La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Suisse, Belgique, luxembourg...

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 26 août 2006, 03:47

UP !


J'adore ce sujet :D

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 26 août 2006, 15:42

Je rapellerai encore une fois qu'il ne peut s'agir que d'un effet d'annonce, à un autre niveau, d'une arnaque.
Qu'un seul pays au monde annonce qu'il va se passer de pétrole est infaisable. La Suède, avec la meilleure volonté arriverait à produire un peu d'essence bio pour faire avancer quelques véhicules, et de l'électricité avec les barrages pour chauffer le frichti.
Ils n'ont aucune solution pour remplacer le kérozène des avions.

Cela veut dire qu'ils continueront à importer des biens manufacturés produits dans des pays consommateurs de pétrole (tee shirts chinois, écrans plasma coréens, etc...), que les aéroports seront fermés ou qu'ils importeront du kérozène, que les bateaux venant des quatre coins du monde iront faire le plein au Danemark, etc...

C'est donc une vaste fumisterie. La Suède devrait être mise à l'amende pour faire croire que se passer du pétrole est possible. Le plus merveilleux, c'est que nombre de progressistes, au fait des problèmes de déplètion du pétrole, foncent tête baissée dans l'arnaque et ressortent l'exemple de la Suède à toutes les sauces. Pauvres moutons qui finiront à l'abattoir.
Dernière modification par diogene le 26 août 2006, 16:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 26 août 2006, 16:02

J'adore cette expression.Pauvres moutons qui finiront à l'abattoir...Nous sommes tous des moutons de Panurge.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 26 août 2006, 16:18

ah c'est surprenant ce que tu éris Diogène. Tu décris dans un autre post l'exemple du Myanmar qui se passe très bien du pétrole et tu écris dans celui-ci que vouloir se passer du pétrole serait une vaste fumisterie ?

Maintenant fumisterie ou pas, dans 50 ans (au plus tard...) on sera en plein dedans... Et pour tous les pays du monde. Alors peut-être que l'idée de la Suède d'en sortir un peu avant, c'est pas si idiot, non ?

(P.S. on peut très bien faire du kérozène de synthèse à partir de la biomasse. Je ne comprends pas pourquoi cette histoire revient tout le temps)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 26 août 2006, 16:36

Ce n'est pourtant pas trés compliqué.

Les habitants du Myanmar vivent de leur propre production, du tissu à ce qu'il y a dans l'assiette. Ce n'est nullement le cas de la Suède qui , comme nous, importe la plupart des biens de consommation. Si la Suède veut se passer de pétrole, il lui faut produire tous ces biens sans pétrole. Il n'en est nullement question.

Le Myanmar ne vit pas sans pétrole, il en produit. J'ai dit qu'il passerait le PO sans encombre. Je n'ai pas dit qu'ils pouvaient se passer de pétrole. Hors, ce que je lis sur la Suède, c'est qu'elle va se passer de pétrole. Ce n'est pas sérieux.

Pour ce qui est du kérozène de synthèse, je l'attends. Quand bien même ce serait possible, je présume que les militaires suédois feront comme leur collègues des autres pays, ils se garderont ce précieux produit pour tous leurs engins. Faut-il rappeler que tous les engins militaires fonctionnent au kérozène?

Il m'étonnerait fort qu'il y ait encore beaucoup de Suédois aux sports d'hiver en France aprés le PO.

C'est idiot de vouloir s'en sortir tout seul. Ca n'a aucun sens. Les pays européens produisent tous les biens qui demandent du pétrole pour leur fabrication dans des pays tiers. Ainsi, on n'importe plus de pétrole (mais les biens que nous importons ont été fabriqués avec du pétrole acheté par d'autres que nous). C'est une ficelle de prestidigitateur niveau école maternelle. La solution est mondiale ou pas.

Le gouvernement suédois prendrait-il les suédois pour des cons? Je ne crois pas, ce serait bien la première fois qu'on verrait des gars au pouvoir prendre les gars du peuple pour des cons.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 août 2006, 22:56

Petite annonce :

"Force aérienne Suédoise cherche entrepreneur peu scrupuleux pour réaliser des cuves de stockage de Kérozéne d'une durée de vie d' au moins 30 ans, Grippen de la force aérienne à alimenter.
Facilité de paiement + rétrocomissions pour discrétion demandée"

Image

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 août 2006, 23:04

La Suède, c'est 450 000 km2 dont la moitié d'exploitations forestières. Si on prend le ratio de 4 tep à l'hectare de Biocarburant 2G qu'a donné Schlumpf dans le wiki, cela fait une production de 90 Mtep/an de biocarburants de synthèse (essence, gazole et kérozène). - soit deux fois la consommation des transports en France.

Autrement dit, la Suède peut aller au-delà de l'auto-suffisance et exporter son BTL à terme.
Méfiez-vous des biais cognitifs

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 27 août 2006, 02:26

Tiennel a écrit :...Autrement dit, la Suède peut aller au-delà de l'auto-suffisance et exporter son BTL à terme.
Cela ne concerne que le parc automobile.
Là où ça coince, c'est à l'importation. Si seule la Suède arrivait à se passer de pétrole, les produits manufacturés, les matières premières, les denrées alimentaires venant d'autres pays ne pourraient plus être importés puisque dépendant du pétrole.
Moi aussi je peux dire que je me passe de petrole, je vais à pied, je cuisine au feu de bois, etc... Puis je vais chez l'épicier acheter une tablette de chocolat, BINGO!

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 27 août 2006, 15:47

oui. Même l'Allemagne estime qu'elle est capable de produire 50% de son carburant à partir de la biomasse 2G:

"Cette quantité permettrait théoriquement de produire 30 Mill de tonnes de Sunfuel, ce qui correspond à 50% de la consommation de carburant en Allemagne (aviation comprise)". (choren.com. Je sais pas trop ils arrivent à ce chiffre, mais il est là depuis un bon moment maintenant)

Bon. Cela dit, on n'arrivera jamais à partir de la biomasse (même en rasant toute l'Amazonie à la pelleteuse) à produire autant que ce que l'on consomme aujourd'hui... (nostalgie, nostalgie de savoir que nous vivons un temps de gaspillage éhonté qui ne reviendra jamais...).

Pour en revenir à la Suède, cela semble théoriquement possible de dire que la Suède peut être indépendante du pétrole d'ici 15 ans. C'est un grand pays avec plein d'espaces boisés et une densité de population à faire blêmir de jalousie tout habitant de Mexico-city.

Mais que la soit possible ou pas, que l'on y arrive ou pas, peu importe. Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'un pays tout entier va se mobiliser pour atteindre l'indépendance pétrolière qu'il faudra de TOUTE FACON avoir intégré d'ici 20 ans...

Et pour ce qu'il en est du fait qu'il n'y ait que la Suède à avoir lancé un pareil plan, je dirais qu'il ne tient qu'aux autres d'en faire pareil (et le plus tôt sera le mieux)......
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 27 août 2006, 16:03

Schlumpf a écrit :...Mais que la soit possible ou pas, que l'on y arrive ou pas, peu importe.
Si ça importe. C'est une honte que d'annoncer une action que l'on sait qu'elle ne pourra pas avoir lieu.
Schlumpf a écrit :Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'un pays tout entier va se mobiliser pour atteindre l'indépendance pétrolière qu'il faudra de TOUTE FACON avoir intégré d'ici 20 ans...
J'hallucine! C'est aussi avancer un sacré mensonge que de dire qu'un pays tout entier va se mobiliser...Les suédois tiennent à leur niveau de vie qui comprend surtout les voyages à l'étranger, que ce soit sous le soleil ou sur les pistes de ski européennes. Tout ce qui est dit sur la volonté de la Suède à se passer du pétrole ne concerne que le carburant auto. Pour l'instant, c'est peut-être possible de produire du kérozène, je voudrais bien savoir qui l'a déjà fait.
Et puis il n'y a toujours pas de réponse à la question concernant les biens de consommation produits avec du pétrole à l'étranger.

Ce n'est pas trés sérieux de crier bravo à une arnaque.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 27 août 2006, 21:48

Bon. Ok. Admettons que ce soit une arnaque. Qui dit arnaque, dit arnaqueur et arnaqué. A qui profite donc le crime? Aux fabricants et fournisseurs d'énergies "douces" indubitablement. Ici, sortir du pétrole ne veut pas dire entrer dans le nucléaire ! Donc, vu la topologie du lieu, à la filière bois-énergie suédoise. Qui fait accessoirement travailler bon nombre de suédois et de suédoises...

Partons du principe, comme tu le fais que cela "foirera". Bon qu'en restera-t-il en 2020 ? Bon nombre de recherches et de projets plus ou moins aboutis qui permettront plus tard de sortir réellement du pétrole.

Et si -contre toute attente- on imaginait que ca réussissait ? C'est qui les cigales en char à boeuf qui se sentiront alors à juste titre complètement arnaquées (par leurs gouvernements, par l'Europe, par la Turquie et j'en passe...) parce que tout le monde dormait et chantait pendant que les suédois développaient leur technologie ? Hein ? C'est qui ?

La seule amertume que m'inspire ce projet est que ce soit encore la Suède, seule, qui l'ose. Ca ne résoudra donc pas tous les problèmes, mais n'oublions pas que c'est avant tout aux audacieux que la chance sourit...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 28 août 2006, 07:58

Nous retombons irremediablement dans la sempiternelle querelle entre ceux qui, de mon point de vue, font une analyses analytique cantonnee sur 2 sujets, la consommation automobile et le chauffage des habitations et ceux qui font une analyse synthetique globale.

Je suis retoune lire les documents qui parlent de ce programme. Je confirme, il n'est question que de carburant pour les vehicules et du chauffage domestique. Le tout avec quelques envollees sur les trouvailles que ne manqueront pas de faire nos chers ingenieurs avec l'argent supplementaire qu'on leur octroie.

C'est ce qui s'appelle regarder le probleme par le petit bout de la lorgnette. Ce que je combat, ce n'est pas la decision du gouvernement suedois de s'attaquer au probleme, mais la presentation de cette decision comme solution globale.

Les Suedois comme les Francais vont faire la gueule quand les avions resteront cloues au sol.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 août 2006, 09:31

Le transport aérien aura probablement subi une nette contraction d'ici 2015, et ce mondialement. Mais il restera assez de kérozène pour que les plus riches continuent à voler. Et, oui, comme tu le dis, la plupart des avions atterrissant en Suède feront leur plein ailleurs, comme ils le font probablement déjà aujourd'hui.

Puisque tu as lu le document, le transport automobile et le chauffage domestique (pas tertiaire ?) suédois mis ensemble, ça fait combien de % de la consommation totale de pétrole de Suède ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 28 août 2006, 10:18

Dans le papier de Mona Sahlim, il n'y a rien.
Si on parle en pourcentage de petrole importe, ca doit faire beaucoup. Mais c'est justement la ou est le point faible, la quantite de petrole importe dans nos pays ne represente pas la quantite de petrole necessaire a notre consommation. On importe des biens grands consommateurs d'energie et de matieres premieres et on exporte des services.
Dans l'etude de la consommation de petrole, il faut tout prendre en compte, y compris la part de petrole qu'il y a dans le tee-shirt, coton d'Afrique, file en Chine, cousu en Inde, emballe au Bangladesh,etc...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 août 2006, 11:18

Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre