur du durable, et non-polluant… bref, cette manif fait partie de ce processus…
On peut préférer les ENR à l'EPR.... et être quand même pour l'EPR !

Les préférences sont une chose, la réalité physique en est une autre.
Affirmer que les ENR peuvent à la fois, et d'ici 30 ans, remplacer le nucléaire et réduire la part des energies fossile est méconnaitre la réalité .

D'ailleurs, pourquoi il n'y a pas de manifs contre les dizaines de centrales au gaz ou au charbon en construction en France ou en Europe ? Il y a en a pour 10 TW en projets rien qu'en France. Pour la Chine, compte une nouvelle centrale au charbon par semaine.
La aussi, on pourrait préférer une réalité différente.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 20 mars 2007, 15:39

Parce que le nucléaire ne représente que 8% de l'approvisionnement énergétique global, il ne faudrait pas manifester contre son développement ? Faut-il vous rappeler mesdames et messieurs que le nucléaire est une épée de Damoclès king-size qui peut nous tomber sur le coin de la gueule un de ces quatres matins ??

Une centrale à gaz peut exploser, rien ne se passera, à part quelques surdités à vie. Une centrale nucléaire peut exploser, et là, c'est la cata totale !

J'étais en tête de cortège, à taper sur deux boîtes de conserves, à m'époumonner contre le nucléaire. Environ 60 000 personnes dans toute la France, soit 0,1% de la population ! C'est n'importe quoi, vive la fainéantise, vive la désinformation, vive la consommation ! C'est une honte ! Shame on the sheeple !

Ma mère m'accompagnait : elle chauffe sa chambre avec un radiateur électrique mais rejette le nucléaire... Un couple de notre canton était là aussi : ils chauffent la salle d'attente de leur cabinet avec l'électrique alors qu'ils ont des brôchures Sortir du nucléaire sur la table !. Il faut un changement radical dans la législation des logements neufs et une politique d'isolation globale.

Il faut passer par les économies d'énergies massives et le développement massif des EnR pour sortir petit à petit du nucléaire civil (une chose à la fois ! les bombes, on en discute après).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 mars 2007, 16:06

Jeu : comptez le nombre de paradoxes dans le post de Loup Espiègle ci-dessus :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 20 mars 2007, 17:00

Loup Espiègle a écrit : Il faut passer par les économies d'énergies massives et le développement massif des EnR pour sortir petit à petit du nucléaire civil
On est d'accord. C'est d'ailleurs ce qu'on va faire, une fois que la fusion sera prête, vers la fin de ce siècle.

Tout le monde veut se débarrasser du nucléaire ; cela dit, certains ont un peu travaillé sur le sujet, afin de remplacer "petit à petit" par des chiffres et des dates.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 20 mars 2007, 17:24

Je suis un peu désolé de mettre les pieds dans le plat, mais il me semble que le gros défaut des adversaires du nucléaire est d'oublier de donner des alternatives chiffrées.
Un réacteur EPR a une puissance de 1600MW, un réacteur classique de 1450MW.
Les éoliennes ont des puissances maxi de 5MW(en offshore). Il en faut donc dans les 300 pour remplacer un réacteur,... enfin lorsqu'il y a du vent.
Bien sûr, on peut toujours faire des économies d'énergie, isoler nos maisons, utiliser d'autres types d'enr, mais qui peut croire que cela va suffire?
On peut aussi défendre la décroissance, mais abandonner le nucléaire en l'occurence, ne signifie pas décroissance mais effondrement du niveau de vie ou bien recours massif aux énergies fossiles pour compenser(c'est d'ailleurs ce que préconise le réseau "sortir du nucléaire" qui explique :" Le nucléaire n'est pas le seul moyen de produire de l'électricité. Dans une période de transition, il faut développer centrales thermiques classiques, centrales au gaz à cycle combiné, installations de cogénération, piles à combustible… en favorisant les moins polluantes et les plus efficaces.")
L'argument de "l'épée de Damoclès" de l'accident nucléaire défendu par loup espiègle" me fait penser à une fable racontée par JMJ sur son site: Si au lieu de tuer les gens à petit feu la cigarette tuait chaque année un fumeur sur 100 000 en lui explosant à la figure, elle serait immédiatement interdite même si le nombre total de morts causés par elle était inférieur à ce qu'il est en réalité. Il en est de même avec le RC et les accidents nucléaires: même si les conséquences de ceux-ci sont moindres que celles du RC, ils apparaissent plus réels et moins abstraits que ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 mars 2007, 18:03

laffreuxthomas a écrit : La solution est dans la variété et la décentralisation.
+1, laffreuxthomas.
Il faut effectivement lancer un programme très ambitieux sur les énergies renouvelables, donc sur la décentralisation de la production d'énergie. De plus, l'électricité voyage très mal.
Sauf que je ne pense pas avoir les mêmes solutions que laffreuxthomas. ;)

En effet, l'aspect privatif des investissements en éolien est assez anarchique (dans le mauvais sens du terme) et lent...
Il nous faudrait en France une réelle volonté étatique avec les moyens d'EDF pour lancer un vrai programme sur les énergies renouvelables.

Enfin, l'aspect qualitatif est important dans les choix stratégiques de développement des énergies propres, mais l'aspect quantitatif est primordiale : efficacité et sobriété.
Avec ça, on n'aura pas besoin d'EPR. Il faut réduire notre consommation énergétique !

Chavez a par exemple changé des millions d'ampoules en ampoules basse consommation via une planification d'économie d'énergie par plan cadastrale en quelques mois. Un programme finalement peut couteux mais d'une efficacité redoutable, maison par maison. Nous, à coté, on va se prendre le PO en pleine tête et 90% des citoyens tomberont des nues ! J'imagine mes voisins : "mais ses salauds de politiques ne nous ont rien dit !". Et une patate chaude !
GillesH38 a écrit : le problème de l'éolien, c'est l'intermittence, qui oblige à prévoir exactement la même quantité de centrales thermiques pour pallier la production quand il n'y a pas de vent
J'ose briser un tabou. En ce moment en Chine, il y a des usines qui ne marchent que 4 jours sur 7, par pénurie électrique.
Ne pouvons-nous pas imaginer que le service électrique va être discontinu dans un avenir proche ?
L'aspect qualitatif ne veut pas dire continuité de service...

Enfin, le futur est au logement négawatt. Bien entendu, nous allons aujourd'hui dans le mur, mais je ne pense pas que l'EPR nous éloigne de ce mur, si c'est pour continuer à augmenter notre consommation électrique.
th a écrit : On peut préférer les ENR à l'EPR.... et être quand même pour l'EPR !
A condition que le débat démocratique est eu lieu. Pour l'instant, je vois l'EPR comme une fuite en avant, vu le contexte actuel.
th a écrit : Affirmer que les ENR peuvent à la fois, et d'ici 30 ans, remplacer le nucléaire et réduire la part des énergies fossile est méconnaitre la réalité.
th, tu confonds réalité et contexte actuel. Peut être que dans 2 mois, le contexte français aura bien changé... On vote, non ?
Royal est pour un moratoire de l'EPR, suivi d'un débat immédiat sur les enjeux énergétiques. Oleocene a de grande chance de devenir le centre du débat de demain.
th a écrit : D'ailleurs, pourquoi il n'y a pas de manifs contre les dizaines de centrales au gaz ou au charbon en construction en France ou en Europe ? Il y a en a pour 10 TW en projets rien qu'en France.
Parce que le nucléaire est un verrou. Perso, je ne suis pas contre. Mais il faut un débat. Sinon, dans 20 ans, on aura toujours pas de renouvelable, contrairement aux autres pays qui nous entoure.
Tiennel a écrit : Jeu : comptez le nombre de paradoxes dans le post de Loup Espiègle ci-dessus
Perso, je n'en compte aucun. Et Loup Espiègle ne m'a pas financé pour le défendre.
En effet, Loup Espiègle explique que le contexte est celui ci, mais que ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir en changer.
Avoir une voiture ou une TV, ce n'est pas cela qui pose problème. C'est le peu de citoyens qui se mobilisent pour s'en affranchir. C'est cela qui pose problème.
Environnement2100 a écrit : Tout le monde veut se débarrasser du nucléaire ; cela dit, certains ont un peu travaillé sur le sujet, afin de remplacer "petit à petit" par des chiffres et des dates.
Vu la situation française, 30 ans mini pour sortir du nucléaire.
Rappelons que les suédois ont voté la sortie du nuke en 1980, et qu’ils en ont encore 37% (énergie primaire). Sauf qu’eux ont le taux le plus haut d'énergie renouvelable européen.

Bref, pour résumer, le problème du nucléaire en France est essentiellement un problème démocratique. Nous n'avons pas fait de choix. Les français veulent du renouvelable mais ils ne sont pas entendus.
Il faut donc mettre cela sur la table, via peut être un référendum, en définissant des objectifs en énergie renouvelable.
J'ai rencontré des gens d'ATTAC Allemagne, il regarde ATTAC France en se marrant, sur le sujet nucléaire. En effet, c'est un tabou chez nous (voir un dogme idéologique), alors que chez eux, c'est complètement décomplexé. Voilà un truc qui m'a fait bien réfléchir.
Le nucléaire est un verrou puissant pour le développement du renouvelable (éolien, solaire, microcentrale hydroélectrique, etc...) et il absorbe la quazi totalité des financements.
C'est devenu INSUPPORTABLE, même pour moi qui suis pas forcement un pro sortir du nucléaire.

Enfin, personne n'en parle : nous n'avons pas d'uranium sur notre territoire.
En conséquence, nous faisons des guerres dignes de l'Irak dans les pays qui en ont, notamment en Afrique. L'axe Areva est un des principaux axes de la francafrique.
Mais chut !
Bien des contributeurs tapent ardemment sur les américains qui vont chercher leur pétrole en envahissant des pays, mais notre nucléaire est tabou, et NOUS, nous sommes bien meilleurs que ses sales RICAINS ! Et non.

Balayons devant notre porte. Nous sommes totalement dépendants de l'approvisionnement en uranium, donc hyper dépendant.
Qui ici est prêt à aller massacrer des femmes, enfants et vieillards pour aller chercher soit même ses kilos de minerais ? On sous traire au militaire de carrière ? Sympathique !

Ah, cela fait moins les malins !!! ;)

Le renouvelable, c’est principalement notre indépendance REELLE énergétique.
Combien va couter le prochain porte avion avec le prochain EPR, c’est cela, la bonne question !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 20 mars 2007, 18:14

Alter Egaux a écrit : Chavez a par exemple changé des millions d'ampoules en ampoules basse consommation via une planification d'économie d'énergie par plan cadastrale en quelques mois. Un programme finalement peut couteux mais d'une efficacité redoutable, maison par maison.
Il a fait baisser la consommation électrique de combien? 0,00001%?
Alter Egaux a écrit : J'ose briser un tabou. En ce moment en Chine, il y a des usines qui ne marchent que 4 jours sur 7, par pénurie électrique.
Ne pouvons-nous pas imaginer que le service électrique va être discontinu dans un avenir proche ?
L'aspect qualitatif ne veut pas dire continuité de service...
Je l'imagine très bien, mais ça ne veut pas dire que le service sera meilleur...
Alter Egaux a écrit : Balayons devant notre porte. Nous sommes totalement dépendants de l'approvisionnement en uranium, donc hyper dépendant.
Qui ici est prêt à aller massacrer des femmes, enfants et vieillards pour aller chercher soit même ses kilos de minerais ? On sous traire au militaire de carrière ?
:smt066
On me demande?
Alter Egaux a écrit :Le renouvelable, c’est principalement notre indépendance REELLE énergétique.
Hum! Les énergies renouvelables évoquées ont un point commun : le vecteur utilisé est toujours l'électricité.
Qui dit qu'elle ne sera pas transportée? Personne
En plus, on aura besoin de fils de cuivre, d'enrobages de caoutchouc, de poteaux (plus sobres énergétiquement que les cables enterrés) et de chauffage à mauvais rendement.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 mars 2007, 18:20

Chavez a par exemple changé des millions d'ampoules en ampoules basse consommation
Et pour la climatisation qui consomme 10 fois plus, il a fait quoi, notre grand héros anti-impérialiste ?

Rien, il aurait trop peur que les entreprises US cessent d'investir massivement dans son pays.
Loup Espiègle explique que le contexte est celui ci, mais que ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir en changer.
Oui, ce n'est pas une raison, n'empêche qu'aucun manifestant n'a résilié son abonnement électrique quel qu'il soit pour faire le vrai premier pas. Et ne croyez pas aux sirènes du marketing qui vous vendent de l'électricité verte : il y a forcément de l'électricité fossile ou nucléaire dedans. Fouillez ce que c'est vraiment que ce nouveau gadget pour bobo-écolo et vous comprendrez.
Méfiez-vous des biais cognitifs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 21 mars 2007, 09:38

Alter Egaux a écrit : th, tu confonds réalité et contexte actuel. Peut être que dans 2 mois, le contexte français aura bien changé... ?
Mais l'action politique ne peux pas changer les limites physiques !

Si on arrête le nucléaire, et quelque soit l'effort politique pour favoriser les EnR, ca se traduira immanquablement par un recours plus important aux énergies fossiles .
Même "sortir du nucleaire", Negawatt et Loup Espiègle le reconnaissent.

C'est vrai, Loup Loup Espiègle, une centrale au gaz est moins dangereuse qu'un centrale nucléaire quand ça explose. Mais le reste du temps, elle émet 1 million de tonnes de CO2 de plus par an ! (de mémoire)

Es tu au courant des conséquences probable du réchauffement climatique ?


Pour en revenir au débat démocratique, note qu' il y a eu débat au sein de l'assemblée nationale ou du sénat. Les rapports sont disponibles. Ils sont (de mémoire encore) argumenté, contradictoires et chiffrés. Les EnR sont discutées. Il y a eu aussi le débat national sur l'énergie.

Qu'apporterai de plus un débat citoyen, comme tu l'entend, à ce type de débat ?
Comment l'organiser, notamment si les intervenants au débats ignorent les aspects quantitatifs et les réalités physiques ?
Comment éviter que le NYMBY et autre BANANA ne pourrisse le débat ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 mars 2007, 10:10

th a écrit :Pour en revenir au débat démocratique, note qu' il y a eu débat au sein de l'assemblée nationale ou du sénat. Les rapports sont disponibles. Ils sont (de mémoire encore) argumenté, contradictoires et chiffrés. Les EnR sont discutées.
J'imagine le résultat si le TCE avait été débattu seulement dans l'assemblée nationale et au sénat, comme la plupart des pays européens : Oui au TCE à 90% des députés !
Mais si c'est ta conception de la démocratie...

Et puis, l'argument terrible a opposé au pro nucléaire dogmatique : pourquoi la plupart des pays européens investissent massivement dans les énergies renouvelables ?
Les allemands, les espagnols, les suédois, les danois (etc...) sont vraiment tous des cons, à ce compte là.
th a écrit :Il y a eu aussi le débat national sur l'énergie.
Où et quand ?

Je te rappelle que je ne suis pas anti nucléaire, mais je ne supporte plus la dictature des lobbies nucléaires. Le nuage de Tchernobyl est bien le seul à ne pas être passé au dessus de la France. Et il ne passerait toujours pas aujourd'hui.
th a écrit :Qu'apporterai de plus un débat citoyen, comme tu l'entend, à ce type de débat ?
th, aurais tu PEUR de mettre ce débat sur la place public ?
Au contraire, un referendum sur les choix énergétiques est urgent, pour le PO-RC, maintenant !
Avec la question essentielle sur la sortie du nucléaire et de ses échéances (courte, moyenne, longue).
Il faut dire la vérité : la France est dépendante de l'approvisionnement en fossiles et en uranium. Nous avons échappé à la guerre d'Irak, mais pour combien de temps ?

Perso, je n'ai aucun tabou (et encore moins le nucléaire). Si le débat a lieu, je ne prendrai pas une position dogmatique comme Jancovici, mais je ne militerais pas non plus pour une sortie du nucléaire trop rapide. Ma position est cohérente : les 2 premiers axes de développements sont la sobriété et l'efficacité, faisant baisser la consommation nationale.

Le lobby du nucléaire a une peur bleue du débat : normal pour un lobby si puissant, mais injustifiable du point de vue démocratique.

Au fait, pas de volontaire pour aller défendre les intêrêt d'AREVA ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 mars 2007, 10:21

Il y a une différence entre engager un débat public et démocratique et défiler dans la rue en tapant sur des bidons :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 mars 2007, 11:20

Tiennel a écrit : Il y a une différence entre engager un débat public et démocratique et défiler dans la rue en tapant sur des bidons
J'ai fait la campagne du TCE dans des comités du Non. Les débats étaient de très haut niveau loin des gesticulations dont tu parles.
Qui a peur du débat ?
Toi, Tiennel ?
Oléocene aurait peur d'un débat démocratique sur les énergies ? Non, je ne peux pas le croire !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 21 mars 2007, 17:45

Alter Egaux a écrit :pourquoi la plupart des pays européens investissent massivement dans les énergies renouvelables ?
Les allemands, les espagnols, les suédois, les danois (etc...) sont vraiment tous des cons, à ce compte là.
Tu as remarqué aussi que, pour les 2 premiers en tout cas, il se foutent complètement du RC, et construisent des centrales au charbon ou au gaz à tout va :evil:

Veux tu me faire croire dans ces pays qu'il n'y a pas de lobby du charbon , de producteurs d'électricité prêts à tout pour maximiser leurs profits, d' anciens chanceliers transformés en VIP de Gazprom, etc ?
Penses tu vraiment que leur décision de sortie du nucléaire ait été fait suite à un choix éclairé des citoyens, informés des conséquences du RC et prêts à reduire leur consommation ?

Sont ils mieux placés que nous pour diviser par 4 leurs émissions de GES ?

Pour ma part j'ai débattu 5 minutes avec des manifestants Samedi à Toulouse (je n'ai pas vu Cassandre :-( ), et je peux t'assurer que ce n'était pas des discussions 'de haut niveau'. Mes interlocuteurs répétaient l'argumentaire de Sortir Du Nucleaire, sans esprit critique et sans connaissance aucune des ordres de grandeur, des problèmes d'intermittence, de stockage de l'énergie, des différence entre électricité base et de pointe, etc etc.
Comment débattre ?

Au moins ces connaissance ont été prise en compte par les députés. As tu vu des erreurs grossières dans leurs travaux ?

PS : pour le débat national de 2004, voir http://www.debat-energie.gouv.fr/site/index.php

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 mars 2007, 23:06

Alter Egaux a écrit :
Tiennel a écrit : Il y a une différence entre engager un débat public et démocratique et défiler dans la rue en tapant sur des bidons
J'ai fait la campagne du TCE dans des comités du Non. Les débats étaient de très haut niveau loin des gesticulations dont tu parles.
Le débat sur le TCE, je suis d'accord. Mais là on parle des récentes manifestations folkloriques contre l'EPR de Flamanville.

Bon, allez, la solution du jeu des paradoxes :
Loup Espiègle a écrit :Parce que le nucléaire ne représente que 8% de l'approvisionnement énergétique global, il ne faudrait pas manifester contre son développement ?
Oui, mais sur les 249 projets de réacteurs recensés actuellement, 3 sont en Europe de l'Ouest, 11 en Europe de l'Est, et les 235 autres ailleurs. Pourquoi donc manifester en France ?
Faut-il vous rappeler mesdames et messieurs que le nucléaire est une épée de Damoclès king-size qui peut nous tomber sur le coin de la gueule un de ces quatres matins ??
Et les usines chimiques alors ? Bhopal, plusieurs dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de contaminés. Et combien de manifs devant le siège de BASF ou de Rhodia ?
Une centrale à gaz peut exploser, rien ne se passera, à part quelques surdités à vie. Une centrale nucléaire peut exploser, et là, c'est la cata totale !
Disons que c'est Tchernobyl, c'est pas beau mais quand même moins pire que Hiroshima (ou Bhopal). Les centrales à gaz n'explosent pas, mais les terminaux méthaniers le font de temps en temps (dizaines de morts à chaque fois) et les méthaniers eux-mêmes sont potentiellement capables d'égaler une bombe A en terme de déflagration (voir le fil sur le transport du gaz)
J'étais en tête de cortège, à taper sur deux boîtes de conserves, à m'époumonner contre le nucléaire. Environ 60 000 personnes dans toute la France, soit 0,1% de la population ! C'est n'importe quoi, vive la fainéantise, vive la désinformation, vive la consommation ! C'est une honte ! Shame on the sheeple !
On a souvent tendance à considérer qu'on a raison et que le reste du monde a tort, surtout quand on est seul contre tous. Et si c'était tout simplement l'inverse ?
Ma mère m'accompagnait : elle chauffe sa chambre avec un radiateur électrique mais rejette le nucléaire...
Plutôt que de manifester, pourquoi ne pas baisser le chauffage à 17° C ? Ca suffit pour vivre et ça consomme moins d'uranium.
Un couple de notre canton était là aussi : ils chauffent la salle d'attente de leur cabinet avec l'électrique alors qu'ils ont des brôchures Sortir du nucléaire sur la table !.
Ha, des bobos écolos, mes préférés ! Et ils sont venus en ville en TGV, j'imagine :-D
Il faut un changement radical dans la législation des logements neufs et une politique d'isolation globale.
Exact mais le chauffage électrique n'est pas l'usage principal de l'électricité en France, sinon on arrêterait les centrales nucléaires au printemps.
Il faut passer par les économies d'énergies massives et le développement massif des EnR pour sortir petit à petit du nucléaire civil
Le nucléaire civil en France, c'est 80% de la consommation : comment tu fais pour fonctionner avec les 20% qui restent ? L'éolien et le solaire rendront de menus services, mais la seule EnR conséquente en France, c'est l'hydraulique et on est déjà au taquet. Quant aux économies d'énergie, il va falloir arrêter les usines, fermer les immeubles de bureaux et arrêter les trains.
(une chose à la fois ! les bombes, on en discute après).
J'aurai commencé par cela, à choisir, car c'est possible et cela serait un progrès pour notre civilisation.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 mars 2007, 11:27

th, c'est le langage de sourd.
Je relève que tout les pays européens comparables à la France investis massivement dans les Enr, sauf la France, pro nucléaire (dû au lobby nucléaire essentiellement qui gravitent dans les couloirs de l'Elysées). Ta réponse est : ces pays sont soumis aux lobbies du fossile. Bien entendu, tu exclus la France, j'imagine... ;)
th a écrit : Sont ils mieux placés que nous pour diviser par 4 leurs émissions de GES ?
C'est un critère important, mais il faut aussi répondre aux autres critères stratégiques d'une nation :
- diversification de la production d'énergie,
- sécurisation du réseau,
- décentralisation d'une partie de la production d'électricité,
- indépendance énergétique,
- durabilité du système de production,
- ...
Bref, les énergies renouvelables apportent de sérieuse garantie à cette liste. Le nucléaire est souvent en contradiction a cette même liste, et en premier lieu dû au fait que nous sommes TOTALEMENT dépendant de l'approvisionnement en uranium.

La question donc est :
Pourquoi la France est la seule à ne pas démarrer un vrai programme sur les énergies renouvelables ?
th, la réponse ne peut pas être : parce que la France est un pays d'écologistes avertis et que son but est uniquement de ne pas émettre des GES. C'est des conneries. Les décideurs se contrefoutent pour l'instant du RC.
th a écrit : Comment débattre ?
Arguments contre arguments, comme nous le faisons ici. Pour moins, la sortie du nucléaire n'est pas une priorité immédiate, mais protéger la nation du PO-RC est devenu la principale urgence, ainsi que son indépendance énergétique. Il nous faut donc aussi un bouquet d'énergie renouvelable pour sécuriser la nation en cas de crash des économies. Dans quelques années, il sera trop tard. Il faudra même éteindre les centrales nucléaires par faute de maintenance et de ravitaillement stable.
Enfin, une éolienne installé produit pratiquement de l'énergie "gratuite", comme le solaire. Et en France, nous avons dans certaines régions les 2 en abondance. Pourquoi s'en priver ?

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que la continuité de la production électrique ne peut être garantie sans pétrole, même avec du nucléaire. Peut être qu'un jour, seules les énergies renouvelables seront la seule production électrique par intermittence. Et dans cette situation plausible, ceux qui auront promu le renouvelable auront des statuts de héros sur les places publiques.
Tiennel a écrit : On a souvent tendance à considérer qu'on a raison et que le reste du monde a tort, surtout quand on est seul contre tous. Et si c'était tout simplement l'inverse ?
Perso, je ne pense pas qu'il y ait ici une personne qui est tord ou raison. Chacun a une partie de la réponse et n'exprime que sa partie. La réponse globale est la somme de toutes nos réponses.
- la France a fait le choix du nucléaire, prenons acte,
- On sortira du nucléaire (fissile) probablement que dans quelques dizaines d'années,
- il nous faut aussi notre parc d'énergies renouvelables,
- la sobriété et l'efficacité doit remplacer le gachis et le productivisme incité par le nucléaire et l'arrogance de sa posture dominante,

Le renouvelable, ce n'est pas une lubie d'écolos échevelées, mais une garantie de ne pas totalement s'écrouler lorsque le PO arrivera.

Par contre, je suis foncièrement contre le fait de vendre l'énergie nucléaire aux autres pays européens, car ils externalisent les problèmes dus au nucléaire sur le peuple français. C'est inacceptable. Pire, le moindre problème ailleurs fera tomber plus d'une semaine l'ensemble du réseau européenne. Et c'est encore la France qui sera obligé de vider les barrages hydroélectrique pour compenser les faiblesses des autres pays. Les politiques européennes énergétiques masquent une grande hypocrisie de bien des pays, y compris de la France.
Tiennel a écrit : Ha, des bobos écolos, mes préférés ! Et ils sont venus en ville en TGV, j'imagine
Tiennel, tu argumentes de moins en moins...
Tiennel a écrit : mais la seule EnR conséquente en France, c'est l'hydraulique et on est déjà au taquet.
Faux : en unités massives (gros barrages d'ailleurs vétustes), mais pas en petite unité de production (microcentrales).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre