La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

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Message par GillesH38 » 07 juil. 2020, 07:18

C'est sur que ça aide pour etre bon élève de vivre peu nombreux dans un pays plein de forêts et de rivières. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. On voit bien néanmoins que si on a des ressources renouvelables abondantes, c'est assez facile de produire de l'électricité décarbonée , on peut faire aussi de la cogénération pour le chauffage, mais pour les transports on n'a pas d'alternative crédible au pétrole.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 07 juil. 2020, 07:44

Les plus grosses ventes de véhicule électrique en Europe pour l'année 2019 selon Avere :

Image

http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=7788

La Suède en achète 3 fois moins qu'en France, mais pour un pays 6 fois moins peuplé.
C'est donc qu'ils en achetent 2 fois plus par unité de population qu'en France.

Bon pour éliminer les véhicules thermique d'ici 2030 il y a encore un gros gap.

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Message par GillesH38 » 07 juil. 2020, 08:06

oui une fois que tous les bobos se seront équipés en 2e voiture citadine électrique pour faire les courses , le marché va saturer ...

A noter que la voiture électrique a un sens dans les pays où l'électricité est très peu carbonée (et très peu polluante), comme justement la France, la Suède, la Norvège, l'Islande ... mais ailleurs elle n'a pas vraiment d'interêt écologique.
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Message par LeLama » 07 juil. 2020, 09:44

GillesH38 a écrit :
07 juil. 2020, 08:06
A noter que la voiture électrique a un sens dans les pays où l'électricité est très peu carbonée (et très peu polluante), comme justement la France, la Suède, la Norvège, l'Islande ... mais ailleurs elle n'a pas vraiment d'interêt écologique.
En france, le nuc peu carboné OK, peu polluant, je demande a voir. Le nombre de morts se compte en faisant l'integrale sur le temps de vie du process, qui se compte en dizaines de milliers d'annees pour les déchets HAVL. SI on ne sait pas demanteler et enfouir à cout économique raisonnable, ce qui semble le plus probable, l'integration sur le tres long terme du nombre de pbs/morts induits sera sans commune mesure avec toutes les formes d'energie.

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Message par GillesH38 » 07 juil. 2020, 10:20

on peut etre cynique en disant que de toutes façons la majorité des déchets ont déjà été produits et que la voiture électrique ne va pas changer grand chose à ce problème, alors qu'elle diminue à l'évidence la consommation de pétrole et la pollution de l'air - donc ça reste bénéfique (ce qui n'est pas si évident là où l'électricité est produite au charbon).
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Message par LeLama » 07 juil. 2020, 11:23

GillesH38 a écrit :
07 juil. 2020, 10:20
on peut etre cynique en disant que de toutes façons la majorité des déchets ont déjà été produits et que la voiture électrique ne va pas changer grand chose à ce problème, alors qu'elle diminue à l'évidence la consommation de pétrole et la pollution de l'air - donc ça reste bénéfique (ce qui n'est pas si évident là où l'électricité est produite au charbon).
Oui, ok avec ca. On peut dire aussi Ok avec de la place pour une niche economique, et un parc de voitures elecs qui ne rechargent que la nuit, aux heures ou on est emmerdé avec notre surproduction elec. Ca limite la taille du parc possible, mais c'est cohérent.

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Message par energy_isere » 07 juil. 2020, 19:10

LeLama a écrit :
07 juil. 2020, 09:44
GillesH38 a écrit :
07 juil. 2020, 08:06
A noter que la voiture électrique a un sens dans les pays où l'électricité est très peu carbonée (et très peu polluante), comme justement la France, la Suède, la Norvège, l'Islande ... mais ailleurs elle n'a pas vraiment d'interêt écologique.
En france, le nuc peu carboné OK, peu polluant, je demande a voir. Le nombre de morts se compte en faisant l'integrale sur le temps de vie du process, qui se compte en dizaines de milliers d'annees pour les déchets HAVL. SI on ne sait pas demanteler et enfouir à cout économique raisonnable, ce qui semble le plus probable, l'integration sur le tres long terme du nombre de pbs/morts induits sera sans commune mesure avec toutes les formes d'energie.
Discours d'écolo antinuke de base. On va construire Bure et faire les choses correctement pour y mettre les HAVL. Et puis voila.

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Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Message par Jeudii » 07 juil. 2020, 20:47

GillesH38 a écrit :
07 juil. 2020, 07:18
C'est sur que ça aide pour etre bon élève de vivre peu nombreux dans un pays plein de forêts et de rivières.
Comme le Canada, qui est connu pour sa défense de l'environnement (ou du moins, de l'environnement économique de son secteur pétrolier).

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Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Message par Jeudii » 07 juil. 2020, 21:01

energy_isere a écrit :
07 juil. 2020, 07:44
La Suède en achète 3 fois moins qu'en France, mais pour un pays 6 fois moins peuplé.
C'est donc qu'ils en achetent 2 fois plus par unité de population qu'en France.

Bon pour éliminer les véhicules thermique d'ici 2030 il y a encore un gros gap.
C'est aussi deux fois moins qu'en Norvège. Pendant que LeLama et Gilles nous expliquent pourquoi c'est impossible, les norvégiens sont à peu près à 50% de nouvelles ventes en électrique, avec l'objectif d'arriver à 100% d'ici 2025. Bref, c'est une bande de hippies dégénérés qui respectent plus rien.

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Message par energy_isere » 07 juil. 2020, 21:17

energy_isere a écrit :
03 déc. 2019, 19:16
Je tire des chiffres du BPreport 2019 à la feuille consommation par pays

consommation de pétrole de la Suède
2008 : 340 000 b/j
2011 : 309 000 b/j
2018 : 308 000 b/j

C'est évidemment rappé pour leur volonté 2020 exprimée en 2005. :-&
update avec le dernier BP Report

2019 : 317 000 b/j c'est remonté :mrgreen:

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Message par GillesH38 » 07 juil. 2020, 23:17

Jeudii a écrit :
07 juil. 2020, 20:47
GillesH38 a écrit :
07 juil. 2020, 07:18
C'est sur que ça aide pour etre bon élève de vivre peu nombreux dans un pays plein de forêts et de rivières.
Comme le Canada, qui est connu pour sa défense de l'environnement (ou du moins, de l'environnement économique de son secteur pétrolier).
ah oui j'aurais du ajouter ; ça aide de vivre peu nombreux dans un pays plein de forêts et de rivières et de ne pas avoir de ressources pétrolières et gazières à exploiter !!
parce que la Norvège bien électrique juste à coté ,
La consommation d'énergie primaire en Norvège est 3 fois supérieure à la moyenne mondiale et supérieure de 50 % à celle de la France, et la consommation d'électricité y est 7,5 fois plus élevée que la moyenne mondiale ; cela s'explique par la présence d'industrie électro-intensives telles que les usines d'aluminium, attirées par la disponibilité d'électricité à bas coût.

Les émissions de CO2 liées à l'énergie en Norvège étaient en 2017 supérieures de 51 % à la moyenne mondiale et de 5 % à la moyenne européenne ; 51 % de ces émissions provenaient du pétrole et 36 % du gaz ; les secteurs émetteurs étaient surtout le transport (35 %) et l'industrie des hydrocarbures (35 %).
on verra jusqu'ou ils abandonnent leurs voitures à essence, mais en attendant ils alimentent celles des autres ...
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Message par energy_isere » 12 juil. 2020, 18:20

À Göteborg, une chaufferie gaz de 110 MW convertie au bois pulvérisé

PAR FRÉDÉRIC DOUARD · 12 JUIN 2020

Göteborg Energi est la société publique qui fournit l’électricité et le chauffage urbain à la ville de Göteborg en Suède. Pour réponde aux objectifs de son pays en matière d’énergie renouvelable, et pour ne plus devoir s’acquitter de la taxe carbone sur les combustibles fossiles, qui est en Suède de 120 euros par tonne de CO2 émise, la société a décidé en 2003 de convertir une chaufferie de 110 MW, du gaz naturel au bois pulvérisé, pour l’utiliser comme chaufferie de semi-base, derrière deux autres sites aux ordures ménagères et au bois déchiqueté frais.

Une technologie unique
Une seule technologie permet de réutiliser une chaudière industrielle existante à gaz ou à fioul pour la passer au bois, c’est le brûleur à poudre. Développée depuis des années par la société suédoise PetroBio, cette technologie permet de garder les générateurs existants en changeant les brûleurs. Le combustible utilisé est le plus raffiné des combustibles bois : le granulé. Réduit en fines particules par des broyeurs, il est brûlé en suspension dans la chambre de combustion des chaudières gaz ou fioul. Les cendres, peu abondantes, sont récupérées à 100 % par le système de filtration des fumées. Cette solution, qui nécessite quelques investissements (nouveaux brûleurs, chaîne d’alimentation en granulés, broyeurs de granulés et filtre à particules) évite cependant de changer les chaudières : c’est une solution de transition énergétique très efficace, tant techniquement que financièrement.

........
https://www.bioenergie-promotion.fr/672 ... pulverise/

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Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Message par energy_isere » 15 janv. 2022, 10:18

La Suède va donner jusqu'à 600 euros aux ménages pour faire face à la hausse du prix de l'énergie

RFI 15 janv 2022

Les Suédois vont recevoir une aide pour payer leur chauffage et leur facture d’électricité. Le gouvernement a en effet décidé de compenser une partie de la hausse des prix par une subvention, qui pourra atteindre 600 euros. Une mesure sans précédent dans un pays à l’économie très libérale.

Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux

Depuis le début de l’hiver, et la hausse des prix de l’électricité, les reportages alarmistes se multiplient dans les médias suédois : telle famille a été obligée de faire un emprunt à la banque pour payer sa facture d’énergie ; telle autre a condamné des pièces inoccupées et rallumé les fourneaux à bois, plus économiques. Des appels qui n’ont pas laissé insensible le gouvernement social-démocrate, surtout avec l'approche des élections générales de septembre.

Le ministre des Finances, Mikael Damberg, a donc annoncé la mise en place « d’une mesure exceptionnelle, pour répondre à une situation exceptionnelle ». Les ménages dont la consommation dépassera 2 000 kWh par mois entre décembre et février recevront, sans en faire la demande, une subvention qui pourra aller jusqu’à 600 euros.

Une production électrique face aux aléas du climat

La Suède reste l’un des pays en Europe où les prix de l’électricité sont les plus bas. Mais la décision de fermer des centrales nucléaires et d’atteindre une alimentation électrique 100% renouvelable d'ici à 2040 pèse sur la production d’électricité, qui dépend de plus en plus du vent, ou du débit des fleuves, qui gèlent en hiver.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

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Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Message par energy_isere » 16 janv. 2022, 23:28

Une future usine de e-methanol en Suède. De l'electricité éolienne va servir à faire de l' H2 par electrolyse, puis sera converti en méthanol avec du CO2. Le meethanol sera utilisé comme carburant maritime.
Ørsted partners with Liquid Wind and expands presence in green fuels with investment in large-scale e-methanol project in Sweden

January 12, 2022 evwind

Ørsted and Liquid Wind AB have reached an agreement, under which Ørsted will acquire a 45 % ownership share of Liquid Wind AB’s FlagshipONE e-methanol project. FlagshipONE is a late-stage development project and could become the world’s first large-scale sustainable e-methanol project. Liquid Wind AB plans to establish a series of facilities across Sweden to decarbonise the maritime sector, of which FlagshipONE will be the first.

Ørsted’s entry into the FlagshipONE project is a testament to the company’s strategic ambition of building a global leadership position within green fuels and renewable hydrogen. FlagshipONE adds to Ørsted’s growing hydrogen and Power-to-X project pipeline, which includes several projects aimed at decarbonising maritime transport.

FlagshipONE will have an electrolyser capacity of around 70 MW and is expected to produce 50,000 tonnes of e-methanol per year based on renewable hydrogen and biogenic CO2. The electrolysis producing the hydrogen will be powered by onshore wind, and the biogenic CO2 will be captured from the combined heat and power plant Hörneborgsverket in Örnsköldsvik in Sweden, where FlagshipONE will also be located.
Ørsted and Liquid Wind AB expect to commission FlagshipONE in 2024, subject to final investment decision, which could happen as soon as 2022.

Martin Neubert, CCO and Deputy Group CEO of Ørsted, says:
“Ørsted has set the clear strategic ambition of building a global leadership position within renewable hydrogen and green fuels, and our investment in FlagshipONE is a clear proof of our commitment to this ambition. Like we did with offshore wind, we are at Ørsted ready to be a driving force in maturing the green fuels industry, where we can play a significant role in decarbonising hard-to-abate sectors like maritime transport.”

....................
https://www.evwind.es/2022/01/12/orsted ... eden/84152

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Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Message par energy_isere » 16 févr. 2022, 02:16

La Suède annonce un plan de développement de l'éolien en mer en plein débat sur le nucléaire

AFP le 15 févr. 2022

Le gouvernement social-démocrate suédois a annoncé mardi un plan de développement de l'éolien en mer en plein débat sur les pénuries d'électricité et sur l'avenir du nucléaire dans le pays, à sept mois des élections législatives.

Trois secteurs de développement ont été désignés dans le golfe de Bothnie, plus au sud en mer Baltique ainsi qu'en mer du Nord, a expliqué la ministre de l'Environnement Annika Strandhäll lors d'une conférence de presse.

L'objectif est d'atteindre dans un premier temps une production d'électricité offshore de 20 à 30 térawattheures (TWh), avec ensuite un plan de développement à plus long terme visant environ 120 TWh.

"L'objectif est de contribuer à un développement durable et accélérer la construction d'éoliennes en mer pour pouvoir faire face à la hausse de la demande d'électricité à la suite de la révolution industrielle verte", a expliqué Mme Strandhäll.

La consommation suédoise d'électricité actuelle avoisine les 140 TWh annuels, selon le gouvernement.

Mais le développement d'importants projets industriels d'énergie verte en Suède (usines de batteries électrique, aciéries utilisant de l'hydrogène d'origine renouvelable...), particulièrement dans le nord du pays, va générer d'importants besoins en électricité dans les années à venir.

Et ce alors que la demande est déjà sous tension, avec un hiver marqué par l'envolée des prix de l'électricité et des problèmes de pénurie en Europe.

Le débat sur l'avenir énergétique a été un des principaux sujets des débats politiques organisés en amont des élections législatives de septembre.

La droite et l'extrême-droite plaident pour des investissements rapides dans des nouveaux réacteurs nucléaires, une question qui divise la classe politique suédoise depuis des décennies, après un référendum de 1980 soutenant une sortie progressive de l'atome civil.

Opposés officiellement à de nouvelles centrales, les sociaux-démocrates au pouvoir ont toutefois donné des signaux plus positifs ces dernières semaines, en validant notamment un centre de stockage définitif de déchets.

Ces dernières années, le développement d'importants parcs éoliens à terre en Suède ces dernières années a apporté un renfort de production électrique significatif, mais aussi rendu le réseau suédois plus fragile en l'absence de vent.

Un phénomène qui a favorisé la flambée des prix de l'électricité durant l'hiver, poussant certains partis à freiner la connexion du reste du réseau européen.

Dans le même temps, l'approvisionnement a souffert de la fermeture de quatre réacteurs nucléaires entre 2016 et 2020, réduisant le nombre d'unités en opération à six.

Avec une importante ressource hydraulique, la Suède peut s'appuyer sur un parc électrique parmi les moins émetteurs de CO2 en Europe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-220215

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